• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#511 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 avril 2021 à 08h25

Voir le messageJean_Thevenet, le 30 avril 2021 à 07h55, dit :

Voir le messagecriiss, le 29 avril 2021 à 13h09, dit :

...un des intérêts du radar Garmin : on a beaucoup moins de risque d'être surpris par un véhicule qui double.


J'étais habitué à toujours entendre de loin, toute arrivée de voiture derrière moi se signalant par son bruit, mais le problème d'un bruit ambiant plus fort que le bruit de la circulation se pose avec le bruit des hélicoptères de visite touristique qui masque le bruit routier le matin depuis quelques années, cela rend pertinent l'usage de ce dispositif (pour s'en acheter un c'est une autre histoire). Ne plus pouvoir entendre le trafic routier est un problème que je n'avais pas anticipé, ça ne le fait qu'avec le trafic aérien, car c'est la seule source de bruit qui écrase celle du trafic routier.

En métropole, j'ai remarqué que le mercredi après-midi est particulièrement dangereux, car c'est le convoyage généralisé de la marmaille hurlante par des maman surbookées lors d'une course contre la montre entre les divers point d'arrêts aux activités extrascolaires. Là où j'habite, la marmaille hurlante est affrétée par bus scolaire ou se déplace elle même.

Ma stratégie de sécurité est rouler vite, surtout dans les routes où les virages se succèdent quitte a faire quelques centaines de mètre en sprint pour une série de courbes, pour me mettre sur la droite quand ça peut passer et lâcher l'automobiliste en sécurité au début d'une ligne droite.

D'où l'importance d'un BB drop minimal pour maintenir l'allure en virage (vive le vélo cross!!!) Habitué à cette technique, avec un vélo de route je me suis souvent fait peur en France quand je reprend le vélo là bas: les pédales heurtent souvent le sol (LaPierre Slite, le BBdrop doit être élevé, c'est un vélo plutôt "confort"). Ce critère de garde au sol est peu évoqué, j'imagine que les vélos de coureur pro ont une garde au sol + importante, en plus de manivelles un peu plus petites car ils maintiennent l'allure dans les virages.


Quand tu as vent de face ou que tu as va vite , le bruit dans les oreilles ( en tout cas pour les miennes) est largement suffisant pour ne plus entendre une voiture, un camion qui arrive par derrière !
De plus avec des véhicules de plus en plus silencieux (les électriques entre autres) et comme tu le dis justement toutes les autres sources de bruits supplémentaires ! Le système auditif est uns sécurité, mais très loin d'être fiable !!

Petite remarque pour tes problèmes de garde au sol en virage, tu roules en pédale plate ?
Elles ne sont pas du coup plus large et plus à même de réduire la garde au sol en virage ( en plus des problème de Boitier pédalier un peu bas) ?

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#512 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 30 avril 2021 à 08h50

C'est clair que rouler à l'oreille, c'est une mauvaise idée.
Trop de sources de bruit !
Comme le dit Krystau, le vent pour commencer ! Quand il y a un bon vent de face, en effet, je n'entends rien, pas même une voiture juste derrière moi. Et j'ai l'impression que depuis quelques semaines, il y a absolument toujours du vent.
Et sinon, quand j'entends les moteurs, c'est pas toujours facile de connaître exactement la direction des sons. Je me suis fait ces réflexions hier, quand j'entendais parfois des moteurs : rien sur le radar ... ça venait d'en face, ou c'était une voiture que je venais de croiser ...
Bref, c'est pas parce qu'il n'y a pas de bruit qu'il n'y a pas de voiture, c'est pas parce qu'il y a du bruit qu'il y a une voiture.
Et le radar détecte à plus de 100m. Faut déjà y aller pour entendre le bruit du moteur à cette distance.
1

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 avril 2021 à 09h18

Oh que oui, le transport du son tu peux te faire "gravement" avoir, le vent, mais aussi les réverbérations avec des murs et bâtiments etc..

Par contre une chose que l'on sait peu, mais si le son déplace 300 fois moins vite que la lumière, nous réagissons plus vite au simulie sonore que ceux visuels ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#514 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 30 avril 2021 à 13h02

Voir le messageKrystau, le 30 avril 2021 à 09h18, dit :

Oh que oui, le transport du son tu peux te faire "gravement" avoir, le vent, mais aussi les réverbérations avec des murs et bâtiments etc..

Par contre une chose que l'on sait peu, mais si le son déplace 300 fois moins vite que la lumière, nous réagissons plus vite au simulie sonore que ceux visuels ! ;-)


Tu as un ptit soucis d'ordre de grandeur :D
Le son, ça se déplace environ 1 million de fois moins vite que la lumière :D

Mais bon, ça ne change rien pour nous finalement : quand on reçoit le stimulus, ça se transforme en conduction électrique puis chimique, qu'il s'agisse de lumière ou de son.

Après, on n'a pas d'yeux derrière la tête, on voit ce qui est dans notre champ de vision.
pour le son, on est un peu plus multidirectionnels :)
C'est peut être ce qui donne l'impression qu'on réagit plus vite avec le son ... si tu vois une voiture te foncer dessus, même si tu ne l'entend pas, ça devrait te faire réagir illico :D
0

#515 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 avril 2021 à 13h55

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 10h46, dit :

Cela serait effectivement intéressant de faire une étude sur l'influence des modes de lampes AR sur les automobilistes !

Cependant, c'est potentiellement un plus pour l’automobiliste distrait ou qui a une visibilité pas top sur le cycliste ou encore que cela joue sur la conscience du conducteur !!

Le couple avec une signalisation lumineuse sur le dos pourrait être une autre piste !!

Exemple l'affichage du delta de vitesse entre la voiture et le cycliste écris en gros dans la dos !



Criss, clairement un camion avec le souffle ou des vents de travers, cela peut mettre un motard parterre alors un cycle frêle, cela peut tourner mal encore plus vite, et vu la longeur des camions et qu'il n'est pas encore tous des protection des bas de caisse, cela peut mal tourner très vite !!
Les rabattements du camion long c'est aussi problématique,( je me suis même déjà fait éjecter de la route volontaire par certains Image IPB)


Haaa mais non, tu veux pas qu'on nous prennent pour des radars mobiles en plus :lol: invitation a nous shooter :lol:

Si des "pseudos" experts de la présidence/prévention routière passent par là bouchez vous les oreilles et les yeux :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 30 avril 2021 à 13h57.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#516 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 avril 2021 à 15h54

Voir le messagedidier95, le 30 avril 2021 à 13h55, dit :

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 10h46, dit :

Cela serait effectivement intéressant de faire une étude sur l'influence des modes de lampes AR sur les automobilistes !

Cependant, c'est potentiellement un plus pour l’automobiliste distrait ou qui a une visibilité pas top sur le cycliste ou encore que cela joue sur la conscience du conducteur !!

Le couple avec une signalisation lumineuse sur le dos pourrait être une autre piste !!

Exemple l'affichage du delta de vitesse entre la voiture et le cycliste écris en gros dans la dos !



Criss, clairement un camion avec le souffle ou des vents de travers, cela peut mettre un motard parterre alors un cycle frêle, cela peut tourner mal encore plus vite, et vu la longeur des camions et qu'il n'est pas encore tous des protection des bas de caisse, cela peut mal tourner très vite !!
Les rabattements du camion long c'est aussi problématique,( je me suis même déjà fait éjecter de la route volontaire par certains Image IPB)


Haaa mais non, tu veux pas qu'on nous prennent pour des radars mobiles en plus :lol: invitation a nous shooter :lol:

Si des "pseudos" experts de la présidence/prévention routière passent par là bouchez vous les oreilles et les yeux :lol:




Tu n'as pas tord, je n'avais pas tenu compte qu'il y avait des Faucons pèlerins sur nos routes, c'est dangereux ces animaux là , .. Image IPBImage IPBImage IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#517 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mai 2021 à 17h11

Ce matin sur une petite route un gars a failli doubler la voiture qui le précédait (sans visibilité car bosse sur la route à ce moment) et donc se retrouver en face de nous (avec JC), heureusement il s'est ravisé sinon j'étais obligé de partir dans le fossé et emmener JC avec par la même occasion :rolleyes:

Ce message a été modifié par didier95 - 02 mai 2021 à 17h11.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 02 mai 2021 à 17h14

Voir le messagedidier95, le 02 mai 2021 à 17h11, dit :

Ce matin sur une petite route un gars a failli doubler la voiture qui le précédait (sans visibilité car bosse sur la route à ce moment) et donc se retrouver en face de nous (avec JC), heureusement il s'est ravisé sinon j'étais obligé de partir dans le fossé et emmener JC avec par la même occasion :rolleyes:

Le danger est omniprésent !
Vous rouliez de front ?
0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 mai 2021 à 17h15

Voir le messagedidier95, le 02 mai 2021 à 17h11, dit :

Ce matin sur une petite route un gars a failli doubler la voiture qui le précédait (sans visibilité car bosse sur la route à ce moment) et donc se retrouver en face de nous (avec JC), heureusement il s'est ravisé sinon j'étais obligé de partir dans le fossé et emmener JC avec par la même occasion :rolleyes:


Cela fait froid dans le dos !!

Au moins en face à face comme tu vois le véhicule, tu peux être un peu acteur pour tenter une esquive même risquée !! ( si tu n'es pas pétrifier par la peur ) !! Image IPBImage IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#520 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mai 2021 à 17h27

Oui c'est moindre mal et comme JC était en décalé à ma droite dans ma roue en partant au fossé il aurait suivi sans avoir le choix ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#521 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 02 mai 2021 à 18h09

J'ai connu une mésaventure il y a quelques années.
Un dimanche matin, vers 7 heures. je partais de chez moi, un village frontalier avec la Belgique.
Une petite départementale bien dégagée, le véhicule qui allait me croiser m'a foncé dessus.
Je n'ai eu que le réflex de me jeter dans le fossé bordant cette route, même pas eu le temps de déclipser les cales.
Je suis resté au moins 15 minutes inerte, empêtré dans le vélo et la végétation. Heureusement pas de blessures quelques égratignures mais le vélo a morflé un peu.
J'ai toujours pensé que c'était des gars qui rentraient de boîte, bien alcoolisés.
Suis rentré chez moi, journée gâchée. J'ai eu vraiment peur.
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 02 mai 2021 à 18h48

Non seulement il me met minable dans chaque bosse et en plus il veut m'envoyer dans le fossé :lol:
Plus sérieusement ça fait flipper :(
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mai 2021 à 18h55

:lol: ça aurait été la seule solution pour éviter le crash :rolleyes:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 02 mai 2021 à 19h14

Quand je lis le récit de Frédéric ça me laisse sans voix :(
Nous sommes tellement vulnérables sur la route :(
0

#525 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mai 2021 à 19h59

C'est clair, c'est vrai pour tous les modes de transport mais on est les moins protégés des errances de certains usagers pas assez attentifs ou voir drogués (alcool, came, médocs,...).
C'est pas en limitant la vitesse que ça résoudra les problèmes...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 mai 2021 à 20h34

Voir le messagedidier95, le 02 mai 2021 à 19h59, dit :

C'est clair, c'est vrai pour tous les modes de transport mais on est les moins protégés des errances de certains usagers pas assez attentifs ou voir drogués (alcool, came, médocs,...).
C'est pas en limitant la vitesse que ça résoudra les problèmes...


Le fond du fond du problème c'est la considération d'autrui je crois !

Si tu as cela ancré eu fond de toi, c'est plus facile de faire accepter de considérer le danger pour les autres ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 mai 2021 à 20h43

Voir le messageKrystau, le 02 mai 2021 à 20h34, dit :

Le fond du fond du problème c'est la considération d'autrui je crois !

Encore une fois, je ne crois pas (ou pas seulement).

Il y a vraiment une agressivité qui va au delà du je-m'en-foutisme, il y a tellement de jeune homme à qui on a bourré dans le crâne qu'il faut qu'ils prennent des risques (pour eux et pour les autres) sinon le zgeg va tomber...
Patchamama t'appelle, bro
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 mai 2021 à 08h13

Voir le messageloz, le 02 mai 2021 à 20h43, dit :

Voir le messageKrystau, le 02 mai 2021 à 20h34, dit :

Le fond du fond du problème c'est la considération d'autrui je crois !

Encore une fois, je ne crois pas (ou pas seulement).

Il y a vraiment une agressivité qui va au delà du je-m'en-foutisme, il y a tellement de jeune homme à qui on a bourré dans le crâne qu'il faut qu'ils prennent des risques (pour eux et pour les autres) sinon le zgeg va tomber...


C'est quoi le Zgeg ?

Dans mon esprit, la considération à autrui est un concept au sens le plus large possible, ce n'est pas que le je m'en-foutisme, cela va de l’inconscient, en passant par le distrait, jusqu'à celui qui cherche à te shooter intentionnellement ! ;-)

Pour l'agressivité (une montée dans la société qui m’inquiète beaucoup ) j'en ai plus que conscience ! Si tu relis le fil, j'ai fais pars de agressions sur la route direct ou sur d'autres, et certaines pas loin de la tentative d'homicide !! :((

Et justement, je pense que quand tu es capable de tel actes agressif sur autrui, il y a bien une déconnexion de la considération de l'intégrité d'autrui !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mai 2021 à 13h36

C'est quoi le Zgeg ? Krystau voyons :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 03 mai 2021 à 14h28

:lol: :lol: :lol:
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 03 mai 2021 à 14h36

Zgeg : mot de 4 lettres commençant par un Z et se terminant dans un point G par un G.

Ce message a été modifié par kouros - 03 mai 2021 à 14h37.

0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 mai 2021 à 15h08

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2021 à 13h36, dit :

C'est quoi le Zgeg ? Krystau voyons :lol:


I'm choking !!! Image IPB
Soyons clair, je découvre l'anatomie en cours de rattrapage, mais que à partir de la semaine prochaine !! Image IPBImage IPBImage IPB

Simplement, je n'avais jamais lu ce mot d’argot et je mettais pas plus posé la question de son écriture lool , et donc je n'ai pas fait le rapprochement directement !!!










[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 mai 2021 à 15h30

Voir le messagekouros, le 03 mai 2021 à 14h36, dit :

Zgeg : mot de 4 lettres commençant par un Z et se terminant dans un point G par un G.


Mais qu'est-ce donc encore cette chose étrange, mais pourquoi donc tu me parles de centre de gravité !!!! Image IPBImage IPBImage IPB

Je vois que certains sont plus prolixes en certain domaine !!!



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 03 mai 2021 à 16h43

C'est sûr qu'on est fragile et pas à l'abri d'un accident en tant que cycliste .
Pas plus tard qu'hier , une voiture devant moi s'arrête à un stop pour tourner à gauche et s'engager sur une (ex) nationale en plein village . Je tourne aussi à gauche , je me méfie , me décale sur la gauche de la voiture et reste en retrait . 2 piétons traversent , la voiture gêne le passage , les 2 piétons commencent à anticiper la manoeuvre pour contourner et passer derrière la voiture , mais la voiture recule pour les laisser passer devant elle . Aucune inquiétude de ma part , puisque j'ai laissé de la marge et que la voiture a reculé vraiment doucement . Le conducteur , vitre ouverte , s'excuse auprès des piétons et ... se rend compte de ma présence ! Il me regarde et me dit "oh pardon , je ne vous avais pas vu " ; je lui réponds "c'est pas grave , ça passait largement , sinon vous m'auriez entendu hurler ! " .Il me sourit poliment et gêné , je lui souris , on se souhaite un bon dimanche .
Lorsque je suis sur la voie verte et que j'arrive sur l'un des plus important rond-point , j'ai un stop .8 fois sur 10 , les voitures s'arrêtent , parfois même alors que j'ai déclipsé et que j'ai pied à terre ; je vais finir par en engueuler un , c'est vrai quoi , c'est moi qui ai le stop , c'est à moi de m'arrêter .Et pas un coup de klaxon des voitures qui sont derrière .C'est presque gênant !

C'est chez vous ou c'est chez moi qu'il y a un truc qui cloche ? Image IPB

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 03 mai 2021 à 18h00

J'ai remarqué ça autour du bassin d'Arcachon, où, il a beaucoup de pistes cyclables en site propre : les automobilistes te laissent souvent le passage alors qu'ils prioritaires. Ça m'arrive aussi chez moi sur les pistes qui donnent accès à la Viarhona, mais c'est moins fréquent.
Dans tous les cas comme ce n'est pas systématique c'est difficilement anticipable.

Ce message a été modifié par Titus26 - 03 mai 2021 à 18h02.

0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 04 mai 2021 à 09h30

Disons que laisser passer les cyclistes quand on a priorité, c'est bizarre, mais sympa et ça permet d'éviter les emmerdes parfois : il y a tellement de cyclistes qui brulent les priorités, que même si on a la priorité, il reste un risque.
Et un automobiliste est à peu près toujours en tort, même si c'est le cycliste qui fait de la merde.

Ah, et aussi : en tant que cycliste, j'ai conscience (quand même), qu'un cycliste, s'il s'arrête, doit relancer ... et du coup, le laisser passer pour pas couper son élan, c'est sympa :)

Et donc, je remarque aussi parfois des comportements d'automobilistes sympa, qui laissent passer ... et honnêtement, je pense que c'est plutôt pour le "pas couper l'élan" dans une configuration où, même ayant la priorité, ils sont quasi arrêtés de toute façon.

On critique beaucoup le comportement des quelques fous, mais on ne parle pas de tous ceux qui conduisent bien :)

cela dit, à certains endroit, comme je l'ai déjà dit, quasi personne ne conduit bien, tout le monde est prêt à nous faire courir un risque pour ne pas perdre quelques secondes.
0

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 mai 2021 à 14h20

Voir le messageKrystau, le 30 avril 2021 à 08h25, dit :


Quand tu as vent de face ou que tu as va vite , le bruit dans les oreilles ( en tout cas pour les miennes) est largement suffisant pour ne plus entendre une voiture, un camion qui arrive par derrière !
(1) De plus avec des véhicules de plus en plus silencieux (les électriques entre autres) et comme tu le dis justement toutes les autres sources de bruits supplémentaires ! Le système auditif est uns sécurité, mais très loin d'être fiable !!

Petite remarque pour tes problèmes de garde au sol en virage, (2) tu roules en pédale plate ?
Elles ne sont pas du coup plus large et plus à même de réduire la garde au sol en virage ( en plus des problème de Boitier pédalier un peu bas) ?


1 Le bruit des véhicules, c'est surtout le bruit de roulement, pour le car c'est le moteur, les véhicule électriques s'entendent quasiment pareil que les autres, la zoé est même carrément bruyante.
2 avec des VP 277 plastique, je vais mettre des pédale VTT étroites, (je pédale pieds nus) mais le problème ne se pose pas du tout avec mon cyclo-cross justement qui a cet avantage de bb-drop inférieur, il se pose avec les vélos de route "ordinaire", et je crains qu'il se reproduise sur un gravel si j'en acquérais un. le vélo cross est 2cm plus haut, et même plus encore avec la différence de section de pneus.
0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 mai 2021 à 06h23

C'est clair que si tu as un bon vent de face (que tu roules vite ou pas) tu n'entends pas arriver les voitures et ça même perdus en pleine campagne ! C'est ce qui nous est arrivé lorsque que l'abruti nous avait doublé comme une furie sur le talus l'autre fois....

Ce message a été modifié par didier95 - 06 mai 2021 à 06h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 12 mai 2021 à 14h43

Sinon, petit retour sur le radar garmin varia :
Je trouve toujours ça très agréable, sécurisant ... savoir avec pas mal de précision ce qui arrive derrière, c'est cool.
ça bippe beaucoup par moment (en ville, ou en période de retour du travail) ... mais bon, c'est un peu le concept :P
Mais il détecte bien toute les voitures, et uniquement les voitures (et motos) ... c'est vraiment très fiable, du coup, je ne regarde plus par dessus mon épaule pour savoir si l'absence de détection signifie bien absence de voiture :)

J'avais lu pas mal de commentaires indiquant que, le fait de clignoter différemment quand un véhicule est détecté influe sur le comportement des automobilistes, qui font plus attention.
Rien ne me permet de dire que c'est vrai.
En fait, j'ai franchement eu l'impression que c'est tout pareil qu'avant ... Je pense que l'attitude des bagnoles dépends plus des circonstances que du radar.
J'ai roulé hier soir, c'était une heure de retour du boulot ... et j'ai eu l'impression d'avoir plus de comportements dangereux. Personnes plus énervées, envie de rentrer chez soi, et aussi (surtout ?) plus de voitures qui me doublent (donc, forcément, plus de connards, même si en proportion c'est pareil) et plus de monde en face (donc, moins de créneaux pour dépasser proprement, ce qui accentue le risque de dépassement limite)

Bon, sinon, je roule avec une sacoche sous la selle ... et du coup, il ne reste plus tellement de place pour le varia.
Hier, je perdais et retrouvais régulièrement la connexion avec le radar sur la montre, j'ai commencé à râler un peu à cause de ce dysfonctionnement ... avant de réaliser qu'en fait, la sacoche ayant glissé un chouilla, et venait un peu en appui sur le bouton on/off du varia :D
Du coup, quand ça secouait un peu, j'éteignais ou rallumais le radar avec la sacoche :D
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 mai 2021 à 14h52

J'ai utilisé le mien ce matin et aux 2/3 du parcours mon Edge 1030 m'indiquait "pile faible" du radar.
J'avais omis de le recharger après la dernière sortie. J'en déduis que l'autonomie en mode "radar/flash de jour" est d'environ 6 heures.
J'ai coupé le flash et la détection a continué àfonctionner encore une bonne 1/2 heure jusqu'à la fin de mon parcours.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)