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Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion ! Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 27 mars 2015 à 22h34

mais où as-tu lu qu'un gravel bike ne devrait rouler que sur de la grave américaine?
de même où peut-on lire qu'un VTT (Moutain Bike pour les US) ne devrait rouler qu'en montagne.
On roule où on veut et où on peut avec la monture qui nous semble le plus adaptée.

Si c'est le mot "gravel" qui te gène alors oublies le et utilises "vélo de route adapté pour une utilisation multi usage". Mais c'est sûr, les marketeux ne vont pas aimer :lol:

Juste pour info, le Croix de Fer accepte des pneus jusqu'à 35mm et certains autres vélos du même type montent jusqu'à 42 voir 45mm.

Ce message a été modifié par morbli - 27 mars 2015 à 22h42.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 mars 2015 à 22h35

Je rejoins la vision de morbli... Qui ne vous suffit pas apparemment :rolleyes:

Vos interrogations sont pertinentes. Moi non plus, ça ne me plaît pas que le marché essaie de nous faire croire qu'on vient d'inventer une toute nouvelle discipline en disant "gravel bike"... dans le seul but de nous vendre de jolis vélos, chers si possibles.

En fait, je me fiche de savoir si mon Croix de Fer est un vrai gravel bike ou pas.

Ce que je sais :
- il freine bien en tout temps (mieux que les 95 % de vélos de route sans disques, non ?)
- il est confortable (plus que les purs cx que j'ai envisagés et dont les tests m'ont calmé)
- il peut faire de la route comme un vélo de route (un peu moins vite)
- il peut faire du cx comme un vélo de cx (un peu moins explosif)
- il peut rouler longtemps (moins relax et stable qu'un vélo d'endurance ou de voyage)
- il peut aller titiller beaucoup de chemins dont beaucoup de vttistes se contentent le dimanche matin (à 2.2 kgs le cadre (comme mon cadre vtt acier), j'ai pas peur de le plier)

Alors c'est peut-être un faux route, un faux cx, un vrai gravel, un faux gravel... Bonne question : c'est un compromis, mon Croix de Fer n'excelle dans aucun domaine. Il a un corps de sportif mais une âme de voyageur, peut-être. Je m'éclate en le sortant 10 minutes en ville, en faisant une longue sortie route, en faisant du chemin forestier, en tâtant du singletrack...

En effet Velio, on a pas de gravel roads de 200 kms par chez nous. Peut-être qu'un devrait trouver un autre terme pour la France ou l'Europe, soit. Mais pour moi c'est quand même le vélo de la liberté, même si je ne peux pas m'engager dans n'importe quel chemin sans réfléchir. C'est pas grave ça, j'ai un vtt qui aime en prendre plein la tronche dans les cailloux.

Bref, mon Croix de Fer c'est le vélo que je cherchais pour compléter mon vtt. Est-ce qu'on doit l'enfermer dans une catégorie ? C'est peut-être un vtc, finalement.

Rassurez-vous, on est encore loin de la segmentation débile qui a lieu dans le vtt : quand 80 % des vttistes disent aujourd'hui qu'ils font du all mountain, je leur dis qu'ils font de la rando, en fait. Mais c'est pas grave, c'est juste un terme pour se créer des images mentales et comprendre le langage des marques, ça n'empêche pas chaque pratiquant de choisir son propre vélo en fonction de ses propres besoins. Et à la fin, on roule tous ensemble et on rigole bien.


Voir le messageBiloo, le 27 mars 2015 à 19h49, dit :

Et est-ce que ce type de vélo te donnes envie de mettre tout à droite sur les bouts droits ? Parce que le vélo de route, c'est aussi ça, bien calé sur la selle, les mains en bas du guidon :PJe sais que ce n'est pas ce pourquoi les Gravel sont conçus mais ça te titille un peu, non ?

Hier, sortie avec Titi. Une grande ligne droite en léger faux plat descendant, presque tout à droite, on cruisait à 50 km/h. J'étais bien calé, la tête sous le vent relatif. Ça avançait, j'avais pas besoin d'un vélo plus léger pour kiffer :)

Ce message a été modifié par Guss - 27 mars 2015 à 22h38.

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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 28 mars 2015 à 11h23

Voir le messagemorbli, le 27 mars 2015 à 22h34, dit :

[...]
Si c'est le mot "gravel" qui te gène alors oublies le et utilises "vélo de route adapté pour une utilisation multi usage". Mais c'est sûr, les marketeux ne vont pas aimer :lol:
[...]

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ayant vécu l'arrivée et le raz de marée du phénomène VTT, qui a soudain représenté la liberté d'aller rouler où l'on voulait, puis sa dérive vers l'ultra segmentation, je suis très réticent à voir cette nouvelle catégorie arriver dans les magasins et segmenter l'offre en vélos de route.

Tu as l'air persuadé que le gravel bike marque une simplification des catégories, puisqu'il serait à la fois vélo de route, de gravel et de chemins divers. Et c'est le message que les marques essaient de faire passer ... sauf qu'elles proposent le gravel en plus de leurs vélos de route, en plus de leur cyclocross, en plus de leurs vélos de voyage, en plus de leurs "commuters" et autres vélos à tout faire.

Résister au gravel bike, c'est pour moi refuser la multiplication des vélos spécialisés et dire qu'un route devrait passer sur goudron, gravel et chemins roulants. Et qu'en changeant juste de pneus, le vélo du Tour de France devrait faire Paris-Roubaix sans problème (on me souffle que c'est déjà le cas).

Si on considère que les purs route actuels peuvent être montés sur des boyaux ou pneus de 27 ou 28 mm, et que les cyclocross ou VTT rigides actuels sur pneus 27.5 ou 29" en largeur de 35 à 45 mm sont capables de s'en sortir en zones boueuses ou un peu techniques, on a déjà un chevauchement de plusieurs types de vélos sur chemins roulants. Pourquoi créer encore une catégorie, si ce n'est pour créer un besoin inutile chez certains acheteurs ?

De plus, si je suis réticent envers les disques pour du pur route, l'arrivée de vélos de route pur jus mais à disques acceptant des pneus de 28 mm devrait satisfaire le public demandeur de véritables vélos de route non estampillés gravel bike mais à l'aise sur chemins boueux. Regarde les grandes marques, elles déclinent leur haut de gamme carbone et rapides en proposant un cadre pour disques. Le Tarmac et le Roubaix de chez Specialized existent en version UCI donc à patins, mais aussi en version disque. Si tu veux rouler hors routes, un Roubaix disque (et sans doute aussi un Tarmac) acceptera des pneus de 28 et freinera dans la gadoue. Mais sur route, il sera un sportif efficace.
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 28 mars 2015 à 11h51

File-moi un Roubaix disque et je serai sûrement très content aussi. A part que ni l'alu ni le carbone ne me font envie et que je voulais des fixations pour porte-bagages.

Tu l'as dit toi-même, le Croix de Fer ne manque pas de sportivité. Finalement tu encourages la segmentation, en refusant qu'on désigne un vélo qui ne rentre dans aucune catégorie fermée existante... :P
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

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Posté 30 mars 2015 à 11h31

Voir le messageVelio, le 28 mars 2015 à 11h23, dit :

[...]Si tu veux rouler hors routes, un Roubaix disque (et sans doute aussi un Tarmac) acceptera des pneus de 28 et freinera dans la gadoue. Mais sur route, il sera un sportif efficace.

Quid de la solidité du cadre et du confort? Le gravel doit aussi être orienté souplesse et robustesse, ce qui n'est pas le cas d'un route non?
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 31 mars 2015 à 19h35

Le Paris-Roubaix ou les classiques des Flandres me semblent être de bons tests pour la résistance d'un cadre.

Les pavés pris à la vitesse d'un pro balancent plus de chocs dans un cadre qu'une gravel road souple ou un chemin de terre pris à la vitesse d'un cycliste non compétiteur.

Quant au confort, on constate qu'un cadre carbone de compétition actuel monté sur boyaux en 27 mm ne nécessite pas la fourche suspendue que Duclos-Lassalle et Lemond avaient montée sur leurs cadres acier en 1994 (et même 92 ou 93 pour Duclos, me semble-t-il)...
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 01 avril 2015 à 11h22

De bons tests ? Que ces cadres résistent à un Paris-Roubaix, maltraités par un pro, aucun doute, mais ça ne nous renseigne pas du tout sur la longévité à long terme dans des conditions difficiles.

Et les boyaux... S'il faut mettre des boyaux sur les vélos que tu décris pour avoir le même confort qu'un gravel monté en chambres, c'est que le gravel a un véritable intérêt ;)

Tu tiens vraiment à ce que tous les amateurs qui se fichent de la moyenne se retrouvent avec des cadres carbones très sportifs ?
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 01 avril 2015 à 12h39

Je ne tiens surtout pas à imposer un style de vélo, c'est l'inverse total de ce que je dis.

Je n'ai posté ces longs trucs que pour justement signaler qu'il me semble clair que les marques tentent actuellement de créer un besoin artificiel pour un nouveau style de vélo, et imposer dans le paysage cycliste européen un vélo qui n'y a pas une place bien clairement définie, son usage étant déjà recouvert par d'autres vélos, selon la préférence du cycliste :

  • soit un vélo de route en carbone mais à position endurance et aux passages de roues permettant de monter des boyaux ou pneus en 27 ou 28 (voire plus ?) comme le Roubaix, qui permet de rouler sur un mix routes/chemins roulants/pistes roulantes/pavés ;
  • soit un cyclocross, en changeant (ou pas !) les pneus, d'où le succès du Croix de Fer et la géométrie proche d'un cyclocross donnée par Specialized au Diverge, qui permet de rouler sur un mix routes/chemins boueux/piste glisantes/zones de prairies ;
  • soit un VTT rigide, pneus au choix, solution qui existe depuis plus de 30 ans, qui n'est pas en carbone, n'est pas très sportif, de quoi combler "tous les amateurs qui se fichent de la moyenne" sur les sorties mixant (routes)/chemins roulants/pistes défoncés/sentiers un peu techniques/amas de pierres ou galets/sables/argile/etc. .


Si vous me promettez que le gravel est assez performant dans tous les domaines et va me permettre de monter le Ventoux par la route de manière efficace, puis de dévaler, en redescendant, une piste ou un sentier dans une combe (ou sur la neige) en tout confort et toute sécurité, demain j'en achète un.

J'ai juste l'impression qu'il est très bon sur routes goudronnées et en gravel, qu'il est moyen sur piste et ne passera pas du tout ou très mal, pour le cycliste lambda, dans les zones défoncées, pleines de pierres et les sentiers légèrement techniques.

Ce message a été modifié par Velio - 01 avril 2015 à 12h42.

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

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Posté 01 avril 2015 à 15h10

Discussions intéressantes.
Pour Vélio,je pense la difficulté des sentiers techniques ou autres vient plus de la position sur le vélo avec ce cintre de route.
Ayant commencé le vtt en 1992 avec des vtt tous rigides et montant mes mulets(vélo servant en route,ville,balade,etc..)en cintres plats,cette modification
amène plus d'aisance sur le vélo et rapproche un vélo de route d'un vtt tout rigide.Cela permet de se reculer en descente sans se retrouver à plat ventre sur le tube supérieur et les mains environ 12 cm plus bas qu'un cintre plat.Nous parlons bien du cycliste lambda et non d'un excellent cyclocrossman.
Donc cintre route sur route et chemin blanc ou gravel et cintre plat en descente:ben non si on pouvait changer en chemin ce serait trop simple.
Dans le temps certains cyclistes avaient cet esprit Gravel bikes,c'étaient les cyclos muletiers.
Pour un gravel,pour ma part,j'hésiterait entre un cyclocross en disques et pneus de route costauds(28 et renforcés) ou un vélo cyclosport(colonne haute)en disques également.
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 01 avril 2015 à 22h00

Tout à fait d'accord, le cintre droit est idéal pour le contrôle et les manœuvres ; un vélo à pneus larges (au delà de 30 ou 35 mm) n'a du sens qu'avec un cintre droit et un sol instable qui demande un peu de "pilotage" (pour le cycliste lambda). Alors que l'inverse n'est pas toujours vrai, un vélo aux pneus fins semble fait pour la vitesse et donc le cintre route, mais peut parfois avoir avantage à être monté avec un cintre droit, c'est le cas particulier du vélo qui sort par temps de gros mistral. Un vélo avec un cintre route est dangereux dès que le vent dépasse 60 ou 80 km/h selon l'endroit ; le vélo qui sort par tous les temps doit être monté avec un cintre droit, des pneus fins, des jantes basses, pas de disque, avoir les freins accessibles immédiatement.

Autre chose concernant les cintres pour un vélo qui passera hors route : on trouve un cadre dispo avec au choix cintre droit ou cintre route, le DiamondBack Haanjo, version flat bar ici et version route là. Sur pneus kenda de cyclocross en 700*40 dans les deux cas, près de 500 g chacun. Bizarre.
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 02 avril 2015 à 06h44

J'aime bien les Pinarello et Conalgo gravel bikes ...

Pinarello Gravel
CONALGO Gravel

:rolleyes: :D :blink:
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 02 avril 2015 à 08h13

il faut ajouter que le cycliste est maintenant partiellement paralysé :unsure:
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 07 juin 2015 à 19h58

Projet quarantaine : montage d'un gravel

effet de mode ?
sans doute
c'est surtout que je cherchais à mon monter un vélo polyvalent pour faire de la rando sur route et chemin (le concept n'est pas révolutionnaire).
Du coup, j'ai commencé, il y a quelques temps à regarder les CX, mais sans conviction.
Top tube trop horizontaux (question de style)
et galère de trouver un cadre pouvant accepter un porte bagage

restait une fabrication artisanale... mais pas les finances
sinon, un bon vieux vtc en roues de 700... mais bon l'approche un peu pêchue, sportive, je ne la trouvais pas forcémment

et puis, et puis... le nouveau nom, gravel, pour dire qu'on fait du vélo, en somme. Mais en gros, un vélo de route pas exclusif aux routards.

et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
et du coup, ben il va falloir que je m'y mette sachant que monter un vtt, n'est pas le soucis

mais les codes de la routes ( :D ) ne sont pas ma culture d'origine

taille de pédaliers (mono, double) ?
les roues ? (alpha 400, grail ou encore alpha 340 chez notubes) c'est quoi la différence
les transmissions (shimano 105 par ex ? ou c'est spécifique)
la taille des pneus

enfin bref, je commence à me documenter, mais c'est un changement de culture :rolleyes:
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 08 juin 2015 à 11h56

Voir le messageMelki, le 07 juin 2015 à 19h58, dit :

[...]
et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
[...]

Quel nom bizarre et inattendu pour un vélo. Je n'aurais pas confiance sur une machine dont le nom indique qu'elle se retourne facilement, et a un caractère instable et changeant.

Sinon, la vidéo me conforte dans mon avis : s'il faut pour goûter pleinement aux joies de ce type de vélo trouver un village avec rues pavées comprenant des marches (des rues piétonnes donc...) et des chemins assez mal revêtus pour être impossibles en pneus 23 mm mais assez roulants pour ne pas à prendre un VTT, ça devient compliqué. Bien plus que de rouler sur n'importe quelle route goudronnée inconnue avec un route ou n'importe quelle piste ou chemin avec un VTT tout rigide (une des spécialités de Sobre, soit dit au passage).
C'est le vélo idéal pour passer les cols non goudronnés et essayant avant et après d'être le plus rapide possible sur les rues des villes, donc le vélo idéal pour le Tour de France 1910 ou pour une étape dans le Caucase, mais pour ici et maintenant, son usage me semble apporter plus de contrainte que de liberté.

Ce message a été modifié par Velio - 08 juin 2015 à 11h57.

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 08 juin 2015 à 12h04

Moi, j'aime bien ce vélo, mon rêve c'est un Roubaix avec 3 complets de roues (route, tout chemin, cross) :rolleyes:
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#61 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 08 juin 2015 à 22h15

Voir le messageVelio, le 08 juin 2015 à 11h56, dit :

Voir le messageMelki, le 07 juin 2015 à 19h58, dit :

[...]
et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
[...]

Quel nom bizarre et inattendu pour un vélo. Je n'aurais pas confiance sur une machine dont le nom indique qu'elle se retourne facilement, et a un caractère instable et changeant.

Sinon, la vidéo me conforte dans mon avis : s'il faut pour goûter pleinement aux joies de ce type de vélo trouver un village avec rues pavées comprenant des marches (des rues piétonnes donc...) et des chemins assez mal revêtus pour être impossibles en pneus 23 mm mais assez roulants pour ne pas à prendre un VTT, ça devient compliqué. Bien plus que de rouler sur n'importe quelle route goudronnée inconnue avec un route ou n'importe quelle piste ou chemin avec un VTT tout rigide (une des spécialités de Sobre, soit dit au passage).
C'est le vélo idéal pour passer les cols non goudronnés et essayant avant et après d'être le plus rapide possible sur les rues des villes, donc le vélo idéal pour le Tour de France 1910 ou pour une étape dans le Caucase, mais pour ici et maintenant, son usage me semble apporter plus de contrainte que de liberté.

C'est de l'humour, j'imagine...
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 09 juin 2015 à 07h03

Ah ? Et en quoi donner un avis étayé (voir mes messages précédents) serait de l'humour ? Parce que cet avis diffère de ce que certaines marques veulent nous faire gober ? Des modes qui viennent et passent, il y en a eu beaucoup dans le cycle. Ces dernières années on a eu le Fat Bike, le VAE, le mono vitesse pour tous, le cadre acier, le vélo de voyage asiatique (sous marque allemande) à gros pneu pour aller chercher le pain, comme on a eu il y a quelques années le VTT tout suspendu pour la promenade ou autres trucs destinés à vendre du matériel à des consommateurs un peu naïfs et s'imaginant que consommer dans la tendance était le top.

Donc, pour moi, on cherche à nous vendre actuellement des vélos type demi-course des années 50, remis au goût du jour (freins à disques, acier), sauf que si ce type de vélo est excellent dans les pays avec des voies de circulation alternant entre goudron et gravel road, ici et maintenant je ne vois pas le réel avantage de ce type de vélo sur un pur route en pneu de 25 et même 27 mm qui peuvent se monter dans la plupart des cas. Le concept de demi-course s'est éteint de lui-même quand il n'a plus été besoin d'emprunter des voies non goudronnées pour relier deux villages mêmes reculés dans la campagne profonde.

Il faut donc calculer son itinéraire très soigneusement si l'on désire utiliser ce type de vélo chez nous actuellement, les voies où il est nécessaire d'avoir des pneus plus larges que le 25 ou 27 mm admissible sur un route tout en n'étant pas nécessaire d'avoir la conception d'un VTT rigide étant rares et surtout discontinues. Chez moi, j'en vois deux ou trois où le Gravel bike serait utilisé sur plus de 5 km, ça fait un peu léger pour acheter un vélo. L'histoire des rues pavées et contenant des marches (vidéo de Sobre) est symptomatique de ceci : il faut chercher ce qui pourrait arrêter un vélo de route standard mais pas un Gravel Road Bike en allant jusqu'à oublier que ce type de rues (piétonnes) est en général interdit à tout circulation.

Donc, OK pour traverser l'Islande ou une bonne part des États-Unis côté Wild West End avec un Gravel Road Bike, mais personnellement, je passe ici sur toutes les routes goudronnées existantes sur un vélo de route, et je peux donc les prendre "au pif", et si je veux rouler hors route, sans chercher à comprendre si le revêtement sera pourri ou nom, j'ai un VTT tout rigide, je n'ai pas l'usage d'un Gravel Road Bike et je le dis.

Mais bon, si ça te fait rire de devoir préparer un itinéraire hors route goudronnées pour justifier l'achat d'un gravel road bike en plus ou à la place d'un vélo de route, amuse-toi bien, l'humour c'est important. ;)
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 juin 2015 à 08h06

Oui le gravel c’est à la mode, surtout chez les Anglo-Saxons car les français sont hyper conservateurs, et c’est encore bien pire sur le monde de la route. Entre les compétiteurs, les cyclosportifs et les randonneurs, il est dur de faire sa trace. Mais je dirais que le gravel c’est surtout un état d’esprit, un peu comme celui qui roule avec un endurigide. Je paire quand même que la tendance va s’installer pour de bon et que ça va se développer, ça ne viendra pas des routiers sclérosés mais des vététistes amateurs d’autres sensations. Mes meilleurs exemples concernent des amis enduristes et l’équipe de Camino (qui sont pourtant des Ayatollah du monotraces, et pas des merdouilles qui se roulent avec un VTT tout rigide !!!).

Il m’arrive régulièrement de passer par des routes non-asphaltées, pour rejoindre de belles routes ou pour finir un col, avec mon route équipé en roues carbone à boyaux. Mais quand je prends mon gravel, je vise autre chose. Terminé la performance, là je pars à l’aventure !

Melki, pour voir si la pratique te plait, je te conseille de partir sur un vélo pas trop cher, en acier, avec de bons pneus tubeless et des disques. Tout le reste n’est que garniture… Enfin, tu te replongeras là-dessus si tu aimes le gravel ;)

Perso pour bibi, le rêve c’est un cadre en acier fait par un artisan, une fourche en carbone, une transmission 1X11, des roues légères et tubeless. Possible que je roule un tel truc assez vite


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 09 juin 2015 à 10h25

Merci Krachy pour cet avis éclairé.

Velio, tu théorises beaucoup quand même, comprends qu'on n'a pas tous la même manière d'aborder la pratique que toi. Mon Croix de Fer ne roule que 5 ou 10 % du temps hors-bitume? C'est probablement vrai dans mes sorties actuelles. Ca changera sûrement dans quelques mois, puis ça reviendra à de la route, puis du voyage, puis ça rechangera, etc. Mais peu importe : les 5 ou 10 % défoncés (on parle de vrais cailloux, de racines, etc) que je rencontre aujourd'hui suffiraient à me bloquer avec un pur vélo de route. Là, je passe, j'explore. Je ne voulais ni un CX trop ferme ni un route alu ou carbone trop frêle dans mes mains de vttiste indélicat, sans freins à disques. En quoi il me pénalise, le Croix de Fer ? Quand je préparerai une traversée d'Islande, le vélo idéal sera déjà là, sous mes yeux. Pratique de pas investir dans une nouvelle machine à chaque nouveau projet.

Krachy fait le parallèle avec l'endurigide. Ca tombe bien, je roule en endurigide depuis des années. Je ne sais pas si c'est une question d'esprit, en tout cas ces vélos ne sont pas gratuits et pas très performants finalement, face aux tout-suspendus Canyon & co. Pour s'y accrocher autant, y'a sûrement une part d'irrationnel.

Enfin Velio, tu désignes tout par l'effet de mode. Mais le fat, le singlespeed, le cadre acier, ce ne sont plus des modes hein. Des vélos de niche, peut-être, mais solide, durable, la niche, depuis le temps. Ne confonds pas les intentions court-termistes de certaines grandes marques qui récupèrent tout ce qu'elles peuvent (ce qui n'est vraiment pas le cas de Sobre si tu les connais un peu) avec l'essence de ces pratiques.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 juin 2015 à 10h39

En fait à chacun son avis e ses préférences. Mais il vrai que je ne partage jamais l'avis de Velio, sa vision et celle de certains collègues journalistes et webwriters sont plutôt ringardes et passéistes amha.

Une belle épreuve gravel : http://www.veloderou...oute-autrement-
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 09 juin 2015 à 10h54

Belle épreuve en effet. J'aime beaucoup ta conclusion :D
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 09 juin 2015 à 11h18

Voir le messageVelio, le 09 juin 2015 à 07h03, dit :

je ne vois pas le réel avantage de ce type de vélo sur un pur route en pneu de 25 et même 27 mm qui peuvent se monter dans la plupart des cas.


je peux t'assurer que tu sentiras la différence entre des pneus de 35 et des pneus de 27 en empruntant les véloroutes, voies vertes, et autres ribinoù
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 09 juin 2015 à 19h35

le gravel
c'est du vélo.
on peut hurler tant qu'on peut sur l'ultra-segmentation produit, il n'empêche.
Lorsque apparaît des vélos comme les kona explosif ou sobre fiver, on a des vtt polyvalents, dits trails, de véritables opinel (une lame, mais avec laquelle tu peux faire bien des choses) en somme.

avec, on fait du dénivelé et en même temps, en plaine, on assure le programme

sauf que je cherche un vélo sportif pour faire de la rando route et un peu chemin et je me fiche que l'on appelle ça du gravel ou autre chose
je veux un vélo de route po-ly-va-lent.
bref un acier abordable, sur lequel je peux m'amuser, à me tirer la bourre avec d'autre mais aussi partir pour de longues virées.
j'y mets des pneus plus ou moins costauds selon le programme et le parcours et peux me chaux que l'on appelle ça du cyclotourisme, de la randonneuse, ou du gravel

et oui, sans doute que le gravel est la randonneuse en 28"
et qu'il en soit ainsi

Amen
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 10h37

Tu es prêt pour le Versatile Melki ;)
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 11h36

Voir le messageGuss, le 12 juin 2015 à 10h37, dit :

Tu es prêt pour le Versatile Melki ;)

Moi, oui
ma femme, moins

va savoir pourquoi.... :rolleyes: :D

Un homme honnête ne peut vivre à moins de 3 vélos

J'en avais 3.
Je m'en suis fait piqué 1.
3-1=2

C'est mathématique.
Il m'en faut un autre.

et le versatile correspond exactement à mon programme.

en passant, ton croix de fer est magnifique. :wub:
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 juin 2015 à 11h41

Voir le messageMelki, le 12 juin 2015 à 11h36, dit :

Un homme honnête ne peut vivre à moins de 3 vélos

Plus exactement, le bon nombre de vélos à avoir est le nombre que tu en as +1.
Patchamama t'appelle, bro
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 11h44

Pas faux, mais je pense aussi qu'il y a une notion de seuil que mesdames ont du mal à entendre :lol:
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 11h56

J'ai remarqué que plus y'en a, mieux ça passe. J'en suis à 4, + 1 en gestation, donc faites-moi confiance. Et puis un gravel a ce petit côté rétro, ça occupe moins l'espace qu'un vtt, plus agressif.

Merci pour le Croix de Fer ;)
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 13h22

Une question : comment choisir un bon cintre ?
largeur
angle
...
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juin 2015 à 13h26

Trois vélos... Mais ce n'est vraiment pas beaucoup :P

En gravel j'ai tendance à prendre un cintre identique à mon route. Après pour mon défi du mois d'août, je vais sûrement opter pour un modèle un poil plus large.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

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