|
Choix premier vélo budget 1500€ !
Oui, encore ^^
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Lieu :m
Posté 16 août 2023 à 10h00
Titus26, le 15 août 2023 à 18h37, dit :
McFly, le 15 août 2023 à 08h21, dit :
Surtout que j'ai de l'AXS sur mon VTT donc je sais à quel point c'est bien mais pour un premier vélo et sans être seulement sûr d'accrocher à la discipline c'est vraiment pas raisonnable 
A ce propos, je vois personne ne t'a encore alerté sur le côté addictif du vélo de route. Je connais pas mal de vttistes qui on plongé au point de mettre en veilleuse leur discipline d'origine (au point même parfois, de retour sur les sentiers, de décrocher de l'avant dans une descente anodine  )
Oh tu sais, ça fait déjà de longs mois que mes VTT prennent la poussière dans le garage, sujet de moquerie des collègues forcément
Le "problème" du VTT c'est que c'est très chronophage : préparation du vélo/matériel, chargement du vélo sur la voiture, trajet jusqu'au spot, déchargement du vélo, équipement du pilote etc... t'as pas commencé à rouler qu'il s'est déjà écoulé 2h. La même chose à l'envers après la sortie + le lavage quasi systématique du vélo (surtout l'hiver). Rajoute à ça les difficultés liées à la fermeture des massifs l'été, aux chasseurs l'hiver... c'est compliqué d'être régulier et de rouler quand tu veux surtout avec mes horaires de travail (trou de 14 à 17h puis reprise de 17 à 20...).
Au moins le route je me dis que si je veux faire un tour je peux m'habiller en 30 secondes, partir directement de chez moi... avec la possibilité de faire du home trainer, en plus. Après c'est peut-être une fausse idée mais j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus simple de rouler spontanément.
Ce message a été modifié par McFly - 16 août 2023 à 10h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 16 août 2023 à 14h50
Citation Le "problème" du VTT c'est que c'est très chronophage : préparation du vélo/matériel, chargement du vélo sur la voiture, trajet jusqu'au spot,...
le route je me dis que si je veux faire un tour je peux m'habiller en 30 secondes, partir directement de chez moi... avec la possibilité de faire du home trainer, en plus. Après c'est peut-être une fausse idée mais j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus simple de rouler spontanément.
Ça fait surtout une voiture de moins qui pollue et tiens de la place sur la route pour accéder à un loisir.
Mais il existe aussi le vélo pour partir de chez soi qui tolère aussi les chemins, un cross ou un gravel, permettant une pratique quasiment idem le vélo de route (moins performant sur route si on regarde le chrono, mais on peut faire le même type d'effort, avec la position), et ça permet d'accéder à la nature...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 17 août 2023 à 18h33
McFly, le 16 août 2023 à 10h00, dit :
Titus26, le 15 août 2023 à 18h37, dit :
McFly, le 15 août 2023 à 08h21, dit :
Surtout que j'ai de l'AXS sur mon VTT donc je sais à quel point c'est bien mais pour un premier vélo et sans être seulement sûr d'accrocher à la discipline c'est vraiment pas raisonnable 
A ce propos, je vois personne ne t'a encore alerté sur le côté addictif du vélo de route. Je connais pas mal de vttistes qui on plongé au point de mettre en veilleuse leur discipline d'origine (au point même parfois, de retour sur les sentiers, de décrocher de l'avant dans une descente anodine  )
Oh tu sais, ça fait déjà de longs mois que mes VTT prennent la poussière dans le garage, sujet de moquerie des collègues forcément
Le "problème" du VTT c'est que c'est très chronophage : préparation du vélo/matériel, chargement du vélo sur la voiture, trajet jusqu'au spot, déchargement du vélo, équipement du pilote etc... t'as pas commencé à rouler qu'il s'est déjà écoulé 2h. La même chose à l'envers après la sortie + le lavage quasi systématique du vélo (surtout l'hiver). Rajoute à ça les difficultés liées à la fermeture des massifs l'été, aux chasseurs l'hiver... c'est compliqué d'être régulier et de rouler quand tu veux surtout avec mes horaires de travail (trou de 14 à 17h puis reprise de 17 à 20...).
Au moins le route je me dis que si je veux faire un tour je peux m'habiller en 30 secondes, partir directement de chez moi... avec la possibilité de faire du home trainer, en plus. Après c'est peut-être une fausse idée mais j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus simple de rouler spontanément.
C'est exactement ça... Depuis que je suis passé à la route, je dois faire 98% de mes sorties en partant de chez moi, et le temps disponible est mieux utilisé
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 20 août 2023 à 17h45
Un autre prétendant que j'avais oublié !
Le Orbea Orca M30... du full carbone pour 100€ de plus seulement que le Rose... vous en pensez quoi de celui-ci ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 20 août 2023 à 18h10
McFly, le 20 août 2023 à 17h45, dit :
Le Orbea Orca M30... du full carbone pour 100€ de plus seulement que le Rose... vous en pensez quoi de celui-ci ?
C'est basque espingouin, une marque peu connue en VDR et qui a excellente réputation en VTT.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 20 août 2023 à 19h34
kouros, le 20 août 2023 à 18h10, dit :
McFly, le 20 août 2023 à 17h45, dit :
C'est basque espingouin, une marque peu connue en VDR et qui a excellente réputation en VTT.
Bah voilà j'hésite à nouveau
Ce message a été modifié par McFly - 20 août 2023 à 19h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 20 août 2023 à 20h27
On attends un peu avant d'en proposer d'autre alors ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 20 août 2023 à 20h40
didier95, le 20 août 2023 à 20h27, dit :
On attends un peu avant d'en proposer d'autre alors ? 
Dans ce budget je crois qu'on a vraiment fait le tour ^^
Potentiel maillon faible pour l'orbea : une fourche carbone avec pivot alu, pas génial à priori non ? Même sur des vélos à 1500€ alu les fourches sont full carbone maintenant.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 23 août 2023 à 12h27
Par curiosité, que pensez vous de cette annonce ? Je suis tombé dessus par hasard :
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoi.../2398505248.htm
Ok c'est du freins patins mais :
- Cadre titane custom Van Nicholas endurance
- Roues Mavic Ksyrium pro UST tubeless
- Ultegra DI2 2x11s
Qu'est-ce vous en pensez au regard du prix demandé notamment ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Lieu :Provence
Posté 25 août 2023 à 14h15
Bonjour McFly
Annonce alléchante mais au dessus des 1500€ initiaux et sans freins à disque. Ensuite il y a titane et Titane... Et le groupe DI2 : en cas de casse, ça douille !
Au fil de ce sujet les hésitations sur la taille du cadre appellent une étude posturale qui lèverait les doutes sur la bonne position "confortable" (bras tendus plus haut vs mains plus basses et cadre plus court). Une bonne occupation pendant la recherche du bon vélo
Bon vtt en attendant
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 25 août 2023 à 19h02
Michel_83, le 25 août 2023 à 14h15, dit :
Bonjour McFly
Annonce alléchante mais au dessus des 1500€ initiaux et sans freins à disque. Ensuite il y a titane et Titane... Et le groupe DI2 : en cas de casse, ça douille !
Au fil de ce sujet les hésitations sur la taille du cadre appellent une étude posturale qui lèverait les doutes sur la bonne position "confortable" (bras tendus plus haut vs mains plus basses et cadre plus court). Une bonne occupation pendant la recherche du bon vélo
Bon vtt en attendant 
Les hésitations se portaient sur le vélo, pas vraiment sur la taille du cadre ^^
Pour la taille c'est top tube de 550-560, pas possible en dessous car j'ai 88 d'entrejambe donc la sortie de selle serait trop importante. Donc en gros 55/56/57 selon les marques.
Je reste sur le Rose Reveal qui se révèle comme le choix le plus pertinent au plus je vois de vélos + mon gros coup de coeur esthétique
En taille 57 chez Rose ils conseillent un entrejambe de 83-87 ce qui est déjà en dessous du mien (et un top tube de 558). Le 55 serait donc trop juste sur la sortie de selle et le 59 serait trop grand... pas vraiment besoin d'étude posturale pour le coup
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 25 août 2023 à 19h41
Cela me parait pas cher (pas assez) pour un cadre sur mesure en titane https://my.vannichol...DcyMy4wLjAuMA..
En plus encore faut il qu'elles soient compatibles avec les tiennes (mesures)
Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 19h42.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 25 août 2023 à 22h19
Si tu es sceptique sur la fiabilité des cadres carbone, je ne suis pas sûr que le titane soit fait pour toi... (Voir différents topics sur le jaune).
Ce message a été modifié par Titus26 - 25 août 2023 à 22h20.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Posté 26 août 2023 à 22h38
McFly, le 25 août 2023 à 19h02, dit :
Les hésitations se portaient sur le vélo, pas vraiment sur la taille du cadre ^^
Pour la taille c'est top tube de 550-560, pas possible en dessous car j'ai 88 d'entrejambe donc la sortie de selle serait trop importante. Donc en gros 55/56/57 selon les marques.
Je reste sur le Rose Reveal qui se révèle comme le choix le plus pertinent au plus je vois de vélos + mon gros coup de coeur esthétique
En taille 57 chez Rose ils conseillent un entrejambe de 83-87 ce qui est déjà en dessous du mien (et un top tube de 558). Le 55 serait donc trop juste sur la sortie de selle et le 59 serait trop grand... pas vraiment besoin d'étude posturale pour le coup 
Quelques éléments complémentaires :
La taille du top tube ne détermine pas la sortie de selle, c'est la taille du tube de selle qui importe :
Reveal 55 : 505 mm
Reveal 57 : 515 mm (à peine 1 cm de plus)
Canyon M (1,77m à 1,84m) : 522 mm
En comparaison, pour un Giant Defy qui a un cadre très slooping :
Defy M (1,71m à 1,81m) : 480 mm
La sortie du tube de selle n'est pas un soucis en vélo de route (à part l'esthétique...)
L'entrejambe ne détermine pas à lui tout seul la taille de cadre. La hauteur corporelle, la hauteur du buste et la longueur des bras comptent aussi.
Un cadre est mesuré par le Reach (allongement sur l'avant) et le Stack (hauteur de la douille de direction), par rapport à l'axe du pédalier.
Pour une hauteur corporelle de 1,80m l'entrejambe "standard" est de 85cm. 3 cm en plus implique 3cm en moins au dessus.
Grand entrejambe, donc fémur plus long nécessitent de relever et reculer la selle. Le buste s'éloigne du cintre. Les choix : incliner le buste (position plus allongée) ou avoir un Reach plus court. Vraiment besoin d'étude posturale pour le coup
Comparaison des cadres :
Vélo : Reach / Stack
Reveal 55 : 383,5 / 563 /
Reveal 57 : 388,5 / 581 /
Canyon M : 375 / 568 / EDIT 378 / 590
Defy M : 377 / 567 /
Les Reveal sont moins haut et nettement plus allongés sur l'avant (le tube de selle est plus redressé). Donc plus typé course. Le canyon et le Giant sont moins typés course, la position sera plus redressée.
Sur le site de Rose, il n'y a pas trop d'explications sur la conception des cadres (voir le description des vélos endurance en bas de page  ) et les hauteurs corporelles sont absentes (juste une fourchette de longueurs d'entrejambe). Un peu succinct.
PS : le Canyon est proposé avec un pédalier 52/36 contre 50/34 pour le Reveal
Ce message a été modifié par Michel_83 - 27 août 2023 à 11h49.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 26 août 2023 à 22h50
Michel_83, le 26 août 2023 à 22h38, dit :
McFly, le 25 août 2023 à 19h02, dit :
Quelques éléments complémentaires :
La taille du top tube ne détermine pas la sortie de selle, c'est la taille du tube de selle qui importe :
Reveal 55 : 505 mm
Reveal 57 : 515 mm (à peine 1 cm de plus)
Canyon M (1,77m à 1,84m) : 522 mm
En comparaison, pour un Giant Defy qui a un cadre très slooping :
Defy M (1,71m à 1,81m) : 480 mm
La sortie du tube de selle n'est pas un soucis en vélo de route (à part l'esthétique...)
L'entrejambe ne détermine pas à lui tout seul la taille de cadre. La hauteur corporelle, la hauteur du buste et la longueur des bras comptent aussi.
Un cadre est mesuré par le Reach (allongement sur l'avant) et le Stack (hauteur de la douille de direction), par rapport à l'axe du pédalier.
Pour une hauteur corporelle de 1,80m l'entrejambe "standard" est de 85cm. 3 cm en plus implique 3cm en moins au dessus.
Grand entrejambe, donc fémur plus long nécessitent de relever et reculer la selle. Le buste s'éloigne du cintre. Les choix : incliner le buste (position plus allongée) ou avoir un Reach plus court. Vraiment besoin d'étude posturale pour le coup
Comparaison des cadres :
Vélo : Reach / Stack
Reveal 55 : 383,5 / 563 /
Reveal 57 : 388,5 / 581 /
Canyon M : 375 / 568 /
Defy M : 377 / 567 /
Les Reveal sont moins haut et nettement plus allongés sur l'avant (le tube de selle est plus redressé). Donc plus typé course. Le canyon et le Giant sont moins typés course, la position sera plus redressée.
Sur le site de Rose, il n'y a pas trop d'explications sur la conception des cadres (voir le description des vélos endurance en bas de page  ) et les hauteurs corporelles sont absentes (juste une fourchette de longueurs d'entrejambe). Un peu succinct.
PS : le Canyon est proposé avec un pédalier 52/36 contre 50/34 pour le Reveal
Merci pour ces précisions !
MAIS à moins d'avoir loupé un épisode, le reach du Rose est plus important mais le stack l'est aussi. Si on fait le ratio stack/reach du canyon on tombe sur 1,46, pour le Rose 1,49.... donc le Rose est censé être plus confort et moins typé race que le Canyon, non ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 août 2023 à 05h08
McFly, le 26 août 2023 à 22h50, dit :
MAIS à moins d'avoir loupé un épisode, le reach du Rose est plus important mais le stack l'est aussi. Si on fait le ratio stack/reach du canyon on tombe sur 1,46, pour le Rose 1,49.... donc le Rose est censé être plus confort et moins typé race que le Canyon, non ?
A rajouter que dans le ratio stack/reach on ne prend pas en compte :
Ni l’éloignement de la selle due à la sortie de selle,
Ni la longueur de la potence.
Et pour avoir une idée du dégrée de penchement en avant et vers le bas sur un vélo pour une personne donnée, ces mesures sont essentielles. Car elles font en grand partie le confort ou l’inconfort d’un vélo.
Ainsi si l’on veut un vélo encore plus confortable il faudrait une taille plus grande en raccourcissant la longueur horizontale de la potence.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 août 2023 à 05h08.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 août 2023 à 06h50
Merci pour ces précisions !
Le ratio S/R donne une tendance et surtout un positionnement plus haut du poste de pilotage, donc plus de facilité a avoir une position plus relevée sans empiler les entretoises et mettre des potences moches pour atteindre cet objectif. Après pour le confort c'est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte (types de fibres, façon de les assembler, profils du cadre, longueur des bases,...et j'en passe influent sur le résutat).
Ce message a été modifié par didier95 - 27 août 2023 à 06h50.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 27 août 2023 à 09h13
Merci pour les infos, j'avoue que je m'y perds un peu.
Pour donner 2 exemples concrets, lequel de ces 2 vélos, sur le papier, vous paraîtrait le plus confortable de part leur géométrie (on exclue les matériaux alu / carbone). Le Rose Reveal en taille 57 et le Basso Venta en taille 56 :
Tube supérieur : 558 Reveal VS 560 Venta (pareil en gros)
Tube de selle : 73.75 Reveal VS 73.5 Venta (Reveal un poil plus redressé)
Stack : 581 Reveal VS 591 Venta
Reach : 388 Reveal VS 385 Venta (quasi pareil, tube de selle un poil plus redressé du Reveal donc reach un poil plus long)
Bases : 415 Reveal VS 402 Venta
Angle avant : 72.5 Reveal VS 73.5 Venta
Empattement : 1005 Reveal / Venta non communiqué mais sur la base des données précédentes on peut s'attendre à un vélo plus court.
Potence : 100 Reveal/110 Venta
Je trouve le venta assez particulier, les bases et l'angle avant font penser à un vélo très typé race mais le stack est celui d'un vélo typé endurance... le Reveal a l'air plus "équilibré" ou "cohérent" dans sa géométrie globale et compte tenu du segment qu'il vise (endurance).
Votre avis ?
Ce message a été modifié par McFly - 27 août 2023 à 09h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 août 2023 à 09h26
la comparaison du ratio S/R n'est vraiment valable que sur des vélos de taille identique. Dans d=ce cas sur le papier les deux vélos sont comparables, le poste de pilotage du Venta sera un poil plus haut que l'autre. Pour ce qui est de la notion de "confort" comme je l'ai dit c'est autre chose (d'avantage de critères entrent en jeu), un essai perso ou à défaut la lecture d'essais disponibles sur le net t'en apprendra plus.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Posté 27 août 2023 à 09h37
Si on fait le ratio stack/reach du canyon on tombe sur 1,46, pour le Rose 1,49.... donc le Rose est censé être plus confort et moins typé race que le Canyon, non ?
EDIT : Correction de ma copie
Reveal L : 581 / 388,5 = 1,495
Canyon M : 590 / 378 = 1,561
Le ratio indique une tendance. Mais pour ces 2 vélos, après avoir réglé hauteur et recul de selle à l'identique, la position du cintre sera différente :
590 - 581 = 9mm plus bas et 388,5 - 378 = 10,5mm plus avancé pour le Reveal.
Quelle position sera plus confortable, a priori sur le papier, on ne peut pas savoir. Mais si le cintre est trop loin sur le Reveal, on a peu de marge de manœuvre pour le rapprocher (potence de 90 au lieu de 100).
McFly, le 12 août 2023 à 20h45, dit :
Ça risque d'être le plus compliqué les bras, quand j'ai essayé des vélos pourtant à ma taille j'avais naturellement les bras tendus, comme en VTT 
Chasser le naturel, il revient au galop
En vélo de route les bras sont fléchis et les mains bien plus basses (on pédale "les genoux dans les coudes")
Ce message a été modifié par Michel_83 - 27 août 2023 à 11h53.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 27 août 2023 à 10h10
Michel_83, le 27 août 2023 à 09h37, dit :
Si on fait le ratio stack/reach du canyon on tombe sur 1,46, pour le Rose 1,49.... donc le Rose est censé être plus confort et moins typé race que le Canyon, non ?
Correction des copies
Reveal L : 581 / 388,5 = 1,495
Canyon M : 568 / 375 = 1,515
Le ratio indique une tendance. Mais pour ces 2 vélos, après avoir réglé hauteur et recul de selle à l'identique, la position du cintre sera différente :
581 - 568 = 13mm plus haut et 388,5 - 375 = 13,5mm plus avancé pour le Reveal.
Quelle position sera plus confortable, a priori sur le papier, on ne peut pas savoir. Mais si le cintre est trop loin sur le Reveal, on a peu de marge de manœuvre pour le rapprocher (potence de 90 au lieu de 100).
McFly, le 12 août 2023 à 20h45, dit :
Ça risque d'être le plus compliqué les bras, quand j'ai essayé des vélos pourtant à ma taille j'avais naturellement les bras tendus, comme en VTT 
Chasser le naturel, il revient au galop
En vélo de route les bras sont fléchis et les mains bien plus basses (on pédale "les genoux dans les coudes")
Pour le Canyon tu as pris les mesures du S. Pour le M c'est 590 de stack et 378 de reach soit un SRT de 1,56. Mais bon il n'est pas en stock de toute manière ^^
Changer la potence du Reveal sera compliqué car c'est une potence propriétaire pour permettre le passage des gaines et pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'ils la proposent à la vente.
Par contre je peux toujours avancer la selle pour un effet identique ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Posté 27 août 2023 à 11h58
McFly, le 27 août 2023 à 10h10, dit :
Pour le Canyon tu as pris les mesures du S. Pour le M c'est 590 de stack et 378 de reach soit un SRT de 1,56. Mais bon il n'est pas en stock de toute manière ^^
Changer la potence du Reveal sera compliqué car c'est une potence propriétaire pour permettre le passage des gaines et pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'ils la proposent à la vente.
J'ai corrigé les côtes : le Reveal est plus bas et allongé que le Canyon.
On ne peut pas compenser l'allongement en avançant la selle, car cela modifie la position de pédalage. L'ordre des réglages :
1) Hauteur et recul de selle selon entrejambe, longueur de fémur, pointure
2) Longueur et drop selle-cintre (en jouant sur longueur et inclinaison de la potence et hauteur d'entretoises) selon position du buste, longueur des bras et souplesse du dos.
Ce message a été modifié par Michel_83 - 27 août 2023 à 12h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 27 août 2023 à 13h00
Michel_83, le 27 août 2023 à 11h58, dit :
McFly, le 27 août 2023 à 10h10, dit :
J'ai corrigé les côtes : le Reveal est plus bas et allongé que le Canyon.
On ne peut pas compenser l'allongement en avançant la selle, car cela modifie la position de pédalage. L'ordre des réglages :
1) Hauteur et recul de selle selon entrejambe, longueur de fémur, pointure
2) Longueur et drop selle-cintre (en jouant sur longueur et inclinaison de la potence et hauteur d'entretoises) selon position du buste, longueur des bras et souplesse du dos.
Ok merci je note
Après là où je me dis que c'est pas déconnant, c'est que quand j'ai essayé le Van Rysel EDR AF 105 en taille M en magasin je me trouvais plutôt bien posé dessus, pas dans une position inconfortable et quand je regarde ses côtes :
Top tube : 555 (558 pour le Rose, similaire)
Reach : 392
Stack : 551 (3cm de moins !)
STR 1,40
Donc pas vraiment de raison que je me sente mal sur le Rose.
D'ailleurs j'avais aussi essayé le EDR AF 105 en taille L, je me trouvais mieux sur le M, sensation d'être un poil trop étiré sur le L (566 de top tube et 110 de potence...) et pourtant le vendeur me trouvait mieux posé sur le L mais j'y crois pas une seconde.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 28 août 2023 à 05h32
Je me suis posé sur un XL chez D4, c’est une à deux tailles plus grand que les tableaux m’indiquent, et bizarrement, je l’ai trouvé superbe. Juste raccourcir un peu la potence. Je me rappelais alors que lors d’un séjour dans un pays nordique j’ai roulé pendant des mois sur un VTT de celui qui m’avait hébergé, un gars de 1m92, (XL?) et cela ne me dérangeait pas pour faire mes 50-70 km /jour, juste que le cintre était un peu trop loin et je l’ai souvent attrapé par les cornes ou alors au bout des doigts.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 août 2023 à 05h33.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-février 22
-
Posté 28 août 2023 à 11h00
Jean_Thevenet, le 16 août 2023 à 14h50, dit :
Citation Le "problème" du VTT c'est que c'est très chronophage : préparation du vélo/matériel, chargement du vélo sur la voiture, trajet jusqu'au spot,...
le route je me dis que si je veux faire un tour je peux m'habiller en 30 secondes, partir directement de chez moi... avec la possibilité de faire du home trainer, en plus. Après c'est peut-être une fausse idée mais j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus simple de rouler spontanément.
Ça fait surtout une voiture de moins qui pollue et tiens de la place sur la route pour accéder à un loisir.
Mais il existe aussi le vélo pour partir de chez soi qui tolère aussi les chemins, un cross ou un gravel, permettant une pratique quasiment idem le vélo de route (moins performant sur route si on regarde le chrono, mais on peut faire le même type d'effort, avec la position), et ça permet d'accéder à la nature...
Moi j'ai choisi le gravel au lieu de faire du VTT.
Le VTT c'est simple : 1 ou 2 fois par an grand max
Je loue le matériel sur place dans les Vosges ou les Alpes, je me fait plaisir, et je passe à autre chose.
Entretenir un VTT et le laver c'est trop me demander
J'accepte de trimbaler une vélo de route de 7 kg en vacances ( genre triathlon de Deauville ou Ironman d'Aix en Provence )
mais alors un VTT de 12 kg ...
Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 28 août 2023 à 11h05.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 14 septembre 2023 à 12h54
Bon finalement j'ai annulé la commande du Rose Reveal... j'ai fini par me laisser convaincre de la supériorité du carbone sur l'alu en route, j'espère à raison !
Il faut dire que la différence de prix avec le carbone n'était pas énorme... je suis parti sur un Orbea Orca 2024 qui devrait arriver semaine prochaine si tout va bien
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 14 septembre 2023 à 19h02
McFly, le 14 septembre 2023 à 12h54, dit :
Bon finalement j'ai annulé la commande du Rose Reveal... j'ai fini par me laisser convaincre de la supériorité du carbone sur l'alu en route, j'espère à raison !
Il faut dire que la différence de prix avec le carbone n'était pas énorme... je suis parti sur un Orbea Orca 2024 qui devrait arriver semaine prochaine si tout va bien 
On ne dirait pas qu'il soit typé endurence mais pour un jeune sportif c'est peut-etre le choix qu'il fallait ! quelles roues ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 14 septembre 2023 à 20h06
Strasbourg2, le 14 septembre 2023 à 19h02, dit :
On ne dirait pas qu'il soit typé endurence mais pour un jeune sportif c'est peut-etre le choix qu'il fallait ! quelles roues ?
Oui c'est un peu plus typé race sans être extrême non plus, stack de 572 en taille 55 c'est quand même assez haut, STR ratio de 1,46 là où le Rose était à 149... un bon entre 2 je pense.
Comme tu dis je suis sportif et je compte aller en montagne donc c'est peut-être un meilleur choix.
Les roues seront le maillon faible, comme toujours dans cette gamme de prix, à priori des fulcrum racing 600. A changer dans un second temps.
Par contre je compte à minima mettre des bons pneus dès le départ, j'ai l'impression que les continental GP 5000 reviennent souvent dans les tops rapport qualité prix ?
Ce message a été modifié par McFly - 14 septembre 2023 à 21h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 15 septembre 2023 à 05h57
McFly, le 14 septembre 2023 à 20h06, dit :
Oui c'est un peu plus typé race sans être extrême non plus, stack de 572 en taille 55 c'est quand même assez haut, STR ratio de 1,46 là où le Rose était à 149... un bon entre 2 je pense.
Comme tu dis je suis sportif et je compte aller en montagne donc c'est peut-être un meilleur choix.
Les roues seront le maillon faible, comme toujours dans cette gamme de prix, à priori des fulcrum racing 600. A changer dans un second temps.
Par contre je compte à minima mettre des bons pneus dès le départ, j'ai l'impression que les continental GP 5000 reviennent souvent dans les tops rapport qualité prix ?
Il faut demander à Armando46 ou à Krachy. Ils font souvent de la montagne avec D+ en milliers. Moi c'est des pneus larges anti-crevaison qui sont très lourds mais ne crèvent presque jamais. Je ne fais que rarement plus que 250m de D+ par jour. Il te faut des pneus ultra-légers je pense. Les roues c’est du Tubeless ?
PS: la longueur du TT ne tient pas compte de l’éloignement réel de la selle. La TT virtuelle va être plus grande que celle marquée sur le tableau de géométrie. Cela dépend de la sortie de selle qui est d’autant plus grande que le vélo est petit. N’empêche qu’un 55 semble la bonne taille. Mais tu vas être un peu plus penché en avant que sur un vélo endurance.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 septembre 2023 à 06h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 15 septembre 2023 à 07h58
Strasbourg2, le 15 septembre 2023 à 05h57, dit :
McFly, le 14 septembre 2023 à 20h06, dit :
Il faut demander à Armando46 ou à Krachy. Ils font souvent de la montagne avec D+ en milliers. Moi c'est des pneus larges anti-crevaison qui sont très lourds mais ne crèvent presque jamais. Je ne fais que rarement plus que 250m de D+ par jour. Il te faut des pneus ultra-légers je pense. Les roues c’est du Tubeless ?
PS: la longueur du TT ne tient pas compte de l’éloignement réel de la selle. La TT virtuelle va être plus grande que celle marquée sur le tableau de géométrie. Cela dépend de la sortie de selle qui est d’autant plus grande que le vélo est petit. N’empêche qu’un 55 semble la bonne taille. Mais tu vas être un peu plus penché en avant que sur un vélo endurance.
Par rapport à un vrai vélo endurance certainement oui mais quand on regarde le Rose pourtant clairement catégorisé endurance, les géométries sont très proches. Je parle même pas de l'EDR 105 chez Decath qui est clairement plus couché que cet Orbea ^^
Après d'origine la potence est en 100mm, je peux au besoin facilement changer pour une 80, déjà.
EDIT : les roues sont bien tubeless ready oui mais quand je regarde les prix des pneus tubeless route ça me refroidit... 150€ la paire, déjà qu'en VTT c'est pas donné mais là on franchit un cap ! Qu'est ce qui justifie de tels tarifs ?
Ce message a été modifié par McFly - 15 septembre 2023 à 08h44.
0
Partager ce sujet :
4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|