vélo de route confort choix du velo
#1
Posté 04 mars 2021 à 20h47
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui, car j'ai besoin de vos lumières. j'ai acheté mon premier vélo de route il y a quelques mois , mais il s’avère être trop dure. trek sl6, vélo avec position trop penché trop courbé pour moi, (50 ans).. Je cherche a connaitre quels sont les vélos de route gravel ou route pure qui offrent la position avec un buste le plus relevé possible. mon principal problème malgré un bon réglage de position sont les muscles de la nuque et haut du dos qui sont trop sollicité de part la position. Je rentre d'une 1h de velo avec une nuque en mille morceau comment pédaler avec une tête relevé dans son amplitude max ? impossible pour moi merci
#2
Posté 05 mars 2021 à 01h00
Des vélos type endurance avec un ratio Stack/Reach > 1,5. J'avais déjà évoquée cela dans ton précédent post de recherche de vélo, le cintre relevée au même niveau que la selle.
Typiquement les Trek Domane taille 52, voire 54 avec une potence courte, afin de rechercher une position plus relevée possible, sans pour autant dépasser le niveau de selle. Ce message a été modifié par Kiddy - 05 mars 2021 à 01h17.
#3
Posté 05 mars 2021 à 05h50
Jeune padawan en vélo je suis mais pourquoi pas un vélo type fitness, un cadre type route un poil plus court et cintre plat ...
C'est avec ce type de vélo que j'ai commencé, je l'ai encore en métropole (j'habite à la Réunion) et je le trouve lorsque je rentre en vacances très confortable. Bon tout alu ce qui me change du madone que j'ai ici (qui fait l'objet de réflexions sur un autre fil).
#4
Posté 05 mars 2021 à 08h26
Des vélos type endurance avec un ratio Stack/Reach > 1,5. J'avais déjà évoquée cela dans ton précédent post de recherche de vélo, le cintre relevée au même niveau que la selle. Typiquement les Trek Domane taille 52, voire 54 avec une potence courte, afin de rechercher une position plus relevée possible, sans pour autant dépasser le niveau de selle. Bonjour, Merci pour ce rappel. Y a t-il d’autres marques qui ont des cadres routes avec ce fameux ratio au dessus de 1,5 ? Histoire de pourvoir les comparer Merci Ce message a été modifié par debute_velo - 05 mars 2021 à 08h27.
#5
Posté 05 mars 2021 à 08h35
Tu peux mettre une photo de ton vélo avec ses réglages actuels ? A moins que tu sois ferment décidé a le jeter on peut surement améliorer ta position sur celui ci en utilisant quelques astuces
![]() Pour rappel la bonne taille en longueur top tube pour toi c'est 50, donc ni 52 et encore moins 54 si la taille constructeur donne la vraie cote (des fois au dessus des fois en dessous). En recherchant dans les anciens post c'est bien ce que je t'ai conseillé et tu as visiblement pris plus grand et avec une potence déjà à 80 donc plus aucune variable d'ajustement pour la longueur (moins de 80 ça nuit au comportement du vélo). Donc plus qu'une solution c'est relever le poste de pilotage. Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 08h54.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#6
Posté 05 mars 2021 à 09h14
Je suis désolé Didier mais on n'est pas d'accord, ta façon de réfléchir pour les tailles est purement basée
Effectivement plutôt parler en taille faudrait parler en Stack et Reach. Ce message a été modifié par Kiddy - 05 mars 2021 à 09h18.
#7
Posté 05 mars 2021 à 10h11
Aller un peu d'explication dans le train pour illustrer ma dernière phrase :-)
Trek Emonda SL6 2018, taille 50 https://www.trekbike...-6-342798-1.htm Reach : 374mm Stack : 535mm Stack sur Reach : 1,43 Trek Domane AL4 2021, taille 54 https://www.trekbike...disque/p/33085/ Reach : 374mm Stack : 575mm Stack sur Reach : 1,53 Donc pour une même longueur du poste de pilotage, le cintre est rehaussé de 40mm. Meme exemple entre ton Technicycle taille 54 et mon Triban taille 58
Reach = 390mm Stack = 550mm Stack to Reach = 1,41
Reach = 385mm (-5) Stack = 610mm (+60) Stack sur Reach = 1,58 Je reviens concernant les tailles chiffrés, tu as raison pour les vélos de route "sport" ou aero genre Trek Emonda, mais les vélos endurance ne sont pas taillé comme ça, et donc on ne peut pas appliquer les mêmes règles. Donc si on parle de Reach et de Stack ça va simplifier les choses. Ce message a été modifié par Kiddy - 05 mars 2021 à 10h23.
#8
Posté 05 mars 2021 à 10h27
En revenant pour les modèles de vélo je n'ai pas beaucoup de references en tête (Canyon Endurace, Giant Defy), il faudrait plutôt bien regarder la géométrie, un Reach limité à du [370-375mm] mais avec un maximum de Stack > 560mm.
#9
Posté 05 mars 2021 à 12h49
La je ne parle pas de la taille du vélo mais bien de la longueur du top tube (ou son équivalent virtuel si slooping), longueur qui conditionne bien l'éloignement du poste de pilotage par rapport à l'assise.
Si tu augmentes trop cette dimension ta seule variable d'ajustement est la potence et ça que tu veuilles une position sport la tête dans le guidon ou confort avec le buste relevé ! Je ne vais pas aller plus loin car ça me gonfle ces échanges permanents, bon courage pour la suite ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 12h57.
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#10
Posté 05 mars 2021 à 14h21
Non la longueur ne conditionne pas l'éloignement du poste de pilotage, mais le Reach oui. cf illustration de comparaison de geometrie, pour une même sortie de selle et de potence on voit qu'on arrive à la même position avec un top tube plus long.
![]() Nombre de téléchargements : 48
#11
Posté 05 mars 2021 à 14h31
Je parle de la longueur équivalente à un cadre carré dont le tube est parfaitement horizontal. A vérifier sur son vélo qu'il décrit comme une taille 50 pour voir si c'est bien la bonne taille https://geometrygeek...monda-sl6-2018/
Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 14h35.
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#13
Posté 05 mars 2021 à 20h12
Non la longueur ne conditionne pas l'éloignement du poste de pilotage, mais le Reach oui. cf illustration de comparaison de geometrie, pour une même sortie de selle et de potence on voit qu'on arrive à la même position avec un top tube plus long. ![]() Je ne comprends pas trop ce que tu veux expliciter avec le schéma.Lorsque le top tube s'allonge , cela éloigne bien l'assise de l'axe de direction non ?
#14
Posté 05 mars 2021 à 21h04
Hello
Alors mon vélo est un trek SL 6 taille 50 et il me semble qu’il est trop petit pour plusieurs raisons que j’indique sous le tableau. ![]() Et c’est a mon humble avis ce qui explique qu’une fois les mains sur les cocotes mon cou se retrouve relève a fond et donc position insoutenable trop longtemps car mon cou n’est plus dans l’axe de mon tron ou légèrement surélevé. Mais je pense aussi que ce modèle de velo même avec une taille au dessus soit 52 ne me conviendrait pas j’ai besoin d’une géométrie plus relevée. Quand mon torse est a angle droit avec mes bras alors la selle et a fond en arrière et quand la selle est a fond en arrière alors Le pendule ( fil avec boulon au bout ) que je laisse pendre par dessus mon genou tombe bien dans l’axe de ma pédale, donc deja c’est selle a fond en arrière ou alors c’est pas 170 de manivelle qu’il faut. . Oui je vais faire demain une photo de mon velo si ca peut aider mais j’en doute. Merci a vous.
#15
Posté 05 mars 2021 à 21h19
Salut, désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu expliques avec ton cou
![]() Ici https://forum.velode...es/page__st__90 Ce que je te propose c'est que tu mesures la cote qui est demandée et si tu veux bien aussi nous mettre une photo de toi sur le vélo en position (tu peux cacher la tête si tu veux rester incognito hein ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 21h20.
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#16
Posté 05 mars 2021 à 21h29
Salut, désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu expliques avec ton cou ![]() Ici https://forum.velode...es/page__st__90 Ce que je te propose c'est que tu mesures la cote qui est demandée et si tu veux bien aussi nous mettre une photo de toi sur le vélo en position (tu peux cacher la tête si tu veux rester incognito hein ![]() Pardon, , Quelle cote je dois mesurer ? Quand je suis sur le vélo pour regarder devant moi, je dois relever ma tête jusqu’a la butée articulaire. C’est comme si tu te retrouve au pied d’un immeuble de 100 étages et que tu lève la tête pour regarder le dernier etage Bah tu va pas pouvoir le regarder plus de 5 min sinon ta les cervicales et les trapèzes qui deviennent douloureux Ce message a été modifié par debute_velo - 05 mars 2021 à 21h30.
#17
Posté 05 mars 2021 à 21h29
Non la longueur ne conditionne pas l'éloignement du poste de pilotage, mais le Reach oui. cf illustration de comparaison de geometrie, pour une même sortie de selle et de potence on voit qu'on arrive à la même position avec un top tube plus long. ![]() Je ne comprends pas trop ce que tu veux expliciter avec le schéma.Lorsque le top tube s'allonge , cela éloigne bien l'assise de l'axe de direction non ? Oui, mais on ne parle pas de l'assise de direction mais de la position du poste de conduite, qui est matérialisé par son point de fixation au plus haut sur le pivot de fourche.
#18
Posté 05 mars 2021 à 21h40
Salut, désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu expliques avec ton cou ![]() Ici https://forum.velode...es/page__st__90 Ce que je te propose c'est que tu mesures la cote qui est demandée et si tu veux bien aussi nous mettre une photo de toi sur le vélo en position (tu peux cacher la tête si tu veux rester incognito hein ![]() Pardon, , Quelle cote je dois mesurer ? Quand je suis sur le vélo pour regarder devant moi, je dois relever ma tête jusqu’a la butée articulaire. C’est comme si tu te retrouve au pied d’un immeuble de 100 étages et que tu lève la tête pour regarder le dernier etage Bah tu va pas pouvoir le regarder plus de 5 min sinon ta les cervicales et les trapèzes qui deviennent douloureux Regarde sur le lien qui va sur ton premier post. Selon ce que tu expliques alors ton poste de conduite est au moins trop bas pour toi donc dans ce même post je t'ai proposé deux premières modifications simples à réaliser et sans aucun investissement financier. Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 21h40.
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#19
Posté 05 mars 2021 à 21h53
Mon poste de pilotage est relevé a fond, malgré tout il reste trop bas pour me permettre d’avoir un buste relevé comme il le faudrait
Peut etre avec une potence verticale si cela se fait , mais je ne suis pas sur que c’est destinée au cintre de route.
#20
Posté 05 mars 2021 à 22h11
Une photo ?
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#22
Posté 06 mars 2021 à 08h37
Si malgré les deux modifications simples que tu peux faire sans rien acheter (retournement potence et passage de la bague en dessous) il existe des potences relevées pour gagner un peu plus de confort, l'investissement est mesuré, un exemple https://www.alltrick...rAaAuXmEALw_wcB car il faut vérifier le diamètre du guidon et de la direction avant de choisir la pièce.
On verra selon les photos que tu vas nous montrer car si il y a aussi un problème de longueur du vélo c'est plus gênant. Ce message a été modifié par didier95 - 06 mars 2021 à 08h39.
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#23
Posté 06 mars 2021 à 09h26
https://www.youtube....h?v=F6Wa0sUEMyo
tu as un super vélo même s'il est un poil petit ( je pense comme KIDDY un vélo un peu grand permet d'avoir un guidon plus haut car les constructeurs font évoluer la longueur du top tube avec la hauteur de la douille de direction ) il y a quelque chose qui se passe sur ta position . je serais tenté de baisser la selle de 1CM tout le monde ne fonctionne pas avec EJ *0.885. TREK a des tiges de selles spéciales, je sais pas si c'est possible.
je suis passé chez squirt.
#24
Posté 06 mars 2021 à 12h48
#25
#26
Posté 06 mars 2021 à 14h25
Je crois que si nous devons suivre les ratios ou le stack le champion c'est trek avec son Domane et son 561 de stack, la comparaison des stack se faisant avec des tubes horizontals de même longueur. Cette donnée est-elle le reflet absolue en matière de buste relevé pour la position de conduite ? Ou est-elle affectée par un autre paramètre ? exemple hauteur de fourche, hauteur du tube de direction ? Dès que j'ai quelqu'un pour me faire une photo je vais en poster une avec moi sur le vélo pour matérialiser le pb. Ce message a été modifié par debute_velo - 06 mars 2021 à 15h27.
#27
Posté 06 mars 2021 à 16h30
ils ont baissés le guidon sur les derniers specialized roubaix, dommage pour moi...
ils ont un gravel diverge qui est magnifique https://www.speciali...Text=96220-6044 encore une video en anglais, mais c'est juste pour l'image de l'étirement du dos ( qui fait redresser la tête ) . si tu as un chat tu vas vite piger, quand ils sont en boule ils font 25 cm de long et quand ils se roulent par terre c'est plutot un metre.. quand tu es en boule sur velo trop petit tu perds beaucoup de watts car tu n'utilises pas tous les muscles. https://www.youtube....h?v=ZbVOBUMXB2s
je suis passé chez squirt.
#28
Posté 06 mars 2021 à 20h09
J'ai le regard droit devant moi mais l'on voit que ma tète est compliment relevée en butée cervicale d'ailleurs l'on voir la contraction des muscles de la nuque.
![]() Ce message a été modifié par debute_velo - 06 mars 2021 à 20h11.
#29
Posté 06 mars 2021 à 20h31
Coté longueur ça semble correct, la position de la tête c'est toi qui vois et si tu veux être plus droit tu peux jouer sur la potence qui va remonter ton guidon. Tu as mesuré la cote que je t'avais demandé ?
A priori sur cette photo on voit que la bague est passée en dessous déjà (sur la première il y en avait une au dessus) donc tu peux déjà essayer de retourner ta potence comme ça elle remontera de 7° au lieu d'être quasi horizontale. Etape suivante si vraiment tu trouves que c'est encore trop bas c'est de monter une potence relevée de 17° comme celle que je t'ai mis dans mon lien sur l'autre post. Pour être mieux il ne faut pas verrouiller les coudes, ils doivent être légèrement fléchis quand tu roules, ça te détendra le haut du dos en l'arrondissant un peu. Si tu roules dans cette position c'est clair que ça doit faire rapidement mal en haut car t'as l'air grave crispé ![]()
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#30
Posté 06 mars 2021 à 20h51
Les coudes sont verrouillés car trop penché, c’est une manière supplémentaire et inconsciente de relever son buste, le même problème a des répercutions partout.
La potence coudée de 17 degrés elle est faite pour les velos de route ? Didier tu veut bien via le site bike?? Je sais plus exactement qui permet de superposer les cades de velo une fois les cotes completes Nous faire les cotes de mon velo et celle d’un trek domane AL3 par exemple pour vérifier de visu ? J’ai essayer mais j’y suis jamais arrive Ce message a été modifié par debute_velo - 06 mars 2021 à 21h21. Partager ce sujet :
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