• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poids de votre vélo ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 05 janvier 2021 à 16h19

Bah le mien VTC Trekking c'est 17,1 kg...bien que tout alu et du XXI° siècle, poids grevé par une fourche suspendue qui ne me sert pas à grand chose sauf à descendre des trottoirs.
Je n'ai pas pesé la paire de roues, mais ça doit pas être mal non plus, genre meule de meunier. Donc sur route le grand braquet max c'est 42x11, pas très véloce sauf à mouliner.
Je vise pour 2021 la cure d'amaigrissement à -50% (je parle du vélo! ;))j'en rêve mais les délais Covid sont vraiment dingues.
Le Brompton est plus léger, tout acier 11 kg (sans l'antivol que je promène dessus),ce n'est pas le même Cx et la danseuse est sur des échasses landaises :D
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 05 janvier 2021 à 17h27

9 kg tout rond le speedster avec ses nouvelles roues. Sur ma balance. pour l'anecdote j'avais un pése personne qui me volait 50g par kg. Au final la balance affichait 75 kg alors qu'en réalité je n'étais qu'à 71 kg. mais ça c'était avant. Maintenant c'est dépassé tout :)
Routes et Chemins de Terre ...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 07 janvier 2021 à 10h56

Tient, j'étais passé à coté de ce topic.

Pour mon Cannondale SuperSix EVO ultegra/Disc et après ajouts/modifs:

-2 porte-bidons
-pompe
-sacoche de selle avec 1 chambre à air, 2 démonte-pneus et 1 multipass
-support gps (poids négligeable)
-pneu 28 tubuless à la place des classiques 25 (je gagne 2 chambres mais perds avec le liquide)
-Cassette 11/34 à la place de la 11/32
-Pédale Look x-track spd

J'obtiens un vélo qui pèse 8.6kg.
On ajoutera 1 ou 2 bidons de 500ml, le gps et le bonhomme :)

J'avoue que ça peut paraître beaucoup pour un vélo de cette gamme mais:
-les disques et le tubuless jouent pour beaucoup dans ce "sur-poids". Le choix par commodité des pédales spd aussi.
-Surtout je crois qu'il faut regarder le rendement du vélo et le SuperSix est sans conteste un crac dans sa catégorie sur ce point! Ca doit bien valoir 1 bon kilo ça! :lol:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2021 à 09h41

Un bel article sur le poids de nos chères bécanes …
Intéressant.
https://bike-cafe.fr...-pese-ton-velo/
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 18 janvier 2021 à 13h26

Voir le messageLancia, le 17 janvier 2021 à 09h41, dit :

Un bel article sur le poids de nos chères bécanes …
Intéressant.
https://bike-cafe.fr...-pese-ton-velo/

Effectivement sympathique article.
Merci du lien.

Ce message a été modifié par AlexJ - 18 janvier 2021 à 13h26.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   le trèfle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 544
  • Inscrit(e) : 26-février 11
  • Genre :Homme
  • Passion :Route et VTT à gogo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago (s)

Posté 19 janvier 2021 à 11h48

Comme Monacall je découvre le sujet.... :D

Perso je suis pas obsédé par le poids de mes vélos de route, l'essentiel est d'être bien posé dessus.

Pas des plus jeunes (fin des années 90)...pas des plus légers... 8.6 kg sur la balance, mais un plaisir infini à le rouler

Image IPB

il lui arrive même de rivaliser avec des carbones dernière génération dans les longues ascensions
le seul truc qui coince c'est les longs bouts droits à 45 km/h avec les copains....
mais c'est peut la faute aux roues associé à un cadre pas trop rigide :unsure:
maintenant que j'ai récupéré une paires de roues carbone je pense qu'aux beaux jours un test s'imposera pour en savoir plus B)

Ce message a été modifié par le trèfle - 19 janvier 2021 à 11h53.

1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 janvier 2021 à 13h13

En plus vous avez intérêt a indiquer le bon poids du couple pilote en tenue (dans votre profil) et monture (avec tout dessus) dans le menu vélo quand vous paramétrez Strava sinon les chiffres d'estimation puissance seront faussés. J'ai vérifié ça pendant le confinement et que j'ai ressorti le VTT, j'avais des chiffres limite ridicules sur les données de sortie alors que j'en chiai comme un âne au début :lol: Poids rectifié j'ai trouvé cela plus réaliste par rapport à l'énergie dépensée pour trainer cette enclume :)

Ce message a été modifié par didier95 - 19 janvier 2021 à 13h14.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 28 juillet 2021 à 11h23

Sur le papier, mon AXXOME GTR Evo pèse 7,348kg. (pédales, bidons & porte-bidons, compteur GPS & support, sacoche de selle inclus).
J'essaye de peser ça en "réel" dès que possible ;)

Ce message a été modifié par Winduc - 28 juillet 2021 à 11h23.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2021 à 14h07

Tiens c'est vrai que j'avais pas actualisé le poids ici car mon post était pour le Technicycle alu. Le Wilier c'est 7,3 kg avec la méthode du pèse personne, comme sur les photos et sans les bidons.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2021 à 14h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 17 août 2021 à 10h06

Vu que j'ai un peu de temps (la joie des vacances ;) ), détails des données "papier" de mon AXXOME GTR Evo :
- Kit cadre : 1,144kg
- Groupe transmission SHIMANO Ultegra R8020 : 2,097kg
- Groupe freinage disc SHIMANO Dura-Ace R9120 : 0,313kg
- Disques SHIMANO Dura-Ace R900
- Pédales LOOK Kéo Carbon Céramique : 0,220kg
- Selle SELLE ITALIA Flite Tekno Flow CarboKeramic : 0,138kg
- Cintre RITCHEY Evo Curve Superlogic Carbone : 0,204kg
- Potence RITCHEY WCS C-220 : 0,117g
- Roues PRYMAHL Orion C50 Pro (paire) : 1,530kg
- Pneus CONTINENTAL GP5000 (paire) : 0,872kg
- Porte bidon ELITE Leggero Carbon (paire) : 0,030kg
- Bidons ELITE Fly (paire) : 0,108kg

Vous remarquerez que je tombe sur un total de 6,988kg au lieu des 7,348kg annoncés sur mon bon de commande.
J'ai été personnellement rechercher les poids sur les fiches techniques des fournisseurs.
Preuve donc qu'il y a des écarts entre ce qui est annoncé par les revendeurs, les fournisseurs et la réalité.
Prochaine étape : la pesée en réel lors de la réception.

Ce message a été modifié par Winduc - 17 août 2021 à 10h06.

0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 17 août 2021 à 10h31

Voir le messagedidier95, le 19 janvier 2021 à 13h13, dit :

En plus vous avez intérêt a indiquer le bon poids du couple pilote en tenue (dans votre profil) et monture (avec tout dessus) dans le menu vélo quand vous paramétrez Strava sinon les chiffres d'estimation puissance seront faussés. J'ai vérifié ça pendant le confinement et que j'ai ressorti le VTT, j'avais des chiffres limite ridicules sur les données de sortie alors que j'en chiai comme un âne au début :lol: Poids rectifié j'ai trouvé cela plus réaliste par rapport à l'énergie dépensée pour trainer cette enclume :)


Je ne savais pas ce truc du poids du velo.
Donc tu dois ajouter velo, plus poids outils, bidons…..oufti, ça change beaucoup ca!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 août 2021 à 11h39

Ben oui comme le poids du pilote et la machine rentrent dans le calcul de la puissance estimée il ne faut pas les sous estimer ;)
Vélo pesé en ordre de marche avec tout ce qu'il comporte au départ, j'ai compté qu'un bidon car comme je les vide sur la route c'est une moyenne
Pilote équipé (dopé ou pas :lol: )
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 17 août 2021 à 12h54

Et quelles sont tes données, Didier ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 août 2021 à 13h50

à une époque je me pesais avant et après la sortie, tout l'ensemble avec le vélo !

Avec 2 gourdes de 750ml, les outillages, les équipements etc.. les chiffres grimpent vite !!

100% en accord avec Didier, il faut bien documenter Strava pour qu'il calcul au mieux (dans les montée) la puissance estimée !
Je n'ai pas creusé, mais je crois qu'il marchait par tranche de masse de 10kg ou 5 kg, à vérifier de près (et cela a pu évoluer depuis de plus .. !

Sinon plus cela monte et moins on va vite, plus la masse est primordiale en % de consommation de puissance consommé !
Et rappel sur le plat à vitesse stabilisée, la masse compte pour très peu en consommation de Watt, ( cela joue sur les frottements mécaniques => roulements des roues et les pneus)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 août 2021 à 20h43

Voir le messagekouros, le 17 août 2021 à 12h54, dit :

Et quelles sont tes données, Didier ?

:D la curieuse :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 18 août 2021 à 05h44

Voir le messagedidier95, le 17 août 2021 à 20h43, dit :

Voir le messagekouros, le 17 août 2021 à 12h54, dit :

Et quelles sont tes données, Didier ?

:D la curieuse :lol:

:D La cachottière :lol:
Moi j'ai rentré 72 kg pour le bonhomme en tenue été et 9,5 kg pour le vélo (avec tous les accessoires et 2 bidons vides).
Je trouve mes puissances estimées plutôt faibles.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2021 à 14h24

J'ai mis 8 kg pour le vélo (7,3 à la base + 1 bidon plein, compteur et radar) et 82 pour moi (en tenue plus les accessoires). Je pense que c'est réaliste au niveaux des données Strava (moyennes/puissance)
Tu as voulu écrire faible ou fiable ?

Ce message a été modifié par didier95 - 18 août 2021 à 14h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 18 août 2021 à 14h31

Voir le messagedidier95, le 18 août 2021 à 14h24, dit :

Tu as voulu écrire faible ou fiable ?

faible
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2021 à 14h40

Je ne pense pas car si on compare, par exemple, ma dernière sortie avec celle que tu as fait le 14 ou tu as a 90 W en moyenne moi je suis à 200W donc le double mais la moyenne est plus élevée et surtout le relief est 3 fois supérieur en valeur pour ma sortie.
Cette estimation c'est, en simplifiant, calculé sur trois données le poids/la vitesse/le dénivelé sur chaque segment donc moi ça me semble cohérent. Le vent n'est pas pris en compte même si on a eu tout les deux notre lot de défavorable sur la sortie je pense :) donc forcement si on avait un capteur il indiquerait probablement plus dans ce type de conditions mais c'est une base. Si je compare mes différentes sorties je vois aussi une cohérence certaine entre mes données cardio, la fatigue et les résultats de l'estimation ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 18 août 2021 à 14h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 18 août 2021 à 14h53

Je suis d'accord pour l'influence de la moyenne, relativement moins sur le dénivelé
Rouler "non-stop" sur du plat à allure constante nécessite aussi une certaine consommation d'énergie, non compensée par les descentes.
Bon, c'était juste par curiosité. je t'attache pas trop d'importance à cette notion de puissance.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2021 à 15h14

Cela coute moins d'énergie d'entretenir la vitesse sur le plat, la différence se fait dans les bosses avant tout :)
Sur les portions plates rouler à plus de 30 c'est "moins dur" que de monter du relief à 20 km/h. Juste pour illustrer j'ai pas trouvé de segment totalement identique mais en voilà deux ou l'on voit une distance proche, un relief et une vitesse de passage plus élevée. J'ai aussi du mal à faire comprendre ça à certains de mes collègues obsédés par la moyenne (je dis pas que c'est ton cas hein), c'est marrant car c'est les plus anciens d'ailleurs :lol:
Ils oublient que dans les bosses je suis devant et que je m'arrête pour les prendre en photo donc le compteur se met en pause :D la moyenne se fait aussi et surtout dans les bosses quand ça fait partie du menu !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: kouros.JPG
  • Image attachée: Capture.JPG

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 août 2021 à 18h16

Pour calculer la dépense physique, le Wattmètre reste un des outils le plus précis disponible aujourd'hui, il me semble !

Mais quand on commence à rentrer dans les comparaisons, entres sportifs, entres différentes sorties etc, cela devient vite hasardeux, et le risque de faire des grosses erreurs est rapidement présent !

Les moyennes peuvent intéressantes à comparer sur un parcours précis, mais comme les conditions "aérologiques" peuvent varier beaucoup; donc prendre cela avec des pincettes !

J'ai un exemple flagrant pour mesurer mon état de forme, j'ai un cote étalon où je fais un exo en monté, pente 6% de moyenne, monté en 30-30 pendant 5 min ! J'ai beaucoup de données personnelles sur cette cote et cet exo et mes sensations sont logiques avec les performances mesurées dans la grande majorité des cas !
Une année en reprise, pas en grande forme j'ai explosé mon temps dans cette cote !! Explication vent très favorable ! Mon chrono est redevenu "normal" à mon état de forme 3, 4 jours après en refaisant cet exo, et il m'a fallut 6 à 8 semaines pour approcher mon temps record !
Un capteur de puissance aurait été je pense très pertinent pour confirmer mes sensations et mon niveau réel de performance !

Cependant, la puissance que l'on met dans le vélo n'est pas le seul paramètre, avec la même moyenne de puissance (mesurée) sur le même parcours le même jour cela peut donner des temps bien différent ! Bref on peut-être plus efficient dans l'utilisation de son capital puissance!

Autre aspect, la puissance, la comparer entres sportifs n'est pas si évident, entre les différences de masse ( rapport Masse /puissance) et les gabarits ( SCX), on va très vite comparer des navets et des carottes si on me met pas de la rigueur dans l'analyse loin d'être évidente !


Concernant les comparaisons de puissance sur plat et de puissance en côte, "a priori", elles ne sont pas si éloignées si on est à fond dans son effort ( à la même échelle de temps) !
Cependant si on est en groupe, l'avantage de l'abris en groupe ce ressent bien plus avec les vitesses élevées ( car la consommation de puissance est en rapport avec le Cube de la vitesse (=> Vitesse vent relatif au carré x Vitesse de déplacement ) )! Et encore une fois on en revient rapidement au problème d'aérologie !

Idem dans l'équation suivant son SCX, les petits gabarits profitent plus de l'abris que les grands ! Alors dans ce cas si compare les moyennes, et que l'on considère que savoir s'abriter et gérer sa puissance et son effort sur un parcours, cela peut avoir du sens ! Mais si l'on veut comparer de la dépense physique, cela devient très ardu !

Les comparaisons des puissances calculées dans les ascensions de col des pros que l'on lit dans le presse, sont converti en une masse unique étalon (de 70 ou 75 kg), afin de comparer des puissances sans que cela soit complètement sans sens !


Je rappelle aussi que quand on s'intéresse à la performance, car on fait un sport mécanique, le matériel compte, le simple fait de monter des prolongateurs fait monter les moyennes instantanément sur les parcours roulants ! Idem si on regarde les pneus, l'aéro des équipements, les pertes par frottement, etc.. cela fait des différences, comme une masse réduite en cote est un facteur important plus cela s'élève et que l'on monte moins vite !!


Ma conclusion, pas de règles binaires dans ce domaine !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 août 2021 à 04h15

Oui le Wattmetre est le plus précis, mais il a un coût non négligeable et on peut "mesurer/évaluer" son évolution avec les estimations de Strava :D
Comparer entre sportifs est plus aléatoire d'accord avec toi, le but était juste de faire comprendre a Kouros et éclairer les autres lecteurs sur le fait que c'est surtout dans les bosses que l'on gagne ou perds sur sa moyenne et que si on ne déclare pas les bons poids l'estimation est totalement faussée ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 août 2021 à 06h49

Je suis partiellement d'accord avec toi Didier :D Bien sûr une bosse fait forcément chuter ta moyenne surtout pour moi :D Facile à vérifier sur strava en comparant ses analytics :)
le vent est également à prendre en compte :P surtout quand tu roules seul B) et bien sûr la motivation du moment également :P


exemple type sur un segment plat de 2,94 km

Image IPB
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 août 2021 à 07h02

Moi ce que je vois avec ça surtout c'est que tu progresses ;) Oui le vent aussi bien sur est un facteur mais il n'est pas pris en compte par Strava dans son calcul et comme c'est toi qui est sur le vélo tu peux objectivement savoir si tu en as chié ou pas :D Faut être honnête avec soit même... au moins :lol:
Hier j'ai eu un vent très défavorable entre US et Clery, ça se vois d'ailleurs sur mes perfs car 0 temps amélioré sur le secteur. Ca monte et je l'avais pleine tronche donc dur de maintenir les 30 dans ces conditions, pas le choix dans ces cas là tu te mets les mains en bas du guidon avec une bonne cadence et en restant à la limite de la zone rouge cardio :D

L'abri je ne l'ai jamais car en groupe quand il y a du vent c'est moi qui ouvre et ils ne sont pas capable de prendre des relais les collègues, certains ont déjà du mal a garder la roue car ils ne savent pas s'abriter :lol:

On va ouvrir un post vent car la on pollue de sujet du coup :D

Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2021 à 07h09.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 20 août 2021 à 07h55

N'oubliez jamais que l'estimation Strava reste... une estimation! C'est une formule poids/vitesse qui ne tient compte d'aucun élément tel que: vent, pluie, pression atmosphérique, rugosité du bitume, abris et relais, nbr de bar dans les pneus, position sur le vélo, fatigue du bonhomme, etc... (liste trèèèèèès longue :lol: )

Le meilleurs indicateur sans capteur de puissance, c'est le ressenti que l'on met en corrélation avec sa FC (quand on a un cardio).

Perso, sur mon Giant, j'avais une manivelle capteur de puissance, donc je m'appuyais dessus (avec un bon et régulier étalonnage)
Maintenant, sur mon SuperSix, je n'en ai pas, donc je ne regarde que d'un œil l'estimation qui n'est que rarement cohérente avec mon ressenti!

nb: par curiosité, je suis aller comparer des sorties similaires (km/D+, aussi bien sortie plate que montagne) entre mon Giant avec capteur et mon SuperSix sans capteur, j'ai 40 à 50W de différence! Et même si le Giant était plus lourd, ça n'explique pas une telle différence ;)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 08 septembre 2021 à 14h54

Winduc tu reçois ton vélo quand pour valider le poids avec la pesée ? ça m’intéresse de savoir si le poids annoncé par origine est fiable ou pas.

Je viens de peser mon wilier zero 9 : 7.5 kg avec 1 porte bidon (j'attend les vis pour le 2ème) + pedales spd + capteurs, support GPS et GPS
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 10 septembre 2021 à 11h12

j'ai pesé le mien il est à 7,5kg avec les portes bidons et les pédales auto shimano xtr (en attendant d'acheter une paire de pédales route)
après pour gagner du poids à part le poste de pilotage que je trouve assez lourd on peut plus faire grand chose
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 10 septembre 2021 à 13h25

Voir le messagefranky13, le 10 septembre 2021 à 11h12, dit :

j'ai pesé le mien il est à 7,5kg avec les portes bidons et les pédales auto shimano xtr (en attendant d'acheter une paire de pédales route)
après pour gagner du poids à part le poste de pilotage que je trouve assez lourd on peut plus faire grand chose


J'ai regardé tu gagnes 200gr entre les pédales vtt et des pédales routes. Mais bon je privilégie le coté pratique sur ce coup la, même si c'est un gain sans dépenser plus.
Sur la potence ça sert à rien tu vas gagner 20gr pour 150€ ça vaut pas le coup. Pour le cintre tu peux arriver à 100gr en mettant 250€. Dans les 2 cas je trouve pas ça assez intéressant.
Je sais pas quelle roue tu as mais tu peux regarder par la si tu veux baisser en poids, mais 7.5 Kg c'est déjà très bien.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 10 septembre 2021 à 13h46

Voir le messageShonen07, le 10 septembre 2021 à 13h25, dit :

Voir le messagefranky13, le 10 septembre 2021 à 11h12, dit :

j'ai pesé le mien il est à 7,5kg avec les portes bidons et les pédales auto shimano xtr (en attendant d'acheter une paire de pédales route)
après pour gagner du poids à part le poste de pilotage que je trouve assez lourd on peut plus faire grand chose


J'ai regardé tu gagnes 200gr entre les pédales vtt et des pédales routes. Mais bon je privilégie le coté pratique sur ce coup la, même si c'est un gain sans dépenser plus.
Sur la potence ça sert à rien tu vas gagner 20gr pour 150€ ça vaut pas le coup. Pour le cintre tu peux arriver à 100gr en mettant 250€. Dans les 2 cas je trouve pas ça assez intéressant.
Je sais pas quelle roue tu as mais tu peux regarder par la si tu veux baisser en poids, mais 7.5 Kg c'est déjà très bien.

les roues c'est fait j'ai une paire de giant slr1 effectivement c'est sur les pédales que je pourrais gagner le plus les XTR pèsent 310g la paire sans les cales effectivement on peut gagner sur le poste de pilotage mais c'est cher par rapport au gain de poids
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)