• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#451 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 15 mars 2021 à 11h30

Voir le messageTruckmuch64, le 14 mars 2021 à 21h10, dit :



Merci, ton avis est extrêmement instructif ! Vraiment :)



Ah ben je suis content que tu le prennes comme ça ! Je comprends aussi qu'il y a de quoi avoir la rage de se retrouver parterre et le vélo plié alors que l'on n'est pas du tout en tort . J'en déduis donc que tu es un bon gars Image IPB .
Cette histoire de montant de pare-brise , ça a été flagrant quand j'ai changé de voiture : j'avais une 306 , même trajet depuis des années pour rentrer du boulot avec , en ville , un virage en épingle et juste à la fin du virage , un passage piéton (qui a été déplacé plus loin maintenant) .Rarement des piétons sur ce passage , mais le peu de fois , aucun problème avec la 306 ; ensuite , j'ai acheté une 206 : pare-brise beaucoup plus incliné et donc montant plus gros : et là , je n'ai pas vu le piéton sur le passage qui devait avancé en même temps que moi je tournais , je ne l'ai vu que quand j'étais sur lui , à 1 seconde près ou si j'avais été 2km/h plus vite , je le touchais ! Depuis , je bouge sur mon siège pour regarder des 2 côtés du montant , on dirait Gilbert Montagné au piano ! Mais ce comportement m'a déjà sauvé la mise !

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 mars 2021 à 11h44

Voir le messageGrelots, le 15 mars 2021 à 10h11, dit :

Il m'est arrivé un truc semblable (pas sur que cela soit du à l'angle mort) il y a environ un an...
un carrefour en T, je vais pour tourner sur la gauche, rien sur la droite, et rien sur la gauche... Je tourne et c'est avec stupeur quand reprenant ma route j'ai aperçu une femme à vélo dans mon rétro très très proche de ma voiture!!! je ne l'ai pas vu!!!! et j'aurai pu la faire tomber en me rabattant... D'où venez t'elle? mystère!!! :blink: :blink: :blink: :blink:
J'ai eu vraiment très peur...


Quand tu roules en 2 roues tu dois être (plus) conscient aussi des angles morts et des problématique des autres, notamment de visibilité Bien évidement la conscient doit-être bilatérale sur ce sujet !

À moto, je me rappelle au début (avec mes potes de jeunesse) on parlait de 6éme sens ! Un truc curieux, mais avec un peu d'expérience on sentait bien plus que d'autres véhicules les conneries ( surtout des autres) arriver !! En fait évidement il n'est pas question de 6ème sens, mais bien d'analyse via l'inconscient, ou d'analyses réflexes (désolé si ce n'est pas la bonne explication en rapport au fonctionnement du cerveau )!

Exemple quand tu roules près ou entre les voitures, remonter de fil, tu observes la position des têtes à travers les vitres ( quand c'est possible) ! Et à un moment ce genre d'analyse que l'on fait de moins en moins consciemment, et donc parfois , tu te méfies par "instinct", tu freines et tu vois une voiture changer de fil juste devant toi ! Sans être 100% conscient de la chose qui t'a mis en alerte ! Après réflexion, tu analyse et tu visualises l'indice , mais sur le coup ce n'est pas cela qui est à ton niveau conscient !
Après ce genre de réflexe ce traduit sur beaucoup d'autre danger, mais clairement, il c'est beaucoup plus développer chez moi en 2 roues que sur les autres véhicules de par la conscience de ta fragilité sur la route !

Ce que je veux dire, en 2 roues il faut bien analyser les situations à risques, les comportements à risque des autres (et les pourquoi du comment de tout cela) ! Cela demande beaucoup d'attention d'ailleurs au début, puis avec le temps (la pratique régulière est importante ) le cerveau traitent ces tâches de façon plus "réflexe" et surtout te demande moins t'attention, que l'on peut donner à d'autres éléments et donc être bien plus rapide dans nos décisions vis à vis d'un danger !
C'est aussi une des raisons du danger pour les jeunes conducteurs, surtout ceux qui ont fait peu d'activité de déplacement ! Cette dernière réflexion est très très flagrante en observation sur le terrain sur des milliers de cas ! ;-)

Cependant, une chose que j'ai déjà expliqué, c'est qu'à vélo du fait de la faible vitesse, le danger viens de derrière soi très souvent et là nos analyses de situation sont très très limitées ( d'où mon propos que dans ce genre de situation la moto, tu es beaucoup plus acteur de ta sécurité !! Après chacun croit en ce qu'il veut croire ! ;-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#453 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 15 mars 2021 à 16h59

Voir le messageGrelots, le 15 mars 2021 à 10h11, dit :

Il m'est arrivé un truc semblable (pas sur que cela soit du à l'angle mort) il y a environ un an...
un carrefour en T, je vais pour tourner sur la gauche, rien sur la droite, et rien sur la gauche... Je tourne et c'est avec stupeur quand reprenant ma route j'ai aperçu une femme à vélo dans mon rétro très très proche de ma voiture!!! je ne l'ai pas vu!!!! et j'aurai pu la faire tomber en me rabattant... D'où venez t'elle? mystère!!! :blink: :blink: :blink: :blink:
J'ai eu vraiment très peur...


Moi je ne vois qu'une possibilité , si c'était un carrefour hanté , c'est que tu as eu à faire à un fantôme Image IPB
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#454 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 mars 2021 à 17h48

Ils ont montré il y quelques temps une innovation à la télé pour résoudre ce problème de montants, un caméra extérieur dont l'image est projetée sur un écran de la taille du montant. Très cool car ça élimine quasi totalement cette gène que l'on peut avoir de façon plus ou moins importante dans nos véhicules.

J'ai retrouvé ! https://www.lepoint....2287676_652.php

Ce message a été modifié par didier95 - 15 mars 2021 à 17h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#455 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 18 mars 2021 à 07h59

Encore un fait divers impliquant des cyclistes. Je vous propose d'aller poster des commentaires sur le forum du canard qui relate l'info. Parce que c'est bien d'en parler entre nous mais c'est bien aussi d'exprimer notre ressenti aux caisseux. Et ça fait du nombre et l'opinion aime le nombre. 18 cyclistes fauches
Routes et Chemins de Terre ...
0

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 18 mars 2021 à 08h08

:angry:
0

#457 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 mars 2021 à 08h25

:angry: C'est fait, commentaire en cours de modération dit le site, quand on voit comment ils la pratiquent leur modération !!!
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 mars 2021 à 08h55

triste histoire cette accident !!

Vous parlez des commentaires de l'article ? je n'ai pas réussi à les lire, cela plante la page WEB quand je tente de les lire !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 mars 2021 à 09h10

Oui c'est ça, ils sont situés en bas de page, tient voilà un morceau choisi, des avis soutenus pour une part par d'autres.....

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 18 mars 2021 à 09h15.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#460 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 18 mars 2021 à 09h15

Tu as peut être un bloqueur comme adblock sur Firefox qui empêche de voir les commentaires... Il suffit de le désactiver ;)
0

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 mars 2021 à 09h16

Impossible à lire les commentaires au bout de 3 secondes j'ai çà :

Image attachée: 2021-03-18 .JPG

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 18 mars 2021 à 16h33

A 16h30 il y avait 124 commentaires et c'est l'article le plus lu de la journée. J'ai lu pas mal de commentaires et franchement la tendance s’infléchit en faveur des vélos. Ce qui est assez rare. les temps changerait-il ? Allez poster pour nous faire entendre. Ca fait le buzz aujourd'hui, demain se sera autre chose. Enfin vous voyez :)
Image attachée: 18 gamins fauché vélo.JPG
Routes et Chemins de Terre ...
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 18 mars 2021 à 16h42

J'en ai lu quelques uns... Simplement les faits et la façon dont ils sont relatés... Y a de tout... La femme qui doublait, la personne d'en face qui s'est déportés?!!!! Ils étaient sur une autoroute?!!!
Les gens commentent mais ne prennent pas le temps de lire... :huh:

Ce message a été modifié par Grelots - 18 mars 2021 à 16h42.

0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 18 mars 2021 à 16h53

bah c'est comme les élections. Les gens votent mais les 3/4 n'ont rien compris :) Les commentaires sur ces journaux en ligne c'est pas comme sur un forum. N'y cherche pas l’intelligence, c'est ouvert à tous et cela montre le pire du net. Mais si cela peut servir notre cause et faire réfléchir ne serais ce qu'un seul chauffard, c'est toujours ça de gagné.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 18 mars 2021 à 17h08

Hélas j'avais vu cela hier soir, bien triste nouvelle pour les jeunes, leur famille, les monos et le club :(
Il s'agit bien d'une route secondaire, celles que nous empruntons le plus fréquemment et normalement limitées à 80 km/h.
Le dépassement d'une colonne de 18 vélos requiert un max de précautions, qui n'ont sûrement pas été prises (vitesse, visibilité, estimation des distances). Et en face une conductrice qui a sans doute paniqué ou fait le choix entre ses airbags et 18 personnes...
Relaté dans le régional:Le Progrès
Je ne suis pas sûr que la solution en passe par des bandes cyclables qui restreignent les largeurs de passage. Mais un apprentissage manque à l'évidence dans la gestion des dépassements(y compris de groupes piétons).
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 18 mars 2021 à 17h29

En lisant l'article et les commentaires, on retrouve presque tout ce qu'on dit ici !

L'article n'est pas ultra clair ... bon, ça n'empêche pas certains de juger comme s'ils savaient exactement toutes les conditions de l'accident.
Certains commentent en ayant clairement lu en diagonale
Certains considèrent clairement les cyclistes comme responsables : rien à faire sur leur route. Et ceux là, il n'y a pas moyen de les raisonner ou de les éduquer ... jamais ils ne se remettront en question.
Certains disent même que la route devrait être interdite aux cyclistes.
On retrouve la fameuse règle de la file indienne ... beaucoup ont tendance à considérer ça comme un indispensable pour un groupe de cyclistes ... pourtant, colonne plus longue à doubler, et, en considérant 1,5m de marge, ça impose toujours un dépassement complet en passant sur l'autre voie. Mais c'est étonnant à quel point c'est souvent perçu comme le pêché originel : il n'avaient qu'à rouler en file indienne ... ça montre à quel point le fait de dépasser un cycliste en le serrant contre le bord de la route est considéré comme normal.

Mais bon, il y a quand même quelques commentaires encourageants ... certains réalisent que doubler sans visibilité, même des cyclistes, il faut éviter.

Cela dit ... sur ma sortie du dimanche, si je me fait doubler 100 fois par des bagnoles ...
ça me fait une belle jambe d'avoir 90% de conducteur raisonnables ... si sur les 10 connards qui restent il y en a un qui m'envoie dans le décors.
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2021 à 10h55

"ça montre à quel point le fait de dépasser un cycliste en le serrant contre le bord de la route est considéré comme normal"
C'est comme tu dit un vrai problème et si on ajoute à ça que mettre le clignotant en le faisant est une option pour la majorité on abouti au strick de la voiture qui suit percute le cycliste découvert trop tard et qui coute la vie/blessures trop nombreuses (un mort pas loin de chez moi il y a deux ans) :rolleyes:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 mars 2021 à 19h57

Les accidents avec les motorisés existeront toujours. Personne n'est à l'abri d'une erreur de conduite. Mon seul souhait est un durcissement de la législation pour que les "aigles de la route" comprennent qu'ils jouent gros à faire les cons sur la route. Avant que le non respect d'un passage piétons passe à 150 balles, il fallait être courageux pour traverser une route, surtout dans le Sud, à la campagne. Aujourd'hui ça va un peu mieux, méfiance quand même mais c'est bien mieux. C'est con mais le français ne comprend que quand on lui prend son pognon. Je dis le français mais cela doit être pareil dans les autres pays. Donc tant que l'état ne taperas pas fort pour protéger les cyclistes , il n'y a pas grand chose à espérer.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 mars 2021 à 00h02

Voir le messagegibon, le 21 mars 2021 à 19h57, dit :

Mon seul souhait est un durcissement de la législation pour que les "aigles de la route" comprennent qu'ils jouent gros à faire les cons sur la route.

Pas d'accord. Beccaria a montré il y a deux siècles que la certitude de la peine et la rapidité d'exécution de la peine étaient seuls efficaces. Pas la sévérité de la peine.

On n'a pas besoin de plus de lois, on a besoin de faire appliquer celle qui existent.
Patchamama t'appelle, bro
0

#470 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 mars 2021 à 08h29

Je suis d'accord avec Loz, ça suffit les textes sont la ils existent, il faut juste bien former/informer les usagers et ça c'est pas gagné. Mon dernier permis date de 2008 c'était le gros cube et j'ai du repasser le code de la route. Je dois dire que les questions posées étaient vraiment à la con et la notion d'interaction entre les différents usagers n'est pas ou très peu abordée dans la formation à la conduite, ça commence pourtant par là ! Quand tu es en formation moto on t'incite surtout à te méfier des voitures et camions, ça a peut être changé depuis mais j'ai pas souvenir que l'on ai abordé ces points importants lors de la formation.
Pour la voiture c'est trop ancien pour moi, 1979, je me rappelle plus de rien et je fonce :lol: :lol: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#471 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 22 mars 2021 à 09h34

Je veux bien, moi, former, éduquer, appliquer les textes existants. Mais le permis, on ne le passe qu'une fois et basta, après c'est open bar. Donc on fait comment ? On attend les prochaines générations ? Puisque vous êtes des anciens, vous avez connus les traversées de village à 100 à l'heure parce que "ici il y a jamais les flics". Aujourd'hui combien le font parce que 20 km/h au dessus de la limite de vitesse c'est le risque d'être un délinquant. Et que même si il n'y a jamais les flics, ça pique si on se fait chopper. Le même constat pour la ceinture. Qui roule sans ceinture aujourd'hui ? Mais que ça été dur de la faire mettre. Obligatoire depuis 1973, personne ne la mettait. Quand l'état a augmenté la prune et les sanctions en 2002, même les plus réfractaires l'on misent. Alors oui la sanction immédiate freine les ardeurs de certains. On le voit avec les radars automatiques, tout le monde ralentit. Mais la simple menace de payer plus a aussi son effet. Il suffit que le Jtt de TF1 et consorts annoncent une augmentation de la prune pour que les usagers de la route se plient aux nouvelles règles. Ca râle mais ça plie. Pour bien sur une majorité de gens.
D'ailleurs à ce sujet, le systèmes de forfait des amendes n'est pas du tout démocratique car prendre 135 € à un smicard et 135 € à un csp n'a pas la même valeur. Le csp il s'en fout un peu, ça lui rogne pas beaucoup son budget quand cela représente presque 10% du salaire d'un smicard. La Finlande, par exemple, indexe le montant des amendes sur le revenu. Un millionnaire finlandais a pris en 2019 une prune à 100 000 balles, ça doit calmer un peu.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 mars 2021 à 18h46

voilà texte du 19 mars 2021 à 13h12 , remis dans le bon topic !! !!


Je n'ai pas pu aller lire les commentaires de l'article, mais de vos retours .. !! :

Après aller donner un avis éclairé sur la réalité du vélo pourquoi pas , mais aller faire du "lobbying" comme certain groupe organisée et très politique ( et parfois peu recommandables, enfin de mon point de vue)! Pas sûr que je voudrais utiliser cette méthode que par ailleurs je dénonce ! (Le débat ce n'est pas une guerre mais des échanges ! ;-) )

Oui Criiss, c'est bien le problème, toutes les paroles ce valent dans ce genre d'échange et pourtant NON ! Tout le monde ne parle pas avec les mêmes connaissances et les mêmes niveaux d'analyses ( j'ai évité de parler des capacités d'analyse, pour ne pas donner le sentiment de mépris, qui n'est pas ma vision ! )

Alors comme tu le soulignes quand on ne connait un sujet, tu as l'effet inverse des certitudes et évidences qui montent en flèche, (enfin pour une partie des gens) ! Et pourtant, dans beaucoup de sujet souvent les évidences, ne ce vérifient pas ! Mais comme l'esprit critique et scientifique est peu mis en avant aujourd'hui, et par contre les démagogies déferlent à plein poumon ! Rapidement on arrive à des univers de certitudes, alimenté par l'ignorance et des raisonnements non-rigoureux pour rester poli !!

Puis l'étape d'après c'est les radicalités de par et autre qui montent !!

La sécurité routière est dans l'esprit des gens après des années et des années de communication gérer par un seul paramètre la vitesse autorisé sur les routes, érigé comme un dogme ! Je l'ai déjà évoqué par ici, j'ai vu ce réflexe s'exprimer et c'est criant de voir comment cette pensée habite les esprits, et surtout sans nuance en ce domaine !

La sécurité sur les routes (à vélo ou pas), c'est quelques choses de très sérieux, qui demande des regards scientifiques et de réels analyses avec rigueur de tous les paramètres, sans préjugé, et sans dogme !! Mais est-ce encore possible dans ce domaine !!

Après, les particularités des utilisateurs fragiles sur la route demanderait des campagnes non-stop pour que cela rentre dans les consciences de tous de cette réalité et de l’acceptation de tous sur les routes !

Je ne suis pas contre des nouveaux type aménagements structurelle ou règles, si et uniquement si c'est efficient et pas simplement une raison pour certain ( les pistes cyclables) de dire à l'utilisateur vélo : "hors de la route", et je peux donc t'agresser car tu as à dispo un moyen non efficient etc.!! ;-)

Bref à mon avis, il faudra un quota de morts et accidentés grave important pour que les choses changent, comme souvent !! :(
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 22 mars 2021 à 19h53

On ne peut pas éluder le pouvoir des réseaux sociaux. Aujourd'hui tout le monde peut s'exprimer sur divers supports. Dans son coin comme ici sur ce forum ou sur d'autres médias comme twitter ou les journaux. Je suis d'accord, on assiste à une forme de lobbying acharné bien souvent à des fins politique. bien affligeant mais je pense que ces nouveaux moyens de com pèsent de plus en plus lourds dans nos vies et nos politiques y sont attentifs. L'ex POTUS au cheveux orange l'avait bien compris, il ne communiquait qu'avec ça. Bien sur il y a une notion de quota qui reste logique pour prendre des décisions politiques mais en 2021 les gens fonctionnent à l'affect. Des sujets comme metoo ou l'inceste se sont par exemple retrouvés en 1 an à l'assemblée nationale. La sécurité routière suivra-t-elle le même chemin ? Faudra-t-il un seul carnage impliquant des cyclistes sur la route pour changer les choses ? Ce n'est pas souhaitable mais c'est ce qui arrivera.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 23 mars 2021 à 15h09

Sinon, pour revenir aux bonnes / mauvaises pratiques :
En sortie de groupe, vous préconisez quoi ?
file indienne, deux de front, peloton ? Un groupe, plusieurs groupe.

Je pense que l'idéal, c'est peloton, et, si groupe trop gros, couper en plusieurs groupe, d'une dizaine de cyclo chacun.
ça me semble ce qui est le plus facile à doubler. Un peloton de 10, finalement, c'est comme un tracteur. un peloton de 25, ça commence à être très gros ... une file indienne de 15, ça fait un convoi de bus :D
Je ne vois jamais ça sur les routes ... surtout parce que je ne vois pas de gros groupe. Mais les gros groupes, je ne les vois jamais scindés (enfin, si, dans les montées, en plein de groupes de 1 :D)

Dans les commentaires, les automobilistes ont l'air d'être toujours très remontés contre les cyclistes en peloton, voire à deux de front ... Et donc, rouler comme ça, ça attise un peu la frustration et l'énervement, et ça augmente la probabilité d'un comportement dangereux.
Pour eux, c'est file indienne (histoire de doubler quand même, quitte à nous tasser contre le bord)

Et donc, votre pratique ?
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 23 mars 2021 à 15h16

Dans mon passé de coureur à pied, je préférai comme l'indique le code de la route courir sur le côté gauche... Face aux automobilistes et ainsi pouvoir anticiper...
Le nombre de fois où je me suis fais "engueuler" par les autos que cela surprenait de me voir arriver face à eux (à 12 à l'heure ça va c'est pas terrible) alors leur tourner le dos c'est vraiment un truc que je crains vraiment...
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 23 mars 2021 à 16h13

Pareil, lors des joggings ou des randos je me place toujours côté gauche.
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 23 mars 2021 à 16h21

C'est la règle pour la personne seule...

Place sur la voie publique :
S'ils circulent isolément ou ne formant pas de groupes structurés et constitués
a) sur la chaussée,
- les piétons circulent à gauche par rapport au sens de leur marche et le plus près du bord de la chaussée
- toutefois s'ils tiennent une bicyclette ou cyclomoteur, ils doivent circuler à droite par rapport au sens de leur marche art 42.2.2.2°

B) sur une piste cyclable, les piétons cèdent le passage aux cyclistes et conducteur de cyclomoteurs

Les cortèges, les processions et les groupes de piétons conduits par un guide peuvent circuler sur la chaussée, ils doivent dans ce cas emprunter le côté droit Art 42.3

Ce message a été modifié par Grelots - 23 mars 2021 à 16h22.

0

#478 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 23 mars 2021 à 16h25

Voir le messagekouros, le 23 mars 2021 à 16h13, dit :

Pareil, lors des joggings ou des randos je me place toujours côté gauche.


En vélo, c'est pas différent.
Je roule parfois côté gauche mais en marche arrière :D
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 23 mars 2021 à 16h52

:lol: :lol: :lol: :lol:
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 24 mars 2021 à 21h41

Voir le messagecriiss, le 23 mars 2021 à 15h09, dit :

Sinon, pour revenir aux bonnes / mauvaises pratiques :
En sortie de groupe, vous préconisez quoi ?
file indienne, deux de front, peloton ? Un groupe, plusieurs groupe.

Je pense que l'idéal, c'est peloton, et, si groupe trop gros, couper en plusieurs groupe, d'une dizaine de cyclo chacun.
ça me semble ce qui est le plus facile à doubler. Un peloton de 10, finalement, c'est comme un tracteur. un peloton de 25, ça commence à être très gros ... une file indienne de 15, ça fait un convoi de bus :D
Je ne vois jamais ça sur les routes ... surtout parce que je ne vois pas de gros groupe. Mais les gros groupes, je ne les vois jamais scindés (enfin, si, dans les montées, en plein de groupes de 1 :D)

Dans les commentaires, les automobilistes ont l'air d'être toujours très remontés contre les cyclistes en peloton, voire à deux de front ... Et donc, rouler comme ça, ça attise un peu la frustration et l'énervement, et ça augmente la probabilité d'un comportement dangereux.
Pour eux, c'est file indienne (histoire de doubler quand même, quitte à nous tasser contre le bord)

Et donc, votre pratique ?


Sincèrement ça dépend de la configuration... je roule en école cyclo depuis quelques années. Sur les petites routes on est à 2 de fronts, et on mets celui qui a l’œil derrière la tête derrière. Cette personne (en général c’est pour ma pomme) est habituée et « entend » les voitures arriver de loin. Il gueule : « Droite derrière ». Et hop, on se range en file indienne. Tout le monde est content.

Sur les grosses routes, c’est file indienne d’office. Y’a pas a tergiverser, on est pas là pour emm*rder les bagnoles. Le dernier (encore moi, j’aime être à l’abri du vent) se décale LÉGÈREMENT (j’ai pas dit que je me mettais au milieu de la route) pour sécuriser.

Peloton de 12 max, et si vraiment c’est bordélique on coupe en deux sur certaines portions.

J’ai déjà roulé en peloton de 60pers, on prenait toute la voie... certes on se sentait en sécurité, je ne le nie pas c’était plaisant. Mais ça énerve les voitures et au final ça nous dessert psk on passe pour des enfoir*s.

Lorsqu’il y a un terre plein (tiens, encore une invention d’un ingénieur qui a pas tout envisagé) et qu’on estime que le dépassement est dangereux, le dernier se mets au milieu pour dissuader la voiture.. mais ça a tendance à énerver et y’a une fois où ça c’est fini aux poings...

Sur les routes à virages ou avec peu de visibilité, on a un système de sifflement. Le dernier demande au premier si la voie est libre en sortie de virage, et avec la main on fait signe à la voiture d’attendre ou pas. Parfois ils écoutent pas mais bon.

De même dans en arrivée de rond point ou en tournant, le dernier anticipe, se décale en tendant son bras et indique aux autres que c’est bon.


Voilà comment nous fonctionnons, et sincèrement ça marche plutôt bien. Ça nous demande pas mal d’efforts, mais c’est mieux pour tout le monde ^^ Ça n’empêche pas certaines de nous frôler, de doubler n’importe comment, mais ça limite et souvent les gens nous remercient et ça fait plaisir !
2

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)