• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix nouveau vélo route Orbea / Giant / Origine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 04 juillet 2023 à 15h20

Hello,

Ayant commis l'erreur de traîner mes guêtres dans un magasin de vélo, me voilà avec l'idée de changer de vélo plus tôt que prévu.


J'ai la possibilité d'avoir un ORBEA ORCA M30 ou M40 à -15% (soldes)
ORBEA ORCA M40 NOIR équipé tiagra 10v. Cassette 11/30 mais remplacement par une 11/32 sans supplément
2399€ 2039€ (dispo aussi en blanc en taille S/51)
Fichier joint  N106TTCC-A3-SIDE-ORCA_M40.jpg (41,53 Ko)
Nombre de téléchargements : 2
OBREA ORCA M30 JAUNE équipé 105 11v. 2599€ 2209€.
Fichier joint  N106TTCC-A2-SIDE-ORCA_M40.jpg (42,11 Ko)
Nombre de téléchargements : 4
GIANT DEFY ADVANCED 2 ORANGE/GRENAD équipé 105 11v. Cassette 11/34. 2600€. Au dessus du budget 2500€ max. Le shop m'a dit qu'on pouvait s'arranger pour le prix (-10% ?). Étude posturale complete offerte chez Giant.
Fichier joint  MY22DefyAdvanced2_ColorBAmberGlow.jpg (111,13 Ko)
Nombre de téléchargements : 5
On me conseille le GIANT en taille M. C'est le vélo endurance de la marque. Pneus 32mm tubeless)

Pour le ORBEA le shop me conseille un M/53. Un autre magasin revendeur orbea me conseille plutôt un S/51. La taille S est indiqué jusque 1m75. Géométrie plutôt sport pour l'ORCA transformé en endurance grâce à l'apport d'un cintre relevé. Pneus entrée de gamme tringle rigide tubetype hyper lourd en 28mm

Ma taille 1m71, 78/79 kg. Entrejambe 81.

Je cherche un vélo orienté confort mes sorties ont un profil plutôt montagne. Je fais de la plaine uniquement les 15/20 premier et derniers km.

Un origine me tenterait bien sauf que attendre 2 mois avant de recevoir mon vélo ne m'enchante pas trop. Aucune solde ou promo chez origine.

Je privilégie un achat neuf et un règlement en 10x par CB. (Ce que ne propose pas origine)

Si vous avez d'autre modèles de vélos a me proposer n'hésitez pas !

Ce message a été modifié par Papyrus - 04 juillet 2023 à 17h57.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 04 juillet 2023 à 20h20

Arffff ...ne jamais aller dans un magasin de vélo :lol:

Plus sérieusement vu ton budget le Giant est bien sympa...par contre taille M me semble vraiment trop grand par rapport à tes mensurations

Pour Origine (axxome 350 en Shimano 105) cela correspond parfaitement à tes critères ...mais oui il faut être patient...mais tu apprécieras encore plus ton vélo et point positif tu peux choisir ta couleur et le configurer à ta guise
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 04 juillet 2023 à 20h50

Voir le messagemacmini95, le 04 juillet 2023 à 20h20, dit :

Arffff ...ne jamais aller dans un magasin de vélo :lol:

Plus sérieusement vu ton budget le Giant est bien sympa...par contre taille M me semble vraiment trop grand par rapport à tes mensurations

Pour Origine (axxome 350 en Shimano 105) cela correspond parfaitement à tes critères ...mais oui il faut être patient...mais tu apprécieras encore plus ton vélo et point positif tu peux choisir ta couleur et le configurer à ta guise


Chez Giant la taille S est indiqué de 1m65 à 1m75 et la M de 1m71 à 1m81. Le vendeur m'a dit direct que S risque d'être petit au vu de la sortie de selle. J'ai essayé le M sur le parking et fait remarquer que les cocottes étaient peut être un poil loin mais position main en bas du guidon je suis bien. Il m'a répondu qu'avec l'étude posturale s'il faut mettre une potence un peu plus courte 90 ou 80 au lieu de 100mm c'est pas un problème.
Inversement sur un taille S j'ai peur d'avoir une sortie de selle trop importante et d'être moins à l'aise position main en bas.

C'est d'ailleurs les arguments que m'a donné un autre vendeur en me conseillant le ORCA en 53 plutôt qu'en 51.
Orbea recommande un S/51 de 1m67 à 1m72 et un M/53 de 1m73 à 1m79. Le guide des tailles du site probikeshop me recommande un 53 en prenant en compte mon entrejambe.

De plus j'ai les épaules plutôt large ce qui va dans le sens d'un cintre en 420 comme du le DEFY en M et le ORCA en 53 plutôt que contre en 40 de la taille en dessous.

Je vais allez revérifier les côtes conseillé par origine.
Par contre un AXXOME II GT en 105 à moins de 2500€ ça me semble compliqué à atteindre. Le 350 est à patin donc hors course

Ce message a été modifié par Papyrus - 04 juillet 2023 à 22h08.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 04 juillet 2023 à 22h54

Bonjour Papyrus,

Tes mensurations sont entre les 2 : S pour la taille et M pour l'entrejambe.
Attention à la longueur des manivelles , S est en 170 et M en 172,5 pour le Giant, à vérifier pour l'Orbea.

En comparant les côtes (les fameux Stack et Reach) sur les sites de Giant et Orbea, l'Orbea est plus bas et allongé, d'où le cintre relevé pour offrir une position plus redressée.
Sur le Giant le slooping est plus prononcé, d'où la longueur de selle supérieure.

Comparer au côtes de ton vélo actuel peut aider.

Si les sorties sont plutôt montagne, les roues sont importantes.

Bon je sais, j'aide pas trop :P
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 08h12

Voir le messageMichel_83, le 04 juillet 2023 à 22h54, dit :

Bonjour Papyrus,

Tes mensurations sont entre les 2 : S pour la taille et M pour l'entrejambe.
Attention à la longueur des manivelles , S est en 170 et M en 172,5 pour le Giant, à vérifier pour l'Orbea.

En comparant les côtes (les fameux Stack et Reach) sur les sites de Giant et Orbea, l'Orbea est plus bas et allongé, d'où le cintre relevé pour offrir une position plus redressée.
Sur le Giant le slooping est plus prononcé, d'où la longueur de selle supérieure.

Comparer au côtes de ton vélo actuel peut aider.

Si les sorties sont plutôt montagne, les roues sont importantes.

Bon je sais, j'aide pas trop :P


Si si ça aide ton commentaire .

Je n'ai jamais rien compris aux notions de Stack et reach.

Comparer avec mon vélo actuel n'est peut être pas une bonne idée car la géo est d'une autre époque. . Et il est pas forcément pile poil a ma taille. Perso je pense qu'il m'aurait fallu la taille au dessus alors qu'on m'avait dit sur le forum qu'il est un chouilla trop grand.
Mais bon je l'avais eu pour pas cher ( un peu plus une fois remis en état). A la base j'avais pris ce vélo juste pour l'utiliser les vacances d'été et il est en tellement bon état une fois restaurer que j'en ai fait un vrai vélo route.

Même en VTT Je suis souvent à cheval entre 2 taille j'ai toujours préféré la taille au dessus.

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 08h21.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 09h18

Voir le messagePapyrus, le 05 juillet 2023 à 08h12, dit :

Voir le messageMichel_83, le 04 juillet 2023 à 22h54, dit :

Bonjour Papyrus,

Tes mensurations sont entre les 2 : S pour la taille et M pour l'entrejambe.
Attention à la longueur des manivelles , S est en 170 et M en 172,5 pour le Giant, à vérifier pour l'Orbea.

En comparant les côtes (les fameux Stack et Reach) sur les sites de Giant et Orbea, l'Orbea est plus bas et allongé, d'où le cintre relevé pour offrir une position plus redressée.
Sur le Giant le slooping est plus prononcé, d'où la longueur de selle supérieure.

Comparer au côtes de ton vélo actuel peut aider.

Si les sorties sont plutôt montagne, les roues sont importantes.

Bon je sais, j'aide pas trop :P


Si si ça aide ton commentaire .

Je n'ai jamais rien compris aux notions de Stack et reach.

Comparer avec mon vélo actuel n'est peut être pas une bonne idée car la géo est d'une autre époque. . Et il est pas forcément pile poil a ma taille. Perso je pense qu'il m'aurait fallu la taille au dessus alors qu'on m'avait dit sur le forum qu'il est un chouilla trop grand.
Mais bon je l'avais eu pour pas cher ( un peu plus une fois remis en état). A la base j'avais pris ce vélo juste pour l'utiliser les vacances d'été et il est en tellement bon état une fois restaurer que j'en ai fait un vrai vélo route.

Même en VTT Je suis souvent à cheval entre 2 taille j'ai toujours préféré la taille au dessus.


Avec les potences AHEAD, si l'on est entre deux tailles, il vaut mieux, comme l'a dit le vendeur, prendre une taille plus grande et changer pour une potence plus courte ou orientable vers le haut. Parce qu'on ne peut pas vraiment soulever de beaucoup une potence trop basse AHEAD. Donc, M + une potence changée, c'est mieux que S où le cintre se trouvera trop bas par rappot à la selle.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 juillet 2023 à 09h20.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 11h50

Trop grand le M pour toi et raccourcir une potence est une mauvaise idée ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 05 juillet 2023 à 13h26

Si tu es ouvert pour l'ocasion peut être une occasion récente car l'axxome 3 vient de sortir :)

Il va y avoir des gens qui vont vouloir changer donc peut être intéressant :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 05 juillet 2023 à 13h42

Reach et Stack mesurent longueur (à l'avant) et hauteur du cadre entre l'axe du pédalier et le haut du tube de direction. Schémas et côtes pour le Giant Defy :

Image IPB

Image IPB

Entre S et M, il y a 21mm en hauteur et 3mm en longueur.
Le M a un tube de selle plus incliné vers l'arrière. Avec une hauteur de selle d'environ 71cm (0,88xentrejambe), le recul de la tige de selle est de 6mm par rapport au S.
La différence de longueur à l'avant peut se compenser par une potence de 90 au lieu de 100, ce qui ne devrait pas influencer sur la direction.
La différence de longueur pour le tube de selle se compense en avançant la selle de 6mm, ce qui devrait être faisable, mais à vérifier quand même.
Après ces réglages, la position sur le M sera un plus redressée que sur le S, avec un cintre environ 2cm plus haut.

L'idéal étant d'affiner avec l'étude posturale. :P

En comparaison l'Orbea en taille 53 a un stack de 559 et un reach de 382, plus bas et plus long que le Defy en M, ce qui confirme que l'Orbea est plus typé course, nez dans le guidon.

Et le orange cuivré du Defy semble du meilleur effet :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 15h43

A vrai dire le DEFY est celui qui me plaît le plus. La finition du cadre est ouf le orange cuivré magnifique. La seule chose qui me dérange vraiment c'est que mon VTT est lui aussi orange donc aurai préfère une couleur différente mais bon je peux m'en accomoder.

Le ORCA est un vélo typé course de base. Il ont mit un guidon avec un Rise de 15 pour compenser.
D'ailleurs un guidon route avec rise c'est vraiment laid. Une potence plus relevé aurait été plus joli je trouve.

Pour être bien il me faudrait un cadre avec la longueur d'un S et la hauteur d'un M.
A taille équivalent le defy a des côté un peu plus petites que le ORCA il me semble.

Dès que j'ai un moment je vais reprendre mes mensurations avec l'aide de ma compagne.
-entrejambe
-epaules
-bras
-taille (pas forcément utile je la connais déjà)

Vous voyez d'autres mesures utiles à prendre en compte ?

Si vous avez un lien pour bien prendre les mesures svp n'hésitez pas à me dire.

Faire une étude posturale avant même d'avoir choisi le vélo. Est-ce une bonne idée à votre avis?

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 15h49.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 15h47

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 11h50, dit :

Trop grand le M pour toi et raccourcir une potence est une mauvaise idée ;)


Tu as l'air d'être le seul à me conseiller un S. J'ai vraiment peur d'être les coudes dans les genoux et vraiment pencher en avant a cause du guidon plus bas.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 05 juillet 2023 à 16h04

Par expérience, je dirais que les vendeurs Giant-Store sont plutôt de bon conseil.
Donc tu peux leur faire confiance, ils adapteront ton vélo à ta morphologie.
Le Defy étant typé endurance, un M ne me parait pas un mauvais choix.

Pour répondre à ta question, l'étude posturale se fait toujours en fonction du vélo choisi.
Celui-ci est placé à côté du banc de mesure et les réglages se font pas à pas.
Dans mon Giant-Store, l'étude (sur rendez-vous) dure une bonne heure minimum.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 16h08

Voir le messagekouros, le 05 juillet 2023 à 16h04, dit :

Par expérience, je dirais que les vendeurs Giant-Store sont plutôt de bon conseil.
Donc tu peux leur faire confiance, ils adapteront ton vélo à ta morphologie.
Le Defy étant typé endurance, un M ne me parait pas un mauvais choix.

Pour répondre à ta question, l'étude posturale se fait toujours en fonction du vélo choisi.
Celui-ci est placé à côté du banc de mesure et les réglages se font pas à pas.
Dans mon Giant-Store, l'étude (sur rendez-vous) dure une bonne heure minimum.


D'accord merci j'en prend bonne note.

Le GIANT store me conseille un M. En même temps il ne l'ont pas en S donc je me méfie aussi qu il ne me conseille pas cette taille à defaut d'avoir le choix entre les deux.

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 16h22.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 16h39

Tu le saura quand lors de l'étude posturale on te dira qu'il faut réduire la potence ;) Essaie de trouver un magasin qui a la taille S
545 mm de tube supérieur c'est plus grand que mon M qui est de 540 et je fais 1,80m
Désolé de jouer le trublion et te mettre le doute mais après c'est trop tard à moins de négocier l'échange avec le magasin, après tout s'ils se plantent ils se débrouillent (fait le écrire)!

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2023 à 16h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 17h48

Doublon

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 17h56.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 17h55

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 16h39, dit :

Tu le saura quand lors de l'étude posturale on te dira qu'il faut réduire la potence ;) Essaie de trouver un magasin qui a la taille S
545 mm de tube supérieur c'est plus grand que mon M qui est de 540 et je fais 1,80m
Désolé de jouer le trublion et te mettre le doute mais après c'est trop tard à moins de négocier l'échange avec le magasin, après tout s'ils se plantent ils se débrouillent (fait le écrire)!


Le fait de changer une longueur de potence n'est pas un problème selon moi. +Ou - 10mm c'est parfaitement totelarable sinon origine pour ne citer qu'eux ne ne proposerait pas la possibilité de choisir ta longueur de potence. Un vélo stock pile poil a tes dimensions c'est pas forcément évident à trouver...et ça tient plus du coup de chance a mon avis.
De plus 2 personne faisant la même taille n'auront pas forcément besoin de la même taille de vélo selon leur longueur de buste, de jambes, d'avant bras etc...

Si je me fie à ta taille pour un defy il te faudrait un M/L alors que tu trouve le M déjà trop grand.

Et si l'étude posturale dit que pour un S il faut remonter la potence ou rallonger la potence ça veut dire qu il est trop petit ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 18h02.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 17h59

Voir le messageMichel_83, le 05 juillet 2023 à 13h42, dit :

Reach et Stack mesurent longueur (à l'avant) et hauteur du cadre entre l'axe du pédalier et le haut du tube de direction. Schémas et côtes pour le Giant Defy :

Image IPB

Image IPB


D'après ce tableau pour le modèle en question, si l'on installe sur la taille M une potence de 60 mm au lieu de 100 mm, on a le cintre plus proche de la selle que sur la taille S :

M : 545 + 60 = 605
S : 530 + 90 = 620

Sur le M le cintre est 21 mm plus haut que sur le S avant même de rehausser la potence (567-546 = 21mm)

Sur le M le tube de selle serait sorti de 35 mm de moins que sur le S (480-445 = 35mm). Pas besoin d'un tube super long.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 05 juillet 2023 à 18h03

Voir le messagePapyrus, le 05 juillet 2023 à 15h43, dit :


Dès que j'ai un moment je vais reprendre mes mensurations avec l'aide de ma compagne.
-entrejambe
-epaules
-bras
-taille (pas forcément utile je la connais déjà)

Vous voyez d'autres mesures utiles à prendre en compte ?

Si vous avez un lien pour bien prendre les mesures svp n'hésitez pas à me dire.


Aller sur la page du Defy du site de Giant
Cliquer sur "Quelle est ma taille", les mesures à prendre sont expliquées.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 18h07

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 17h59, dit :

Voir le messageMichel_83, le 05 juillet 2023 à 13h42, dit :

Reach et Stack mesurent longueur (à l'avant) et hauteur du cadre entre l'axe du pédalier et le haut du tube de direction. Schémas et côtes pour le Giant Defy :




D'après ce tableau pour le modèle en question, si l'on installe sur la taille M une potence de 60 mm au lieu de 100 mm, on a le cintre plus proche de la selle que sur la taille S :

M : 545 + 60 = 605
S : 530 + 90 = 620

Sur le M le cintre est 21 mm plus haut que sur le S avant même de rehausser la potence (567-546 = 21mm)

Sur le M le tube de selle serait sorti de 35 mm de moins que sur le S (480-445 = 35mm). Pas besoin d'un tube super long.


Le conseil est de prendre un M pour y mettre une potence de 60 ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 18h20

Voir le messagePapyrus, le 05 juillet 2023 à 17h55, dit :

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 16h39, dit :

Tu le saura quand lors de l'étude posturale on te dira qu'il faut réduire la potence ;) Essaie de trouver un magasin qui a la taille S
545 mm de tube supérieur c'est plus grand que mon M qui est de 540 et je fais 1,80m
Désolé de jouer le trublion et te mettre le doute mais après c'est trop tard à moins de négocier l'échange avec le magasin, après tout s'ils se plantent ils se débrouillent (fait le écrire)!


Le fait de changer une longueur de potence n'est pas un problème selon moi. +Ou - 10mm c'est parfaitement totelarable sinon origine pour ne citer qu'eux ne ne proposerait pas la possibilité de choisir ta longueur de potence. Un vélo stock pile poil a tes dimensions c'est pas forcément évident à trouver...et ça tient plus du coup de chance a mon avis.
De plus 2 personne faisant la même taille n'auront pas forcément besoin de la même taille de vélo selon leur longueur de buste, de jambes, d'avant bras etc...

Si je me fie à ta taille pour un defy il te faudrait un M/L alors que tu trouve le M déjà trop grand.

Et si l'étude posturale dit que pour un S il faut remonter la potence ou rallonger la potence ça veut dire qu il est trop petit ?

Raccourcir la potence c'est augmenter la réactivité de la direction, si c'est 1cm max ça va encore mais plus ce n'est vraiment pas une bonne idée ;) mieux vaut avoir à l'allonger de 1 cm ou 2. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on voit trop souvent ici comme ailleurs des vélos à la mauvaise taille donc mon dernier conseil c'est essaie les deux !
PS ne te laisse pas refiler un vélo avec une potence de 60 tu n'osera jamais lacher le guidon :D

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2023 à 18h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 18h42

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 17h59, dit :

Voir le messageMichel_83, le 05 juillet 2023 à 13h42, dit :

Reach et Stack mesurent longueur (à l'avant) et hauteur du cadre entre l'axe du pédalier et le haut du tube de direction. Schémas et côtes pour le Giant Defy :

Image IPB

Image IPB


D'après ce tableau pour le modèle en question, si l'on installe sur la taille M une potence de 60 mm au lieu de 100 mm, on a le cintre plus proche de la selle que sur la taille S :

M : 545 + 60 = 605
S : 530 + 90 = 620

Sur le M le cintre est 21 mm plus haut que sur le S avant même de rehausser la potence (567-546 = 21mm)

Sur le M le tube de selle serait sorti de 35 mm de moins que sur le S (480-445 = 35mm). Pas besoin d'un tube super long.


Une potence aussi courte sur un vélo route serait une erreur. L'emplitude doit de jour a +- 15 à 20mm maxi

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 juillet 2023 à 18h43.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 18h54

je vois que la potence Giant Contact existe en 80mm, 90mm, 100mm, et 110 mm. De quoi adapter un vélo un peu trop grand car en passant de 100 mm à 80 mm on raccourcit de preque autant (5 mm de moins) que la différence entre S et M (TT + la potence d'origine). Après, sur d'autre marques de potences on trouve des potences réglables en angle, qui peuvent aussi rehausser le cintre. Evidemment, ces ajustements et essayages doivent être faits en étant assis sur le vélo et si possible en roulant avec. A chacun sa morphologie.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 juillet 2023 à 19h00.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 19h01

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 18h54, dit :

je vois que la potence Giant Contact existe en 80mm, 90mm, 100mm, et 110 mm. De quoi adapter un vélo un peu trop grand car en passant de 100 mm à 80 mm on raccourcit de plus que la différence entre tube supérieure du S et du M (15 mm de différence). Après, sur des marques autres on trouve des potences réglable en angle, qui peuvent aussi rehausser le cintre. Evidemment, ces ajustements et essayages doivent être faits en étant assis sur le vélo et si possible en roulant avec. A chacun sa morphologie.


Beurk même pas en rêve.

La longueur de potence ne m'imquiete pas trop.

C'est plus la hauteur du guidon qui me pose souci. Il y a 20mm d'écart entre un S et un M.

Je pense que je vais prendre rdv pour une étude posturale et on verra bien ensuite.

Il a l'air de rester quelques M en stock. Le shop pourra peut être m'en commander un si c'est la taille qu'il me faut.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 19h14

Voir le messagePapyrus, le 05 juillet 2023 à 19h01, dit :



La longueur de potence ne m'imquiete pas trop.

C'est plus la hauteur du guidon qui me pose souci. Il y a 20mm d'écart entre un S et un M.

Je pense que je vais prendre rdv pour une étude posturale et on verra bien ensuite.


cintre plus haut on peut avoir le cintre un peu plus loin, car les bras qui partent des epaules remontent et vont plus loin. Sinon on a une marge d'ajustement de la selle sur le tube pour l'avancer un peu aussi. Effectivement, un cintre trop bas est un problème plus compliqué à regler avec les potences AHEAD, que le reste.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 19h17

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 18h07, dit :


Le conseil est de prendre un M pour y mettre une potence de 60 ?


Non pas forcement, mais on etant assis sur le vélo il verra bien de combien (si) le cintre est trop loin et chercher la potence idéale pour son cas particulier. A ne pas négliger la possibilité d'avancer la selle.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 19h42

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 19h17, dit :

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 18h07, dit :


Le conseil est de prendre un M pour y mettre une potence de 60 ?


Non pas forcement, mais on etant assis sur le vélo il verra bien de combien (si) le cintre est trop loin et chercher la potence idéale pour son cas particulier. A ne pas négliger la possibilité d'avancer la selle.

la positon de la selle n'est pas une variable d'ajustement de la longueur du vélo, nouveau mauvais conseil
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 juillet 2023 à 19h44

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 19h17, dit :

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 18h07, dit :


Le conseil est de prendre un M pour y mettre une potence de 60 ?


Non pas forcement, mais on etant assis sur le vélo il verra bien de combien (si) le cintre est trop loin et chercher la potence idéale pour son cas particulier. A ne pas négliger la possibilité d'avancer la selle.

Sauf qu'on ne règle pas le recul de selle en fonction du guidon.

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 19h42, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 19h17, dit :

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2023 à 18h07, dit :


Le conseil est de prendre un M pour y mettre une potence de 60 ?


Non pas forcement, mais on etant assis sur le vélo il verra bien de combien (si) le cintre est trop loin et chercher la potence idéale pour son cas particulier. A ne pas négliger la possibilité d'avancer la selle.

la positon de la selle n'est pas une variable d'ajustement de la longueur du vélo, nouveau mauvais conseil


Je plussoie
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2023 à 19h50

Si tout était aussi impossible que vous le décriviez, il aurait fallu non pas 5 tailles pour chaque modèle, mais 5000 tailles différentes...Bientôt on pourrait imprimer son vélo chez le concessionnaire sur mesure au mm près. Quand même, une potence réglable en angulation, ça devrait le faire sur un S comme sur un M. Mais perso j'aurais pris le M.

Pour la selle, 5 ou 10 mm d'avancement ne vont pas détériorer sa position sur les pédales.

N’oubliez pas qu’un cintre plus haut de 21 mm permet aux bras d’aller quelques mm plus loin du simple fait de l’angulation.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 05 juillet 2023 à 22h27

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 19h50, dit :

Si tout était aussi impossible que vous le décriviez, il aurait fallu non pas 5 tailles pour chaque modèle, mais 5000 tailles différentes...Bientôt on pourrait imprimer son vélo chez le concessionnaire sur mesure au mm près. Quand même, une potence réglable en angulation, ça devrait le faire sur un S comme sur un M. Mais perso j'aurais pris le M.

Pour la selle, 5 ou 10 mm d'avancement ne vont pas détériorer sa position sur les pédales.

N’oubliez pas qu’un cintre plus haut de 21 mm permet aux bras d’aller quelques mm plus loin du simple fait de l’angulation.

Les étapes du réglage sont :
- hauteur de selle selon entrejambe
- avancée-recul de selle selon longueur du fémur (et correction éventuelle de la hauteur de selle)
On ne touche plus à la selle après cela.
- distance du cintre selon longueur et inclinaison du torse et longueur des bras,
- hauteur du cintre selon position souhaitée (redressée ou allongée)
Comme il n'y a plus guère de bague de rehausse sous la potence, distance et hauteur du cintre s'obtiennent en choisissant une potence avec les bonnes longueur et angle (par ex 100mm +6° ou 110mm -10°)
On cherche une position inclinée confortable pour sa souplesse avec les bras à angle droit du torse et légèrement fléchis.

Et le bon réglage se joue à quelques millimètres. Quand on roule plusieurs heures, pas question de compenser en avançant sur la selle ou en s'inclinant plus sur le guidon ou en allongeant les bras.

Une potence réglable en angulation n'est pas suffisamment rigide et fiable pour une pratique sportive.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 juillet 2023 à 00h15

Voir le messageMichel_83, le 05 juillet 2023 à 22h27, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2023 à 19h50, dit :

Si tout était aussi impossible que vous le décriviez, il aurait fallu non pas 5 tailles pour chaque modèle, mais 5000 tailles différentes...Bientôt on pourrait imprimer son vélo chez le concessionnaire sur mesure au mm près. Quand même, une potence réglable en angulation, ça devrait le faire sur un S comme sur un M. Mais perso j'aurais pris le M.

Pour la selle, 5 ou 10 mm d'avancement ne vont pas détériorer sa position sur les pédales.

N’oubliez pas qu’un cintre plus haut de 21 mm permet aux bras d’aller quelques mm plus loin du simple fait de l’angulation.

Les étapes du réglage sont :
- hauteur de selle selon entrejambe
- avancée-recul de selle selon longueur du fémur (et correction éventuelle de la hauteur de selle)
On ne touche plus à la selle après cela.
- distance du cintre selon longueur et inclinaison du torse et longueur des bras,
- hauteur du cintre selon position souhaitée (redressée ou allongée)
Comme il n'y a plus guère de bague de rehausse sous la potence, distance et hauteur du cintre s'obtiennent en choisissant une potence avec les bonnes longueur et angle (par ex 100mm +6° ou 110mm -10°)
On cherche une position inclinée confortable pour sa souplesse avec les bras à angle droit du torse et légèrement fléchis.

Et le bon réglage se joue à quelques millimètres. Quand on roule plusieurs heures, pas question de compenser en avançant sur la selle ou en s'inclinant plus sur le guidon ou en allongeant les bras.

Une potence réglable en angulation n'est pas suffisamment rigide et fiable pour une pratique sportive.


Il faudrait alors non pas 4 tailles de potence (80-90-100-110) mais en
80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97,98,99,100,101,102,103,104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ?
Pour une pratique sportive j'entends bien?
Moi avec ma potence en acier et son plongeur ce n'est pas du vrai vélo que je fais mais du fakos.
ok !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)