Mon Spe TARMAC SL2
#91
Posté 22 décembre 2022 à 13h24
La selle San Marco Aspide Open fit carbon FX.a la forme classique des selles modernes soit avec un creux plus prononcé qu'auparavant, pour contrôler l'assiette sur ces formes de selle, il faut parait il placer le niveau sur les 2/3 AV, soit du creux au bec et ajuster l'horizontalité.
J'ai une San Marco Superleggera qui a à peu près la même forme que l'Aspide et pour la régler je ne mets pas le niveau dans le creux de selle, mais entre le creux et l'AR et ensuite je règle avec le niveau à l'horizontale. Si je place le niveau au creux de selle, ça la fait carrément trop basculer sur l'AV pour moi. Il y a beaucoup de traités de spécialistes de la question qui conseillent de faire légèrement piquer le nez ver le bas. Tout ça est effectivement aussi une question de réglage perso et de sensations
#92
Posté 22 décembre 2022 à 13h53
La selle San Marco Aspide Open fit carbon FX.a la forme classique des selles modernes soit avec un creux plus prononcé qu'auparavant, pour contrôler l'assiette sur ces formes de selle, il faut parait il placer le niveau sur les 2/3 AV, soit du creux au bec et ajuster l'horizontalité. J'ai une San Marco Superleggera qui a à peu près la même forme que l'Aspide et pour la régler je ne mets pas le niveau dans le creux de selle, mais entre le creux et l'AR et ensuite je règle avec le niveau à l'horizontale. Si je place le niveau au creux de selle, ça la fait carrément trop basculer sur l'AV pour moi. Il y a beaucoup de traités de spécialistes de la question qui conseillent de faire légèrement piquer le nez ver le bas. Tout ça est effectivement aussi une question de réglage perso et de sensations Pour régler l'inclinaison j'ai mis le niveau comme on peut le voir à la fin de cette vidéo (et surtout pas dans le creux car open fit) : https://www.youtube....h?v=kSGceMgXvYc
#93
Posté 27 décembre 2022 à 20h53
Je n'ai pas trouvé mieux que ma porte de garage pour visualiser la position du cintre et de la selle
![]() ![]() Une petite photo de ma dernière sortie d'une cinquantaine de km et 600m de D+ (du très vallonné bien sympa) : ![]() je l'ai repesé : avec les 2 portes bidons, les pédales look Keo 2 max, le support du GPS, l'éclairage arrière, je suis à 7,9kg. Lors de ma dernière sortie, j'ai quand même remarqué que la potence de 100mm était un peu trop courte. Je vais la remplacer par une 110mm. Et lorsque je changerais la guidoline, j'en profiterais pour changer aussi le cintre pour un plus moderne.
#94
Posté 29 décembre 2022 à 13h11
J'ai remplacé la potence de 100mm avec un angle de -6° par une nouvelle en 110mm et -8°.
Je me sens beaucoup mieux dessus. Par contre, en étant plus sur l'avant, j'ai aussi dû reculer la selle au max pour avoir l'axe des pédales à l'aplomb des genoux ![]() Voilà ce que ça donne en photo : ![]() Lors de ma dernière sortie avec cette configuration, j'ai constaté que j'avais plus de faciliter à maintenir une cadence rapide et l'impression que mes quadriceps travaillaient moins qu'avant. En danseuse, je me sens aussi beaucoup mieux. Ce message a été modifié par jeff82 - 29 décembre 2022 à 13h14.
#95
Posté 29 décembre 2022 à 13h25
Ca parait très bien dans l'ensemble et la selle n'est pas trop reculée à priori. Tu as mis le fil à plomb devant la rotule ou derrière pour viser l'axe de pédale ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#96
Posté 29 décembre 2022 à 13h51
J'ai remplacé la potence de 100mm avec un angle de -6° par une nouvelle en 110mm et -8°. Je me sens beaucoup mieux dessus. Par contre, en étant plus sur l'avant, j'ai aussi dû reculer la selle au max pour avoir l'axe des pédales à l'aplomb des genoux ![]() Voilà ce que ça donne en photo : ![]() Lors de ma dernière sortie avec cette configuration, j'ai constaté que j'avais plus de faciliter à maintenir une cadence rapide et l'impression que mes quadriceps travaillaient moins qu'avant. En danseuse, je me sens aussi beaucoup mieux. Cool, c'est important tous ces petits réglages. Sinon pour la position sur la selle, de temps en temps c'est pas mal de bien se caler sur l'AR, en sentant le relèvement avec les fesses et en mettant les ischions bien à plat, ça évite le défaut fréquent du "bec de selle" permanent.
#97
Posté 29 décembre 2022 à 14h24
Ca parait très bien dans l'ensemble et la selle n'est pas trop reculée à priori. Tu as mis le fil à plomb devant la rotule ou derrière pour viser l'axe de pédale ? A l'arrière de rotule, je dois être dans l'axe, vu que devant le genoux je suis très très légèrement devant l'axe. Ce message a été modifié par jeff82 - 29 décembre 2022 à 14h25.
#98
Posté 29 décembre 2022 à 14h35
J'ai remplacé la potence de 100mm avec un angle de -6° par une nouvelle en 110mm et -8°. Je me sens beaucoup mieux dessus. Par contre, en étant plus sur l'avant, j'ai aussi dû reculer la selle au max pour avoir l'axe des pédales à l'aplomb des genoux ![]() Voilà ce que ça donne en photo : ![]() Lors de ma dernière sortie avec cette configuration, j'ai constaté que j'avais plus de faciliter à maintenir une cadence rapide et l'impression que mes quadriceps travaillaient moins qu'avant. En danseuse, je me sens aussi beaucoup mieux. Cool, c'est important tous ces petits réglages. Sinon pour la position sur la selle, de temps en temps c'est pas mal de bien se caler sur l'AR, en sentant le relèvement avec les fesses et en mettant les ischions bien à plat, ça évite le défaut fréquent du "bec de selle" permanent. Je crois que je fais cela naturellement durant mes sorties pour changer les appuis. J'ai toujours passé beaucoup de temps à trouver les meilleurs réglages sur mes différents vélos. Et avec ma morphologie (entre 2 tailles, jambes courtes pour ma taille), ça n'a jamais été très facile. Et c'est encore plus compliqué lorsqu'on a aucune référence avec un vélo de route. Mais heureusement que vous êtes là et que le web aide beaucoup de façon générale. Ce qui ne m'a pas non plus aidé, c'est la configuration du vélo à l'achat (nombreuses entretoises, rotation du cintre vers le haut) ![]()
#99
Posté 31 décembre 2022 à 19h47
J'ai une petite question :
Pouvez vous me dire si je peux remplacer le pédalier installé sur ce vélo, un 52-39 avec entraxe de 130mm, par un 52-36 compact avec un entraxe de 110mm ? Merci Est ce que je peux garder le même boitier de pédalier ? Ce message a été modifié par jeff82 - 01 janvier 2023 à 10h07.
#100
Posté 05 janvier 2023 à 11h16
Je vais répondre à moi même...
![]() Alors j'ai remplacé le pédalier 105 FC5600 2x10v par un 105 R7000 2x11v tout en gardant tout le reste en 10v. Ca a été du plug & play, même pas eu à regrégler le dérailleur AV. J'ai mis un 52-36 car j'aimais le plateau de 52. Le 36-28 est parfait dans les bosses autour de chez moi. ![]()
#101
Posté 06 janvier 2023 à 11h44
un pédalier récent donne un grand coup de jeune. il faut des bidons rouge brillant.
je suis passé chez squirt.
#102
Posté 06 janvier 2023 à 17h11
un pédalier récent donne un grand coup de jeune. il faut des bidons rouge brillant. C'est sûr que ce pédalier donne un coup de jeune. Mais j'aimais bien aussi le pédalier alu qui allait bien avec le style de l'époque. Je vais me muscler un peu les jambes et remonterais peut être plus tard le 52-39...
#103
Posté 31 juillet 2023 à 11h27
Petit retour depuis maintenant plusieurs mois que je roule avec ce Tarmac SL2.
Je suis depuis devenu complètement accro au vélo de route, peut être même plus qu'en VTT. Cela m'a permis de beaucoup progresser en VTT et inversement je pense que le VTT m'a aussi aidé à progressé en route. J'ai bien sûr depuis trouvé parfaitement ma position et je peux faire des sorties de plusieurs heures sans aucune douleur, même si je sors rarement plus de 3h. Au début je trouvais d'extraterrestre les temps des autres membres de Strava, aujourd'hui je me situe dans la moyenne et cela me va bien ainsi. Mais là où j'ai vraiment gagné, c'est en plaisir à chaque nouvelle sortie, surtout dans du vallonné comme j'ai autour de chez moi. Le vélo me convient parfaitement. Avec les boyaux je n'ai crevé qu'une seule fois au tout début. Les roues sont très légères et donnent envie de relancer à chaque bosse (rien à voir avec mon VTT de 12,5kg). Même le cintre (ergonomique, rétro) me convient. Voilà, juste pour vous partager ce retour d'expérience. Mais je ne vous apprends rien, vous avez dû ressentir la même chose au début.
#104
Posté 31 juillet 2023 à 12h26
C'est sympa de faire un retour, bonne route et profite !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|