• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage à la route, choix, taille, doutes :-) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :L'arbresle 69210

Posté 16 juillet 2023 à 11h31

Bonjour à tous,

à 58 ans j'ai envie de me mettre au vélo de route. J'ai fait du VTT très amateur il y a quelques temps déjà.
question mesures, voilà: 1.72cm, 79 d'entrejambe, et 179 d'amplitude, j'ai calculé un cadre de 52.5 donc 53 et si entre deux tailles prendre au dessus...
j'ai un doute sur l'interprétation de la mesure du cadre quand je vois cette image:

Image IPB

pour info, la taille de 53 que je calcule correspond à quelle mesure sur l'image? la longueur A (TT length)?
le D4 qui semble correspondre pour moi à priori est le taille S...

Pour l'achat du vélo, j'hésite entre le d4 neuf donc (van rysel edf 105) qui n'est plus en stock nul part en taille S, et de l'occasion...
j'ai un budget de 1000€ environ pour le vélo (les équipements selon ensuite)

en occasion j'ai trouvé par exemple un vélo lapierre sensium 300 de 2016 en taille 52, ou un specialized roubais de 2010 en taille S/52 aussi... vous me direz j'ai regardé les tailles S alors que les cadres sont indiqués 52 et moi je calcule 53 voire + , justement là est mon souci, difficile de faire un premier tri sur de l'occasion car je ne comprends pas trop ces tailles...

pour info aussi, je cherche une position assez droite car j'ai plutôt tendance à avoir des douleurs aux cervicales, des fourmis dans le bas-ventre... et parfois dans les mains (ebfib quand je faisais du VTT), vaut-il mieux prendre plus court ou plus long par rapport au calcul pour atténuer ces phénomènes?

merci d'avance si vous pouvez me partager quelques réflexions autour de tout ça.
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
https://www.strava.com/athletes/14035054
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 juillet 2023 à 12h36

Premier point : Ne pas chercher à retrouver une position VTT sur un route cela conduit à n'importe quoi ;) En route pour avoir l'air d'un coureur il fait baisser la tête, tu n'as pas vraiment le choix :lol:
La taille est toujours exprimée par rapport à la longueur du tube supérieur, mais en "cm" cela varie d'une marque/modèle à un autre donc il faut regarder la géométrie complète à chaque fois pour savoir ou l'on va en réalité.
Les positions les plus "droites" en route c'est sur des vélos typés endurance, l'EDF de D4 est revendiqué endurance mais en pratique les cadres sont longs et ce n'est pas vraiment le cas ;)
Tu ne fait pas trop d'erreur en sélectionnant une taille 52 (vrais cms) par rapport à ta morphologie même si certains ici vont te conseiller un 54 (M) voir 56 (L) :lol: Ce n'est pas mon cas et je l'assume totalement :D
C'est bien la cote "A "de ton image et pour moi un S c'est bien le maxi que tu devrais choisir (pour ce modèle).
Il semble possible d'essayer des vélos chez D4 donc mon premier conseil c'est fait le ou trouver une occasion de la taille équivalente et fait un essai.

Tu as aussi de la lecture ici https://forum.velode...vant-de-poster/

Ce message a été modifié par didier95 - 16 juillet 2023 à 12h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 16 juillet 2023 à 12h54

Bonjour et bienvenue.

Il te faudrait éventuellement une potence montante plutôt que plongeante. Cela permet de rehausser le guidon de quelques 20 mm. On peut aussi partir sur un vélo donné haut et court à sa conception qui aura la mesure "reach" relativement courte et la mesure "stack" relativement plus grande. Exemple le Giant contend vendu 950 Euro neuf.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2023 à 13h53

merci pour vos premiers retours déjà!

@didier95 ok vu le post "avant de poster"
bien compris pas chercher une position vtt, je regarde un peu le tour et j'imagine bien la position comme "en milieu de peloton tranquillement" :-)
chez D4 pas de stock sur des vélos que je cherche mais j'y vais demain s'il y a d'autres modèles équivalents en taille déjà... mais essayer en magasin ça doit pas donner une grosse idée.

@Strasbourg2 ok je vais regarder tout ça, termes un peu techniques que je découvre mai je vais m'y faire :-)

je trouve pas mal de lapierre sensium 300 en occasion, en tout cas dans ma région, sur lbc ou troc-velo, par exemple celui-là:
https://www.leboncoi.../2378895367.htm
qu'en pensez-vous? notamment tarif puisque "à débattre" et je ne voudrais pas être impoli avec le vendeur en baissant trop mon offre...

quelqu'un a des infos sur les stocks D4? ça vaut le coup d'attendre un peu ou faut pas rêver il n'y aura rien pendant plusieurs mois? une nouvelle gamme?

zenfin, en VTT je partais avec un petit sac à dos... en course j'en vois aucun, j'essaie de voir quel équipement il faut emmener (j'étais en tubless et donc pas de crevaison, faut que je revoie tout ça du coup)

merci en tout cas, j'ai le temps mais bon, je suis quand même un peu pressé de m'y mettre :-)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2023 à 14h03

Il a l'air très propre ce vélo (sensium), équipé d'un groupe haut de gamme ultégra et en triple plateaux (c'est bien pour les débutants ça passe partout). selle moche et mal réglé mais c'est un détail :)
S'il n'est pas loin ca vaut le coup d'essayer après avoir réglé la selle à la bonne hauteur (pour approcher ça fait ton EJx0.855) et en la mettant de niveau car la elle plonge trop du nez ;)
Pour le prix demander à voir une facture comme ça tu sais qu'il est bien à lui, combien il valait neuf et tu peux évaluer sa valeur ici https://cote-velo.fr/

Ce message a été modifié par didier95 - 16 juillet 2023 à 14h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2023 à 14h13

ok si je me suis pas gourré la cote donnée est à 600€... ça fait bas!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 16 juillet 2023 à 20h01

Bonjour Xavier,

Il y a beaucoup de pratiques différentes du vélo de route. Avant de trouver un vélo à sa taille, il est souhaitable de déterminer l'usage que l'on veut en faire.
"58 ans" , " très amateur", "douleurs aux cervicales", "en milieu de peloton tranquillement", "avec un petit sac à dos" semblent indiquer une volonté de pratique plus ballade, cyclotourisme que cyclosport ou course.

Les vélos évoqués ci dessus sont des vélos "de course" avec une position plutôt allongée et un cintre bas en position de descente (mains au creux du cintre pour contrôler et freiner). Le cintre de course n'est pas la panacée.
Les modèles d'il y a quelques années sont souvent équipés de pneus en largeur de 25 voir 23, quand le minimum actuel est de 28. L'état des petites routes ou des segments non revêtus (voies vertes, chemins "blancs" ou de traverse) peuvent même nécessiter des pneus de 32.
Les cadres alu des vélos de course sont souvent rigides, orientés performance donc peu confortables et parfois exigeant en "coups de pédale".
Idem pour le braquet minimum, un 34x28 ou un 34x30 peut être insuffisant pour des pourcentages élevés.

Réfléchir aux parcours, distances, rythme de pédalage, nombre de sorties par semaine permet de cerner mieux la pratique de vélo de route et de choisir la monture adaptée.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 juillet 2023 à 21h22

Salut Michel_83

Merci pour ton retour c'est intéressant... Du coup ça fait réfléchir tout ça
Je suis en contact pour un vélo lapierre sensium 300, j'ai trouvé un bon compromis à 800€

Je verrai, je vais l'essayer déjà, mais je suis bien parti pour le prendre, ça devrait quand même le faire ça n'a pas l'air d'un monstre à dompter :-)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 03h57

Le sensium 300 ce n'est pas une machine de guerre mais un bon compromis qui conserve le confort
https://www.lexpertv...port-3-196.html
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 05h11

Il est assez long et bas mais cela se modifie par une potence plus courte et montante. Pour le reste ce vélo n'est pas plus "dur" qu'un autre vélo de route en carbonne. Ils sont tous faits pour la vitesse.

Pneus : Pas sûr concernant la largeur maximale de pneus que l'on peut monter, mais si c'est limité à 25 mm c'est un peu étroit. 28mm c'est un petit minimum à prévoir pour un confort de nos jours. Sur les plus modernes on trouve du 30 ou 32 mm.

Citation

"Le poste de pilotage est axé pour la pratique sportive avec une position déjà suffisamment couchée pour une utilisation cyclo/compétition."
https://www.lexpertv...port-3-196.html

Ce vrai que l'on peut s'interroger sur le choix d'un vélo à cintre route, mais celui-là n'est pas plus monstrueux qu'un autre.

Pourquoi pas un vélo route à cintre plat relevé ?

-

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2023 à 05h15.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 17 juillet 2023 à 06h40

Bonjour à tous,
au sujet des cintres et du confort voici ce que je tire de ma petite expérience :
J'ai fait en 2013 un montage avec un cintre plat pour un vélo de voyage utilisé avec une remorque. J'ai choisi ce cintre en pensant qu'il me donnerait un meilleur contrôle du vélo et davantage de force de traction en côte. Sur ce plan c'est parfait. Par contre le confort est moins bon qu'un cintre de route classique simplement parce que la position des mains en pronation est fatiguante. J'ai ajouté des embouts qui donnent une position "prise marteau" et des prolongateurs pour améliorer le cx sur le plat et relâcher les bras. C'est beaucoup mieux mais le cintre classique sur l'autre vélo permet davantage de positions des mains et finalement je le trouve plus confortable, surtout sur des longues sorties.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 06h47

Il faut aussi arrêter avec l'inflation du diamètre des pneus, un 25 c'est parfaitement confortable, pas besoin de pneus ballon pour rouler sur la route :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 07h27

ok du coup vous répondez à pas mal de questions!!!

pour la largeur des pneus, sur le site de mavic ils disent
"Largeurs de pneu recommandées : 25 à 32 mm"
et sur D4:
"Dimensions de pneu recommandé 19 à 32mm."
mais je suppose que celles de mon futur vélo sont différentes vu leur âge, je pense qu'il y a du 23 dessus sur la marque des pneus... et il semble que ce soit les pneus d'origine...
donc peut-être que je pourrai les changer rapidement, il faut absolument que je sache pour la taille maxi, ainsi je pourrai savoir quoi acheter pour avoir un bon compromis confort/facilité de roulage
tout conseil de pneus est donc le bienvenu dès maintenant!

au passage, faut-il que je me penche sur le tubelesss en vélo de route ou c'est pas très utile dans ce domaine? (en vtt c'est le jour et la nuit, tubeless=plus aucune crevaison!!!)

pour la position, c'est à voir à l'usage, si je note des soucis d'inconfort je pourrai toujours changer certaines choses donc...à commencer par la potence, mais il y aura des questions pour la compatibilité car je découvre tout ça en vélo de route...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 07h44

Voir le messagetranquillexav, le 17 juillet 2023 à 07h27, dit :

pour la largeur des pneus, sur le site de mavic ils disent
"Largeurs de pneu recommandées : 25 à 32 mm"
et sur D4:
"Dimensions de pneu recommandé 19 à 32mm."

Si tu as la possibilité d'avoir en plus du VTT aussi un vélo de course, et alterner entre les deux, pourquoi pas. Il faut se faire plaisir et se donner des objectifs ambitieux. Satisfaire sa curiosité, et faire tourner l’économie.

Pour la limite de la largeur des pneus, elle est définie AUSSI par la jante, mais SURTOUT par le cadre et la fourche, et celui-là semble orienté course et les moins modernes sont limités souvent à 25 mm. On voit beaucoup de gars ici changer de vélo à cause de cette limite qu'ils trouvent casse confort sur de longs trajets.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2023 à 07h45.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 17 juillet 2023 à 07h45

Voir le messagetranquillexav, le 17 juillet 2023 à 07h27, dit :

... faut-il que je me penche sur le tubelesss en vélo de route ou c'est pas très utile dans ce domaine? (en vtt c'est le jour et la nuit, tubeless=plus aucune crevaison!!!)

Mon humble avis.
Je roule sur route en tubeless et je ne peux que te le conseiller.
D'autant plus que tu connais bien puisque tu en es équipé pour le VTT. Préventif tous les 6 mois environ et hop ! trankillou ;)
Par sécurité j'emporte quand même une chambre (vieille habitude peut-être...) mais n'ai jamais eu besoin de l'utiliser.
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 07h52

Voir le messagedidier95, le 17 juillet 2023 à 06h47, dit :

Il faut aussi arrêter avec l'inflation du diamètre des pneus, un 25 c'est parfaitement confortable, pas besoin de pneus ballon pour rouler sur la route :D

Cela va dépendre aussi des routes qu'il va emprunter et de son poids. S'il roule sur du billard first qualité, et qu'il est léger, les pneus en 25, voire en 23 mm peuvent suffire. Mais dans d'autres cas, les pneus plus larges peuvent être nécessaires.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 08h04

A lire https://www.cycleset...nt-vs-pression/
Pour le tubless il faut des jantes compatibles ! https://www.cycletyr...e-tubeless.html

Ce message a été modifié par didier95 - 17 juillet 2023 à 08h31.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 08h09

bon je suis plutôt lourd avec mes 80KG! mais je compte bien mincir :-)

ce que je trouve bizarre sur ce vélo c'est que quand je cherche sa référence en 2016 je tombe sur du tiagra pas du ultegra, donc serait-il plus vieux finalement?
j'ai vu l'année 2016 sur son annonce de troc-velo
https://www.troc-vel...-carbon-3493645

comment on sait quelle largeur maxi de pneu finalement quand on n'a encore que les caractéristiques techniques sur "papier"?

pouvez-vous me donner un ou deux exemples de potence relevée et courte, adaptée à ce vélo, au cas où (j'aime bien anticiper) ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 08h21

Voir le messagetranquillexav, le 17 juillet 2023 à 08h09, dit :

pouvez-vous me donner un ou deux exemples de potence relevée et courte, adaptée à ce vélo, au cas où (j'aime bien anticiper) ?

Je roule en VTT depuis plusieurs années après avoir repris sur un vélo course. Il vaut mieux demander à ceux qui ont en installé une. Mais, il faut connaitre les diamètres de la fourche et du cintre, puis la longueur souhaitée, et l'angulation souhaitée. Cela existe en alu et en carbone, réglable ou fixe.

Exemple (et donc pas du tout certain qu'elle irait pour vous ! ) : https://www.sergedut...adj-a12710.html

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2023 à 08h21.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 08h25

Voir le messageStrasbourg2, le 17 juillet 2023 à 08h21, dit :

Voir le messagetranquillexav, le 17 juillet 2023 à 08h09, dit :

Je roule en VTT depuis plusieurs années après avoir repris sur un vélo course. Il vaut mieux demander à ceux qui ont en installé une. Mais, il faut connaitre les diamètres de la fourche et du cintre, puis la longueur souhaitée, et l'angulation souhaitée. Cela existe en alu et en carbone, réglable ou fixe.

Exemple (et donc pas du tout certain qu'elle irait pour vous ! ) : https://www.sergedut...adj-a12710.html

ok la potence actuelle pourrait être ça:
• Potence : Ritchey Comp 31.8X120mm

ça pourrait donc aller en tout cas "techniquement". Je vois le principe du coup impecc!

Ce message a été modifié par tranquillexav - 17 juillet 2023 à 08h25.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 08h37

https://www.culturev...IUM-300-CP,5212
La c'est du 2011 mais le modèle pouvait encore exister en 2016, il faut demander une facture
le 600 était en ultégra en en 2016 http://www.velo-rout...00-cp-2016.html

Ce message a été modifié par didier95 - 17 juillet 2023 à 08h43.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 17 juillet 2023 à 09h08

Bonjour :)

Un couple d'amis roulent en Lapierre Sensium Carbone depuis de nombreuses années, en Tiagra pour Monsieur ex compétiteur, rouleur émérite, en Ultegra pour Madame, poids plume sportive (eh oui ça aide!)
Ils ont monté des pneus en 28 avec chambre, pas tant pour le confort que pour la tenue de route en descente, plus sécurisante.

Le Sensium se prête bien à la balade sportive ou au cyclotourisme. A noter que Mme garde les mains aux cocotes même en descente et part parfois en rando cyclo avec des sacoches.

Pour la cassette ce doit être du 11-34 pour Mme et 11-28 pour Mr. Le pédalier 50-34.

Par contre pour l'avoir testé le Lapierre Audacio en alu est fait pour la compétition, bien trop rigide pour un usage tranquille.

Ce message a été modifié par Michel_83 - 17 juillet 2023 à 09h31.

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 juillet 2023 à 18h02

Avec l'inflation, on n'a pas de quoi réparer les rue, d'où l'inflation des pneus, puisque c'est de plus en plus pourri, 32mm est bien le minimum...
et 47mm n'est pas trop, pour un trajet vers le littoral, en utilitaire où je suis contraint de traverser des villes, je vais plus vite avec les pneus de 47 car je peux rouler presque normalement sans ralentir à cause des routes cabossées.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2023 à 19h38

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 juillet 2023 à 18h02, dit :

Avec l'inflation, on n'a pas de quoi réparer les rue, d'où l'inflation des pneus, puisque c'est de plus en plus pourri, 32mm est bien le minimum...
et 47mm n'est pas trop, pour un trajet vers le littoral, en utilitaire où je suis contraint de traverser des villes, je vais plus vite avec les pneus de 47 car je peux rouler presque normalement sans ralentir à cause des routes cabossées.

restez sur des VTT alors :D
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 03h56

(pub) Schwalbe Marathon plus 700x28: montés en avril 2013, 3 crevaisons et je vais me décider à les changer car les bandes de roulement sont visiblement plates... Le kilométrage parcouru ? Beaucoup, vraiment beaucoup de milliers de kms...
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 05h45

Ok merci pour les pneus ça donne un point de départ
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 05h59

Ces pneus ne sont pas les seuls modèles renforcés sur le marché. Ils ont aussi quelques inconvénients : très lourds (pas adaptés pour les sportifs) quelquefois durs à installer (et à enlever) avec beaucoup de résistance au roulement.
Mais si les critères de choix principaux sont la fiabilité et la longévité, ils font partie des meilleurs (et depuis très longtemps).
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 06h00

d'ailleurs au passage, en cas de crevaison, on est toujours à l'ancienne, rustine et colle? ou on embarque des chambres à air?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 06h54

SI vous aimez les vélos de couleur bleu à pneu 28 mm ;)

https://www.giant-bi.../contend-1-2019

En vente sur Lyon, taille S :
https://www.leboncoi.../2356492677.htm

C'est un vélo en alu, casette 11-34 idéal montagne et débutants. La "tyre clearance" est limitée à 28 mm et c'est monté en 28mm (donc le maximum).

Un vélo pas trop long. Le "Reach" est de 37,3 cm en taille S (plutôt court). La potence installée est de 90mm. Elle existe aussi en 80mm chez Giant. Le "Stack" est de 54,6 cm en taille S (plutôt haut). Pour alléger les cervicales davantage il faudrait éventuellement une potence montante à la place. Mais je crois que celle-ci en 90 mm est déjà bien taillée pour vous.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 18 juillet 2023 à 12h32.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 juillet 2023 à 13h26

merci @Strasbourg2, je suis en contact pour un lapierre, je le vois demain et si tout est ok je le prends... donc je ne cherche pas autre chose pour le moment
0

Partager ce sujet :