• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#421 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 février 2021 à 12h03

Aller je vais t'aider Kystau car je suis solidaire :D
C'est sans compter qu'un motard digne de ce nom est équipé de la tête aux pieds avec du solide. En vélo ce serait inimaginable autant de protections :lol: et pourtant quand je roules "vite" en descendant je flippe en pensant à ma tenue légère et à la potentielle gamelle :rolleyes:
En plus dans ces chiffres d'accidents vous comptez, comme les autres non initiés, l'ensemble des deux roues motorisés et ... les scooteux notamment...je précise pas ce que je pense d'eux vous l'aurez deviné grâce au qualificatif employé :lol:

Pour la puissance disponible je plussoie car ça m'a permis de me sortir de quelques situations risquées !

Ce message a été modifié par didier95 - 24 février 2021 à 12h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#422 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 février 2021 à 12h23

Voir le messageKrystau, le 24 février 2021 à 11h13, dit :



PS Équivalence permis auto / 125 : J'ai encore une mémoire un reportage d'une nana (prof de fitness) qui a été faire sa formation (7h je crois) au près d'une une moto-école ( très réputé, avec le mot d'ordre sur la "sécurité d'abord " etc..., que je connais très bien, pour X raisons) et la nana est sortie après donc ses 7 heures de formation avec son attestation ! Elle tombait à l'arrêt aux feux avec son gros scooter , en tournant elle fonçait dans les trottoirs, incapable d'avoir une trajectoire correcte minimale et je passe le passage sur le périf (la roulette russe pour elle) ! Une honte absolue d'avoir laissé cette jeune femme risquer sa vie ainsi, jamais pour ma part je ne l'aurais laissée aller sur la route à ce niveau de maîtrise (Et crois moi c'est un sujet que je connais très très bien ) ! ;-)


On a vu le même reportage :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 février 2021 à 12h39

Voir le messagedidier95, le 24 février 2021 à 12h23, dit :

Voir le messageKrystau, le 24 février 2021 à 11h13, dit :

PS Équivalence permis auto / 125 : J'ai encore une mémoire un reportage d'une nana (prof de fitness) qui a été faire sa formation (7h je crois) au près d'une une moto-école ( très réputé, avec le mot d'ordre sur la "sécurité d'abord " etc..., que je connais très bien, pour X raisons) et la nana est sortie après donc ses 7 heures de formation avec son attestation ! Elle tombait à l'arrêt aux feux avec son gros scooter , en tournant elle fonçait dans les trottoirs, incapable d'avoir une trajectoire correcte minimale et je passe le passage sur le périf (la roulette russe pour elle) ! Une honte absolue d'avoir laissé cette jeune femme risquer sa vie ainsi, jamais pour ma part je ne l'aurais laissée aller sur la route à ce niveau de maîtrise (Et crois moi c'est un sujet que je connais très très bien ) ! ;-)


On a vu le même reportage :lol:


J'aurai honte !
Ok ce n'est pas lui qui a fait cette loi "stupide", qui permet de mettre sur la route des gens qui ne devrait pas y circuler un instant avec des véhicule qu'il ne maîtrise pas !
Mais s'afficher et faire la malin derrière la caméra, pour participer à mettre une personne de ce niveau sur la route ! Imagine qu'elle a eu un accident grave, ma conscience me travaillerait durement ! Après, je pense qu'il a dû faire confiance à son équipe et il n'a pas eu connaissance au moment où il lui donne le petit papier du niveau affligeant de l'élève de l'élève de son école !
Après, je n'en dis pas plus, car . ^^... ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#424 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 février 2021 à 13h03

C'est bidon cette formation, en plus il y a en visiblement un paquet qui la vendent sans aucune participation...vu sur une autre source mais je sais plus ou.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#425 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 février 2021 à 13h46

Voir le messagedidier95, le 24 février 2021 à 13h03, dit :

C'est bidon cette formation, en plus il y a en visiblement un paquet qui la vendent sans aucune participation...vu sur une autre source mais je sais plus ou.


Un formation sans un passage devant une évaluation d'un inspecteur !??! ! Quand on sait que le permis moto est bien plus exigeant que l'auto et avec raison !
Depuis le début j'ai été opposé à cela ! Pour moi l'équivalence inverse aurait eu plus de sens !!
Mais le milieu le moto n'a pas été à la hauteur, et tous ceux du milieu le savaient bien ! Ils ont vu du business avant tout et les chiffres leurs ont donnés raisons de ce coté !! : (

Après, ce que je ne sais pas si dans les textes, l'auto école doit faire une évaluation à la fin de la formation des 7h et donc ne pas donner automatiquement après 7 heures l'attestation ! Cependant, je n'y crois pas, car vu que le client serait et dans une relation financière et de dépendance avec le professionnel ! Il (le pro) pourrait abuser de la situation et demander des heures à rallonges !( remarque sans cela je l'ai vu déjà lors de mon passage de mes permis notamment du petit cube au gros cube, quand tu sais déjà bien conduire, c'est compliqué de vendre des heures à un élève expérimenté ! J'ai eu la même avec la voiture dans les même boite ^^, j'ai du dans le 2 cas monter un peu le ton et j'ai pu passer mes permis sans problème !

Pour les trafics de permis, de passage de code , par des tiers, des triches etc.. on le sait cela existe malheureusement !! Donc que des pro fassent cela aussi , tu auras toujours des escrocs, mais j'ai du mal à croire que cela serait 30 % par exemple !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#426 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 février 2021 à 21h47

Voir le messageKrystau, le 24 février 2021 à 11h13, dit :

(capacités et comportements ) ;-)
[...]
Et si tu rajoutes à cela que ta protection à [/size]vélo est uniquement avec un casque léger (même pas obligatoire) !!

Faudrait savoir, si le comportement est primordial pourquoi passer autant de temps à parler de la technique ?

Je ne disais pas que la moto était si risquée, mais plutôt que le vélo était moins risqué qu'on ne croit !

N'oubliez jamais l’homéostasie du risque : on a tendance à se comporter à risque perçu constant. On se sent très vulnérable à vélo donc on fait très attention. Et ça fonctionne dans l'autre sens : ça explique une surmortalité chez les conducteurs de grosses berlines à la sortie des airbags, ils se sentait plus en sécurité et étaient moins prudents.

En vélotaf citadin on a à peu près le même risque qu'un automobiliste malgré carrosserie, ceinture, airbags, ABS, boucliers à absorption d'énergie, etc. Étonnant, non ?

Mais il faut effectivement être conscient que le vélo-sportif est bien plus accidentogène que le vélotaf, notamment chez l'homme d'âge moyen sur départementale. Sans oublier que les bienfaits en termes de santé contrebalancent largement l'accidentalité.
Patchamama t'appelle, bro
0

#427 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 février 2021 à 11h47

Oui je pense que le comportement est le risque majeurs de l'ensemble des moyens de transport. Quand tu es sur la route il faut en permanence être dans l'état d'esprit ou les autres peuvent faire n'importe quoi et ou toi tu n'es jamais en état de priorité (même si le code dit le contraire). En appliquant ces deux principes ta lecture des conditions de circulation est vachement différente et ça te sauve la mise bien des fois !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#428 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 février 2021 à 13h21

uote name='didier95' timestamp='1614422850' post='89675']
Oui je pense que le comportement est le risque majeurs de l'ensemble des moyens de transport. Quand tu es sur la route il faut en permanence être dans l'état d'esprit ou les autres peuvent faire n'importe quoi et ou toi tu n'es jamais en état de priorité (même si le code dit le contraire). En appliquant ces deux principes ta lecture des conditions de circulation est vachement différente et ça te sauve la mise bien des fois !
[/quote]


Sur les comportements il y a beaucoup, beaucoup à dire ! Après je me garde de faire une étude psychologique des ressorts de chacun sur ses comportements (au doigt mouillé c'est très multi-factorielle ) !!
100% en accord, d'avoir en tête que tout est possible sur route ! :(

Ayant commencer la route par la moto (et même un peu de 49.9 avant) !! J'ai très vite adapté un principe, comment survivre sur route, car le fait de ne pas avoir de carrosserie change la perception en tous cas c'était clair pour moi ! Et de cette mentalité, j'ai (tenté) analyser les véritables facteurs de sécurités et de dangers !

Le code de la route est une bonne chose, mais parfois il faut aussi savoir l'adapter aussi aux circonstances ! Je reproche beaucoup aux formations pour la conduite de ne pas apprendre à analyse les risques et le peu d’exigence sur le niveau de pilotage des véhicules ( le mot est le bon pilotage, j'insiste !) !
On est plus sur cela est dangereux, respect bêtement le code ( sans en comprendre les raisons) ! Alors oui c'est efficace pour certaines circonstances, mais c'est très loin d'être suffisant !

L'analyse par ta capacité à percevoir ton environnement ( in fine la visibilité l'ordre 1 dans tout cela ) et d'adapter ta conduite aux circonstances est primordiales ! Alors certains diront c'est dans le code ! Oui, MAIS, on apprends très mal à analyser les situations ! Et combien de fois j'ai vu des gens croyants être en sécurité (et bon conducteur) , car ils se pensaient dans les règles du code de la route etc.. !! Ce n'est pas suffisant et surtout illusoire pour les personnes non conscientes des situations !

Et la conduite plus c'est tôt mieux ! Et cela les études sont claires à ce sujet ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#429 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 février 2021 à 13h50

C'est pas seulement une question de compétence, mais aussi d'attitude. Une vieille étude montrait qu'il y avait les calmes, les dynamiques, les agressifs et les hésitants.
Les calmes ont le moins d'accidents, les dynamiques x2, les autres x10.

En velotaff le risque principal est avec les poids lourd, le cycliste etant rarement en tort, et les grilleurs de feux ont moins d'accidents (corrélation ou causalité) donc le code de la route n'est effectivement pas la panacée.
Patchamama t'appelle, bro
0

#430 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 28 février 2021 à 09h52

Hier j'ai fait ma première sortie en groupe.
On était 4, mais cela m'a suffit pour me faire une idée.
Le comportement des automobilistes change du tout au tout quand on est nombreux.
Je n'avais pas vraiment ressenti ça auparavant dans mes sorties solos.
Et la faute n'incombe pas qu'aux voitures.
Les copains ont tendances à occuper la voie sans trop se soucier des automobilistes CQFD
Perso je crois que je vais continuer à faire mes sorties en solo je suis plus serein ;)
0

#431 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 février 2021 à 10h00

Alors ça c'est aussi une question de respect, nous quand une voiture est annoncée derrière en fonction de la route soit on se remet en file indienne ou s'il y a de la place à deux de front serré mais pas plus.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 01 mars 2021 à 16h36

Pour moi, le mieux, c'est le peloton, et pas la file indienne.
Dans la mesure ou on n'est pas "doublable" sans couper la ligne médiane (1,5m de marge) et qu'il faut dans tous les cas faire un vrai dépassement ...
autant avoir à dépasser un peloton de 10m de long qu'un convoi en file indienne de 30m de long.

Pour les cyclistes, le risque, c'est les bagnoles qui commencent à doubler, voient que ça coince un peu, et vont donc se réinsérer dans leur voie au milieu de la file de cyclistes, en forçant un peu
(et en faisant perdre l'aspiration en milieu de file, mais bon ... c'est annexe par rapport au risque encouru par les cyclistes)

Le seul intérêt à se mettre en file, c'est, de mon point de vue, et uniquement en petit nombre, d'éviter d'irriter les automobilistes, pour ne pas susciter de comportement dangereux (et c'est bien malheureux d'en arriver là).
3

#433 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 01 mars 2021 à 16h42

En tous cas moi je ne suis vraiment pas à l'aise avec cette nouvelle pratique et me trouve bien que quand je suis seul...
0

#434 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 mars 2021 à 17h57

C'est normal Grelots tu débutes ça va venir, t'as encore rien vu :D Une fois sur un cylo sport je me suis retrouvé dans le ploton au milieu serré épaules contre épaules à cause d'une voiture mal garée et la tu te dit qu'il faut surtout pas aller de travers :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#435 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 05 mars 2021 à 08h06

Voir le messagecriiss, le 01 mars 2021 à 16h36, dit :

Pour moi, le mieux, c'est le peloton, et pas la file indienne.
Dans la mesure ou on n'est pas "doublable" sans couper la ligne médiane (1,5m de marge) et qu'il faut dans tous les cas faire un vrai dépassement ...
autant avoir à dépasser un peloton de 10m de long qu'un convoi en file indienne de 30m de long.

Pour les cyclistes, le risque, c'est les bagnoles qui commencent à doubler, voient que ça coince un peu, et vont donc se réinsérer dans leur voie au milieu de la file de cyclistes, en forçant un peu
(et en faisant perdre l'aspiration en milieu de file, mais bon ... c'est annexe par rapport au risque encouru par les cyclistes)

Le seul intérêt à se mettre en file, c'est, de mon point de vue, et uniquement en petit nombre, d'éviter d'irriter les automobilistes, pour ne pas susciter de comportement dangereux (et c'est bien malheureux d'en arriver là).


Pour ma part, je me déplace de par mon métier souvent en tracteur agricole, et la "gène" pour les automobilistes est assez similaire à celle engendrée par un petit peloton de cyclistes (vitesse, surface occupée....)
En revanche, jamais je n'ai vu une voiture essayer de me forcer à me serrer sur le bas-côté, ce qui voudrait dire, je pense, que certains automobilistes (abrutis) ont moins peur de renverser quelques cyclistes que de froisser un bout de carrosserie....

Ce message a été modifié par bignonn - 05 mars 2021 à 08h07.

2

#436 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mars 2021 à 08h26

C'est clair, je me suis fait raser gratos par un abruti mercredi alors qu'on était sur une petite route en file indienne (à trois à ce moment là) et que le mec avait toute la place et visibilité pour me doubler en sécurité. Le même jour on a eu droit a des coups de klaxon un peu avant alors qu'on était dans la même configuration sur une route encore plus large ou ils avaient toute la place sur la voie de gauche et qu'ils l'ont utilisé ...

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 08h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#437 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 mars 2021 à 19h13

On a vécu le summum de la connerie d'un chauffard cet aprem et je suis content d'être la pour pouvoir vous le raconter :rolleyes: . On était alors en groupe de 6 sur une très petite route et vent de face avec moi qui ouvrait la marche au milieu, deux de front en léger décalage, car le vent venait de face/gauche. On a pas entendu arriver cet abruti avec le vent donc plutôt que donner un petit coup de klaxon pour nous prévenir il nous est passé a gauche les deux roues sur le talus :blink: Heureusement la surprise n'a fait bouger personne mais on aurait pu tous y passer et moi, peut être un peu plus a gauche car j'étais en tête, je l'ai vraiment senti passer très près :angry: a 100 m près il empalait sa golf sur des bouches d'alimentation d'arrosage et nous retombait probablement dessus...
J'espère que j'aurai plus jamais a croiser un tel connard ...
Je vais regarder le parcours pour vous montrer l'endroit, hallucinant :rolleyes:

Ce message a été modifié par didier95 - 06 mars 2021 à 19h19.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 06 mars 2021 à 19h18

:angry: :huh: :( :( :( :o :angry:
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 06 mars 2021 à 20h22

J'aime moins rouler le samedi après midi ...!
Il y a beaucoup plus de monde je trouve sur la route :( et parfois un peu moins aguerris l:(

Ce message a été modifié par macmini95 - 06 mars 2021 à 20h23.

0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 mars 2021 à 11h15

Je ne pourrai même pas mettre d'image car la route est si étroite qu'ils on jugé pas utile de la scanner sur google map :lol: on ne peut pas descendre dedans ! Toute petite roue de campagne entre Delincourt et Boubiers dans le 95. Si j'y repasse un jour faudra que je me prenne une photo de l'endroit ou j'ai survécu à un con ...

Ce message a été modifié par didier95 - 07 mars 2021 à 11h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 14 mars 2021 à 15h57

Ben voilà. J'ai terminé par terre grâce à une voiture. Dans un rond point. Un classique revisité, "t'étais dans mon angle mort" à la place du "je ne t'avais pas vu". J'étais avec mon fidèle Cannondale, je revenais de la plage. Je prends ma petite route habituelle. Ligne droite. Je double un bus qui venait de s'arrêter pour prendre des passagers. 500m plus loin, le bus me rattrape, je signale avec mon bras au chauffeur que j'irai à gauche au rond point, et je me place au milieu de ma voie pour être visible. Coup d'oeil à gauche, pas de voiture, hop je m'insère. Rond point à une seule file. Tjr au milieu de la voie. Tjr le bras tendu. Coup d'oeil à droite. Hmmm... Elle arrive bien vite celle là. Je gueule. Je suis lancé, je dépasse l'entrée et... coup d’œil derrière "Vers le bitume et le trottoir" comme dirait l'ami Buzz l'Eclair.
La voiture s'arrête. Un joggeur ramasse mon vélo, le pose, cours vers moi. Le chauffeur de bus descend de son bus. La conductrice sort de sa voiture avec son copain. Le chauffeur de bus les engueule, "pour une fois qu'un cycliste respecte le code de la route, et en plus il a gueulé !". Merci Monsieur. Réponse de la conductrice : "Il était dans mon angle mort". Ouais... L'angle mort devant il est pas énorme, y'a que le montant de la portière. Pull rouge vif. Bref. Et en plus j'ai la voiX qui porte. Le lendemain je suis repassé par là où elle arrivait, visibilité totale sur le rond point. En attendant mon père psk le vélo est plié. J'avais pas envie d'engueuler la fille qui était en pleurs. Son copain : "Tu préfères faire un constat ? Non psk comme t'arrivais vite et que t'avais pas de casque..." Dans ma tête : Et alors connard, ça justifie le fait que vous me renversiez ? C'est pas moi qui suis en tort. Secondo, j'ai vérifié ma vitesse, 27km/h à l'entrée du rond point, c'est à dire grosso modo 25km/h dans la courbe. Le casque, oui j'aurai du le porter et je le ferai maintenant, même pour un "déplacement". Mais en soi il n'est pas obligatoire.
Et les pompons. "ça aurait été moi au volant ça aurait plus être plus problématique, j'ai une conduite plus sportive". Mais qu'est ce que j'en ai à foutre... t'es un abruti au volant, content pour toi. Fini dans un platane ou dans un fossé et je rigole. Tue un piéton, un cycliste et tu vivras toute ta vie avec ça ducon.
"Ah oui quand même t'as bien mangé, pourtant le choc n'était pas très violent". Une voiture lancée à 40km/h, toi dans la voiture tu sens rien, mais en vélo t'as pas d'autres protections qu'un foutu jean (qui m'a sauvé) et un pull. Ta carrosserie c'est ta peau. Et quand on a un accident, on prend pas le airbag. On prend ce putain de bitume. Mais visiblement les automobilistes ne s'en rendent pas compte. On est même MOINS protégés que les motards.

Bref. Au final un coude qui est devenu un genou, une hanche en mode pizza au chorizo, et des côtes bleues. Merci le sac dans le dos et le jean. Rien de cassé par miracle, l'avantage d'avoir des os solides. Et le vélo bah... c'est matériel.


J'ai 19ans, j'ai passé mon permis l'an dernier, et JAMAIS je n'ai eu une vidéo de sensibilisation sur les cyclistes en ville. Hors le vélotaf se développe. Une petite sensibilisation avec des vidéos de crash tests, de témoignages d'accidents et montrer un peu les blessures des cyclistes ne ferait pas de mal. Des images marquantes pour faire prendre conscience que nous sommes VULNERABLES. Et que accessoirement c'est pour cela qu'on construit de grandes pistes cyclables avec des SEPARATEURS. Non pas pour emmerder les automobilistes, mais pour protéger notre couenne. Mais il y a un problème de compréhension du côté des caisseux. On nous protège psk y'a des imbéciles qui pensent que la route est à ceux qui ont la plus grosse... motorisation !
Secondo, avec la fille (qui était elle aussi jeune) on s'est retrouvés comme des cons. Comment on fait un constat avec un cycliste ? Surtout que je suis licencié. Donc, je passe cet accident sur mon assurance personnelle ou sur celle de la licence ? 0 formation.
Tertio, lors de la formation du permis, il n'y a pas eu de formation sur comment réagir en cas d'accident avec un deux roues. Premier réflexe, enlever le casque. Ne JAMAIS faire ça. Puis donner à boire. Lors d'un accident grave, c'est pas le bon plan à cause des possibles lésions internes.

PS : Bien sûr les cyclistes sont loin d'être irréprochables, je ne le nie pas. Surtout les nouveaux convertis au vélo en ville. Pour moi, le code de la route est une protection pour TOUS les usagers de la route. Je le respecte en grande majorité. (Pas les STOP. Je ralentis cependant en dessous de 5km/h.)

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 14 mars 2021 à 16h06.

0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 mars 2021 à 16h26

Ouch ! Prends soin de toi, et attends-toi à y repenser souvent ces prochains jours. Reprends à ton rythme et ça devrait passer.

Pour le constat, c'est simple une fois qu'on a compris que le vélo est un véhicule.
Patchamama t'appelle, bro
0

#443 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 mars 2021 à 17h25

T'es la pour nous le raconter c'est l'essentiel ! Le casque même s'il est pas obligatoire c'est vraiment une très bonne idée d'en mettre un tout le temps hein ;)
Pour le constat je ne vois pas de souci, un plus petit rectangle sur le schéma et ça roule pour le reste description sommaire du vélo marque/modèle et si c'est signé des deux parties il n'y aura pas de souci. le plus important sur les constats (quel que soit le type de VL) c'est les croix !!!! Une mal placée et tu peut tout perdre même en étant dans ton droit :rolleyes:
Si on a jamais eu a en utiliser ça vaut vraiment le coup de regarder attentivement comment le faire car le moment venu avec les stress ça se complique encore plus.
Si t'es licencié je pense qu'il faut le faire jouer.
Il faut savoir aussi que les cyclistes sont plutôt "protégés" coté assurance, sauf faute inexcusable tu es toujours indemnisé https://www.village-...teur,35373.html


Soigne toi bien !

Ce message a été modifié par didier95 - 14 mars 2021 à 17h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 14 mars 2021 à 17h53

Voir le messagedidier95, le 14 mars 2021 à 17h25, dit :

T'es la pour nous le raconter c'est l'essentiel ! Le casque même s'il est pas obligatoire c'est vraiment une très bonne idée d'en mettre un tout le temps hein ;)
Pour le constat je ne vois pas de souci, un plus petit rectangle sur le schéma et ça roule pour le reste description sommaire du vélo marque/modèle et si c'est signé des deux parties il n'y aura pas de souci. le plus important sur les constats (quel que soit le type de VL) c'est les croix !!!! Une mal placée et tu peut tout perdre même en étant dans ton droit :rolleyes:
Si on a jamais eu a en utiliser ça vaut vraiment le coup de regarder attentivement comment le faire car le moment venu avec les stress ça se complique encore plus.
Si t'es licencié je pense qu'il faut le faire jouer.
Il faut savoir aussi que les cyclistes sont plutôt "protégés" coté assurance, sauf faute inexcusable tu es toujours indemnisé https://www.village-...teur,35373.html


Soigne toi bien !


Merci à vous deux ! Et ne t'en fais pas Ioz, j'ai déjà repris ! C'est arrivé il y a 3semaines, juste je n'étais pas passé sur le forum. La semaine d'après j'étais sur un VTT pour encadrer les gnomes et leur apprendre à bien rouler dans la circulation (ironie du sort) ^^

T'as raison Didier... Je ne prenais pas le casque psk il était encombrant la journée... En plus je suis tjr assez prudent, je suis parti sur la base que JE pourrais éviter l'accident. Sauf que l'accident ne m'a pas évité. Cette petite piqure de rappel ne m'a pas fait de mal (enfin si mais bon tu vois ce que je veux dire ^^). Surtout que j'avais un trottoir assez haut (pour permettre aux gens de monter dans le bus) juste devant le pif...

Et merci pour les infos juridiques :) Au final j'ai fait jouer l'assurance du club, ça discute tjr mais les cases sont bien cochées et je n'étais absolument pas en tort...

En tout cas merci, et rappelez vous bien que le danger vient souvent des autres... Portez vous bien :)
0

#445 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 14 mars 2021 à 20h25

J'ai constaté à plusieurs reprises qu'étant moi-même sur un rond point , des automobilistes n'ont pas respectés le cédez le passage ; et ils avaient l'air surpris de me voir tout à coup devant eux ! Quand je dis surpris , c'est pas "qu'est-ce qu'il fout là ce con " , c'était plutôt "m*rde je ne l'ai pas vu comment ça se fait ? " , c'est à dire que les personnes n'étaient pas en colère mais plutôt interloquées .J'en ai déduit qu'effectivement il devait y avoir un angle mort sur les voitures et que dorénavant il fallait que je sois extrèmement méfiant .
Et puis un jour , c'est moi , en voiture , qui suis arrivé sur un rond-point et tout à coup là devant moi sorti de nul part un vélo ! ! ! Le type était dans l'angle mort du montant du pare-brise , pourtant là aussi vue parfaitement dégagée sur le rond-point , mais il devait être à la même vitesse que moi .Heureusement , je n'allais pas vite , donc il n'y a eu qu'un peu de peur des 2 côtés .Depuis , je bouge bien la tête chaque fois que j'arrive sur un rond-point pour bien regarder de chaque côté du-dit montant .
Tu dis avoir 19 ans , tu commettras aussi des erreurs en conduisant , on le fait tous parce que parfois on a la tête ailleurs .Tu as eu peur , c'est normal , c'est normal aussi que ça énerve , mais il faut comprendre que l'automobiliste a , dans ce cas-là , aussi eu peur , et que la conversation qui a suivi et que tu n'as pas appréciée était principalement pour se rassurer sur ton état et voir que ça aurait pu être pire . La faute était commise , tu voulais qu'ils fassent quoi ? Se mettre à genou pour se faire pardonner ! Ils ont eu , comme toi , un coup de flip , ils sont en tort , alors normal qu'ils soient un peu plan-plan dans leur dialogue .Mais au moins ils sont restés courtois et ont reconnu leur erreur ; par les temps qui courent , c'est déjà pas si mal .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#446 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 14 mars 2021 à 20h42

... et n'oublions pas l'effet de volume. Nous agissons souvent "en automatique", le cerveau travaillant en arrière plan pour surveiller les dangers éventuels. Parmi ces critères inconscients il y a le volume en mouvement. Il semblerait que pour beaucoup le volume des cyclistes n'atteint pas le seuil critique pour que se déclenche l'alerte.

D'où l'utilité de rappeler que la conduite est un acte volontaire tout comme l'acte de vigilance. Endormissement de l'attention ("moi je roule au radar") et téléphones (j'vais pas rater une notification ou un appel de mon arrière cousin au 3ème degré) sont des actes dangereux et prohibés.

Pouvoirs publics et police ont baissé les bras (plus assez de moyens d'ailleurs pour ces derniers)

On ne peut pas voir un danger dans un "angle mort" si en plus on ne le scrute pas! Avant d'être dans un angle mort un danger est la plupart du temps visible...
Il n'y a que l'éducation (la répression en fait-elle partie? Vaste débat) qui vaille, et j'ai bien peur que cet aspect soit négligé

Ce message a été modifié par Velopiano - 14 mars 2021 à 20h44.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 mars 2021 à 20h54

Il peut aussi y avoir une part de conditionnement : si on regarde si une voiture arrive, on peut zapper le cycliste qui arrive.

Et puis ça arrive de ne pas voir en ayant regardé, d'où l'importance de regarder deux fois. Ça m'est arrivé quand j'étais coursier, dans de bonne conditions (en forme, bien réveillé, extrêmement vigilant), je suis sûr d'avoir regardé au stop, de n'avoir rien vu arriver, et au moment où je me suis élancé il y avait une Clio grise juste devant moi que j'ai évité de justesse. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait établir un protocole near miss : À chaque fois que je me faisais une frayeur, j'essayais de comprendre ce qui s'était passé pour que ça ne se reproduise plus. Si je me faisais plus d'une frayeur dans le mois, je me considérais en danger à court terme.
Patchamama t'appelle, bro
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 14 mars 2021 à 21h10

Voir le messagestanhelmut, le 14 mars 2021 à 20h25, dit :

J'ai constaté à plusieurs reprises qu'étant moi-même sur un rond point , des automobilistes n'ont pas respectés le cédez le passage ; et ils avaient l'air surpris de me voir tout à coup devant eux ! Quand je dis surpris , c'est pas "qu'est-ce qu'il fout là ce con " , c'était plutôt "m*rde je ne l'ai pas vu comment ça se fait ? " , c'est à dire que les personnes n'étaient pas en colère mais plutôt interloquées .J'en ai déduit qu'effectivement il devait y avoir un angle mort sur les voitures et que dorénavant il fallait que je sois extrèmement méfiant .
Et puis un jour , c'est moi , en voiture , qui suis arrivé sur un rond-point et tout à coup là devant moi sorti de nul part un vélo ! ! ! Le type était dans l'angle mort du montant du pare-brise , pourtant là aussi vue parfaitement dégagée sur le rond-point , mais il devait être à la même vitesse que moi .Heureusement , je n'allais pas vite , donc il n'y a eu qu'un peu de peur des 2 côtés .Depuis , je bouge bien la tête chaque fois que j'arrive sur un rond-point pour bien regarder de chaque côté du-dit montant .
Tu dis avoir 19 ans , tu commettras aussi des erreurs en conduisant , on le fait tous parce que parfois on a la tête ailleurs .Tu as eu peur , c'est normal , c'est normal aussi que ça énerve , mais il faut comprendre que l'automobiliste a , dans ce cas-là , aussi eu peur , et que la conversation qui a suivi et que tu n'as pas appréciée était principalement pour se rassurer sur ton état et voir que ça aurait pu être pire . La faute était commise , tu voulais qu'ils fassent quoi ? Se mettre à genou pour se faire pardonner ! Ils ont eu , comme toi , un coup de flip , ils sont en tort , alors normal qu'ils soient un peu plan-plan dans leur dialogue .Mais au moins ils sont restés courtois et ont reconnu leur erreur ; par les temps qui courent , c'est déjà pas si mal .


Merci, ton avis est extrêmement instructif ! Vraiment :)
Tu apportes une réponse à mes questionnements. Justement, je ne comprenais pas qu'on ne puisse pas me voir. Je ne comprenais pas que cela ait pu arriver. Je m'étais posé la question de l'angle mort du montant de la portière/pare-brise mais cela me semblait être un tout petit angle mort (comme je l'ai souligné dans mon premier message, j'essayais d'analyser la situation.) Mais visiblement non ! Je me positionne tjr au milieu de la voie à allure voiture/scooter dans ces situations là pour être vu, mais cela n'est parfois pas suffisant. Du coup je comprends mieux la situation !

Effectivement tu as raison mon commentaire était un peu brut, mais dans la réalité tout s'est passé calmement. J'essaie tjr de me mettre à la place d'autrui, et là c'était d'autant + facile qu'ils avaient à peine la vingtaine ^^. J'ai vite fait parlé avec la conductrice et je lui ai dit que de toute façon c'est des choses qui peuvent arriver à n'importe qui (même si je ne comprenais pas trop comment cela avait pu arriver, mais je te remercie d'avoir partagé ton expérience :) ). Juste un enchaînement de petites choses qui font que patatra. De toute façon c'était fait, autant régler ça calmement et sans s'énerver, on est gagnants des deux côtés. C'est juste les commentaires déplacés de son copilote qui m'ont un peu saoulé... J'avais l'impression qu'il avait du mal à se mettre à la place d'un cycliste qui se mange une voiture. Et justement je pense qu'il ne s'imagine pas à quel point les deux roues sont vulnérables. Et c'est cela que je veux souligner ! Mon propos n'avait pas pour but de dézinguer les automobilistes ou ces automobilistes là. Mon but était de tirer les leçons du dialogue : il y a une incompréhension entre les cyclistes et les automobilistes. Il faudrait faire prendre conscience aux automobilistes (pendant la formation du permis par exemple)que +les autres sont + fragiles, que c'est pour cela qu'il faut être d'autant + vigilants quand nous sommes dans un environnement urbain notamment, et que c'est pour cela qu'on fait des pistes cyclables, et non pas pour les emmerder :) Et aussi une petite formation de ce qu'il faut faire quand un deux routistes et à terre. Je ne les blâme absolument pas, ils ont été réglos jusqu'au bout !

En tout cas merci d'avoir éclairé mes lanternes, et d'avoir souligné que mon msg était un peu trop virulent ! Il est vrai que cela m'énerve encore à titre personnel, mais ce n'était PAS le message que je voulais faire passer. Je suis pour la paix des ménages ! :)

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 14 mars 2021 à 21h17.

0

#449 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 mars 2021 à 09h47

Le coup du montant de pare brise, je me suis déjà fait avoir plusieurs dans un véhicule avec un gros montant assez verticale et donc près de moi !! Cela arrivait à me cacher une voiture complète !

Je me suis même un peu engueulée avec ma copine de l'époque, qui me disait de mauvaise fois de ne pas avoir vu le véhicule, car elle avec un autre angle de vu en tant que passagère l'avait bien vu !
Et pourtant je précise venant de la moto, je suis du genre mobile et bouger mon corps même en voiture pour mieux voir ou regarder parfois par la fenêtre latérale conducteur !
Mais clairement ce montant, il y a des situations et je crois que certain rond point réuni ce paramètre avec ce véhicule ou tu as une partie de la situation masquée, sans en avoir conscience !

Je mettais posé la question à l'époque comment on pouvait résoudre ce problème sur les véhicules (enfin au moins pour les véhicules plus critiques !!

Normalement chez les constructeurs ils ce doivent de regarder cela comme la rétrovision de près (j'ai vu des collègue à une époque bosser un peu dessus, sans réellement échanger sur le sujet avec eux !! )
A moins à moto ou à vélo on n' a pas de problème !!

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 15 mars 2021 à 10h11

Il m'est arrivé un truc semblable (pas sur que cela soit du à l'angle mort) il y a environ un an...
un carrefour en T, je vais pour tourner sur la gauche, rien sur la droite, et rien sur la gauche... Je tourne et c'est avec stupeur quand reprenant ma route j'ai aperçu une femme à vélo dans mon rétro très très proche de ma voiture!!! je ne l'ai pas vu!!!! et j'aurai pu la faire tomber en me rabattant... D'où venez t'elle? mystère!!! :blink: :blink: :blink: :blink:
J'ai eu vraiment très peur...

Ce message a été modifié par Grelots - 15 mars 2021 à 10h17.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)