• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#391 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 décembre 2020 à 07h09

Et certains automobilistes qui considèrent que les cyclistes sont importuns, n'ont rien à faire sur LEUR route.
0

#392 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 décembre 2020 à 09h58

Voir le messagejulie65, le 08 décembre 2020 à 07h02, dit :

Il y a des bons (gentils) et des mauvais conducteurs. Surtout lors des heures de pointe.
les automobilistes, considèrent tous cyclistes identiques, ceux qui montent sur le trottoir, qui grillent les feux rouges ou qui roulent à contre-sens.


Oui un amalgame sur les cyclistes, c'est pour cela que je suis souvent "vent debout", quand on les présente que ainsi les cyclistes, cela existe mais cela concerne que certains !
Dans les médias et les propos de certains, on entend souvent cette musique qui participe à faire monter cette amalgame dangereux !

Par contre ne pas faire l'autres amalgame celui sur les automobilistes .. ;-)

Voir le messagekouros, le 08 décembre 2020 à 07h09, dit :

Et certains automobilistes qui considèrent que les cyclistes sont importuns, n'ont rien à faire sur LEUR route.


Oui, ce n'est pas faux certains ! (Mais tu as aussi des cons à vélo, à pied, en moto.. cependant, ces derniers sont bien moins protégés que ceux dans tes boites )!!

La route cela ce partage en respectant les contraintes des uns et des autres ! Personne n'est le roi, même à vélo,.. Mais on est plus fragile ! ;-)





[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#393 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 08 décembre 2020 à 13h22

Tout à fait, ce n'est pas parce que certains cyclistes font un peu n'importe quoi que tous les cyclistes le font.
Pareil pour les automobilistes, ce n'est pas parce que certains ne respectent pas les cyclistes qu'ils sont tous comme cela.

Ce matin, sur le chemin de la gare, croisé un cycliste venant d'une route perpendiculaire à la mienne et ne pouvant aller tout droit car feu rouge. Plutôt que de griller ce feu, ce filou a respecté le code de la route en tournant à gauche, ce qui est autorisé, un panneau permettant aux vélos de pouvoir tourner, même en cas de feu rouge, en respectant bien évidemment la priorité aux autres véhicules qui viendraient d'en face et tourneraient également.
Mais il s'est ensuite engagé sur le passage piéton ce qui semble-il est autorisé même s'il est conseillé de descendre de vélo mais il n'a point respecté les feux "piétons" et m'a coupé ainsi dire la route (même si je n'étais qu'à 5 mètres). Pas pris le même chemin par la suite, mais une fois arrivé à la gare, qui vois-je sur le quai d'en face ? Ce fameux cycliste. Et son train qui ne partait que 5mn plus tard. Largement le temps de s'arrêter à un feu tricolore...
0

#394 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 décembre 2020 à 14h47

Imagine que pour une fois la SNCF soit en avance ! oui je sais ce serait zarbi :lol: Je me permet dans certains cas de passer au ralenti des feux sans déchausser, avec prudence et visibilité, c'est pas bien mais ça ne me pose pas de pb de conscience.

Ce message a été modifié par didier95 - 08 décembre 2020 à 14h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#395 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 08 décembre 2020 à 14h49

Voir le messagedidier95, le 08 décembre 2020 à 14h47, dit :

Imagine que pour une fois la SNCF soit en avance ! oui je sais ce serait zarbi :lol:


Attention! un train en avance est en fait le train de la veille qui a quasi 24h de retard :lol:
1

#396 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 décembre 2020 à 15h29

Voir le messageMonacall, le 08 décembre 2020 à 14h49, dit :

Voir le messagedidier95, le 08 décembre 2020 à 14h47, dit :

Imagine que pour une fois la SNCF soit en avance ! oui je sais ce serait zarbi :lol:


Attention! un train en avance est en fait le train de la veille qui a quasi 24h de retard :lol:

:lol: :lol:
0

#397 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 08 décembre 2020 à 19h36

Non, mais qu'est-ce que vous être moqueur avec la SNCF, quelle bande de médisants vous êtes :lol:
La semaine dernière, un soir, j'ai dû prendre le train suivant, le conducteur du train à mon horaire habituel ne voulait pas circuler, il n'y avait pas de chauffage...
C'était le même train que le matin, chauffage défectueux également, cela ne l'a pas empêché de circuler normalement, et de faire le trajet aller-retour tout au long de la journée, sauf en fin de journée.

Ce message a été modifié par AlexJ - 08 décembre 2020 à 19h43.

0

#398 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 11 décembre 2020 à 13h13

Voir le messageAlexJ, le 08 décembre 2020 à 13h22, dit :

Tout à fait, ce n'est pas parce que certains cyclistes font un peu n'importe quoi que tous les cyclistes le font.
Pareil pour les automobilistes, ce n'est pas parce que certains ne respectent pas les cyclistes qu'ils sont tous comme cela.

Ce matin, sur le chemin de la gare, croisé un cycliste venant d'une route perpendiculaire à la mienne et ne pouvant aller tout droit car feu rouge. Plutôt que de griller ce feu, ce filou a respecté le code de la route en tournant à gauche, ce qui est autorisé, un panneau permettant aux vélos de pouvoir tourner, même en cas de feu rouge, en respectant bien évidemment la priorité aux autres véhicules qui viendraient d'en face et tourneraient également.
Mais il s'est ensuite engagé sur le passage piéton ce qui semble-il est autorisé même s'il est conseillé de descendre de vélo mais il n'a point respecté les feux "piétons" et m'a coupé ainsi dire la route (même si je n'étais qu'à 5 mètres). Pas pris le même chemin par la suite, mais une fois arrivé à la gare, qui vois-je sur le quai d'en face ? Ce fameux cycliste. Et son train qui ne partait que 5mn plus tard. Largement le temps de s'arrêter à un feu tricolore...

Ce cycliste a dû lire le forum et s'arrêter aux feux ce matin, quand il est arrivé sur le quai son train démarrait... <_<
0

#399 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 12 janvier 2021 à 11h48

Voir le messageKrystau, le 07 décembre 2020 à 09h46, dit :


Ps pour la moto, même si j'aime leur bruit moteur, je n'ai jamais été un fan des lignes très bruyantes, même en compétition, d'ailleurs on met de bouchon auriculaire ce n'est pas pour rien ;-)
PS2 Sur les centrales nucléaires, là il y a un autre sujet on a choisi une technologie du nucléaire en partie pour le bombe ! D'autres technologies sont possible avec potentiellement moins de problème, exemple les Réacteur à sels fondu de Thorium (attention je ne dis pas c'est la solution, mais de ce que j'ai compris, beaucoup de choses ont été balayé de la main car la bombe était un objectif majeur ! ) Et puis il y les réacteurs à fusion .....


J'arrive un peu tard sur ce léger HS ( :) ) : Pour les centrales nucléaires : le sujet est un peu plus complexe que ça :)
le choix s'est fait pour plein de raisons ... la bombe (et donc, notamment, le plutonium), l'intérêt technico-économique, le fait que les réacteurs à eau pressurisée (REP) existaient, que Westinghouse avait une licence utilisable quasi en l'état (alors que les sels fondus auraient exigé pas mal de recherche avant), l'intérêt pour la propulsion nucléaire (REP facilement down sizeable) ...
Bref, pas mal de bonnes ou moins bonnes raisons, pas uniquement la bombe.

Pour l'électrique : conduire une voiture électrique, je trouve ça ultra agréable. Silencieux, souple, pas de passage de vitesse, couple important ... c'est un vrai bonheur à conduire.
En revanche, pour le coté silencieux (enfin, la mienne ... les zoé, c'est horrible) : il faut garder à l'esprit qu'on est silencieux. Les piétons ou cyclistes ne m'entendent pas ... et ont parfois tendance à se comporter dangereusement parce qu'ils avancent "à l'oreille" : si je n'entends pas de voiture, c'est qu'il n'y en a pas, pas besoin de regarder (même moi, je fais ça parfois).
Il m'arrive de suivre des piétons au milieu de la rue pendant quelques dizaines de mètres, parce qu'il ne m'entendent absolument pas (et que klaxonner, c'est assez agressif, surtout pour gagner 20 secondes).

Enfin, les cyclistes ont mauvaise réputation, parce qu'ils ne respectent pas tous le code, et qu'on fait vite des généralités ... surtout si ça permet de s'autoriser les comportements les plus inciviles (oui mais vous, les cyclistes ...)
Donc, je m'efforce de montrer l'exemple, notamment en m'arrêtant aux feux (même si parfois, quand c'est ultra dégagé et qu'il n'y a personne, je m'autorise le passage, pour pas devoir arrêter, déclipser, démarrer, reclipser, relancer, en montée).
Bon, en revanche, les pistes cyclables en sale état, je continue à les éviter (je tiens un minimum à mes pneus) .. et ça, ça énerve les automobilistes (qui ne comprennent pas), au point qu'il se sentent parfois le devoir de nous montrer le droit chemin :)
0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 janvier 2021 à 18h01

Voir le messagecriiss, le 12 janvier 2021 à 11h48, dit :


Voir le messageKrystau, le 07 décembre 2020 à 09h46, dit :


Ps pour la moto, même si j'aime leur bruit moteur, je n'ai jamais été un fan des lignes très bruyantes, même en compétition, d'ailleurs on met de bouchon auriculaire ce n'est pas pour rien ;-)
PS2 Sur les centrales nucléaires, là il y a un autre sujet on a choisi une technologie du nucléaire en partie pour le bombe ! D'autres technologies sont possible avec potentiellement moins de problème, exemple les Réacteur à sels fondu de Thorium (attention je ne dis pas c'est la solution, mais de ce que j'ai compris, beaucoup de choses ont été balayé de la main car la bombe était un objectif majeur ! ) Et puis il y les réacteurs à fusion .....


J'arrive un peu tard sur ce léger HS ( :) ) : Pour les centrales nucléaires : le sujet est un peu plus complexe que ça :)
le choix s'est fait pour plein de raisons ... la bombe (et donc, notamment, le plutonium), l'intérêt technico-économique, le fait que les réacteurs à eau pressurisée (REP) existaient, que Westinghouse avait une licence utilisable quasi en l'état (alors que les sels fondus auraient exigé pas mal de recherche avant), l'intérêt pour la propulsion nucléaire (REP facilement down sizeable) ...
Bref, pas mal de bonnes ou moins bonnes raisons, pas uniquement la bombe.

Pour l'électrique : conduire une voiture électrique, je trouve ça ultra agréable. Silencieux, souple, pas de passage de vitesse, couple important ... c'est un vrai bonheur à conduire.
En revanche, pour le coté silencieux (enfin, la mienne ... les zoé, c'est horrible) : il faut garder à l'esprit qu'on est silencieux. Les piétons ou cyclistes ne m'entendent pas ... et ont parfois tendance à se comporter dangereusement parce qu'ils avancent "à l'oreille" : si je n'entends pas de voiture, c'est qu'il n'y en a pas, pas besoin de regarder (même moi, je fais ça parfois).
Il m'arrive de suivre des piétons au milieu de la rue pendant quelques dizaines de mètres, parce qu'il ne m'entendent absolument pas (et que klaxonner, c'est assez agressif, surtout pour gagner 20 secondes).

Enfin, les cyclistes ont mauvaise réputation, parce qu'ils ne respectent pas tous le code, et qu'on fait vite des généralités ... surtout si ça permet de s'autoriser les comportements les plus inciviles (oui mais vous, les cyclistes ...)
Donc, je m'efforce de montrer l'exemple, notamment en m'arrêtant aux feux (même si parfois, quand c'est ultra dégagé et qu'il n'y a personne, je m'autorise le passage, pour pas devoir arrêter, déclipser, démarrer, reclipser, relancer, en montée).
Bon, en revanche, les pistes cyclables en sale état, je continue à les éviter (je tiens un minimum à mes pneus) .. et ça, ça énerve les automobilistes (qui ne comprennent pas), au point qu'il se sentent parfois le devoir de nous montrer le droit chemin :)


Salut Criiss,

Oui mon propos de 3 lignes sur le nucléaire n'est pas très exhaustif et réducteur !
Mais les projets militaires ont été le moteur du nucléaire au début ! La centrale que tu cites fait parti du projet Manhattan il me semble, et sa technologie a bien en effet l'influencé ce qui a suivit sur les types de réacteurs réalisés par la suite !
Et quand on regarde les utilisateurs de centrale dans le monde, beaucoup ont ou veulent la bombe ;-) La causalité est bien très présente !
Après comme tu le soulignes on ne peut simplifier la lecture à ce point, c'est juste !
Et lancer un nouveau type de réacteur, quant on voit avec la nouvelle tranche de centrale de EDF (EPR), qui est en fait juste des améliorations des précédentes qui pourrait faire plonger EDF économiquement parlant ( implosion de EDF !), investir dans d'autres technologies, cela peut-être colossale même pour des états fort économiquement !

Intéressant ce que tu évoques sur les problèmes de bruit et les interactions des autres utilisateurs avec les véhicules non bruyant ! CF les discussions à propos des casques sur les oreilles qui enlèverai un sens ( ce qui n'est pas 100% faux) ! Mais on s'aperçoit que le sens de l’ouïe n'est pas un sens suffisant loin de là, d'ailleurs les sourds ne sont pas interdit de circulation !!! Ce que je veux dire, c'est que c'est encore une fois de plus une erreur de lecture sur la sécurité routière, et que ce qui est en cause c'est bien l’attitude de l’utilisateur de la route et pas le fait qu'il est un casque qui diminue parfois une peu ses capacités acoustiques.
( Derrière le mot attitude, je parle de ses analyses de la situation et de ce qui met en oeuvre pour l'analyser ) .
Avec les voitures électriques, les vélo, et tous moyens de plus en plus nombreux qui font beaucoup beaucoup moins de bruit ( tant mieux), mais il va bien falloir modifier nos logiciels de comportement et oublier l'ouïe comme un moyen sûr d'évaluation, mais le conserver comme un sécu supplémentaire dans certaine situation ;-)

Pour revenir à la moto, j'avais bien remarqué qu'une moto un peu bruyante dans la circulation était un facteur de sécurité, car les autres utilisateur de la route te percevaient mieux, surtout quand on roule entre les voitures ! Un paradoxe pour une personne pas fan des bruits (fort) , mais le constat était flagrant sur vis à vis des angles morts etc ..! (Angles morts aujourd'hui au passage on pourrait avec les technologies disponible améliorer drastiquement, il y a encore trop d'incident !

Toujours à moto, dans les essais des casques on les notes en nombre de DB interne, les bruits liés aux écoulements de l'air, qui sont très important pour certain bien plus haut que les casques audio des smartphones, pourtant aucune législation sur cet aspect, comme le bruit à vélo avec le vent rapidement même bruyante on n'entends plus les voitures ! Autres paradoxe assez amusant les kit conducteur dans les casques moto sont autorisé, bref l’enceinte à coté de l'oreille dans un casque avec beaucoup de bruit aéro, mais dans l'oreille non !! Bref, c'est pour cela entre autre, que je dis depuis le début que cette loi n'est pas une bonne lecture des contextes réels !

Il aurait été plus efficient de faire une campagne, de comment on ce comporte et comment on vérifie la présence des autres utilisateurs sur la route.etc..... ;-)

Toujours plus simple de rajouter une contravention !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#401 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 janvier 2021 à 15h27

Ils oublient l'ouie/vision en même temps et trop souvent j'ai l'impression ! Je constate de plus en plus souvent que les piétons traversent sans aucune attention à leur environnement :rolleyes: Ca touche pas que les jeunes avec le téléphone ou la casque hein, l'autre jour un mec 40/50 ans a traversé devant ma voiture sans regarder. Je l'avais vu venir celui la mais il a eu du bol...pas de passage piéton alentour mais de toute façon ça change rien car être shooté dans son droit ou pas la note finale sur sa santé/vie c'est la même !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 30 janvier 2021 à 07h33

https://www.20minute...sse-deux-autres

Je n'ai même pas de commentaires
Routes et Chemins de Terre ...
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 777
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 30 janvier 2021 à 07h45

:unsure:
comment peut-on laisser conduire des gens avec des troubles psychiatriques ? :angry:
0

#404 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 janvier 2021 à 08h31

Voir le messagegibon, le 30 janvier 2021 à 07h33, dit :

https://www.20minute...sse-deux-autres

Je n'ai même pas de commentaires


Quand on regarde certains comportement sur route ( ou autre part) parfois la question psychatrique peut être posé, tellement c'est absurde brutal et violent !!


Voir le messagemacmini95, le 30 janvier 2021 à 07h45, dit :

:unsure:
Comment peut-on laisser conduire des gens avec des troubles psychiatriques ? :angry:


Je comprends ton questionnement, mais il faut imaginer une échelle de graduation dans la psychiatrie !
Est-ce que cette personne qui avait un bien permis ? Son comportement pouvait-il être prévisible ? Ou simplement était-elle dangereuse sur route avant cela (et donc ne pas pouvoir avoir accès à un permis ?
Bref, il faut que l'enquête en dise beaucoup plus .. pour comprendre cette tragique histoire !


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 janvier 2021 à 17h50

Voir le messagemacmini95, le 30 janvier 2021 à 07h45, dit :

:unsure:
comment peut-on laisser conduire des gens avec des troubles psychiatriques ? :angry:


la question est combien de gens vont chercher leur ordonnance de seresta 50 et autres nozinan en voiture avec 5/10 à un oeil...la réponse finale est dans le 203 du code civil.

ca va être retour à la maison avec une infirmière qui va porter matin et soir la dose de médocs.
je suis passé chez squirt.
0

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 février 2021 à 13h20

Je re-poste ici ma réponse d'un autre sujet que je ne trouve plus !!

Voir le messageMblzh, le 14 février 2021 à 21h03, dit :

Bonsoir à tou.te.s !
Depuis mes débuts à vélo, mais encore plus depuis le vélo de route, je sais à quel point on est vulnérables par rapport aux automobilistes. Mais le soucis est que c'est de plus en plus dangereux, je me sens de moins en moins en sécurité et les accidents évités de justesse se multiplient, surtout depuis le premier déconfinement (j'ai trouvé une différence). J'étais donc déjà stressée avant chaque sortie mais depuis une récente agression par 2 personnes, je suis littéralement angoissée. Les coups de klaxon, les insultes, les "frôlages", les dépassements en virage, côte ou avec une voiture en même temps sur l'autre voie..A chaque fois je m'estime heureuse de rentrer entière. Je passe parfois une heure à faire un itinéraire de sortie pour éviter certaines routes car je sais qu'elles sont fréquentées.
J'aimerais discuter de ça avec vous, avoir votre ressenti, comment vous gérez cela ?
J'ai remarqué que ça variait d'une région à l'autre (en Bretagne ils respectent un peu plus les cyclistes qu'ici dans le Sud où les fous du volant sont plus nombreux, même lorsque je suis en voiture).
Enfin voilà, dîtes moi tout !
Ps : merci d'éviter toute phrase culpabilisante ou du genre "si on a peur on ne fait plus rien" ;)


Je suis arrivé au même triste constat en commençant la route en 2009 en IDF !
Avant j'avais pratiqué un peu en VTT en pneu route, sorties moins longues, beaucoup moins de problème et aussi j'ai été en partie dans d'autres régions en provinces, in fine époque et expérience plus sympa !

Après 3, 4 agressions gratuites et violentes de la part d'automobiliste, celles-ci m'ont ouvert les yeux sur le comportement que certains au volant étaient pas loin de la folie que je caractérise de xénophobie vis à vis des cyclistes !! (Pourtant ayant été motard sur route jeune pendant, je connaissais de quoi certains étaient capable, mais avec un moteur une grosse capacité d'accélération et en roulant plus vite on gène pas comme en vélo avec une vitesse moindre, cela change la donne !)

Même si ils sont peu nombreux, vu le nombre de véhicules croisés lors d'une sortie cela potentialise les agressions !! Évidement il y a tout la panoplie des comportements et de gravité !
De la personne inconsciente de mettre en danger autrui, soit une simple mauvaise conductrice pour x raisons à celle qui jouent avec la vie des gens et ce de façon volontairement ou tente de l'atteindre délibérément !!


Voir le messagesirrus, le 15 février 2021 à 08h57, dit :

Voir le messageMblzh, le 14 février 2021 à 21h03, dit :

Bonsoir à tou.te.s !
Depuis mes débuts à vélo, mais encore plus depuis le vélo de route, je sais à quel point on est vulnérables par rapport aux automobilistes. Mais le soucis est que c'est de plus en plus dangereux, je me sens de moins en moins en sécurité et les accidents évités de justesse se multiplient, surtout depuis le premier déconfinement (j'ai trouvé une différence). J'étais donc déjà stressée avant chaque sortie mais depuis une récente agression par 2 personnes, je suis littéralement angoissée. Les coups de klaxon, les insultes, les "frôlages", les dépassements en virage, côte ou avec une voiture en même temps sur l'autre voie..A chaque fois je m'estime heureuse de rentrer entière. Je passe parfois une heure à faire un itinéraire de sortie pour éviter certaines routes car je sais qu'elles sont fréquentées.
J'aimerais discuter de ça avec vous, avoir votre ressenti, comment vous gérez cela ?
J'ai remarqué que ça variait d'une région à l'autre (en Bretagne ils respectent un peu plus les cyclistes qu'ici dans le Sud où les fous du volant sont plus nombreux, même lorsque je suis en voiture).
Enfin voilà, dîtes moi tout !
Ps : merci d'éviter toute phrase culpabilisante ou du genre "si on a peur on ne fait plus rien" ;)

Bonjour , c'est vrai que c'est stréssant ,moi même j'ai souvent la trouille et quand on lit les faits divers ça ne rassure pas non plus , bon ceci dit on ne va pas arréter de faire du vélo , comme je vois que tu es du 66 ,je te conseillerai de prendre ta voiture et aller pédaler en Espagne ,car dans ce pays les automobilistes sont trés respectuex envers les cyclistes .


Après, une chose me semble rassurante, c'est que cela reste une petite minorité, mais vu du cycliste cela peut parfois in fine faire plusieurs agressions par sortie !


Voir le messageGrelots, le 15 février 2021 à 09h10, dit :

Perso, je préfère rouler seul ;)
Les automobilistes sont en général plus prudent avec un seul vélo... Quand il y a groupe, ils prennent parfois des risques inconsidérés en doublant, du a un certain énervement




L'effet groupe, clairement je l'ai vu, notamment lors de mes premières sorties club , j'ai vu des gens agresser très rapidement et gratuitement car sincèrement ce n'est pas un groupe de personnes ne respectant pas autrui, bref des gens calmes !
Mais j'ai vu le truc apparemment encore peut-être plus grave que le groupe c'est le maillot de club Image IPB! Je suis très sérieux, quand j'ai mon maillot de club , j'ai clairement remarqué les comportements changent et pas en bien vis à vis de moi !
Après, est-ce un problème local, je me pose des questions ! ?!

Ce message a été modifié par Krystau - 15 février 2021 à 13h22.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 février 2021 à 14h19

https://www.ladepech...ite-9372838.php
je suis passé chez squirt.
0

#408 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 15 février 2021 à 14h22

en ce qui concerne les comportements des automobilistes : bien souvent, on atteint juste les limites de leur patience. Et ces limites sont parfois très très rapidement atteintes :)
c'est net, dès qu'il y a un configuration qui fait qu'un automobiliste reste coincé plusieurs dizaines voire centaines de mètres derrière nous (problème de visibilité en général).
On les sent progressivement s'énerver, se décaler pour essayer de passer ... et finalement, faire une manœuvre dangereuse pour doubler (en général : dépassement sans visibilité, et en nous frolant).
Le fait de ne pas se coller sur le bord de la route, voire carrément dans le fossé ou le caniveau, et aussi souvent mal perçu. En gros, on est toléré si on fait tout notre possible pour ne pas géner la progression des vrais usagers !
Alors forcément, le club, en groupe, ça cristallise un peu toutes ces frustrations ... c'est plus compliqué à doubler, on reste plus longtemps derrière ... et en plus, ils ne se collent pas sur le bord droit de la route !!

J'ai d'ailleurs entendu ça plusieurs fois, de connaissances en voiture, alors qu'on se retrouvait derrière un groupe de cyclistes. Mais pourquoi ils restent en groupe, et se mettent pas tous en file indienne !
Je trouve ça tellement révélateur comme question.
En général, je réponds que, de toute façon, la route est trop étroite pour doubler un cycliste en sécurité (pour lui) sans largement déborder sur la voie d'en face ... donc, en groupe ou en file, il faut faire un vrai dépassement.
Et un groupe de, disons 10 cyclistes ... si c'est 3 de front, ça fait 3 +1 rangs, donc environ 8m de long. En file indienne, bah ça fait 10 rangs de 1 ... soit environ 20m de long ... c'est bien plus compliqué à doubler.
Mais pourtant, c'est clairement le groupe de cyclistes qui est considéré comme une entrave, et pas la file indienne.
Ajoutons à ça que, dans ce genre de réflexion des automobilistes, le comportement des cyclistes devraient donc bien entendu être fait pour causer le moins de gêne possible aux bagnoles .. les concepts d'efficacité, ou de convivialité, et donc de plaisir de la sortie, ne viennent même pas à l'esprit.

Après Krys, avec ton maillot de club, tu deviens un archétype du cycliste chiant rencontré les week end en petits pelotons ;) Tu mérites de brûler en enfer rien que pour ça :D
1

#409 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 février 2021 à 19h15

Dans leur logique actuelle pour la plupart c'est clair qu'en file indienne ils te doublent et cela même si une voiture arrive en face.
C'est pareil quand il y a des voitures en stationnement et quelles sont de leur coté, RAF des vélos je double et il n'a qu'a se serrer. Ca m'arrive au moins une fois à chaque sortie... quand c'est pas plusieurs fois. Lorsqu'ils restent en attente de mon passage je leur fait un signe de la main pour les remercier, au moins on peut participer un peu à leur éducation :D les autres ont droit a des noms d'oiseaux :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 15 février 2021 à 19h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 février 2021 à 22h39

Voir le messagecriiss, le 15 février 2021 à 14h22, dit :

en ce qui concerne les comportements des automobilistes : bien souvent, on atteint juste les limites de leur patience. Et ces limites sont parfois très très rapidement atteintes :)

Si c'était une question de patience, je ne me ferais pas plus frôler quand je serre à droite, non ?

Moi, je pense qu'il n'y a pas (que) des questions de purs comportements, mais surtout une idéologie (des rapports de pouvoirs).
Patchamama t'appelle, bro
0

#411 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 16 février 2021 à 17h12

Voir le messageloz, le 15 février 2021 à 22h39, dit :

Voir le messagecriiss, le 15 février 2021 à 14h22, dit :

en ce qui concerne les comportements des automobilistes : bien souvent, on atteint juste les limites de leur patience. Et ces limites sont parfois très très rapidement atteintes :)

Si c'était une question de patience, je ne me ferais pas plus frôler quand je serre à droite, non ?

Moi, je pense qu'il n'y a pas (que) des questions de purs comportements, mais surtout une idéologie (des rapports de pouvoirs).


Je ne suis pas d'accord.
je pense qu'il y a une notion de comparaison nuisance/risque de la manœuvre de dépassement.
tant que le premier est inférieur au second, l'automobiliste attend.
plus l'attente est longue, plus la nuisance sera perçue comme importante ... ça évolue avec le temps.
Plus le cycliste est collé au bords de la route, plus le dépassement sera considéré comme safe/acceptable

Et du coup, plus tu es collé au bords, plus vite le rapport nuisance/risque sera en ta défaveur, plus souvent tu te feras frôler :)
0

#412 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 février 2021 à 18h08

ca se plaide l'histoire du " ça passe " . mais certains passent près quand même histoire de rappeler que c'est le plus gros qui gagne.
je suis passé chez squirt.
0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 février 2021 à 20h36

C'est ce que je disais plus haut, si t'es collé en bordure le mec derrière il hésite pas il fonce voiture en face ou pas...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson Aide aux victimes 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-février 21
  • Lieu :m

Posté 23 février 2021 à 10h08

Bonjour,[font="Arial Narrow"]

Je souhaitais vous parler de mon expérience,et peut être vous apporter mon aide, je suis cycliste depuis mes 18ans, et ai été victime de 3 accidents en 10 ans, tous dans les bouches du Rhône,jamais en tort, et toujours de la même manière, un refus de priorité

J'ai depuis mon dernier accident monté une association d'aide à l'indemnisation des victimes d'accident,( je travaille dans le droit, et suis accompagné d'avocat spécialisé en indemnisation physique) pour au moins faire en sorte de taper fort sur les automobilistes qui ne respectent pas les cyclos et surtout aider les cyclistes à être indemnisé (indemnisation corporelle + remboursement de tout le matériel);sans pub juste avec du bouche à oreille mon association a traité plus de 430 dossiers, allant d'une simple entorse à des personnes paraplégiques voir des dossiers décès.
Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux,et je pense qu'il l'est par la mentalité des gens envers les "cons de" cyclistes mais mon message est que nous cyclistes avons accès à la route autant que tout le monde, et que quand malheur arrive, il faut taper fort pour faire passer les messages et faire en sorte que tout le monde comprenne qu'une erreur envers un cycliste peut couter cher, et qu'il faut donc nous ménager.
bref changer les mentalités.

Je vous laisse le lien vers ma page Facebook (Association d'aide à l'indemnisation des victimes) et mes coordonnées si quelqu'un a besoin
https://www.facebook...n.des.Victimes/

Moi c'est NelsoN chaudon 06.20.53.03.09 mail: contact.aaiv@gmail.com
Association d'Aide à l'Indemnisation des Victimes
0

#415 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 23 février 2021 à 14h55

Voir le messageNelson Aide aux victimes, le 23 février 2021 à 10h08, dit :

Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux,

Non, risqué (et encore sans doute moins que la moto)
Patchamama t'appelle, bro
1

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 février 2021 à 16h15

Voir le messageloz, le 23 février 2021 à 14h55, dit :

Voir le messageNelson Aide aux victimes, le 23 février 2021 à 10h08, dit :

Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux,

Non, risqué (et encore sans doute moins que la moto)


Moins que la moto, je ne pense pas !

À moto tu as un moteur avec une bonne accélération qui te permets d'éviter pas mal d'actions hostiles ! Et un niveau de protection bien plus important ! En bonne état, cela tient la route, cela freine ( pas de patin en moto ;-) )!
Oui, c'est dangereux, mais le vélo me semble bien plus sensible encore vis à vis des autres véhicules !

Après il faut faire une analyse fine des déplacements à vélo et à moto, ce ne sont pas les mêmes parcours !!

Je suis tombé là dessus par hasard : ( Image IPB )
https://www.facebook...45071103/posts/

Ce message a été modifié par Krystau - 23 février 2021 à 17h23.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#417 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 23 février 2021 à 17h11

Voir le messageKrystau, le 23 février 2021 à 16h15, dit :

Voir le messageloz, le 23 février 2021 à 14h55, dit :

Voir le messageNelson Aide aux victimes, le 23 février 2021 à 10h08, dit :

Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux,

Non, risqué (et encore sans doute moins que la moto)


Moins que la moto, je ne pense pas !

A moto tu as un moteur avec une bonne accélération qui te permets d'éviter pas mal d'actions hostiles ! et un niveau de protection bien plus important ! Et en bonne état, cela tient la route cela freine ( pas de patin en moto ;-) )!
Oui, c'est dangereux, mais le vélo me semble bien sensible encore vis à vis des autres véhicules !

Après il faut faire une analyse fine des déplacements à vélo et à moto, ce ne sont pas les mêmes parcours !!

Je suis tombé là dessus par hasard : ( Image IPB )
https://www.facebook...45071103/posts/


rhooo, Krystau qui, mine de rien, essaie de relancer le débat disque vs patins :lol:
0

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 février 2021 à 17h25

Voir le messagecriiss, le 23 février 2021 à 17h11, dit :

Voir le messageKrystau, le 23 février 2021 à 16h15, dit :

Voir le messageloz, le 23 février 2021 à 14h55, dit :

Voir le messageNelson Aide aux victimes, le 23 février 2021 à 10h08, dit :

Donc c'est une évidence que le cyclisme sur route est dangereux,

Non, risqué (et encore sans doute moins que la moto)


Moins que la moto, je ne pense pas !

A moto tu as un moteur avec une bonne accélération qui te permets d'éviter pas mal d'actions hostiles ! et un niveau de protection bien plus important ! Et en bonne état, cela tient la route cela freine ( pas de patin en moto ;-) )!
Oui, c'est dangereux, mais le vélo me semble bien sensible encore vis à vis des autres véhicules !

Après il faut faire une analyse fine des déplacements à vélo et à moto, ce ne sont pas les mêmes parcours !!

Je suis tombé là dessus par hasard : ( Image IPB )
https://www.facebook...45071103/posts/


rhooo, Krystau qui, mine de rien, essaie de relancer le débat disque vs patins :lol:


Et Zut cela c'est vu !! mdrrr !!


Remarque, c'est une question de lexique, des plaquettes, c'est bien des patins à bien y regarder !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#419 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 février 2021 à 09h23

Voir le messageKrystau, le 23 février 2021 à 16h15, dit :

Moins que la moto, je ne pense pas !

Va voir les chiffres, tu seras surpris (sachant que c'est compliqué, à vélo on mélange souvent les chiffres du velotaff et du velosportif).

Citation

À moto tu as un moteur avec une bonne accélération qui te permets d'éviter pas mal d'actions hostiles !

Haha ! La puissance amènerait la sécurité ??? Aaaah c'est pour ça que les assureurs font payer moins cher ceux qui ont des véhicules plus puissants !
Patchamama t'appelle, bro
0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 février 2021 à 11h13

Voir le messageloz, le 24 février 2021 à 09h23, dit :

Voir le messageKrystau, le 23 février 2021 à 16h15, dit :

Moins que la moto, je ne pense pas !

Va voir les chiffres, tu seras surpris (sachant que c'est compliqué, à vélo on mélange souvent les chiffres du velotaff et du velosportif).

Citation

À moto tu as un moteur avec une bonne accélération qui te permets d'éviter pas mal d'actions hostiles !

Haha ! La puissance amènerait la sécurité ??? Aaaah c'est pour ça que les assureurs font payer moins cher ceux qui ont des véhicules plus puissants !


Alors, relis bien mes propos ! J'ai précisé pas mal de chose dans mon propos !! Ce que tu soulève, j'avais justement pris des petites précautions pour éviter de lire cela à la suite ! ;-)

Après pour répondre et continuer la réflexion sur le sujet !!

La sur-accidenté en moto est dans les petites cylindrées et cela s'explique par plusieurs facteurs :
  • Équivalence permis voiture et permis " 125" , qui a mis sur la route des gens en 2rm avec une formation beaucoup beaucoup trop faible (c'est une réelle honte) !
  • C'est les conducteurs novices ( par nécessairement un mal)
  • les très jeunes qui sont sur ces machines sélection par les règles et le portefeuille !
  • La faible puissances de certains 2rm ne leurs permettent pas justement de pourvoir s'extraire de certaine situation ! À moto (comme à vélo) tu as bien plus conscience que ton système de protection est faible et crois moi l'instinct de survit de pousse à réagir pour t'extraire de situation et là ta capacité d'accélération devient un réel facteur de sécurité ( pour te protéger de l'erreur des autres ) !

Pour les assurances et les motos puissantes ( idem pour les voitures au passage) et même la fameuse loi 100CV spécificité française depuis 1986 ( qui a finie pas sauter en partie) ! L'intégralité des études ont montrées la non efficience de cette mesure ! Rapproches toi de la FEMA qui c'est battue pendant des décennies au près l'Europe sur le sujet ! Enfin c'est une parenthèse, pour sortir un peu de l'idéologie que l'on a produit particulièrement en France ! Les motos dangereuses comme les voitures, c'est bien un réel sujet, mais il n'est pas basique, et celui au manette compte beaucoup (capacités et comportements ) ;-)

Là où je fais une différence énorme entre le vélo et la moto ! C'est qu'à vélo tu subis ta vitesse limitée ce qui implique un delta de vitesse importante avec les autres les véhicules !
Le plus grand risque en 2 roues c'est ce qui ce passe derrière soit ! Tous motards qui ont un peu de bouteille le savent très bien, et que rouler légèrement au-dessus du flot est une règle de sécurité efficiente et vérifiée avec l'expérience (et plein d'autres petites astuces qui ne sont pas nécessairement apprises en moto école hélas !
Donc à vélo avec ta faible vitesse, tu te fais dépasser en permanence par tous les autres véhicules roulants nettement plus vite que toi (avec ton vélo) :
  • Ainsi tu potentialises le nombre de situations dangereuses par heure passées sur la route ( tu croises plus de véhicule sur la même route dans le même temps passé à faible vitesse) !
  • Le delta de vitesse (et de masse ) avec les autres véhicules fait que en cas de collision arrière l'énergie que l'on te transmet et bien plus grande !
  • En cas de collision arrière ta capacité d'anticipation est très faible, car on a une vision de la situation ultra limité ! Cela agave le nombre d'accident et les conséquences de ceux-ci !
  • Et si tu rajoutes à cela que ta protection à vélo est uniquement avec un casque léger (même pas obligatoire) !!

Après les chiffres (et peut importe je ne suis pas même aller les voir) là aussi j'ai pris aussi des précautions dans mon propos ! Attention de ne pas comparer des choux et des carottes ! C'est d'ailleurs une discipline très compliqué les analyses d'accidentologies ! Comparer un nombre mort est une approche comment dire, ce n'est pas très rigoureux un instant en terme d'analyse ! On compare des choses dans des contextes de déplacement comparable ! ;-)

Alors, toujours la même conclusion, les 2 roues c'est dangereux, mais à moto tu as plus de maîtrise de la situation à comparer au vélo où tu dépends encore bien plus des fautes des autres ! Voilà la grande différence que j'ai exprimé ! ;-)

Après, ne fais pas dire ce que je ne dis pas, la moto reste hélas un moyen de transport dangereux, le permis à point a peu fait évoluer l'accidentologie d'ailleurs, ce qui devrait faire réfléchir sur certaines conclusions en terme de sécurité routière au passage ! Mais plus qu'à vélo tu es acteur de ta sécurité ! Malgré que les stat montrent que les accidents à moto sont souvent dû d'autres véhicules en tord !

Voilà voilà ^^ !!

PS Équivalence permis auto / 125 : J'ai encore une mémoire un reportage d'une nana (prof de fitness) qui a été faire sa formation (7h je crois) au près d'une une moto-école ( très réputé, avec le mot d'ordre sur la "sécurité d'abord " etc..., que je connais très bien, pour X raisons) et la nana est sortie après donc ses 7 heures de formation avec son attestation ! Elle tombait à l'arrêt aux feux avec son gros scooter , en tournant elle fonçait dans les trottoirs, incapable d'avoir une trajectoire correcte minimale et je passe le passage sur le périf (la roulette russe pour elle) ! Une honte absolue d'avoir laissé cette jeune femme risquer sa vie ainsi, jamais pour ma part je ne l'aurais laissée aller sur la route à ce niveau de maîtrise (Et crois moi c'est un sujet que je connais très très bien ) ! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 24 février 2021 à 12h11.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)