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Poids de votre vélo ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 septembre 2021 à 16h00

Bonne lecture https://www.velochan...s-de-6-kg-32443 :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 13 septembre 2021 à 08h42

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2021 à 16h00, dit :


ca revient tres cher le gramme :)
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 septembre 2021 à 09h25

Voir le messagefranky13, le 13 septembre 2021 à 08h42, dit :

Voir le messagedidier95, le 10 septembre 2021 à 16h00, dit :


ca revient tres cher le gramme :)




Je ne suis pas toujours 100% d'accord avec les analyses velochanel, parfois cela manque de rigueur à mes yeux ! Mais cela à le mérite de faire des synthèses !

Les prix affichés me semblent dans les fourchettes hautes voir très haute pour certains éléments !

Mais, venant de la compétition moto et maintenant vélo, le gramme à toujours coûté cher ! Il faut savoir mettre les investissement au bon endroit ! Et dans le vélo la performance ce n'est pas que la masse !

Sans accélération à vélo la masse à très peu d'influence ( une montée est considéré comme une accélération verticale) , ne pas l'oublier quand on réfléchit pour améliorer son équation de performance, de bien là regarder dans son environnement d'utilisation ! ;-)

Exemple pour la masse en moto sport où l'on passe son temps à accélérer en positif ou en négatif, à la fin de ma première année sur circuit, j'ai un peu analysé mes performances et j'avais remarqué que j'allais de plus en plus vite tour après tour (alors que je fatiguais), et souvent le meilleur temps juste avant la panne d'essence (stat imparable) ! Avec une consommation de 250 gr d'essence au tour pour une masse totale d'environ 250 kg et ce sur mon circuit d'entrainement régulier , cela ce voyait au chronomètre alors que l'on que 0.1% de variation de masse par tour !
Mais si on avait regarder la vitesse de pointe dans une très longue ligne droite, même 20 kg de plus on aurait la même vitesse ! ;-)




Ce message a été modifié par Krystau - 17 septembre 2021 à 05h01.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Winch 

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Posté 16 septembre 2021 à 17h49

Ca coute quand même moins cher de perdre 2 kg de gras du ventre ! Image IPB
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2021 à 17h57

Voir le messageWinch, le 16 septembre 2021 à 17h49, dit :

Ca coute quand même moins cher de perdre 2 kg de gras du ventre ! Image IPB

En plus tu réduis ton budget bouffe :lol:
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 septembre 2021 à 05h16

Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2021 à 17h57, dit :

Voir le messageWinch, le 16 septembre 2021 à 17h49, dit :

Ca coute quand même moins cher de perdre 2 kg de gras du ventre ! Image IPB

En plus tu réduis ton budget bouffe :lol:


Pas si sûr la mal bouffe coûte moins cher que les bons produits et pas mal d'études montrent l'influence de la mal bouffe sur le fait de prendre de la masse, voir les problèmes d’inflammations du système digestif que l'on retrouve dans les maladie de l'obésité et la mal bouffe est pointée très fortement dans ces inflammations ! ;-)

Après encore une fois le poids c'est dans les phases accélérations où cela compte !
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   AlfredoCM 

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Posté 19 décembre 2022 à 03h18

Voir le messagekouros, le 23 décembre 2020 à 16h16, dit :

Hello !

Je lance ce sujet qui, je l'espère, vous intéressera.
Quel est le poids de votre VDR en condition d'utilisation ?
Mon Giant Contend SL (cadre alu taille M) pèse 9,8 Kg. y compris les divers accessoires à demeure lors de mes sorties :
- GPS
- feu-radar Varia
- mini pompe
- 2 porte-bibon
- sacoche de selle comprenant 1 càa, 2 démonte-pneu, 1 multitool, une chiffonnette.
À rajouter pour les sorties 1 ou 2 bidons 500 ml.


Bonjour kouros.

Mon vélo de route le plus léger c'est un Trek Émonda SL5 2018. Je lui ai changé les roues et pneus pour le faire maigrir un peu. Il a des pneus Bontrager R3 et des roues Bontrager Paradigm Elite. Le vélo pèse, comme tel qu'il se vois dans la photo 8,0 kg. J'ai 4 ans déjà avec ce vélo et j' aime beaucoup sa performance, légèreté et allure. :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Emonda SL5 2018_ch.jpg

Ce message a été modifié par AlfredoCM - 19 décembre 2022 à 03h29.

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#68 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 19 décembre 2022 à 06h58

Bonjour Alfredo,
Belle machine ! Bon ride et profite ;)

Je n'envisage pas d'alléger et modifier mon vélo actuel, il est dès lors destiné au HT.
Je vais plutôt en changer pour un Origine l'année prochaine, si mon état de santé me permet de reprendre la route régulièrement.
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 décembre 2022 à 12h53

J'ai repesé les vélos avec roues carbone CSC en 24 de 1.250kgs et pneus Panaracer Race Evo en 25 avec caa

KTM Revelator Alto Elite taille 52, Sram Force 22, tds et cintre carbone, avec pédales et portes bidons entre 6.8 et 6.9 kgs
Giant TCR advanced Pro taille S, en Shim 105 (un peu lourd), cintre alu, 7.3 kgs un peu passé.
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 01 février 2023 à 00h35

LAPIERRE annonce sur :
LAPIERRE SENSIUM 300 2019 : 9Kg sans pédales (groupe tiagra, roues MACH) - 1499€ -
LAPIERRE SENSIUM 500 2019 : 8.5Kg sans pédales (groupe 105, roues SHIMANO RS010) - 1999€ -
Pneus identique dans les 2 cas (à presque 300grs le pneu en tringle rigide en 25)

En réalité strictement d'origine, avec pédales et les deux portes bidons, sans aucun accessoires autres (support lampes ou compteur), j'étais à 9.5Kg sur le Sensium 300, avec les pédales SHIMANO SPD ES600.
J'ai payé ce vélo 600€.

Actuellement, mon Sensium 300 est à 8.8Kg pesé réellement, avec pédales SPD ES600, 2 portes bidon et support Garmin pour compteur et support pour lampe arrière.

Modifications =
- Changement des pneus pour des continental 4 season 28mm (gain de près de 100grs)
- Changement du pédalier , le tiagra 50/34, remplacé par un GRX600 46/34 (mais n'ayant pas comparé le poids entre les deux pédaliers je ne peux rien dire)
- Tige de selle remplacée par une VCLS (une 20aine de grammes plus lourde que l'origine)
- Etrier de frein (aucun écart de poids)
- Et surtout roues, je suis à plus de 500grs de moins sur la paire de roues, en ayant remplacé celles d'origine par des CAMPAGNOLO Zonda.

Toutes ces modifications me font le vélo en tarif réel à 1200€. (achat d'occasion pour la totalité)

J'avais trouvé un comparatif de poids des groupes, et la différence entre le Tiagra s'établissait à 500grs, ce qui est cohérent des différences de poids annoncé par LAPIERRE entre ces 2 vélos, dont seul les groupes changent (la différence de poids entre les roues du 500 et 300 doit être à la marge).

Après ces modifications, la seule chose que je peux affirmer avec ma modeste puissance c'est que le vélo est très très nettement plus agréable et dynamique, et bien plus confortable qu'avant.
Après pour les perfs je vous dirai ça ultérieurement, mais je ne m'attends pas à un quelconque gain notoire.

Au "pire" (mieux ?) il aurait dorénavant tendance à être "pousse au crime" et à faire relancer plus souvent car il répond très très nettement mieux qu'avant.

En tout cas c'est surtout plus de plaisir.

Au début j'étais presque déçu de cet achat sur certains aspect, car il remplaçait mon vieux vélo cadre acier d'une 10aine de kilos et pourtant je trouvait le LAPIERRE 300 certes plus confortables, mais plus pataud voire moins agréable à rouler que mon ancien vélo upgradé (en roues FULCRUM RACING 3), avec tous ces changements il n'y a clairement plus photos sur tous les aspects.

Quant à ma sacoche de guidon (ORTLIEB de 11L) avec mon nécessaire de réparation et gilet réfléchissant elle pèse le poids précis de 1443Grs :-)
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 février 2023 à 07h59

Voir le messageKrystau, le 17 septembre 2021 à 05h16, dit :

Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2021 à 17h57, dit :

Voir le messageWinch, le 16 septembre 2021 à 17h49, dit :

Ca coute quand même moins cher de perdre 2 kg de gras du ventre ! Image IPB

En plus tu réduis ton budget bouffe :lol:


Pas si sûr la mal bouffe coûte moins cher que les bons produits et pas mal d'études montrent l'influence de la mal bouffe sur le fait de prendre de la masse, voir les problèmes d’inflammations du système digestif que l'on retrouve dans les maladie de l'obésité et la mal bouffe est pointée très fortement dans ces inflammations ! ;-)

Après encore une fois le poids c'est dans les phases accélérations où cela compte !

C'est certain et à vélo on n'est jamais à vitesse totalement stabilisée, c'est en permanence des phases de ralentissement/accélération, même très légèrement et donc le poids est essentiel dans la consommation d'énergie sur un vélo.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 février 2023 à 08h44

Tout dépend de la vitesse à laquelle se produit les changements de vitesses et l'intensité auxquels ils sont induits. Sur un critérium par exemple, on va rechercher des roues qui possède une certaine inertie. Plus important que le poids, dans les phases d'accélération, le plus important est là où il se trouve. Les masses en rotations externes se ressentent le plus, et là encore une certaine masse peut s'avérer être bénéfique dans certaines situations.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 09 février 2023 à 08h50

Voir le messageKrachy, le 09 février 2023 à 08h44, dit :

Tout dépend de la vitesse à laquelle se produit les changements de vitesses et l'intensité auxquels ils sont induits. Sur un critérium par exemple, on va rechercher des roues qui possède une certaine inertie. Plus important que le poids, dans les phases d'accélération, le plus important est là où il se trouve. Les masses en rotations externes se ressentent le plus, et là encore une certaine masse peut s'avérer être bénéfique dans certaines situations.



Oui en descente
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 février 2023 à 09h22

les spécialistes et leurs tests en labo s'accordent à considérer qu'un paramètre important également à prendre en compte sur les roues est l'aérodynamisme, au dessus de 30kmh mini.
Personnellement je remarque que la rigidité de la roue (notamment la tension des rayons) est un facteur qui influe bien sur le ressenti de performance, notamment en démarrage ou en bosses.
A partir d'un certain niveau de qualité de la roue (poids, rigidité,... ) à mon avis il faut relativiser l'influence de tout ça sur la performance. Sur le plat par exemple il vaut bien mieux s'habituer à adopter une position la plus aéro possible que de dépenser des fortunes dans des roues, certes de meilleur rendement, mais qui ne feront pas gagner beaucoup de watts (en proportion de leur tarif).
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 février 2023 à 09h23

Oh que non, sur les classiques rapides, sur les critériums, sur les chronos... Après, dans un col, pour une relance entre 18 et 24km/h, pour sûr l'inertie c'est un ennemi !

Le poids, en fait on devrait plus parler de masse, a tellement été utilisé à mauvais escient par les services de marketings que les gens en font un des critère principal du rendement. Alors que c'est juste un élément parmi tant d'autres.

Pour l'aéro, ça se ressent même dans un col quand on est à l'abri derrière une personne. Après pour les roues, effectivement l'incidence la plus importante est la position du cycliste. Qaund je vois des roues de 60mm de haut et des cyclos qui ont six douilles sous la potence, je me marre toujours. Bon OK, il faut pouvoir tenir la position, je l'accorde.

Ce message a été modifié par Krachy - 09 février 2023 à 09h25.

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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 09 février 2023 à 12h00

Même si les discussions sur les facteurs qui favorisent la vitesse sont fort intéressantes sur le plan scientifique, si votre objectif est le maintien en bonne condition physiologique, la vitesse n’est qu’un élément parmi tant d’autres. La santé du dos, les watts fournis, les calories brûlées, c’est encore plus important que la vitesse. Et si par malheur vous faites une chute, les pompiers préfèrent que ça soit à la plus faible vitesse possible.Sans parler du coût kilométrique d’un vélo rapide qui est bien plus élevé que celui d’un VTC en acier par exemple. Bon, si vous êtes pressés, je n’y peux rien :P
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 février 2023 à 12h14

Les choix réalisés sont souvent l'issue d'un compromis entre la performance, le confort et l'esthétique (l'ordre est aussi variable) ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 09 février 2023 à 12h16.

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#78 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 février 2023 à 12h18

On est bien d'accord, évidemment surtout à 72 ans je ne battrais pas mes records d'il y a 40 ans, mais la pratique du vélo recouvre pas mal de manière de la faire, entre le cyclotouriste chargé de bagages et le cyclosportif attentif à sa forme, ses performances, il y a un bel écart sur la façon d'aborder la "bicyclette".
En conséquence leurs préoccupations matérielles seront bien différentes et aucune n'est critiquable.
Et la vitesse à vélo est quand même quelque chose qui intéresse pas mal de monde sans doute même un grand nombre de pratiquants si j'en crois ceux que je côtoie au club ou chez les vélocistes.
Ceci dit on voit c'est vrai des erreurs de choix de matériels (souvent conséquences du marketing).
J'allais précisément faire la même remarque que Krachy sur le relatif non sens de gars avec des roues carbone hautes de 60 ou 80 et qui restent en position bien relevée "nez au vent" quand ça roule vite.

De plus pardon, mais aimer rouler vite à vélo ce n'est pas du tout la même chose que d'être "pressé". Rouler à plus de 40 en groupe avec relais tournant pendant des kms c'est quelque chose, sans être en course pour autant. Ceux qui le pratiquent peuvent en témoigner. Il n'y a pas là dedans de jugement de valeur, il s'agit juste de manières différentes d'aborder la bicyclette.

Sinon sur ce que préfèreraient les pompiers, ben ça serait sans doute ceux qui se contentent de regarder la télé de leur canapé non? le risque de chute avec blessure est alors assez limité.

Ce message a été modifié par jezibel - 09 février 2023 à 12h35.

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 février 2023 à 15h05

Effectivement, je n'ai regardé ceci que sous le prisme de la performance. Il y a d'autres priorités qui existent et au final chacun fait comme il l'entend Image IPB
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 09 février 2023 à 17h28

Bonjour,
En lisant vos échanges je me demande si le poids des vélos n'est pas un bel exemple de la relativité des choses : par exemple il me semble que son importance en côte est inversement proportionnelle au poids du cycliste, mais d'un autre côté s'entraîner avec un vélo lourd permet d'améliorer la condition physique (quand j'ai passé deux ou trois semaines à traîner une remorque de 15 kilos huit heures par jour les sorties même très vallonnées paraissent faciles).
A part ça il est clair que la chasse aux grammes est une merveilleuse source de revenus pour l'industrie du cycle...
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#81 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 février 2023 à 12h35

Effectivement rouler avec plus de poids ca sert à sévériser l'entrainement mais dans ce cas tu n'as pas besoin deux vélos, tu roules avec deux grands bidons pleins et un sac à dos lesté comme ça tu économises un vélo :)
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 24 mars 2023 à 18h20

Bonjour,
le sujet semble en sommeil et j'ai moi-même délaissé le forum depuis plusieurs semaines mais cette histoire de poids des vélos est quand même assez présente dans la tête de nombreux cyclistes (et même de non-pratiquants: Montrez votre précieux à votre voisin et la première chose qu'il fera sera de le soulever pour évaluer son poids...).
Didier a raison, pour alourdir la masse totale on peut rouler avec un sac chargé (les bidons c'est autre chose car on en prend toujours à moins de s'appeler Chuck Norris). J'ai essayé le sac et j'ai abandonné : mon dos n'a pas vraiment aimé, pourtant je peux vous assurer qu'au niveau du gainage je ne crains personne.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 mars 2023 à 18h41

J'ai un petit sac pas cher de chez D4 avec deux kilos de matos au total et ça ne me pose pas de soucis. C'est sur que si tu compte mettre des gueuses de plomb dedans c'est pas la bonne solution :lol:
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 11 août 2023 à 18h17

Sur pente raide

Soit référence un vélo de pro 7Kg pneus compétitif, prix environ 10.000 euros
Avec cela, quand un professionnel peut passer un col raide avec le petit plateau de 42 à haute cadence (90), les cols les plus raides avec certes une grosse cassette, dans les 30 à 34 dents... dont on supposera qu'on a la même pour les autres vélos.

Un amateur 1.3 fois moins puissant qui utiliserait le même braquet sera déjà à bout de souffle vers cadence 75 au lieu de 90 (besoin de plus petits braquets pour pédaler plus vite et mieux) avec par exemple un modeste 346 watts au lieu d'un classique 450 watts

En allant encore à 1.2 fois moins vite sur la pente en raison du moindre rendement du vélo plus lourds (pneus wativorres qui crèvent le cyclistes par ce que eux sont increvables) = correspondance avec un plateau de 35 au lieu de 42 pour tout juste ne pas se crever.

Avec un plateau de 34 ça sera proche.. et encore, en plafonnant à 75 de cadence ou à peine plus...

si on se met à 80% de la puissance maximale (pour randonner sans se crever), compter sur un plateau de 30 assez proche...

on retombe sur la pertinence de disposer d'un plateau de 30 dents en "utilitaire" pour "humain normal" sur "vélo utilitaire", pour passer là où on aurait passé en y allant fort avec un vélo de course et avec un plateau de 42 (avec le même gros pignon)


d'où le 30-46 du gravel, le 30-39-50 de certains vélo, même le 34-50 a un petit plateau trop grand..
Là où ça passerait avec un petit plateau de 42 chez les coureurs qui à la rigueur peut avoir un pignon de 32 voir 34, mais pas des plateaux très petits.

-------
De Énergie fois gain d'altitude fois constante de gravitation divisé par temps on déduit que
1 watts par kilo correspond 367 m/h
2 watts par kilo correspond 734 m/h
3 watts par kilo correspond 1100 m/h
4 watts par kilo correspond 1468 m/h
5 watts par kilo correspond 1834 m/h

Sachant que il s'agit de watts par kilo apparent étant ce qui "se voit" = ceux qui ont bel et bien participé à l'ascension de la pente du cycliste + son vélo.
La puissance en watts / kilos réel ce qui n'est pas apparent est perdu en perte de transmission et résistance de l'air.
Enfin, les kilos augmentent selon l’équipement

si temps de montée d'une pente = 100% avec équipement compétitif (vélo qu'utiliserait un coureur)
On mettrait par rapport à ce temps, en ordre de grandeur, en pédalant pareil dans les
110% avec un vélo "utilitaire" quasiment aussi léger, configuré route mais juste avec des pneus assez solides pour pouvoir compter dessus = 1h06 au lieu de 1H
115% avec un vélo utilitaire plus lourd avec des pneus de plus forte section et renforcé un maximum 1H09 au lieu de 1H
120% = vélo plus lourd avec des pneus qui mangent facilement 10% de puissance = un vélo de type gravel et des pneus de 47 = 1H12 au lieu de 1H
C'est monstrueux si chrono, mais pas tant que ça en ordre de grandeur.

Tant à perdre de la performance, si 1H est la référence avec le vélo de coureur, on aura facilement plusieurs minutes de plus si on a un vélo abordable et utilisable "en pratique".

entre 1H06 et 1H12 la différence qui s'ajoute encore d'un vélo "de route basique", à un "vélo passe-partout" est compensée par énormément plus de fiabilité, possibilité et confort hors route asphaltée idéale.


virtuellement, en côte, les pneus c'est + 7 kilos, 5 à 6 apparent par leur moindre rendement + leur poids, quand en 32mm 810g/pneu, 47mm 1050g/pneu...

Et entre un vélo tout carbone sans rien dessus à 7Kg avec des pneus fin et souples, et un vélo alu avec des roues moins haut de gamme + des pneus pour rouler dans le verre cassé, le minimum d'outil et de petite sacoches, on arrive facilement à 12-14Kg apparent, pas loin de -20% de puissance/poids apparent.

le poids de l'ensemble explique facilement 10 à 15% de plus de temps de montée, auquel s'ajoute le paramètre du rendement des pneus qui en rajoute facilement 5 à 10%

différence temps en côte + 20% n'est donc pas surprenant.
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 août 2023 à 19h38

Pourquoi c'est toujours compliqué et lassant à lire ? "le poids ne fait pas tout" plus court :D Bon si on fait un sondage je pense, mais je peux me tromper, on est pas des tonnes à avoir ici des pneumatiques > ou = à 32 en taille

Ce message a été modifié par didier95 - 11 août 2023 à 19h45.

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#86 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 août 2023 à 05h41

Voir le messagedidier95, le 11 août 2023 à 19h38, dit :

(1) Pourquoi c'est toujours compliqué et lassant à lire ? "le poids ne fait pas tout" plus court :D Bon si on fait un sondage je pense, mais je peux me tromper, (3) on est pas des tonnes à avoir ici des pneumatiques > ou = à 32 en taille


Spoiler


Pour dimensionner à "du possible" chez le non pro (réduction des braquets en côte surtout d'un facteur 1.3 sans ajouter un triple plateau de 30 à un classique 39-53)
cela justifie bien le compact 34-50 ou 30-46 pour des êtres humains surtout avec des vélos qui ne coûtent pas la peau du Q mais sont équipés d'une transmission pour que les cyclistes ne se crèvent pas en montée montés sur des pneus qui ne se crèvent pas non plus.


EN PRATIQUE constat sur un col mythique
Spoiler


... grimpé en 46' par les meilleurs pro La majorité de la population cycliste de ce col est entre 1h20 1040m/h et 1h40 800m/h
avec des vélo normaux (des bons vélos de route mais qui ne sont pas "des machines de guerre", de rendement -1.1 à -1.2 suivant configuration qualité, roues-pneus poids additionnel comptant seul pour moins de 1.1)

D'où l'adaptation nécessaire des transmissions.
40-54 39-53 => 36-52 34-50 30-46 avec presque les mêmes cassettes (10, 11, 12v plage 11-30 à 11-34)
tout cela pour qu'on clure (du verbe clurer dont il reste à vérifier que le passé simple n'est pas si compliqué ) finalement, c'est le poids le paramètre le moins déterminant

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 août 2023 à 07h48.

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 août 2023 à 07h26

Tu remarqueras que l'évolution actuelle des braquets tends vers des plateaux plus petits et une cassette avec un amplitude plus grande rendue possible grâce au passage en 12V. Tu devrais essayer car ça c'est l'avenir, le triple c'est fini. En ce moment j'ai 48/32 et 10/29 derrière, le top dans toutes les situations à mon avis pour les non pro.
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

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Posté 12 août 2023 à 09h33

@Didier intéressant comme disposition, par curiosité ce serait cool de connaître tes étagements. Il doit y avoir une sacrée optimisation de matière avec des plateaux plus petits donc une chaîne plus courte.
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 août 2023 à 10h12

Il y a plusieurs configurations possibles sur ces nouveaux groupes, pour le mien c'est détaillé ici https://www.campagno...d-wireless.html
J'ai vu que SRAM fait une offre équivalente et surement que Shimano fait ou va faire
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 août 2023 à 13h52

Pour en revenir au poids du vélo, ça ne pardonne pas en compétition, mais en amateur, on peut passer cette préocupation au second plan: à moins de chercher à exprimer à 100% son potentiel physique si est 1.1 à 1.2 fois moins en ayant par contre bien plus de polyvalence, fiabilité et confort (c'est tellement moins fatiguant de se promener avec des gros pneus si on cherche pas la vitesse), il suffit juste d'adapter la "boite à vitesse".


À propos du 32-48 avec 10-29 12v

Voici une cassette de 11-30 photographiée sur un vélo de professionnel (plateau 40-54)
à peu de choses près, en plateau c'est quasiment le très classique 39-53 coté des plateaux

Image attachée: velo-pro-cassette-12v-11-30-associee-40-54.jpg
remarquez la pente "1 dent par pignon", puis 2 dents par pignon, et plus à mesure qu'on approche du gros

Shimano 12 ultégra
Dentures 11/30 et 11/34

Étagement
11/30 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
11/34 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

pignon de 10 avec 49 équivaut 11 avec 54
pignon de 10 avec 48 équivaut 11 avec 53 = on tire à peu près aussi long

pignon de 29 avec 48 = on tire 1.21 fois plus court que pignon de 40 avec avec 30
Ce qui est pas mal pour passer d'une logique de vélo de pro pour un pro à un vélo quasi aussi léger pour un amateur.

Je n'ai pas trouvé l'étagement (site campagnolo non accessible chez moi)

https://www.materiel...2-vitesses.html ne me semble pas un bon concept, c'est une cassette très progressive qui sans les pignons-bonus serait une cassette similaire la 11-23 10v, mais pour les pentes raides on se dépanne pour atteindre la taille extrême adaptée aux pentes fortes en faisant "le grand écart": pour les pentes plus ou moins raides on saute peut être 4 ou 5 dents, on ne peut pas bien doser.

Étagement 10V
11-23 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23

11-23 10v parfait avec un triple = 11-30 en 12v
Spoiler


Sur une cassette pas trop étagée, le triple apportait la facilité en côte en permettant la progressivité qu'on n'a récupéré qu'avec plus de pignons et une chaine plus fine.

la 12-30 en 10v avec 30-39-50 est proche la 11-32 11 ou 12v avec double 32-48
la 11-23 en 10v avec 30-39-50 est proche la 11-30 12v avec double 38-53

En triple, changer d'un plateau change d'un facteur 1.3 environ, alors qu'avec le double dit compact (34-50 ou proche), ça change d'un rapport 1.5 et "casse les jambes"

1.3 ce qui correspond mieux à la différence de couple entre passage en danseuse et s'asseoir... du coup, c'est plus simple de gérer le passage entre deux plateau pas si différents. On s'aperçoit que les cyclistes qui pédalent en effort soutenu acceptent mal un écart plus grand entre les plateaux, d'où le 53-39 et 54-40 plutôt..

Ce grand écart entre les doubles "compact" a toujours été un problème, quand on change de plateau il faut aller "chercher loin" le bon pignon pour faire la transition, il ne faudrait pas dépasser 1.4 entre plateaux, et des constructeurs tentent de résoudre cet écart, et en ce sens on peut remarquer le 10-36 12v associé à un 35-48 (rapport de 1.37 pour comparaison le 53/39 est à 1.35 le 39/30 à 1.3 le 50/39 1.28 ) sauf qu'un double avec des cassette larges est moins bien mécaniquement dans l'absolu (chaîne plus fine, usage de la chaîne moins alignée sur les extrêmes, le pire serait un mono-plateau avec du 13v), par contre mieux dans le sens plateau moins petit (moins de tension sur la chaine, en chaine fine, ça devient peu acceptable, on ne devrait pas mettre des trop petit plateau, en VTT on est descendu jusqu'à 22 en plateau, avec du 7 ou 8 vitesses, ça ne cassait pas par ce que la chaine était plus large.
Plus on augmente le nombre de pignons, plus la chaine sera fine, moins des plateaux trop petits seront possibles.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 août 2023 à 15h39.

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