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Mon Spe TARMAC SL2
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Posté 13 décembre 2022 à 13h56
Lors de mes sorties j'ai un "tic tic tic" venant il me semble de la roue arrière.
Je l'entends uniquement lorsque je suis sur le vélo et que je roule, que je pédale ou pas.
Cela ne peut donc pas venir de la transmission.
J'ai pensé aux rayons mais tous semblent avoir une tension correcte. La roue n'est pas voilée et n'a aucune bosse. Rien ne semble toucher la roue lorsqu'elle tourne.
Vous avez une idée ?
Ce message a été modifié par jeff82 - 13 décembre 2022 à 16h31.
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Posté 13 décembre 2022 à 16h15
Toujours difficile de déterminer la provenance d'un cliquetis, les bruits se propageant dans la structure.
J'ai connu, j'ai cherché, j'ai écouté... Et ça venait de ma tige de selle. Un léger graissage a résolu le problème.
Une piste pour toi peut-être
Sans écarter l'hypothèse que le clic clic vienne de ta roue arrière.
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Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate
Posté 13 décembre 2022 à 16h39
kouros, le 13 décembre 2022 à 16h15, dit :
Toujours difficile de déterminer la provenance d'un cliquetis, les bruits se propageant dans la structure.
J'ai connu, j'ai cherché, j'ai écouté... Et ça venait de ma tige de selle. Un léger graissage a résolu le problème.
Une piste pour toi peut-être
Sans écarter l'hypothèse que le clic clic vienne de ta roue arrière.
Merci mais les "tic tic" me semble trop régulier pour que cela viennent de la tige de selle. Leur fréquence semble être calée sur la vitesse de rotation des roues et plus globalement sur la vitesse.
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Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 13 décembre 2022 à 17h18
jeff82, le 13 décembre 2022 à 13h56, dit :
Lors de mes sorties j'ai un "tic tic tic" venant il me semble de la roue arrière.
Je l'entends uniquement lorsque je suis sur le vélo et que je roule, que je pédale ou pas.
Cela ne peut donc pas venir de la transmission.
J'ai pensé aux rayons mais tous semblent avoir une tension correcte. La roue n'est pas voilée et n'a aucune bosse. Rien ne semble toucher la roue lorsqu'elle tourne.
Vous avez une idée ?
Le serrage insuffisant des roues sur le cadre/fourche provoque ce genre de bruit. Sinon je vérifierais si les roulements de roues sont fluides et sans jeu, ainsi que le corps de RL. Autre hypothèse (peu vraisemblable celle là) un corps étranger coincé sur la bande de roulement d'un pneu.
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Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate
Posté 13 décembre 2022 à 17h54
jezibel, le 13 décembre 2022 à 17h18, dit :
jeff82, le 13 décembre 2022 à 13h56, dit :
Lors de mes sorties j'ai un "tic tic tic" venant il me semble de la roue arrière.
Je l'entends uniquement lorsque je suis sur le vélo et que je roule, que je pédale ou pas.
Cela ne peut donc pas venir de la transmission.
J'ai pensé aux rayons mais tous semblent avoir une tension correcte. La roue n'est pas voilée et n'a aucune bosse. Rien ne semble toucher la roue lorsqu'elle tourne.
Vous avez une idée ?
Le serrage insuffisant des roues sur le cadre/fourche provoque ce genre de bruit. Sinon je vérifierais si les roulements de roues sont fluides et sans jeu, ainsi que le corps de RL. Autre hypothèse (peu vraisemblable celle là) un corps étranger coincé sur la bande de roulement d'un pneu.
Merci, je vais regarder du coté du serrage rapide et du CRL (qui me semble tourner comme une horloge, du moins lorsque je ne suis pas sur le vélo). J'ai vérifié la bande de roulement. RAS de ce coté, c'est tellement fin et dur que rien ne peut s'y loger.
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Posté 13 décembre 2022 à 19h07
Dans la bande de roulement en général tu entends rapidement le psssshit qui suit de toute façon  Ca m'a fait ça l'autre fois et 100 m plus loin c'était atelier réparation 
Si le bruit n'est pas présent sans appui c'est toujours chiant à trouver !
Ce message a été modifié par didier95 - 13 décembre 2022 à 19h07.
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Posté 14 décembre 2022 à 10h35
peut être la valve du boyau sur la jante en carbone .
je suis passé chez squirt.
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Posté 14 décembre 2022 à 18h25
papyts, le 14 décembre 2022 à 10h35, dit :
peut être la valve du boyau sur la jante en carbone .
Je suis passé chez mon vélociste aujourd'hui pour lui demander de regarder la transmission que je n'ai jamais pu régler correctement et en passant je lui ai parlé du petit bruit. De suite il a pensé à la valve du boyau sur la jantes en carbone. Il m'a mis des petit bout de scotch sur les valves. En arrivant chez moi j'ai fait rapidement un test dans mon lotissement. J'entends malheureusement toujours ce bruit.
Pour la transmission le problème venait des cables / gaines, soit disant remplacés (ou mal remplacés) car les câbles étaient apparemment tordus. Il m'a changé tous les câbles de dérailleur et donc changer à nouveau la guidoline qui venait d'être mis par le vendeur.
Il m'a aussi coupé le pivot de fourche et fait une petite révision.
Le changement de vitesse est parfait maintenant. Le vélo est presque comme neuf à part quelques petits détails
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Posté 14 décembre 2022 à 18h31
C'est un bruit que tu as en permanence ?
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Posté 14 décembre 2022 à 18h41
didier95, le 14 décembre 2022 à 18h31, dit :
C'est un bruit que tu as en permanence ?
C'est un bruit que je n'entends pas sur le pied d'atelier. Mais lorsque je suis dessus, à partir d'une certaine vitesse même faible, je l'entends tout le temps que je pédale ou pas.
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Posté 14 décembre 2022 à 20h50
Le gars qui t'as fait la révision pourrait peut être te prêter une paire de roue, même basiques, pour lever le doute non ? C'est une question à lui poser si il pensais avoir trouvé la solution
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Posté 14 décembre 2022 à 21h09
ca faisait du bruit avant la crevaison , à l'arrière je suppose ?
le précédent proprio ne savait rien faire...
je suis passé chez squirt.
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Posté 14 décembre 2022 à 21h33
papyts, le 14 décembre 2022 à 21h09, dit :
ca faisait du bruit avant la crevaison , à l'arrière je suppose ?
le précédent proprio ne savait rien faire...
Oui le bruit existait avant la crevaison mais il me semble que ça ne le faisait pas lors de mes premières sorties.
Est ce qu'un changement de cassette pourrait faire ça ? (même si j'entend ce bruit sans pédaler ?)
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Posté 15 décembre 2022 à 08h05
jeff82, le 14 décembre 2022 à 21h33, dit :
papyts, le 14 décembre 2022 à 21h09, dit :
ca faisait du bruit avant la crevaison , à l'arrière je suppose ?
le précédent proprio ne savait rien faire...
Oui le bruit existait avant la crevaison mais il me semble que ça ne le faisait pas lors de mes premières sorties.
Est ce qu'un changement de cassette pourrait faire ça ? (même si j'entend ce bruit sans pédaler ?)
Il faut essayer de raisonner par élimination: est ce que ce bruit existait avec l'ancienne cassette ou non? si oui rien à voir avec les cassettes, si non, ce peut être un remontage imparfait de la nouvelle (serrage, positionnement), il est possible également que cela vienne du corps de RL (un cliquet mal placé). Le test avec une autre roue AR serait instructif également.
Ce message a été modifié par jezibel - 15 décembre 2022 à 08h06.
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Posté 15 décembre 2022 à 08h51
d'ou l'utilité d'avoir une deuxième paire de roues au cas où
Ce message a été modifié par jcp01 - 15 décembre 2022 à 08h51.
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Posté 15 décembre 2022 à 09h24
jcp01, le 15 décembre 2022 à 08h51, dit :
d'ou l'utilité d'avoir une deuxième paire de roues au cas où
C'est sûr ! Mais quand on achète un vélo d'occasion à quelques centaines d'euros pour démarrer dans la discipline, on n'a pas forcément ça sous la main
Je vais redémonter la cassette et remettre un peu de graisse sur le capot du corps de roue libre et vérifier aussi le jeu sur l'axe de roue.
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Posté 15 décembre 2022 à 12h51
jeff82, le 15 décembre 2022 à 09h24, dit :
jcp01, le 15 décembre 2022 à 08h51, dit :
d'ou l'utilité d'avoir une deuxième paire de roues au cas où
C'est sûr ! Mais quand on achète un vélo d'occasion à quelques centaines d'euros pour démarrer dans la discipline, on n'a pas forcément ça sous la main
Je vais redémonter la cassette et remettre un peu de graisse sur le capot du corps de roue libre et vérifier aussi le jeu sur l'axe de roue.
C'est bien évident au démarrage de la pratique, mais possible peut être de s'en faire préter une pour quelques 100aines de mètre, (d'où l'utilité de rouler avec d'autres...). Sinon bien vérifier l'état des tubes (haubans, bases, ...) et la rigidité du triangle AR, parce que s' il y en a un de fissuré (ça arrive souvent malheureusement) il vaudrait mieux le voir de suite.
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Posté 15 décembre 2022 à 15h12
Merci.
Je vais redémonter la cassette et jeter un oeil du coté de l'axe de roue.
Si je ne trouve toujours pas je passerais chez mon vélociste pour qu'ils me prêtent une roue pour faire un test sur le parking.
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Posté 15 décembre 2022 à 16h38
Un tuc tout con qui est arrivé à un collègue et ça me fait penser à ton histoire !
Son vélo faisait un bruit de crécelle et il pensait que sa roue libre était HS mais comme sa roue était neuve c'était peu probable. Il est passé a la maison et après contrôle sa roue libre était mal montée, le mécano avait oublié de mettre une entretoise derrière la casette et serré en étant en butée (écrou/corp de RL) sans que cela comprime les pignons  Quand tu serres ta cassette tu dois sentir le crénelage qui frotte au serrage sinon il manque un truc
Une entretoise derrière la cassette et hop plus de bruit !
Ce message a été modifié par didier95 - 15 décembre 2022 à 16h40.
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Posté 16 décembre 2022 à 12h11
didier95, le 15 décembre 2022 à 16h38, dit :
Un tuc tout con qui est arrivé à un collègue et ça me fait penser à ton histoire !
Son vélo faisait un bruit de crécelle et il pensait que sa roue libre était HS mais comme sa roue était neuve c'était peu probable. Il est passé a la maison et après contrôle sa roue libre était mal montée, le mécano avait oublié de mettre une entretoise derrière la casette et serré en étant en butée (écrou/corp de RL) sans que cela comprime les pignons  Quand tu serres ta cassette tu dois sentir le crénelage qui frotte au serrage sinon il manque un truc
Une entretoise derrière la cassette et hop plus de bruit !
Pas de jeu dans la cassette et l'axe de roue et je sens bien le crénelage au serrage de la cassette.
J'ai redémonté la cassette, nettoyé le CRL et remis un peu de graisse sur celui ci et remonté la cassette.
Et... je n'ai plus de bruit
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Posté 18 décembre 2022 à 15h36
Enfin, 60 km dans les gorges de l'Aveyron ! Très sympa avec du soleil !
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Posté 18 décembre 2022 à 16h59
Top ! Alors ce spe il va bien ?
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Posté 18 décembre 2022 à 20h29
tednordisere, le 18 décembre 2022 à 16h59, dit :
Top ! Alors ce spe il va bien ?
Impressionnant dans les relances ou dans les montées en danseuse.
Ce n'est pas un aero et ça se ressent sur le plat.
Le confort, ben ce n'est pas un TS
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Posté 21 décembre 2022 à 17h40
Je peaufine encore les réglages (hauteur de cintre et orientation des cales) car cela se joue à pas grand chose maintenant.
j'ai encore abaissé le cintre. Je suis étonné de trouver un meilleur confort en étant plus couché alors qu'en VTT on cherche au contraire à se redresser.
Je commence à l'avoir bien en main et à prendre vraiment du plaisir. Je sens une progression à chaque nouvelle sortie.
Quelques photos du vélo maintenant et une petite d'une petite sortie aujourd'hui avec 17°C.
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Posté 21 décembre 2022 à 18h09
C'est bon ça ! Profite bien du joujou
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Posté 21 décembre 2022 à 18h39
jeff82, le 21 décembre 2022 à 17h40, dit :
Je peaufine encore les réglages (hauteur de cintre et orientation des cales) car cela se joue à pas grand chose maintenant.
j'ai encore abaissé le cintre. Je suis étonné de trouver un meilleur confort en étant plus couché alors qu'en VTT on cherche au contraire à se redresser.
Je commence à l'avoir bien en main et à prendre vraiment du plaisir. Je sens une progression à chaque nouvelle sortie.
Quelques photos du vélo maintenant et une petite d'une petite sortie aujourd'hui avec 17°C.
IMG_20221221_142840.jpg
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Salut,
Une position plus couchée a pour effet d'étirer les lombaires et de diminuer la pression sur ces vertèbres et dès lors qu'on s'applique à avoir le dos plat et la tête au maximum dans le prolongement de la colonne tt va bien. La seule difficulté consiste à ne pas trop "casser le cou" en relevant trop la tête ce qui provoque des tensions cervicales et donc des douleurs à terme. Ceux qui relèvent au max leur cintre en rajoutant des flopées d'entretoises dans le but d'éviter les douleurs dorsales ont généralement tort, la pression sur les lombaires étant plus forte du fait du redressement du buste. Une autre précaution pour éviter les tensions dorsales est de bien relacher tt le haut du corps (épaules, cou, bras, dorsaux) au pédalage, ces tenions ne font certainement pas avancer plus vite, en revanche elles déclenchent des douleur à coup sur.
Sinon je ne sais si c'est un effet d'optique sur les photos mais on a bien l'impression que la selle est inclinée sur l'avant, ce qui n'est pas trop top pour une bonne position. A vérifier avec un niveau.
Ce message a été modifié par jezibel - 21 décembre 2022 à 18h42.
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Posté 21 décembre 2022 à 19h44
Cette selle est un peu particulière en forme, un dosseret pour être bien calé au fond et le nez de selle qui pique vers le bas (soulager les appuis) mais sur la première photo la partie du milieu semble de niveau alors si tu es bien comme ça ne change rien
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Posté 21 décembre 2022 à 20h19
didier95, le 21 décembre 2022 à 19h44, dit :
Cette selle est un peu particulière en forme, un dosseret pour être bien calé au fond et le nez de selle qui pique vers le bas (soulager les appuis) mais sur la première photo la partie du milieu semble de niveau alors si tu es bien comme ça ne change rien 
Tout à fait Didier. Avec cette forme, j'ai eu un peu de mal à positionner le niveau, mais maintenant je suis vraiment bien dessus.
Je n'ai pas de douleur que cela soit au niveau des lombaires ou des cervicales même avec un peu de dénivelé. Aucune gêne aussi aux genoux ou à mon postérieur.
J'ai juste les cuisses qui travaillent beaucoup plus qu'avec le VTT, mais ça doit être normal...
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Posté 22 décembre 2022 à 08h26
Effectivement et sur une photo il est de toutes façons difficile de porter un jugement hyper fiable, c'est quoi comme marque et type cette selle alors?
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Posté 22 décembre 2022 à 09h27
jezibel, le 22 décembre 2022 à 08h26, dit :
Effectivement et sur une photo il est de toutes façons difficile de porter un jugement hyper fiable, c'est quoi comme marque et type cette selle alors?
C'est une San Marco Aspide Open fit carbon FX.
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