• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#256 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 14 juin 2020 à 13h50

Encore une belle frousse ce matin :
Après une belle boucle de 53 km, je rentrais tranquille en périphérie d'agglomération.
Piste cyclable prioritaire et un véhicule surgit d'un céder-de-passage, s'engageant franchement sur ladite piste. Il allait passer, aucun véhicule motorisé prioritaire ne menaçant sa manoeuvre.
Reflex, je me suis déporté sur ma gauche et même pas eu le temps de dégager mes cales. Blème, j'étais !
Et le gars m'a doublé ensuite, à grand renfort de klaxon.
Je l'ai rattrapé à un feu et un coup de tatane dans la portière m'a démangé mais ça c'était dans ma jeunesse...Suis resté cool.
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 25 juin 2020 à 09h27

C'est un truc qui me fait peur ça, les pistes cyclables prioritaires.
près de chez mes parents, il y a un truc comme ça : piste cyclable séparée de la route ... ça a l'air bien dit comme ça.
mais la route et donc la PC sont prioritaires ... et à chaque intersection ... bah le cedez le passage pour ceux débouchant sur cette route est situé, forcément, après la PC.
Bref, quand on arrive sur une route prioritaire et qu'on a un cédez le passage, on a tendance à "viser" le cédez le passage, et essayer de voir en avance si du monde arrive sur la route prioritaire (histoire de ne pas avoir à s'arrêter notamment) ... et on devient aveugle à ce qui se passe avant le cédez le passage, notamment trottoir ou PC.
En vélo, du coup, j'évite la piste cyclable : c'est dangereux, ou alors je dois, à chaque intersection, ralentir quasi jusqu'à l'arrêt pour m'assurer qu'aucune voiture n'arrive ... et il y en a pas mal des intersections. J'ai eu le droit à un grand grand nombre de coups de klaxon ... (les automobilistes sont visiblement à la seconde près le dimanche matin - et tolèrent d'autant moins les cyclistes qu'il y a une piste cyclable).
1

#258 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 juin 2020 à 15h40

https://www.youtube....h?v=J1nstLb16e0
je suis passé chez squirt.
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2020 à 15h54

Voir le messagepapyts, le 25 juin 2020 à 15h40, dit :



:blink: c'est une super idée, autant que celle des voies tracées à l'arrache en jaune ces derniers temps et n'importe ou, voies qu'ils finissent par effacer une fois que des gens se font shooter :rolleyes:

Comme si depuis le Covid tout le monde allait se mettre au vélo :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 25 juin 2020 à 15h56.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 juin 2020 à 18h14

Voir le messagedidier95, le 25 juin 2020 à 15h54, dit :

Voir le messagepapyts, le 25 juin 2020 à 15h40, dit :



:blink: c'est une super idée, autant que celle des voies tracées à l'arrache en jaune ces derniers temps et n'importe ou, voies qu'ils finissent par effacer une fois que des gens se font shooter :rolleyes:

Comme si depuis le Covid tout le monde allait se mettre au vélo :lol:


Faudra, voir ce retour d'expérience, parfois il y a des choses étonnantes !! Je n'aurais pas fait, mais c'est une expérimentation !! Je vois plein de problématique potentiel, mais à voir dans le temps si le bilan est positif, ou cela amène à d'autres idées !!

Je sais que des expériences de virer la bande blanche centrale en campagne, fait rouler moins vite les automobilistes !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#261 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2020 à 20h05

IL y a des exemples ici pour illustrer mon propos http://www.choisirle...les-resilience/ de leurs pistes jaunes (temporaires en plus), j'ai vu en local du grand n'importe quoi dans la majorité des cas...Résultat personne n'y comprends plus rien (usagers de tous bords) et peut virer à la catastrophe dès le premier bug.
En réalité si chacun respecte le code de la route les pistes cyclables n'ont qu'une utilité toute relative. En ce moment ils inventent des trucs alambiqués et souvent dénués de sens et en plus ils ne vont pas former les utilisateurs donc c'est l'échec assuré !

Ce message a été modifié par didier95 - 25 juin 2020 à 20h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 juin 2020 à 10h31

Voir le messagedidier95, le 25 juin 2020 à 20h05, dit :

IL y a des exemples ici pour illustrer mon propos http://www.choisirle...les-resilience/ de leurs pistes jaunes (temporaires en plus), j'ai vu en local du grand n'importe quoi dans la majorité des cas...Résultat personne n'y comprends plus rien (usagers de tous bords) et peut virer à la catastrophe dès le premier bug.
En réalité si chacun respecte le code de la route les pistes cyclables n'ont qu'une utilité toute relative. En ce moment ils inventent des trucs alambiqués et souvent dénués de sens et en plus ils ne vont pas former les utilisateurs donc c'est l'échec assuré !


Oui je suis d'accord sur certains constats :
  • communications par assez bien faitent
  • cette impression d'improvisation
  • des pistes cyclables pas vraiment fonctionnelles (enfin pour tous)
  • Le peu de respect de certain utilisateur vis à vis des utilisateurs des routes les plus fragiles
  • du non respect des distances etc..

Mais cela n'empêches pas, de réfléchir, de faire aboutir les meilleurs idées (et réalisations) !! Les pistes cyclables, sur le papier c'est bien dans la réalité un peu moins pour diverse raison ( et cela crée beaucoup de tension avec les autres utilisateur qui ne comprennent pas pourquoi des cycliste ne roulent pas dessus !!

Donc le chaucidou, le ne suis pas contre ce genre d'expérimentation avec des vrais études d'impactes et après on évalue si c'est une bonne voie ou pas et/ou si on doit faire évoluer ce concept!!
Même si comme toi j'ai des réserves, mais dans ce domaine il faut rester ouvert je pense !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juin 2020 à 10h52

Pour les pistes cyclables comme tu dis c'est pas utilisable par tous en plus. Entre ma ville et la plus proche il y en a eu une de construite, partant d'un bon sentiment ils ont protégé les utilisateurs avec de belles rampes en bois doublé mais la piste est plus pour les VTT ou les piétons car le revêtement est inexistant. Résultat comme cela tombe sur mon parcours je serre les fesses quand j'entends arriver une voiture ou pire un camion car s'il s'écarte pas j'ai le choix entre les barrières ou passer dessous !!!

Je pense à mettre un rétro sur le vélo :)

Ce message a été modifié par didier95 - 26 juin 2020 à 10h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 juin 2020 à 11h05

Je rencontre le même problème en vélo route sur certaines PC mal ou pas entretenues. Débris, racines, bosses, pierres, etc...
Et prendre la route se révèle hyper dangereux, les motorisés considérant que je gène et ne respecte pas le code. Donc klaxons, serrages, insultes...
0

#265 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 juin 2020 à 11h51

Voir le messagekouros, le 26 juin 2020 à 11h05, dit :

Je rencontre le même problème en vélo route sur certaines PC mal ou pas entretenues. Débris, racines, bosses, pierres, etc...
Et prendre la route se révèle hyper dangereux, les motorisés considérant que je gène et ne respecte pas le code. Donc klaxons, serrages, insultes...

2éme tentatives !! merci ma connexion internet !!



Non disons la même chose sur ce sujet !!

Je suis pour le principe des Bandes cyslable et piste cyclable, mais celles que je croise sur mes trajets ne sont pas praticable dans 95% des cas ( pour x raison)

Alors me faire agresser x fois de suite car tu n'es pas sur la bande cyclable qui est elle même réellement impraticable cela fini par peser !!
Et quand ces agressions peuvent être pour certaines être qualifier de tentative d'homicide (d'où mes envies de dashcam) ! J'en suis venue à ne plus aller à certaine destination, ou beaucoup beaucoup moins !! Ma liberté de circulation :( !!

Alors, les solutions sont multiples, oui le comportement des gens, mais aussi les infrastructures plus intelligentes et adaptées pour tous !
Après pour les comportement, je dirais éducation :
  • communication sécurité routière ( et pas uniquement sur la vitesse!! alpha et l'oméga pour certain esprit, mais un peu limiter de mon point de vue )
  • Le permis, une meilleur sensibilisation (Pour l'anecdote dans ma région il y a une au moins une auto-école qui agresse les vélos avec des apprentis au volant!!! Image IPB victime 2 fois pour ma part! )
  • à l'école la tolérance envers tous , mais aussi envers tous types d'usagers de la route ( car pour certains nous avons déjà basculer dans le raciste lié au moyen de transport, c'est grave !)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 juin 2020 à 16h01

D'ailleurs, en parlant de pistes cyclables :
visiblement, les vrais gagnants des élections municipales, ce sont les écolos ....
Je sens qu'on va voir fleurir des pistes cyclables faite pour la comm, et pas pour les cyclistes :(

Après, c'est compliqué. Le pire pour moi sur une PC, ce sont les graviers. Parce qu'il y en a toujours !
Et s'il y a une séparation physique entre la PC et la route ... alors la PC devient vite sale, avec graviers, branches ... et risque de crevaison. Mais s'il n'y a pas de séparation physique avec la route, la PC n'est pas trop sécurisante (les automobilistes doivent avoir l'impression qu'une bande blanche est comme un mur incassable, parce que dès qu'une piste cyclable est matérialisé par une bande de peinture, ils hésitent encore moins à nous frôler ... )

bref, je ne suis pas ultra optimiste. On continuera comme on a toujours fait.
1

#267 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 079
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 29 juin 2020 à 18h27

Voir le messagecriiss, le 29 juin 2020 à 16h01, dit :

D'ailleurs, en parlant de pistes cyclables :
visiblement, les vrais gagnants des élections municipales, ce sont les écolos ....
Je sens qu'on va voir fleurir des pistes cyclables faite pour la comm, et pas pour les cyclistes :(

Après, c'est compliqué. Le pire pour moi sur une PC, ce sont les graviers. Parce qu'il y en a toujours !
Et s'il y a une séparation physique entre la PC et la route ... alors la PC devient vite sale, avec graviers, branches ... et risque de crevaison. Mais s'il n'y a pas de séparation physique avec la route, la PC n'est pas trop sécurisante (les automobilistes doivent avoir l'impression qu'une bande blanche est comme un mur incassable, parce que dès qu'une piste cyclable est matérialisé par une bande de peinture, ils hésitent encore moins à nous frôler ... )

bref, je ne suis pas ultra optimiste. On continuera comme on a toujours fait.

On verra ce qui va se passer dans ces villes, mais pas forcément.

Est ce que dans une ville tenue par les "écolos" comme Grenoble, les pistes cyclables sont faites pour la comm' ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que ce sont ceux qui veulent "faire" écolo pour grapiller des voix qui font de la comm'
(ou de la cosmétique).

Je vis dans une ville tenue par une majorité plutôt "antiécolo", là les pistes cyclables c'est un peu n'importe quoi, sans continuité, avec des portions où tu montes du trottoir, tu passes derrière l'arrêt de bus, tu redescends, tu passes au ras des portails des maisons, ou s'efface carrément dès qu'elle gène les voitures... Heureusement j'ai l'impression que la communauté d'agglo a un peu plus de volonté et de vision "globale" de ce côté là.


Même si ça enfonce des portes ouvertes, on se rend compte en se baladant que là où l'utilisation du vélo est la plus confortable, c'est là où l'on a le foncier pour faire des infrastructures... Et que c'est pas souvent pris en compte lorsqu'on réhabilite/restructure une avenue, un quartier...

un article d'une newsletter qu'on reçoit au boulot :
https://www.lagazett...-belle-du-velo/

Ce message a été modifié par Titus26 - 29 juin 2020 à 18h32.

0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 079
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 29 juin 2020 à 18h39

Voir le messageKrystau, le 25 juin 2020 à 18h14, dit :

Voir le messagedidier95, le 25 juin 2020 à 15h54, dit :

Voir le messagepapyts, le 25 juin 2020 à 15h40, dit :



:blink: c'est une super idée, autant que celle des voies tracées à l'arrache en jaune ces derniers temps et n'importe ou, voies qu'ils finissent par effacer une fois que des gens se font shooter :rolleyes:

Comme si depuis le Covid tout le monde allait se mettre au vélo :lol:


Faudra, voir ce retour d'expérience, parfois il y a des choses étonnantes !! Je n'aurais pas fait, mais c'est une expérimentation !! Je vois plein de problématique potentiel, mais à voir dans le temps si le bilan est positif, ou cela amène à d'autres idées !!

Je sais que des expériences de virer la bande blanche centrale en campagne, fait rouler moins vite les automobilistes !!

et aussi, au moins en ville, réduite la largeur de la voie en végétalisant les abords par exemple.
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 29 juin 2020 à 19h17

Voir le messagepapyts, le 25 juin 2020 à 15h40, dit :


Ah oui, il y a ça aussi sur une des entrées de noter commune. Les gens ne comprennent pas encore comment ça fonctionne!

D'un autre côté c'est un peu intimidant aussi alors ça calme...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 30 juin 2020 à 08h28

Voir le messagepapyts, le 25 juin 2020 à 15h40, dit :



J'ai pu tester cette solution la semaine dernière sur des voies très circulantes dans la ville de Die ( Drôme) ...cela fonctionne pas mal et on se sent quand même pas mal en sécurité, les automobilistes respectant le principe !
0

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 juillet 2020 à 07h42

Vu chez les cousins ( vélo vert ) cette information sur un accident d'un motard de MX !!
Cela fait peur l'état du vélo !! Le type s'en sort très bien !!

https://motocrossact...on-his-bicycle/



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 13 juillet 2020 à 16h56

J'habite près d'Annecy et retraité depuis le 01 avril je me déplace beaucoup plus en vélo car plus qu'une voiture à la maison.

J'habite à côté d'Annecy qui a énormément investi pour faire une belle piste cyclable qui fera (bientôt) le tour d'Annecy. Sur les portions qui existent déjà les voies pour les voitures sont maintenant plus étroites et je trouves complètement anormal de retrouver des cyclistes sur la route, en général des "champions de quartier" avec une file de dizaines de voitures qui ne peuvent pas doubler.
Je comprends donc l'irritation des automobilistes quelques fois B)

Depuis déconfinement le nombre de vélos sur cette piste cyclable est devenu vraiment très important.
Avec les vacances qui ont commencé c'est encore plus fort.


Ce n'est pas à mon âge avec mon gravel en acier + le porte-bagages et les sacoches que je pourrais exploser les chronos :P je roule donc plutôt cool
Par contre tous ces nouveaux cyclistes sont souvent des dangers pour les autres, y compris les automobilistes, sans s'en rendre compte
Le pompon ce sont les VAE qui doublent tout le monde sans regarder qui vient derrière, surtout dans les montées.
Il faut donc rouler prudemment :) et pour rouler "vite" c'est le matin de bonne heure

En résumé on ne peut pas tout mettre sur le comportement des automobilistes même si avec une carrosserie ils craignent moins qu'un cycliste en cas de choc.
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 14 juillet 2020 à 18h08

Annecy, j'ai roulé un peu ( enfin plus coté Aix les bains), à l'époque ce n'était pas la pire de région, du coté des comportements vis à vis des cyclistes ! :-) Beaucoup de plaisir dans cette région :- ) !

J'ai mémoire d'ailleurs d'une piste cyclable hyper large en partance d'Aix carrément une route à coté de la route avec carrément une grosse démarcation entre les 2 routes !

Le sujet des pistes et bandes cyclables c'est super sur le papier . J'étais à 100 % pour avant de faire du vélo de route assidûment mais :
  • elles ne sont pas partout et de très loin
  • Elles sont mal faites très très souvent :
    • courtes,
    • sans réellement de réflexion sur la circulation, oui le vélo sert aussi à ce déplacer et à aller à des autres lieux choisis
    • Obligation de s'arrêter revenir sur le route puis la reprendre, in fine parfois faire des aller-retour incessant sur la route avec des arrêts non-compréhensible et des situations souvent in fine dangereuses !! Le comble !
    • L'état, là c'est l'autre gros problème pour moi en route piste cyclable => crevaison garanti (au mieux) sinon j'ai déjà laissé des jantes !! Bref pas d'entretien pas ne nettoyage et souvent si c'est à coté d'une route les voitures balayent tous dessus, donc blindé de gravier, sable terre, morceau de verres, de bois feuilles etc..
  • Bref, mes sorties c'est entre 40km et 140 km, je ne vois pas bien comment inclure les PC, après si cela est possible j'en profite, mais dans la réalité c'est différent 1 % de ma sortie !

Par contre, si tu es en VTT, si c'est des enfants pour faire quelques kilomètres et que l'état le permet il faut les prendre ! c'est très bien pour certaines situations !
Mais dans les faits la PC c'est juste une bonne idée, mais pas vraiment praticable dans la majorité des situations de mon expérience dans ma région !

Voilà, cela serait bien que les autorités, regardent ce problème du point de vue des l'utilisateurs, que l'on rappelle les règles vis à vis des usagées fragiles !

Sinon de mon expérience, je me fais agresser, très souvent sur la route (sur certaine route beaucoup plus que d'autre), j'ai même remarqué qu'avoir le maillot de mon club c'était multiplier par 2 les agressions, pourtant j'ai toujours le même comportement sur la route ! Je suis aussi automobiliste et motards donc je pense avoir conscience de comment je dois me comporter pour respecter tout le monde ! Et j'ai un tout petit peu d’expérience comme beaucoup !!

Mais quand 99% des voitures ne mettent pas de clignotant pour doubler dans ma région, c'est la faute à qui ?
Quand les automobilistes ne respectent les 1m50 ( % vraiment trop important) ? C'est la faute à qui ?
Quand c'est moins de 20 cm avec des vitesses excessives et le klaxonne à fond c'est la faute à qui ?
Quand des voitures double en face de toi et que tu dois dégager de la route pour ne pas faire un face à face, c'est la faute à qui ?

Cela c'est une partie de mon vécu depuis que je suis sur un route ( je passe les agressions très grave, me faire foncer dessus, accélérateur à fond, frein à main, semi-remorques qui m'envoie la remorque volontairement, mec qui de mets en face moi avec sa voiture et te bloque contre un mur à sa gauche j'arrivais à plus de 50km en descente merci d'avoir été en disque ce jour là (en VTT) avec mon route j'emplafonnais , etc.. etc.. je peux aujourd'hui en écrire un livre !! Et ces dernières affaires pourraient être qualifier gravement en justice, car c'est de l’intentionnelle ) !
D'où ma volonté d'avoir une dashcam sur mon vélo aujourd’hui ( moi un chancre des libertés !!)

Non, moi je ne comprends pas l'agression de certains automobilistes et camionneurs !
Des cyclistes non-respectueux des autres oui il y en a autant que dans les autres véhicules ! La seule différence, ils (les cyclistes) mettent beaucoup moins la vie des autres en balances !( de par la nature du véhicule), car le sujet c'est cela, perdre ou pas la vie sur la route !!


Et souvent des comportements qui agacent, les autres usagés sont in fine, pas lié directement aux comportements mais simplement aux contextes non-compris par les autres !

Voilà, l'urgence, c'est de communiquer, cela devrait être fait au permis normalement, sur les problèmes des compréhension des autres utilisateurs, mais apparemment les messages ne sont pas passés !


Et d'expliquer, et de rappeler l'importance des distances, car quelques soit la faute (imaginaire souvent) commise par le cycliste, on ne doit pas mettre sa vie en jeu et lui faire payer suivant son code de la justice !

Je vais terminer par une note plus positive, oui la grande majorité des utilisateurs de la route, ne sont pas ainsi, mais comme en vélo en ce déplaçant moins vite, in fine on croise beaucoup plus de con !!

Le problème est devenue trop important ! Les tensions montent, certains sont déjà dans la haine Image IPBImage IPB, et cela est dangereux pour le vivre ensemble !


J'aimerai plus de tolérance et respect entre tous les utilisateurs, et je rappelle la route est à tous, il faut apprendre à mieux la partager !

Ce message a été modifié par Krystau - 14 juillet 2020 à 18h40.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 14 juillet 2020 à 18h21

Excellente intervention, Krystau.
Je reconnais de nombreux points que tu as abordés, du vécu également.
Et je suis parfois découragé...

Ce message a été modifié par kouros - 14 juillet 2020 à 18h22.

1

#275 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 14 juillet 2020 à 18h36

Image IPB

J'aimerais avoir tout faux en fait !!

Ce message a été modifié par Krystau - 14 juillet 2020 à 18h41.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 14 juillet 2020 à 18h59

Voir le messageKrystau, le 14 juillet 2020 à 18h36, dit :

Image IPB

J'aimerais avoir tout faux en fait !!


Hélas :(
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 14 juillet 2020 à 21h13

Voir le messageKrystau, le 14 juillet 2020 à 18h08, dit :

Annecy, j'ai roulé un peu ( enfin plus coté Aix les bains), à l'époque ce n'était pas la pire de région, du coté des comportements vis à vis des cyclistes ! :-) Beaucoup de plaisir dans cette région :- ) !

J'ai mémoire d'ailleurs d'une piste cyclable hyper large en partance d'Aix carrément une route à coté de la route avec carrément une grosse démarcation entre les 2 routes !

Le sujet des pistes et bandes cyclables c'est super sur le papier . J'étais à 100 % pour avant de faire du vélo de route assidûment mais :
  • elles ne sont pas partout et de très loin
  • Elles sont mal faites très très souvent :
    • courtes,
    • sans réellement de réflexion sur la circulation, oui le vélo sert aussi à ce déplacer et à aller à des autres lieux choisis
    • Obligation de s'arrêter revenir sur le route puis la reprendre, in fine parfois faire des aller-retour incessant sur la route avec des arrêts non-compréhensible et des situations souvent in fine dangereuses !! Le comble !
    • L'état, là c'est l'autre gros problème pour moi en route piste cyclable => crevaison garanti (au mieux) sinon j'ai déjà laissé des jantes !! Bref pas d'entretien pas ne nettoyage et souvent si c'est à coté d'une route les voitures balayent tous dessus, donc blindé de gravier, sable terre, morceau de verres, de bois feuilles etc..
  • Bref, mes sorties c'est entre 40km et 140 km, je ne vois pas bien comment inclure les PC, après si cela est possible j'en profite, mais dans la réalité c'est différent 1 % de ma sortie !

Par contre, si tu es en VTT, si c'est des enfants pour faire quelques kilomètres et que l'état le permet il faut les prendre ! c'est très bien pour certaines situations !
Mais dans les faits la PC c'est juste une bonne idée, mais pas vraiment praticable dans la majorité des situations de mon expérience dans ma région !

Voilà, cela serait bien que les autorités, regardent ce problème du point de vue des l'utilisateurs, que l'on rappelle les règles vis à vis des usagées fragiles !

Sinon de mon expérience, je me fais agresser, très souvent sur la route (sur certaine route beaucoup plus que d'autre), j'ai même remarqué qu'avoir le maillot de mon club c'était multiplier par 2 les agressions, pourtant j'ai toujours le même comportement sur la route ! Je suis aussi automobiliste et motards donc je pense avoir conscience de comment je dois me comporter pour respecter tout le monde ! Et j'ai un tout petit peu d’expérience comme beaucoup !!

Mais quand 99% des voitures ne mettent pas de clignotant pour doubler dans ma région, c'est la faute à qui ?
Quand les automobilistes ne respectent les 1m50 ( % vraiment trop important) ? C'est la faute à qui ?
Quand c'est moins de 20 cm avec des vitesses excessives et le klaxonne à fond c'est la faute à qui ?
Quand des voitures double en face de toi et que tu dois dégager de la route pour ne pas faire un face à face, c'est la faute à qui ?

Cela c'est une partie de mon vécu depuis que je suis sur un route ( je passe les agressions très grave, me faire foncer dessus, accélérateur à fond, frein à main, semi-remorques qui m'envoie la remorque volontairement, mec qui de mets en face moi avec sa voiture et te bloque contre un mur à sa gauche j'arrivais à plus de 50km en descente merci d'avoir été en disque ce jour là (en VTT) avec mon route j'emplafonnais , etc.. etc.. je peux aujourd'hui en écrire un livre !! Et ces dernières affaires pourraient être qualifier gravement en justice, car c'est de l’intentionnelle ) !
D'où ma volonté d'avoir une dashcam sur mon vélo aujourd’hui ( moi un chancre des libertés !!)

Non, moi je ne comprends pas l'agression de certains automobilistes et camionneurs !
Des cyclistes non-respectueux des autres oui il y en a autant que dans les autres véhicules ! La seule différence, ils (les cyclistes) mettent beaucoup moins la vie des autres en balances !( de par la nature du véhicule), car le sujet c'est cela, perdre ou pas la vie sur la route !!


Et souvent des comportements qui agacent, les autres usagés sont in fine, pas lié directement aux comportements mais simplement aux contextes non-compris par les autres !

Voilà, l'urgence, c'est de communiquer, cela devrait être fait au permis normalement, sur les problèmes des compréhension des autres utilisateurs, mais apparemment les messages ne sont pas passés !


Et d'expliquer, et de rappeler l'importance des distances, car quelques soit la faute (imaginaire souvent) commise par le cycliste, on ne doit pas mettre sa vie en jeu et lui faire payer suivant son code de la justice !

Je vais terminer par une note plus positive, oui la grande majorité des utilisateurs de la route, ne sont pas ainsi, mais comme en vélo en ce déplaçant moins vite, in fine on croise beaucoup plus de con !!

Le problème est devenue trop important ! Les tensions montent, certains sont déjà dans la haine Image IPBImage IPB, et cela est dangereux pour le vivre ensemble !


J'aimerai plus de tolérance et respect entre tous les utilisateurs, et je rappelle la route est à tous, il faut apprendre à mieux la partager !


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ton analyse ayant aussi pas mal de déboires avec la voiture malgré de la cool attitude, mais beuacoup moins que toi car beaucoup moins de route que toi :)
Je voulais juste signaler que le problème n'est pas à 100% côté voiture et qu'il faudra forcément améliorer le vivre ensemble et le partage de la route.
La piste cyclable du tour du lac est très bien faite mais coute une blinde, il faut juste faire l'effort s'en servir, même si on peut pas rouler toujours à 40 km/h
Ma fille qui bosse à Paris et vélotaffe vient d'arriver à la maison avec un gros hématome à l'épaule suite à une chute à vélo : l'automobiliste a ouvert se portière sous son nez. Heureusement qu'elle sait tomber .Elle l'a engueulé et laissé là avec sa portière défoncée.

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 14 juillet 2020 à 21h16.

0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 16 juillet 2020 à 07h47

Un peu de lecture : Mon lien
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 06 août 2020 à 19h06

Il est vrai que parfois les velo font n'importe quoi, mais ce n'est pas une raison pour les bousculer en voiture. Le rapport n'est pas du tout le meme et les conséquences non plus

Malgré que je soit cycliste, j'en ai deja engueulé un ou deux, et pas forcément ceux qui grillent le feu rouge prudemment

Ce message a été modifié par Mao - 06 août 2020 à 19h07.

Attaque de marlou!!!!
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 août 2020 à 09h34

Voir le messageGilbert 74, le 16 juillet 2020 à 07h47, dit :

Un peu de lecture : Mon lien


Si tu veux dire que des personnes ne deviennent pas vertueuses en montant sur un vélo ! Oui rien de nouveau !
Que certaines fautes sont plus spécifiques à certains moyens de déplacement, cela aussi c'est vrai !

Mais regarder par ce biais le problème des relations entre les cyclistes et les autres utilisateurs, pour moi je pense que c'est biaisés le problème !!

Je vais te prendre un exemple comparatif, étant motard (mon premier permis) j'ai été sensible très tôt au sujet de la sécurité très jeune pour ce moyen de déplacement, ! Autant te dire que la réputation des motards, ( considérer par une certaine partie de la population comme simplement des voyous) des gens dangereux, etc.. ! Chacun allait de son exemple de comportement non respectueux du code de la route et de la sécurité !
Mais, je me rappelle aussi d'une étude sur les morts des motards, je rappelle une catégorie sur représentée Encore aujourd'hui après le permis à point (tient donc !!)!
( Bien qu'il faudrait scinder, jusqu'à 125 et les autres) !
Et il y avait dans cette surreprésentation de ces morts d'autres acteurs de la circulation et en tord ! Ce que je veux dire c'est que la statistique disait l'inverse de la pensée populaire ! Des morts oui, mais beaucoup par des fautes des autres !!
Alors évidement, on aura tous à l'esprit, l'exemple d'un motard non respectueux et dangereux, mais la réalité des statiques dis d'autres choses !

Pour les problèmes relationnels avec les autres usagés de la route, attention il ne faut pas ce tromper de débats ! Car des automobilistes ou autres qui ont des comportement agressifs, voir des volontés de violences ( et le problème c'est que les agressions ce multiplient ) ce nourrissent aussi dans le fait de dénoncer les comportements des cyclistes en général !
C'est clairement la naissance d'un racisme !
Car tu te fais agresser par pas ton comportement singulier mais par la nature de ton choix de déplacement et les fautes supposées que tu pourrais faire ou que d'autre on fait en ton nom car tu es cycliste !
Et même si tu fais une fautes (supposées car certain on des lectures très approximative du code), venir agresser une personne avec son véhicule, c'est un problème grave !

Pour ma part ce n'est pas que de la théorie, je l'ai vécu plusieurs fois !!

Pas de problème pour que chacun ce comporte mieux, mais le topic c'est le rapport avec les autres usagées de la route et rien ne justifie de mettre en danger et encore moins volontairement la vie d'autrui, car c'est cela qu'il est question aujourd'hui!!

Le sujet, du partage de la voie public et de réorganisation on n'y échappera pas ! Mais déjà commençons par prendre conscience que les protections sur route sont faible à vélo à pied à moto, en trottinette etc.. et faisons plus attention en adaptant nos comportements vis à vis d'eux ! Et d'autant si on a affaire à une personne ayant un comportement discutable ;-)
Les justiciers et redresseur de tord sur la route, sont simplement des cinglés, qui justifie leur comportement en dehors de toutes règles sur justement ce que je viens de décrire !!

Pour illustrer mon dernier propos, comme certains l'on peut-être je cherche une Dashcam vélo pour me "protéger" de certains comportement! J'ai été sur des sites et forums plus spécialisés dans ce domaine !
Et j'ai vu quelques cas assez croustillant ! Il y des personnes qui ce film et commentent tout le déplacement et parles des tes fautes des autres usagés! Celles des cyclistes n'y ratent pas évidement, mais ce qui est dramatique pour certain, c'est le commentaire et l'action ! Là cela fait peur ! Moi un une personne qui traverse devant moi même en faute je n'accélère pas à fond !!
Là tu vois l'action et tu entends aussi le commentaire et la justification de l'acte !! Et il mettent en ligne !
Ceci me semble grave ! Et confirme sur ce que je constate de certains comportements agressifs !

Si quelqu'un lit dans mes propos que le cycliste à tous droit sur la route il ce trompe ! Seulement, je dis attention à eux et attention à l'escalade des comportements agressifs ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#281 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 07 août 2020 à 09h55

Krystau plein de sagesse et de vécu dans tes propos :)

Nous sommes cyclistes mais également automobilistes pour la plupart ... et nous sommes plus sensibilisés par les pratiquants de 2 roues du fait de notre passion !
la route se partage ! la tolérance de l'autre ! le respect d'autrui !!
il faudrait une sensibilisation plus importante dans la formation de chaque conducteurs tout au long de notre vie :rolleyes:
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 août 2020 à 10h30

Voir le messagemacmini95, le 07 août 2020 à 09h55, dit :

Krystau plein de sagesse et de vécu dans tes propos :)

Nous sommes cyclistes mais également automobilistes pour la plupart ... et nous sommes plus sensibilisés par les pratiquants de 2 roues du fait de notre passion !
la route se partage ! la tolérance de l'autre ! le respect d'autrui !!
il faudrait une sensibilisation plus importante dans la formation de chaque conducteurs tout au long de notre vie :rolleyes:


J'ai le sentiment que c'est encore plus large ce problème sociétale et même très profond, simplement la considération et le respect d'autrui (à vélo ou pas) !

La problématique de ces relations sur la routes traduisent probablement d'autres problèmes, qui trouve un terrain d'expression pour ce défouler sur un anonyme !
Devenir, très agressif voir pire ce n'est pas normal ! Comme d'avoir pas grand chose à faire des règles communes pour l'organisation de nos vies !

Je me rappelle ado, après avoir vécu à l'étranger quelques années, quand je suis rentré en France, j'ai trouvé les rapports entre les gens extrêmes agressifs ! Mais pour mes amis c'était "normal" !
(In fine à l'époque une prise recul par le chemin de vie...)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 07 août 2020 à 12h12

Il y a pas de mal de travaux aussi à faire sur les pistes cyclables qui sont dans certains cas dangereuses (routes déformées, trous énormes, les racines de certains arbres y poussent, des cailloux et des graviers...) et aussi de gros problèmes que j'ai soulevé récemment avec les vacances certaines pistes cyclables sont de véritables poubelles (les gens y balancent leur détritus et autres bouteilles, sac plastiques...). C'est un peu Holidays On Ice du coup par exemple aujourd'hui je n'ai pas pu rouler tout le temps sur la piste cyclable alors qu'il y en avait une et forcément je me suis fait klaxonner...

Je pense qu'il faudrait limite faire passer un stage à toute la population afin de faire essayer presque tout ce qui roule (pas les gros camions hein quand même mais au moins les 2 roues non motorisé) pour qu'ils voient ce que ça fait parce que je pense que certains en ont pas conscience du tout

Ce message a été modifié par Armando46 - 07 août 2020 à 12h12.

0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 07 août 2020 à 16h42

Tout ça me fait penser que "on" parle de faire des aménagements cyclables ici, et qu'il faut me rapprocher du maire de la ville concernée pour qu'il évite de tomber dans le piège de

- mettre des bandes cyclables: ça rend intolérant les automobilistes et nous interdit de rouler ailleurs que sur la poubelle de bordure de route, et installe un climat de violence

- Ne pas tenter d'élargir les routes pour que automobilistes et piétons aient la place: ça ne fait que augmenter la vitesse des voitures tuning, et les voitures passent en force si une arrive en face, sans ralentir ou attendre.

- ne pas trop élaguer: si la visibilité est trop bonne, ça roule trop vite et avec moins de vigilance.

- Ne pas laisser trop d'espace entre le trait de peinture du bord et le bord de la route (cela fait un effet bande cyclable)

Tout se passe mieux quand il n'y a aucun aménagement... à moins que cet aménagement soit physiquement SÉPARÉ de la route.

Tout cela vaut surtout pour des routes droites: les virages sont la meilleure protection.
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 079
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 08 août 2020 à 14h46

Désolé mais l'intolérance et le climat de violence viennent des usagers, et pas des infrastructures...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)