Choix premier vélo budget 1500€ ! Oui, encore ^^
#1
Posté 04 août 2023 à 21h02
Bonjour à tous !
Après ma courte présentation, il est donc temps de vous solliciter pour m'aider à choisir mon premier vélo route ^^ Comme je le mentionnais dans ma présentation, je pratique le VTT enduro 3 ans et je suis coach sportif, je m'entraîne au moins 5 fois par semaine en dehors du vélo (crosstraining), je nai aucune expérience en vélo route mais j'ai donc une base sportive certaine (niveau vélo j'ai déjà monté le Ventoux en VTT, par exemple). Je recherche donc un vélo dans un budget de 1500€ max en neuf (pas d'occasion), en aluminium (je roule sur un enduro musculaire de 17kg donc passer sur un vélo de moins de 10kg c'est déjà une révolution ahah). J'aimerais retrouver une position "confortable", dans le sens sportive mais pas extrême. J'aimerais faire des sorties longues et des cols, avec pour objectif le duathlon de l'Alpe d'Huez l'année prochaine. Les 2 modèles Van Rysel alu de chez Decath sont évidemment bien équipés pour le prix mais pour les avoir vu en vrai, pas vraiment convaincu par le look et par certains points disgracieux comme les soudures (oui c'est de l'aluminium mais aucun effort de fait), les gaines externes, les freins patins (je compte faire de la montagne et je pèse 92kg donc je préfère partir sur des disques, d'autant plus que je ne chasse pas les grammes). Le modèle qui me semble le plus intéressant dans mon budget est le Canyon Endurace 7 : - Cadre AL bien fini (soudures quasi invisibles) - Gaines internes - Shimano 105 - Freins disque - Roues fulcrum racing 900 Pas vraiment de point faible à ce tarif j'ai l'impression, peut-être les roues à changer plus tard... Au niveau de la taille, je fais 1m80 pour 88 d'entrejambe (jambes longues et buste plutôt court en proportion), je suis pile poil sur du M dans le comparateur de tailles Canyon. En VTT je roule sur du L (Canyon Spectral) mais j'ai l'impression qu'en route j'ai tout intérêt à partir sur du M, ayant l'habitude d'une position très redressée.. sur du L j'ai peur de me sentir complètement étiré, déjà que la position risque de me faire très bizarre les premiers temps, qu'est-ce que vous en pensez ? Bien sûr si vous pensez à d'autres modèles je suis à l'écoute, j'ai vu le modèle chez Radon à 1500€ également qui ressemble beaucoup au Canyon mais j'ai déjà un Canyon et j'en suis très content donc à caractéristiques équivalentes je préfère rester chez eux.
#2
Posté 04 août 2023 à 21h27
Très bien ce canyon mais il me semble qu'il dépasse le budget stipulé
![]() Je ne sais pas avec quelle cassette il est livré ![]()
#3
Posté 04 août 2023 à 21h40
Très bien ce canyon mais il me semble qu'il dépasse le budget stipulé ![]() Je ne sais pas avec quelle cassette il est livré ![]() La cassette est une Shimano HG700 11-34 11s. Le vélo est affiché à 1499€ (je parle bien de la version alu) mais pas dispo avant octobre voire 2024 pour certaines tailles.
#4
Posté 04 août 2023 à 22h14
Tu peux aussi regarder chez Rose.
Sinon Trek propose des cadres alu bien finis (emonda Al et domane Al) mais ça sera un peu hors budget si tu veux du 105. Ce message a été modifié par Titus26 - 04 août 2023 à 22h14.
#5
Posté 04 août 2023 à 23h06
#6
Posté 05 août 2023 à 04h26
Bonjour,
Taille M, M/L ou L, à essayer, sachant que l'on peut ajuster la potence (plus courte, plus longue, plus haute, ... ) entre l'occasion et le neuf, il y a aussi les soldes et les matériel de démonstration : https://www.leboncoi.../2338554273.htm
#7
Posté 05 août 2023 à 05h34
Pour la taille il suffit de regarder la géométrie pour voir que le M est bien suffisant pour toi (cadres longs) https://geometrygeek...race-al-7-2022/
Pour un comportement sport même le S conviendrait Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2023 à 05h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#8
Posté 05 août 2023 à 05h56
Pour la taille il suffit de regarder la géométrie pour voir que le M est bien suffisant pour toi (cadres longs) https://geometrygeek...race-al-7-2022/ Pour un comportement sport même le S conviendrait Sur un TCR type sport ca va lui faire un écart de hauteur très important entre selle et cintre avec un EJ de 88 cm. Je dirais plutot M/L qui a le cintre plus haut. Le tube de selle va devoir sortir moins aussi, sur un M/L que sur un M. Ils le font aussi en M/L en démo chez Giant, avec 55 km : "Disponible également en taille ML avec 55km". https://www.leboncoi.../2338554273.htm
#11
Posté 05 août 2023 à 08h02
pour 1500 y'a quasi rien en neuf à part chez D4! mais pourquoi ce blocage sur l'occasion ???
un vélo d'occasion de un ou deux ans, de gamme bien supérieure ferait mieux l'affaire, même en restant chez Canyon tu doit pouvoir trouver des annonces le LBC dans un rayon que tu définis, en plus tu peux aller voir et essayer
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#12
Posté 05 août 2023 à 11h03
pour 1500 y'a quasi rien en neuf à part chez D4! mais pourquoi ce blocage sur l'occasion ??? un vélo d'occasion de un ou deux ans, de gamme bien supérieure ferait mieux l'affaire, même en restant chez Canyon tu doit pouvoir trouver des annonces le LBC dans un rayon que tu définis, en plus tu peux aller voir et essayer Bien d'accord. Quand je vois la cote de mon CAAD 12 ultegra... Freins sur jante, certes, mais quand même a peine 1000Euro... Je me dis qu'il y a des affaires a faire si on n'est pas accro aux disques.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#13
Posté 05 août 2023 à 11h59
Pour 1m80 et 88 d'EJ, un taille S me parait ridicule... Le ridicule ne tue pas, il faut juste lire les cotes de la géométrie ![]()
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#14
Posté 05 août 2023 à 16h41
Si on parle de son choix de départ canyon endurace le S est certainement possible mais il ne sera pas loin de la limite maxi de hauteur de selle donnée par le fabricant et il va quand même se retrouver avec un drop de dingue
![]() Ce message a été modifié par Titus26 - 05 août 2023 à 17h09.
#15
Posté 05 août 2023 à 17h35
Si on parle de son choix de départ canyon endurace le S est certainement possible mais il ne sera pas loin de la limite maxi de hauteur de selle donnée par le fabricant et il va quand même se retrouver avec un drop de dingue ![]() Tu penses que le canyon ne sera pas confortable ? Pourtant de tous ceux que j'ai vu c'est celui qui a le stack le plus haut. Et effectivement quand je compare avec d'autres marques en L, la géométrie du canyon correspond à du M, donc plutôt M dans cette marque. Pour l'occasion disons que c'est compliqué, je suis exigeant et en bossant 6/7 je n'ai pas forcément le temps d'écumer les sites d'annonces à la recherche de la perle rare + me déplacer pour tester + négocier etc. Le neuf a cet avantage d'être accessible par un clic sur le bouton "acheter" et garanti sans vices cachés ^^
#16
Posté 05 août 2023 à 17h46
McFly, ne le prends surtout pas en taille S.
Tu te retrouverais avec un vélo déséquilibré, entre autres une tige de selle trop sortie, ce qui nuirait considérablement à la rigidité.
#17
Posté 05 août 2023 à 17h53
McFly, ne le prends surtout pas en taille S. Tu te retrouverais avec un vélo déséquilibré, entre autres une tige de selle trop sortie, ce qui nuirait considérablement à la rigidité. Oui dans tous les cas je ne l'aurais jamais pris en S ! L'hésitation aurait plutôt été entre le M et le L. J'ai posé la question de la taille dans le groupe Facebook "canyon endurace owners" et on m'a conseillé M à l'unanimité.
#18
Posté 05 août 2023 à 18h11
En prenant le M tu évites déjà le pire
![]() Top tube de 553 mm soit déjà quasiment un L habituel (56cm chez la plupart des constructeurs). Pour toi qui a un ratio haut du corps/jambes en défaveur de cadres longs c'est la limite haute. Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2023 à 18h19.
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#19
Posté 05 août 2023 à 18h50
Si on parle de son choix de départ canyon endurace le S est certainement possible mais il ne sera pas loin de la limite maxi de hauteur de selle donnée par le fabricant et il va quand même se retrouver avec un drop de dingue ![]() Tu penses que le canyon ne sera pas confortable ? Pourtant de tous ceux que j'ai vu c'est celui qui a le stack le plus haut. Et effectivement quand je compare avec d'autres marques en L, la géométrie du canyon correspond à du M, donc plutôt M dans cette marque. Pour l'occasion disons que c'est compliqué, je suis exigeant et en bossant 6/7 je n'ai pas forcément le temps d'écumer les sites d'annonces à la recherche de la perle rare + me déplacer pour tester + négocier etc. Le neuf a cet avantage d'être accessible par un clic sur le bouton "acheter" et garanti sans vices cachés ^^ Non, pas du tout je n'ai rien écrit de tel ![]() ![]() Ce message a été modifié par Titus26 - 05 août 2023 à 18h51.
#20
Posté 05 août 2023 à 19h52
Si on parle de son choix de départ canyon endurace le S est certainement possible mais il ne sera pas loin de la limite maxi de hauteur de selle donnée par le fabricant et il va quand même se retrouver avec un drop de dingue ![]() Tu penses que le canyon ne sera pas confortable ? Pourtant de tous ceux que j'ai vu c'est celui qui a le stack le plus haut. Et effectivement quand je compare avec d'autres marques en L, la géométrie du canyon correspond à du M, donc plutôt M dans cette marque. Pour l'occasion disons que c'est compliqué, je suis exigeant et en bossant 6/7 je n'ai pas forcément le temps d'écumer les sites d'annonces à la recherche de la perle rare + me déplacer pour tester + négocier etc. Le neuf a cet avantage d'être accessible par un clic sur le bouton "acheter" et garanti sans vices cachés ^^ Non, pas du tout je n'ai rien écrit de tel ![]() ![]() Ok pas de souci j'avais mal compris ! Mais dans le cas du Canyon il ne s'agit pas de partir sur une petite taille mais de partir sur ma taille tout court, qui semblerait être M ^^
#21
Posté 06 août 2023 à 05h19
Un voyage dans le futur au programme
![]()
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#22
Posté 06 août 2023 à 09h33
#23
Posté 06 août 2023 à 10h32
Qu'est-ce que vous pensez des roues et pneus montés d'origine sur le canyon ?
Roues fulcrum racing 900DB et pneus Schwalbe One. On est d'accord que c'est du tubetype ? Ou possibilité de faire un montage tubeless avec ces jantes ? En VTT je roule en tubeless depuis le début mais je ne sais pas si en route c'est tout autant conseillé ?
#24
Posté 06 août 2023 à 11h51
Roues basiques mais elles sont compatibles tubless https://www.fulcrumw...m/racing-900-db
Le pneu c'est du tube type https://www.schwalbe...er/schwalbe-one Uses les et tu verras après ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 06 août 2023 à 11h52.
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#25
Posté 09 août 2023 à 18h53
Qu'est-ce que vous pensez du trek Emonda ? J'en ai trouvé un à bon prix. Je sais que la géo "confort" chez Trek c'est plutôt le Domane mais est-ce que l'emonda pourrait convenir pour un premier vélo en utilisation sportive ? Ou ça risque d'être trop inconfortable et me dégoûter ?
#26
Posté 09 août 2023 à 19h22
Qu'est-ce que vous pensez du trek Emonda ? J'en ai trouvé un à bon prix. Je sais que la géo "confort" chez Trek c'est plutôt le Domane mais est-ce que l'emonda pourrait convenir pour un premier vélo en utilisation sportive ? Ou ça risque d'être trop inconfortable et me dégoûter ? Si c'est un SL c'est confortable (j'en est un). Si c'est un SLR oubli le confort ![]()
#27
Posté 09 août 2023 à 21h09
Qu'est-ce que vous pensez du trek Emonda ? J'en ai trouvé un à bon prix. Je sais que la géo "confort" chez Trek c'est plutôt le Domane mais est-ce que l'emonda pourrait convenir pour un premier vélo en utilisation sportive ? Ou ça risque d'être trop inconfortable et me dégoûter ? Si c'est un SL c'est confortable (j'en est un). Si c'est un SLR oubli le confort ![]() C'est un alu (ALR)
#28
Posté 09 août 2023 à 21h17
Pas vraiment typé endurance mais pas forcement inconfortable https://www.matosvel...er-et-abordable
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#29
Posté 09 août 2023 à 21h31
Pas vraiment typé endurance mais pas forcement inconfortable https://www.matosvel...er-et-abordable Merci pour le lien ! J'en ai trouvé un à 1800€ neuf, un peu au dessus du budget mais ça me semble intéressant
#30
Posté 10 août 2023 à 04h01
Pas vraiment typé endurance mais pas forcement inconfortable https://www.matosvel...er-et-abordable Merci pour le lien ! J'en ai trouvé un à 1800€ neuf, un peu au dessus du budget mais ça me semble intéressant Ce ALR est certainement parmi ce que l’on peut trouver en mieux en alu. On peut monter des pneus 28 mm tubeless pour plus de confort si c’était nécessaire. Sinon, il doit être superbe tel quel sans frais supplémentaires. Partager ce sujet :
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