• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#481 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 25 mars 2021 à 11h30

Quand je roule avec ma compagne, nous sommes à deux de front. Je suis souvent sur la gauche et dés que j'entends une voiture, je me remet en file indienne. Mais je ne serre pas forcément le bord de la route, surtout si quelqu'un arrive en face. Cela serait une incitation à dépasser en nous tassant sur le bas-coté. Je tiens donc ma droite à un bon 50 cms du bord de la route. Nous roulons avec des feux arrières, et je pense que de faire l'action de se mettre en file fait relativiser les automobilistes.
Un des intérêt de rouler en groupe est de prendre des relais pour que le groupe avance plus vite. Comment on prends des relais en file indienne ? On passe par dessus ? Ce que j'en comprends de la file indienne, c'est de se ranger quand la chaussée est trop étroite, du genre voie vicinale, pour ne pas bloquer un autre utilisateur. Combien prends un cycliste en largeur sur la route ? J'ai mesuré ma largeur totale en déplacement, c'est plus ou moins 70 centimètres si je rentre les coudes et c'est pas souvent, la faute à mon passé de crossman et à mon présent de bide qui coince. . Un automobiliste doit laisser 150 centimètres pour dépasser un vélo. Donc un total de 2mètres20. Les voies en France ont une moyenne de 3mètres 50. Donc 350-220=120. Si la voiture fait plus de 1m20 de large, plus qu'une Vespa 400, l'automobiliste devra se déporter obligatoirement sur la voie de gauche pour doubler. Même en ligne ou seul, si une voiture arrive en face, une voiture ne peut, théoriquement, dépasser. Sauf si c'est une vespa 400 qui dépasse un cycliste très, mais alors très chétif. :)

Ce message a été modifié par gibon - 25 mars 2021 à 11h37.

Routes et Chemins de Terre ...
0

#482 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 19 avril 2021 à 14h39

Bon, en tout cas, confinement, rayon 10 km ... ça ne change pas grand chose.


Sur mes quelques dernières sorties, j'ai réalisé que je me faisais souvent doubler par des voitures qui n'ont pas de visibilité !
ça arrive à chaque sortie en fait.
Plus qu'avant j'ai l'impression, mais peut être parce que je passe plus souvent par des routes qui "s'y prêtent"
En gros, quand on a des routes un peu sinueuses, plus particulièrement en montée. J'imagine que notre relative lenteur en montée accentue la frustration des conducteurs pressés.
Mais pire que ça : sur ces routes à faible visibilité : la majorité des automobilistes finissent pas doubler sans visibilité ... c'est pas souvent qu'il y en a un qui attend réellement d'en avoir ... je n'ai pas souvent une bagnole qui accepte de me suivre pendant 200m à cause du manque de visibilité !

L'article d'il y a quelques semaines sur les 18 cyclistes renversés était dramatique ... mais je réalise que des situations potentiellement dangereuses, j'en vis à chaque sortie !
C'est pas prêt de s'arranger.
1

#483 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 avril 2021 à 06h13

Depuis que j'utilise mon radar Varia, je me sens plus en sécurité.
Et j'ai remarqué que certains automobilistes respectent d'avantage la distance de sécurité pour me doubler.
De plus j'ai un visuel sur mon compteur Edge, ce qui me permet de rouler moins à droite et de serrer lorsque le signal d'un véhicule se manifeste.
Satisfait par cet "investissement" B)
0

#484 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 avril 2021 à 07h18

Elle est bien cette Varia :P
0

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 avril 2021 à 10h44

Voir le messagekouros, le 20 avril 2021 à 06h13, dit :

Depuis que j'utilise mon radar Varia, je me sens plus en sécurité.
Et j'ai remarqué que certains automobilistes respectent d'avantage la distance de sécurité pour me doubler.
De plus j'ai un visuel sur mon compteur Edge, ce qui me permet de rouler moins à droite et de serrer lorsque le signal d'un véhicule se manifeste.
Satisfait par cet "investissement" B)


Oui, c'est une bonne voie d'utiliser cette technologie et à mon avis on peut aller beaucoup plus loin pour améliorer notre sécurité !

En quoi le varia, ferait changer les comportements des automobilistes ( c'est in constat en rapport ou pas ) ?

Sinon de mon point de vu il faut une technologie qui informe le conducteur de la présence de personne fragile sur la route, voir des solutions actives de sécurité dans le véhicule pour protéger les autres utilisateurs ! La technologie est disponible et sur étagère actuellement je pense ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2021 à 14h42

On parle des voitures mais pas des gars qui sortent du boulanger avec leur baguette sous les bras sans regarder du bon coté :D
J'ai failli en décalquer un ce matin, cri et freinage d'urgence avec un évitement et un plat sur le pneu arrière, c'est pas passé loin :lol: il m'a pas entendu venir alors que j'étais à plus de 30 le con :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 avril 2021 à 15h51

Voir le messagedidier95, le 20 avril 2021 à 14h42, dit :

On parle des voitures mais pas des gars qui sortent du boulanger avec leur baguette sous les bras sans regarder du bon coté :D
J'ai failli en décalquer un ce matin, cri et freinage d'urgence avec un évitement et un plat sur le pneu arrière, c'est pas passé loin :lol: il m'a pas entendu venir alors que j'étais à plus de 30 le con :lol:


Oui en zone d'habitation le nombre de dangers augmentent ! Cependant, c'est plus les voitures et les camions que je crains quand je fais du vélo de route !! ;-)

Mais un vol plané à 30 km/h cela peut très mal finir, pour le piéton et le cycliste aussi !!

Ce message a été modifié par Krystau - 20 avril 2021 à 19h53.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#488 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2021 à 18h18

Je me voyais déjà l'emplâtrer mais avec mon cri il s'est stoppé et j'ai pu l'éviter, c'est pas passé loin !

Ce message a été modifié par didier95 - 20 avril 2021 à 18h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 26 avril 2021 à 10h07

Voir le messageKrystau, le 20 avril 2021 à 10h44, dit :

Voir le messagekouros, le 20 avril 2021 à 06h13, dit :

Depuis que j'utilise mon radar Varia, je me sens plus en sécurité.
Et j'ai remarqué que certains automobilistes respectent d'avantage la distance de sécurité pour me doubler.
De plus j'ai un visuel sur mon compteur Edge, ce qui me permet de rouler moins à droite et de serrer lorsque le signal d'un véhicule se manifeste.
Satisfait par cet "investissement" B)


Oui, c'est une bonne voie d'utiliser cette technologie et à mon avis on peut aller beaucoup plus loin pour améliorer notre sécurité !

En quoi le varia, ferait changer les comportements des automobilistes ( c'est in constat en rapport ou pas ) ?

Sinon de mon point de vu il faut une technologie qui informe le conducteur de la présence de personne fragile sur la route, voir des solutions actives de sécurité dans le véhicule pour protéger les autres utilisateurs ! La technologie est disponible et sur étagère actuellement je pense ! ;-)


Bonjour Krystau

Pour le Varia : j'ai bien l'intention de l'acheter aussi. Je n'ai vu que de bons commentaires.
Le comportement des automobilistes, c'est un constat que j'ai vu dans énormément de commentaires d'utilisateurs de Varia :
Le feux clignote, et se mets à clignoter plus vite lorsqu'une voiture approche. Visiblement, c'est cela qui serait remarqué par les automobilistes, et qui ferait qu'ils modifient légèrement leur comportement.
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 avril 2021 à 10h16

"Le feux clignote, et se mets à clignoter plus vite lorsqu'une voiture approche. Visiblement, c'est cela qui serait remarqué par les automobilistes, et qui ferait qu'ils modifient légèrement leur comportement."
Oui, tout à fait criiss ;)
0

#491 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 avril 2021 à 12h31

Perso j'ai déjà le feu alors je pense prendre juste la version radar only
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 avril 2021 à 12h38

Voir le messagedidier95, le 26 avril 2021 à 12h31, dit :

Perso j'ai déjà le feu alors je pense prendre juste la version radar only

Pour un peu moins de 30,00 € de différence, je te conseille fortement le feu/radar.
Et puis ton feu actuel, tu peux toujours le poser sur ta fusée blanche :lol:
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 avril 2021 à 12h45

Avec la fusée c'est devant que je dois signaler car le problème est inverse, il n'y a personne qui me double :lol: J'y crois pas au feu, je les ai pris pour les conditions météo dégradées surtout car en pratique je ne les allume quasi jamais...

Ce message a été modifié par didier95 - 26 avril 2021 à 12h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 avril 2021 à 19h13

C'est la RTL r515 avec le feu ?
C'est vrai que vu la différence de prix si je franchis le pas j'opterai pour celle là aussi
28 € d'écart chez altricks ;)
0

#495 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 27 avril 2021 à 19h26

Oui Macmini, c'est bien celui-là et c'est celui je j'ai et apprécie beaucoup.
0

#496 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :pleins

Posté 27 avril 2021 à 21h39

Plus on occupe l'espace visuel d'un automobiliste, plus on se met en sécurité. C'est la leçon que je retiens de toutes ces années sans accident aussi bien en ville qu'en zone rurale. Du début de l'automne au début du printemps, quand je roule en journée, c'est feu arrière Dinotte 400R. De nuit tout au long de l'année je l'utilise aussi. Ce feu en mode clignotant crée une gêne visuelle parce qu'il est puissant. Donc le conducteur qui arrive derrière ne peut que voir le feu clignotant. Et sans déceler tout de suite que je suis un cycliste, il aura décelé tout de suite le feu clignotant à un km. Le gilet jaune ne sert à rien. De nuit j'ajoute une veste réfléchissante ProViz et c'est bon.

Pour l'avant j'ai mon phare avant Exposure Strada Super Bright, de jour automne, hiver et par temps brumeux ou de brouillard. Et de nuit à l'année.
0

#497 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 28 avril 2021 à 10h32

Je n'ai pas vu ça passer ici ...
Pour ceux qui roulent dans les Yvelines, il y a eu un accident mortel mi avril.
Un gamin de 12 ans ...

ça s'est passé dans la forêt de St Germain en Laye, sur la route au niveau de la station d'épuration.
J'y suis passé une fois, j'ai pas trouvé ça agréable ... mais je comprends l'intérêt, c'est une longue ligne droite bien plate pour pouvoir avoiner un peu et faire du rythme, avec une bonne visibilité.
Très peu de circulation, vu que ce ne sont quasi que les camions pour la station et les cyclistes.

Et de ce que j'ai pu lire : pas de faute évidente du conducteur (de camion) ... le gamin a été déséquilibré, et a fini sous les roues du camion.
Apparemment, pas de vitesse excessive, alcool, drogue ...


alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé et ne peux pas tirer de conclusion, mais je ne peux m'empêcher de penser à la sensation qu'on a tous ressentie parfois en se faisant doubler de trop près :
on est surpris d'un coup, ça fait sursauter parfois, c'est assez flippant ! surtout si on n'a rien entendu venir, à cause du vent dans les oreilles par exemple ... Et un gamin de 12 ans, c'est une brindille !
Et normalement, si un véhicule laisse bien les 1,5m requis, même en cas de chut, le cycliste ne dois pas être écrasé.

bref, quoi qu'il soit arrivé : on est bien fragiles sur la route !
1

#498 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 avril 2021 à 15h16

oui j'ai vu :blink: cela parait incompréhensible ... pour moi qui connait et fréquente souvent cet endroit :huh:
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 28 avril 2021 à 17h54

Quelle tristesse :(
Beaucoup de gros véhicules doublent en serrant sans se soucier du déplacement d'air qu'ils occasionnent. C'est hyper dangereux !
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 avril 2021 à 18h19

Oui la 1,50m avec une semi c'est trop court car avec l'air déplacé ça peut t'aspirer alors avec un gamin ...RIP
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#501 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 avril 2021 à 19h00

Quelques à un lien presse de cet accident ?


Sinon, c'est les station d’Achères ou de St Germain en Laye, je n'arrive pas à situer l'endroit !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#502 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 avril 2021 à 20h00

https://www.leparisi...E4TDSM4SGWQ.php
0

#503 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2021 à 09h11

Voir le messagemacmini95, le 28 avril 2021 à 20h00, dit :



merci pour l'article !!

Très très triste et peu d'information sur la réalité de l'accident !

Cela renforce ma conviction d'avoir une caméra sur les vélos type dashcam pour que les circonstances soient claires et établit !

Car dans ce cas on ne sait si le vélo a été happé par un effet de souffle ou que le jeu jeune à fait une erreur de conduite ou plein d'autre circonstance !!

Pour revenir sur les 1.5m, pour ma part c'est un minimum, surtout avec un jeu jeune enfant qui peut être encore plus imprévisible ! Qui n'a jamais un écart brutal sur la route pour éviter un trou, un obstacle etc.. Et dès que l'écart de vitesse est trop important, là il faut changer de voix ( et adapter la vitesse si nécessaire !

edit : jeu => jeune

Ce message a été modifié par Krystau - 29 avril 2021 à 10h36.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#504 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 avril 2021 à 09h28

Je parle des véhicules qui doublent de trop près, et en effet, ce n'est peut être pas du tout la cause de l'accident hein ... on ne sait que très peu de choses.
c'est juste que la description m'a fait penser à cette sensation que je connais, ce sursaut d'un coup quand un véhicule double vite de très près, accompagné d'un "coup de vent" lié au passage du véhicule, et qui sera bien plus important avec un camion.
En me faisant doubler comme ça, je me suis déjà fait la réflexion qu'il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour me déséquilibrer (mais dans ce cas, je serais probablement tomber derrière le véhicule qui m'a doublé, pas sous ses roues.


Et sinon, pour rebondir : j'ai reçu et testé le varia RTL 515 de Garmin hier :)
ça marche très bien. Il a été tout de suite reconnu par ma montre (Garmin Fenix 5).
Lorsque l'on roule : on a des bip indiquant qu'il y a "quelque chose" et sur le cadran de la montre, un bandeau sur le coté droit avec des ptits cercles symbolisant les voitures. La couleur du bandeau varie avec la vitesse de la voiture qui nous rattrape, et les ptits cercles blancs permettent d'avoir une idée de la distance (sachant que le radar détecte à 140m).

je n'ai quasi pas eu d'erreur. Juste, au tout début, un cycliste qui me doublait et qui a été détecté ... j'ai du lui faire peur, j'ai regardé derrière moi et j'ai du coup fait un ptit écart juste au moment où il doublait), et une moto qui n'a pas été détectée, parce qu'elle était juste derrière une voiture. Mais sinon, même deux voiture qui se suivent, c'est bien détecté.

Et c'est un plaisir de ne plus être pris par surprise ... de pouvoir prendre un peu la place (voire rouler un peu au milieu de la route, la ou le revêtement est moins granuleux) en sachant qu'il n'y a personne derrière, pour se décaler tranquillement quand on détecte une voiture à 100m.
C'est sécurisant.

Je ne pourrais pas dire si ça influe sur le comportement des automobilistes, c'est un peu trop tôt, et assez subjectif. Mais même sans ça, je trouve pour l'instant que ça vaut le coup !

Bon, je suis passé par Saint Germain en laye ... donc à certain moment, il y avait un peu de circulation, et ça bippait un peu régulièrement, ce qui peut être agaçant. Surtout que, dans la circulation, ça perd pas mal de son intérêt ... mais ce n'est pas gênant pour autant, et même là, j'ai trouvé ça bien.
0

#505 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 29 avril 2021 à 10h03

Merci pour ce retour, criiss.

Je pense que tu peux désactiver le bip sur ta montre Garmin.
Moi je l'ai laissé activé sur mon Edge 1030, il est vrai que ça peut être agaçant.
Mais comme, l'âge venant, je suis un peu dur de l'esgourde, ça passe :D
0

#506 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 avril 2021 à 10h33

Oui, je peux le desactiver, mais ce n'est pas gênant finalement, je préfère le garder.
En agglo, ça sonne plus souvent ... raison de plus pour rouler le moins possible en agglo ;)
0

#507 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2021 à 10h46

Cela serait effectivement intéressant de faire une étude sur l'influence des modes de lampes AR sur les automobilistes !

Cependant, c'est potentiellement un plus pour l’automobiliste distrait ou qui a une visibilité pas top sur le cycliste ou encore que cela joue sur la conscience du conducteur !!

Le couple avec une signalisation lumineuse sur le dos pourrait être une autre piste !!

Exemple l'affichage du delta de vitesse entre la voiture et le cycliste écris en gros dans la dos !


Criss, clairement un camion avec le souffle ou des vents de travers, cela peut mettre un motard parterre alors un cycle frêle, cela peut tourner mal encore plus vite, et vu la longeur des camions et qu'il n'est pas encore tous des protection des bas de caisse, cela peut mal tourner très vite !!
Les rabattements du camion long c'est aussi problématique,( je me suis même déjà fait éjecter de la route volontaire par certains Image IPB)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#508 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 avril 2021 à 13h09

ah mais j'en ai bien conscience ...
Je dis juste que, pour l'accident du gamin de 12 ans, on n'est pas sûr que c'est de ça qu'il s'agit.
Mais connaissant la sensation de se faire doubler de trop près, ça secoue sacrément et il y a largement de quoi déséquilibrer.

D'ailleurs, c'est un des intérêts du radar Garmin : on a beaucoup moins de risque d'être surpris par un véhicule qui double.
0

#509 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2021 à 13h27

Nous sommes bien d'accord, on ne sait pas ce qui c'est passé dans ce triste accident, et j'avais bien noté ton conditionnel !

Je rajoutais à ton hypothèse un peu de "poids" sur le problème de souffle déstabilisant sur la route ! ;-)

Je te rejoins, avoir une information extérieure supplémentaire c'est un réel plus ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#510 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 avril 2021 à 07h55

Voir le messagecriiss, le 29 avril 2021 à 13h09, dit :

...un des intérêts du radar Garmin : on a beaucoup moins de risque d'être surpris par un véhicule qui double.


J'étais habitué à toujours entendre de loin, toute arrivée de voiture derrière moi se signalant par son bruit, mais le problème d'un bruit ambiant plus fort que le bruit de la circulation se pose avec le bruit des hélicoptères de visite touristique qui masque le bruit routier le matin depuis quelques années, cela rend pertinent l'usage de ce dispositif (pour s'en acheter un c'est une autre histoire). Ne plus pouvoir entendre le trafic routier est un problème que je n'avais pas anticipé, ça ne le fait qu'avec le trafic aérien, car c'est la seule source de bruit qui écrase celle du trafic routier.

En métropole, j'ai remarqué que le mercredi après-midi est particulièrement dangereux, car c'est le convoyage généralisé de la marmaille hurlante par des maman surbookées lors d'une course contre la montre entre les divers point d'arrêts aux activités extrascolaires. Là où j'habite, la marmaille hurlante est affrétée par bus scolaire ou se déplace elle même.

Ma stratégie de sécurité est rouler vite, surtout dans les routes où les virages se succèdent quitte a faire quelques centaines de mètre en sprint pour une série de courbes, pour me mettre sur la droite quand ça peut passer et lâcher l'automobiliste en sécurité au début d'une ligne droite.

D'où l'importance d'un BB drop minimal pour maintenir l'allure en virage (vive le vélo cross!!!) Habitué à cette technique, avec un vélo de route je me suis souvent fait peur en France quand je reprend le vélo là bas: les pédales heurtent souvent le sol (LaPierre Slite, le BBdrop doit être élevé, c'est un vélo plutôt "confort"). Ce critère de garde au sol est peu évoqué, j'imagine que les vélos de coureur pro ont une garde au sol + importante, en plus de manivelles un peu plus petites car ils maintiennent l'allure dans les virages.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)