• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#76 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 22 août 2015 à 10h55

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...
2

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 22 août 2015 à 13h33

Hier un ami c'est fait renverser par un chauffard.

Résutat : fracture ouverte de la clavicule et une entaille à la gorge qui aurait pû être fatale pour quelques millimètre.

Alors vous savez quoi ? Non je ne me collerai pas au bord droit de la route parce qu'une personne n'est pas capable de patienter 10 secondes pour doubler.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 22 août 2015 à 17h03

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...

Je plussoie à 100 %.

Voir le messageloz, le 21 août 2015 à 10h40, dit :

Voir le messagedavedu57, le 21 août 2015 à 09h55, dit :

Certain cycliste n'utilise pas la piste cyclable et préfère rouler sur la route alors que la visibilité est réduite pour les voiture et dangereux de doubler.

Beaucoup de pistes et bandes cyclables sont mal foutues et accidentogènes, je décide donc de les utiliser ou pas sans aucun remords. Et je ne m'excuserai pas de ne pas les utiliser, elles ne sont pas obligatoires (sauf très rares exceptions) et la chaussée principale n'est pas réservée aux motorisés.

Citation

Et quand je suis sur la route je roule vraiment à droite sur les lignes blanches afin que les voitures puissent doubler plus facilement et comme ça tout le monde est content.

Pas moi, j'ai remarqué, ainsi que de nombreux autres cyclistes, que plus on serre à droite, plus les automobilistes nous frôlent. Je ne l'explique pas, mais ma sécurité passe avant les quelques secondes que ça coûte parfois aux motorisés.

Je plussoie à 100 %.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   davedu57 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 03-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK PRO AM

Posté 23 août 2015 à 10h23

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 août 2015 à 14h35

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 août 2015 à 08h04

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...



100% en accord, Je rajouterai que la conception des pistes cyclables laisse à désirer.

Voir le messageKaratékid2, le 23 août 2015 à 14h35, dit :

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...


La problématique, c'est que des belles pistes cyclables, balayée, entretenue, c'est chose très rare, et je ne parle même pas d'un réseau, car elles sont au mieux de quelques Kilomètres.

Pour ma part, dès que c'est possible, et surtout sur des routes à grand vitesse de circulation ( que j'évite au maximum) je l'ai utilise, mais dans les faits c'est très rare. (Je l'ai prend plus volontiers en VTT, car les gravier me gène moins !! Mais bon en VTT, ce n'est pas le bitume que je vise!!)

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur la position sur la route, je roule entre 70 cm et 1 m du bord, et les voitures me contour beaucoup plus, que quand je suis dans le bas coté, le constat est plus que flagrant.
Quant à ceux qui passe entre 90-110 km/h à 10-20 cm du guidon ( en klaxonnant ou autre), là peu importe la position sur la route, ils le font clairement volontairement, ( pour ma part cela tient plus de la psychiatrie que d'autres choses).

Pour rappel c'est 1.5m hors aglo que l'on doit passer un 2 roues !!

Pour revenir au sujet des pistes cyclables, je ne sais pas ce que le législateur dis sur le sujet, mais je pense qu'un regard national sur les infrastructures pour les utilisateurs potentiels grandissant de + en + ( => vélo taff par exemple). Serait un début de solution pour proposer des solutions plus pérennes et des réseaux plus cohérent. Sans compter un peu plus d'informations aux automobilistes sur la fragilité et les problématiques des 2 roues sur route. Beaucoup sont agressif ( et le mots est faible ) car ils ne comprennent pas en autre la problématique cyclistes sur routes. Evidemment cela ne repoudrera pas tout les problèmes loin de là, mais des gens mieux averties, cela participe à changer les mentalités à terme et cela est juste un réflexe humain.

Ce message a été modifié par Krystau - 24 août 2015 à 10h44.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 24 août 2015 à 10h12

Concernant les pistes cyclables, il faudrait déjà qu'il existe une sorte d'association représentative des cyclistes... Quelque chose d'assez "massif" et structuré (avec des antennes régionales) pour pouvoir porter la voix de tous, et ainsi peser un peu plus lourd dans la balance des négociations...
Un peu comme Cyclebag dans les 70's à Bristol, qui avait permis le développement de la première voie cyclable dédiée en reliant Bristol à Bath. Quand on voit comment le réseau s'est développé depuis, on se dit qu'on a encore de la marge, ici, en France!
L'idée de dédier un budget de 20€ par an et par habitant au développement d'infrastructures dédiées aux vélos, n'est pas si compliquée à mettre en place, elle serait indolore et permettrait de débloquer un budget considérable, par rapport à nos besoins!
Ceux que ça intéresse, peuvent chercher à voir ce doc très intéressant sur l'avènement et le développement du vélo en Angleterre. Il s'apppelle "Bicycle, The Movie", produit par la BBC, mais il vous faudra travailler la langue d'Albion...
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 août 2015 à 17h51

Voir le messageGuiB, le 24 août 2015 à 10h12, dit :

Concernant les pistes cyclables, il faudrait déjà qu'il existe une sorte d'association représentative des cyclistes... Quelque chose d'assez "massif" et structuré (avec des antennes régionales) pour pouvoir porter la voix de tous, et ainsi peser un peu plus lourd dans la balance des négociations...
Un peu comme Cyclebag dans les 70's à Bristol, qui avait permis le développement de la première voie cyclable dédiée en reliant Bristol à Bath. Quand on voit comment le réseau s'est développé depuis, on se dit qu'on a encore de la marge, ici, en France!
L'idée de dédier un budget de 20€ par an et par habitant au développement d'infrastructures dédiées aux vélos, n'est pas si compliquée à mettre en place, elle serait indolore et permettrait de débloquer un budget considérable, par rapport à nos besoins!
Ceux que ça intéresse, peuvent chercher à voir ce doc très intéressant sur l'avènement et le développement du vélo en Angleterre. Il s'apppelle "Bicycle, The Movie", produit par la BBC, mais il vous faudra travailler la langue d'Albion...

Logiquement, c'est la FUB qui existe depuis un moment et doit faire ce boulot en France ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 août 2015 à 17h57

Voir le messageKrystau, le 24 août 2015 à 08h04, dit :

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...



100% en accord, Je rajouterai que la conception des pistes cyclables laisse à désirer.

Voir le messageKaratékid2, le 23 août 2015 à 14h35, dit :

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...


La problématique, c'est que des belles pistes cyclables, balayée, entretenue, c'est chose très rare, et je ne parle même pas d'un réseau, car elles sont au mieux de quelques Kilomètres.

Pour ma part, dès que c'est possible, et surtout sur des routes à grand vitesse de circulation ( que j'évite au maximum) je l'ai utilise, mais dans les faits c'est très rare. (Je l'ai prend plus volontiers en VTT, car les gravier me gène moins !! Mais bon en VTT, ce n'est pas le bitume que je vise!!)

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur la position sur la route, je roule entre 70 cm et 1 m du bord, et les voitures me contour beaucoup plus, que quand je suis dans le bas coté, le constat est plus que flagrant.
Quant à ceux qui passe entre 90-110 km/h à 10-20 cm du guidon ( en klaxonnant ou autre), là peu importe la position sur la route, ils le font clairement volontairement, ( pour ma part cela tient plus de la psychiatrie que d'autres choses).

Pour rappel c'est 1.5m hors aglo que l'on doit passer un 2 roues !!

Pour revenir au sujet des pistes cyclables, je ne sais pas ce que le législateur dis sur le sujet, mais je pense qu'un regard national sur les infrastructures pour les utilisateurs potentiels grandissant de + en + ( => vélo taff par exemple). Serait un début de solution pour proposer des solutions plus pérennes et des réseaux plus cohérent. Sans compter un peu plus d'informations aux automobilistes sur la fragilité et les problématiques des 2 roues sur route. Beaucoup sont agressif ( et le mots est faible ) car ils ne comprennent pas en autre la problématique cyclistes sur routes. Evidemment cela ne repoudrera pas tout les problèmes loin de là, mais des gens mieux averties, cela participe à changer les mentalités à terme et cela est juste un réflexe humain.

Tout changera en France quand on ne considérera plus le vélo ou comme un objet de course ou comme un engin de ballade mais comme un vrai moyen de transport.
Mais c'est pas demain la veille.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Cyclotonic 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 26-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montbazin 34
  • Passion :Vélo, nature, marche randonnée, balade en moto, bricolage divers
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Asso

Posté 26 août 2015 à 18h34

Dans l'Hérault ( 34 ), ça dépend des coins .

Par exemple : Autour de Montpellier c'est l'horreur . Un parcours du combattant pour cycliste, ou l'enjeu c'est la survie .

Après dans l'arrière pays c'est diffèrent . Sur les petites routes ça se passe à peu près bien quand on est seul . Les voitures serrent parfois un peu ...( " bonjour " le fameux " métre 50 " hors agglo...), mais ils klaxonnent souvent pour se faire annoncer . Ca reste gérable . Parfois même j'ai droit à des petits coups de klaxon d'encouragement et de sympathie .
C'est pas le top, mais c'est supportable .

En peloton, c'est une autre histoire si l'on ne se range pas assez rapidement , les usagers en BAR ( boite à roues ) s'énervent assez vite , et forcent parfois le passage . C'est limite limite parfois . Surtout qu'ils ont tendance à conduire un peu vite, c'est le Sud ! Alors ils viennent parfois coller de très près l'arrière du peloton , pour forcer les cyclos à se ranger . Chaud ! Et quand tu as un gros4x4 qui te colle à moins d'un mètre de la roue arrière , je peux te garantir que tout le monde se range très vite ! ...

Quand je roulais en club, selon certaines routes empruntées je préferai parfois rester un peu à l'ecart à l'arrière du peloton . La voiture qui arrivait me doublait, et allait serrer le peloton devant elle ... pis moi, je suivais, derrière la voiture ... ;)

Par contre : Etat des pistes cyclables moyen...surtout en périphérie de Montpellier, là c'est carrément dégueulasse . Goudron abimé, petits bouts de verre de partout, signalisation arrachée .... Faut s'eloigner pour trouver des pistes cyclables propres et sécurisantes ..

Quand à l'état des routes secondaires .... Bein, euuh , ... Chez nous on dit : " Quand tu es dans l'Hérault, c'est le Chaos " , je vous laisse deviner pourquoi . ;) Surtout en Eté quand ça fond de partout à cause de la chaleur . ;)

Ce message a été modifié par Cyclotonic - 26 août 2015 à 18h39.

[i][color="#0000ff"] Tout ira bien tant que je roulerai . [/color][/i]
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 31 août 2015 à 10h10

Même constat pour l'état des pistes cyclables : généralement, un revêtement abime, ou, plus souvent, jonché de gravillons et bouts de verre. Bref, je préfère largement éviter.
Il faut ajouter aussi à cela que ces pistes sont utilisées par d'autres cyclistes en 'ballade', des piétons, poussettes ... Et du coup, pas moyen de vraiment rouler sur la piste cyclable.
Enfin : elles sont souvent courtes. Et les "fins de pistes" sont forcément des endroits délicats : gravillons, bordure de trottoir, et surtout on se retrouve d'un coup sur la route dans la circulation avec les voitures, il vaut mieux bien regarder derrière soi ... bref, des passages à prendre vraiment lentement, et relance nécessaire derrière.

Sinon, je me mets aussi à 50 cm du bords, voire plus. Les voitures doivent faire un vrai dépassement pour doubler, et donc attendre qu'il n'y ait personne en face et peuvent alors prendre large. Si on se sert à droite, alors les automobilistes doublent sans passer la ligne médiane (surtout si trafic en face) en serrant le cycliste.
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 04-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région centre
  • Passion :La marche la photo et le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Look

Posté 23 septembre 2015 à 21h54

Dans les villes ou pas trop loin la vie du cycliste devient de plus en plus risqué, les pistes impraticables et les automobilistes H ou F de vrai délinquants de la route façon Mad Max. Les camions qui doublent a 20 cm et les rétroviseurs a bien moins que cela, doivent faire des concours ces C.. :angry: Voilà le topo de mon côté. Heureusement dans le 28 il existe encore un peu de courtoisie pour nous pauvres cyclos. :D
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 04-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région centre
  • Passion :La marche la photo et le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Look

Posté 23 septembre 2015 à 21h58

Voir le messageCyclotonic, le 26 août 2015 à 18h34, dit :

Dans l'Hérault ( 34 ), ça dépend des coins .

Par exemple : Autour de Montpellier c'est l'horreur . Un parcours du combattant pour cycliste, ou l'enjeu c'est la survie .

Après dans l'arrière pays c'est diffèrent . Sur les petites routes ça se passe à peu près bien quand on est seul . Les voitures serrent parfois un peu ...( " bonjour " le fameux " métre 50 " hors agglo...), mais ils klaxonnent souvent pour se faire annoncer . Ca reste gérable . Parfois même j'ai droit à des petits coups de klaxon d'encouragement et de sympathie .
C'est pas le top, mais c'est supportable .

En peloton, c'est une autre histoire si l'on ne se range pas assez rapidement , les usagers en BAR ( boite à roues ) s'énervent assez vite , et forcent parfois le passage . C'est limite limite parfois . Surtout qu'ils ont tendance à conduire un peu vite, c'est le Sud ! Alors ils viennent parfois coller de très près l'arrière du peloton , pour forcer les cyclos à se ranger . Chaud ! Et quand tu as un gros4x4 qui te colle à moins d'un mètre de la roue arrière , je peux te garantir que tout le monde se range très vite ! ...

Quand je roulais en club, selon certaines routes empruntées je préferai parfois rester un peu à l'ecart à l'arrière du peloton . La voiture qui arrivait me doublait, et allait serrer le peloton devant elle ... pis moi, je suivais, derrière la voiture ... ;)

Par contre : Etat des pistes cyclables moyen...surtout en périphérie de Montpellier, là c'est carrément dégueulasse . Goudron abimé, petits bouts de verre de partout, signalisation arrachée .... Faut s'eloigner pour trouver des pistes cyclables propres et sécurisantes ..

Quand à l'état des routes secondaires .... Bein, euuh , ... Chez nous on dit : " Quand tu es dans l'Hérault, c'est le Chaos " , je vous laisse deviner pourquoi . ;) Surtout en Eté quand ça fond de partout à cause de la chaleur . ;)


Continu un peu plus loin en Espagne sont beaucoup moins stupide envers les vélos.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Avaradatar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cap Fréhel
  • Vélo(s) Perso(s) :Carbone Tasso, Campagnolo Veloce

Posté 26 mars 2016 à 13h07

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo




0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 27 mars 2016 à 08h02

Voir le messageAvaradatar, le 26 mars 2016 à 13h07, dit :

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo

Combien de morts en moto par an ? Combien de morts en vélo ?

Je te laisse chercher ...

Quand aux vitesse en descente, tout le monde n'habite pas et de loin en région montagneuses ... De plus, heureusement que nous ne tombons pas à chaque fois que nous descendons une pente ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 avril 2016 à 07h50

Voir le messageKaratékid2, le 27 mars 2016 à 08h02, dit :

Voir le messageAvaradatar, le 26 mars 2016 à 13h07, dit :

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo

Combien de morts en moto par an ? Combien de morts en vélo ?

Je te laisse chercher ...

Quand aux vitesse en descente, tout le monde n'habite pas et de loin en région montagneuses ... De plus, heureusement que nous ne tombons pas à chaque fois que nous descendons une pente ... :lol:


@karatékid, je ne suis pas sur que c'est le bon compte à faire, compter les morts et ce pour diverses raisons : (liste non exhautive)

  • compter les accidents graves serait il me semble déjà un meilleur piste
  • La réflexion est plus sur les conséquences et les séquelles d'une pratique
  • De voir aussi le rapport utilisation (et types d'utilisations) et conséquence des accidents.

Bref c'est juste quelques pistes, car comme tu l'as déjà dit à d'autres endroits, il me semble, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.

La réflexion de Avaradatar pose une question juste, dans certaine pratique du vélo, on a quasi rien pour ce protéger, face à des dangers qui peuvent être élevé. Ce poser la question me semble pas idiot, tu remarquera que je ne fais pas de conclusion ou de préconisation.

Après si demain avec de nouvelle technologie, on peut améliorer nos protections sans gène ou trop grande gène, je pense que le me laisserai tenter !!!

Regardes le temps que le cyclisme à mis pour adopter les casques!!

Dans un autre sport, quand le protection dorsale sont devenu obligatoire, certains trouvaient cela handicapant pour piloter, aujourd’hui personnes ne ce posent de question à ce sujet !!!

Mon regard, je suis le premier à dire attention à l'émotionnel, mais si on peut apporter un réelle plus, sur des vrais risques, je dis il faut regarder.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 21 juillet 2016 à 11h23

Pour répondre au sujet de ce post, je dirai simplement que comme partout, il y a une minorité d'ABRUTIS !

Et malheureusement quand on les croise.... :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Résumé de cet accident que j'ai eu dimanche 17 juillet 2016 à 08h10 (5 min après mon départ de la maison):
- Rond point
- Extérieur de rond point pour moi
- Audi A3 ou A4 (je n'ai pas réussi à voir) qui arrive comme une balle dans le rond point
- Force centrifuge qui entraine la voiture hors de la trajectoire qu'un véhicule a allure normale aurai prise.
- Contact avec la portière avant droite de la voiture...
- Trottoir pour moi, fuite pour le véhicule.

Pas de caméra, pas de témoins...

Tout ça pour dire que OUI, les équipements de sécurité sont nécessaires (casque, gants, vêtements techniques,...).
Je vous épargne les photos de mon corps d'Apollon, mais cela se résume au côté droit brûlé (épaule, clavicule, cuisse & fesse).
A cela s'ajoute les gants H.S & le cuissard H.S. Le maillot lui n'a pas bougé malgré la brûlure : Bravo BTWIN !
Pas d'impact du casque avec le sol.

Côté vélo, les photos vous parleront, auxquelles s'ajoute le dérailleur arrière rayé.
Dans mon malheur, j'ai eu le réflexe de redresser face au trottoir, sinon je pense que ma jante serai en "8", et le bonhomme avec...

Pour conclure, nous savons tous que des chauffards, il y en a à la pelle, on ne pourra jamais les éviter.
Soyez prudents sur la route & essayez au maximum d'anticiper.
J'ai la chance d'avoir pu repartir malgré cet accident, cette chance, d'autres ne l'ont pas eu...

Bonne route à tous !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Noldo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 04-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster 20

Posté 21 juillet 2016 à 16h37

Heureusement, tu n'as pas été blessé.

Ce genre d'accident c'est ma hantise. Je me fais souvent frôler par des imbéciles, c'est vraiment crispant. Depuis quelques temps, j'envisage de m'acheter un rétroviseur bien encombrant pour mes virées en ville afin de dissuader les voitures de me coller. Quelque chose de ce genre:


Image IPB
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Delcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 17-juillet 16

Posté 21 juillet 2016 à 17h05

Winduc, tu peux toujours aller porter plainte à la gendarmerie.
Tu connais certainement l'heure précise à laquelle tu étais sur le rond point, les gendarmes ont la possibilité de connaitre tous les téléphones portables qui étaient sur ce rond point à cet instant précis.
Si un d'entre eux a une Audi, il prend cher.
1

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Budule 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 09-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team 105

Posté 21 juillet 2016 à 17h52

Voir le messageDelcr, le 21 juillet 2016 à 17h05, dit :

Winduc, tu peux toujours aller porter plainte à la gendarmerie.
Tu connais certainement l'heure précise à laquelle tu étais sur le rond point, les gendarmes ont la possibilité de connaitre tous les téléphones portables qui étaient sur ce rond point à cet instant précis.
Si un d'entre eux a une Audi, il prend cher.


C'est beau de rêver... Ce que tu dis, sans vouloir t'offusquer, relève plus de l'utopie que du reste.
En pratique : blessures légères, pas de tiers identifié, pas de descriptif du conducteur, pas de préjudice matériel important et ZONE GENDARMERIE. Concernant le bornage des TPH, les frais d'enquête occasionnés seront plus chers que les dommages causés
Résultat, le dépôt de plainte ne sera vraisemblablement pas pris, à moins que tu sois couvert par une assurance spécifique, au quel cas ton dépôt de plainte te permet l’ouverture de dossier sinistre.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 21 juillet 2016 à 20h07

:angry: encore un qui ne supporte les vélos sur la route !!!

Bon en fait, tu ne t'en sors pas si mal ... si on veut positiver.

Une guidoline à changer, des pédales rapées, un p'tit coup de toile émeri toute fine pour
retirer les bavures sur la bande de freinage.

Pour les fringues, l'an passé, j'ai eu droit à deux belles gamelles et mon
assurance habitation, responsabilité civile m'avait remboursé casque cassé,
veste hiver + cuissard long + maillot, déchirés, sur simples photos et factures
mais il faut déclarer être tomber seul suite a une fausse manoeuvre pour éviter un trou
par exemple ... pas en groupe ni à cause d'un véhicule, sinon ça ne marche pas.

Bon rétablissement ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 05h28

Voir le messagetouptit, le 21 juillet 2016 à 20h07, dit :

:angry: encore un qui ne supporte les vélos sur la route !!!

Bon en fait, tu ne t'en sors pas si mal ... si on veut positiver.

Une guidoline à changer, des pédales rapées, un p'tit coup de toile émeri toute fine pour
retirer les bavures sur la bande de freinage.

Pour les fringues, l'an passé, j'ai eu droit à deux belles gamelles et mon
assurance habitation, responsabilité civile m'avait remboursé casque cassé,
veste hiver + cuissard long + maillot, déchirés, sur simples photos et factures
mais il faut déclarer être tomber seul suite a une fausse manoeuvre pour éviter un trou
par exemple ... pas en groupe ni à cause d'un véhicule, sinon ça ne marche pas.

Bon rétablissement ;)


En effet, comme tu dis, dans mon malheur je m'en sors pas si mal... pas de fracture, et surtout le vélo qui n'a "pas grand chose".

Merci pour les conseils sur l'assurance habitation.
Ça passe avec la garantie "dommages corporels" ?

Concernant la bande de freinage, ta phrase m'intéresse grandement.
Je me demande justement comment je pourrai rattraper ça, car quand je freine ça fais "clac-clac", dû au creux des rayures sur la bande de freinage.

Tu as un tuto' ou quelque chose à me communiquer ?

Bonne route à tous :)
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 juillet 2016 à 07h44

Pour ta bande de freinage à toi de enlever le surplus de matière à la piste, à la lime douce par exemple.

Il faut être minutieux, attention ne pas tenter de rendre tout cela lisse, tu risquerai de creuser ta piste, juste enlever la matière qui est au-dessus de la piste.

Cependant, comme décris si dessus, je tenterai la piste de l' assurance pour de faire rembourser ton matériel. Surtout ta roue, à terme c'est des emmerdes !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 10h04

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 22 juillet 2016 à 10h38

Voir le messageWinduc, le 22 juillet 2016 à 10h04, dit :

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...


Je viens de relire vite fait mon contrat habitation "Corail 3000" du Crédit Mutuel.
et franchement rien n'est très clairement dit à ce sujet ? comme d'hab sur les contacts d'assurance ;)
La seule ligne qui pourrait expliquer qu'ils m'aient remboursé est celle-ci --> dommages subits par des biens personnels, hors vol et incendie.
et le fait que je soit assuré chez eux depuis 30 ans sans aucun sinistre, peut-être ?
Quoi qu'il en soit, ils m'avaient fait un p'tit chèque de 207€ bien utile pour racheter du matos.

J'espère qu'il en sera de même pour toi ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 11h03

Citation


Je viens de relire vite fait mon contrat habitation "Corail 3000" du Crédit Mutuel.
et franchement rien n'est très clairement dit à ce sujet ? comme d'hab sur les contacts d'assurance ;)
La seule ligne qui pourrait expliquer qu'ils m'aient remboursé est celle-ci --> dommages subits par des biens personnels, hors vol et incendie.
et le fait que je soit assuré chez eux depuis 30 ans sans aucun sinistre, peut-être ?
Quoi qu'il en soit, ils m'avaient fait un p'tit chèque de 207€ bien utile pour racheter du matos.

J'espère qu'il en sera de même pour toi ;)


J'espère aussi...

Je viens de tomber sur ça :

Citation


Garantie vol et dégradations du vélo


Le vol ou les dégradations d'un vélo ne sont indemnisés que dans des conditions très restrictives par les contrats d'assurance classiques.

Pour garantir ce risque, vous pouvez souscrire un contrat spécifique, comme par exemple une multirisque-bicyclette, qui garantit notamment le vol et les dommages survenus à votre vélo par suite d'un accident ou d'une chute.

Il est important de vérifier les clauses du contrat car certains excluent la garantie d'un vélo à assistance électrique ou les vélos dont la valeur dépasse un certain montant.

Source
: https://www.service-...vosdroits/F2697

Ce message a été modifié par Winduc - 22 juillet 2016 à 11h04.

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juillet 2016 à 07h16

Voir le messageWinduc, le 22 juillet 2016 à 10h04, dit :

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...


C'est sur que ce n'est pas ta RC (Responsabilité Civile) qui prendra cela en cause, mais celle de ton automobiliste indélicat qui devrait prendre en charge.

Sache aussi si tu trouves un témoin, il y a des fonds de garantit spéciaux.
Une personne qui avait renversé ma moto garée et partie sans égard, mais j'ai eu des témoins ( je n'étais pas présent ). Le type a réussit à s'extraire de l'enquête de mon assurance, mais après de long mois et mettant un peu de pression, j'ai eu un remboursement partiel mais substantiel des dégâts, via un fond spécial (dont j'ai oublié le nom, cela date cet incident) !

Avant de faire une demande à l'assurance, toujours bien relire sa police d'assurance, pour savoir présenter au mieux sa requête.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   mrfroggy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 29-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Kona Paddy Wagon

Posté 29 août 2016 à 20h18

C est peu encourageant a se mettre au vélo de route.
Dans la région de Quimper les mentalités sont tres mauvaises je trouve. Les gens roulent vraiment tres vite.
J ai vécu dans le 22 pendant presque 20 ans, comme on y croise soit gendarmes soit Police, au moins les automobilistes se méfient.(au moins la journée) Ici, on ne croise quasiment jamais la Polie ou la Gendarmerie, aucun contrôle, pas de radar, le paradis pour les abrutis de la route..
Hier, j ai vraiment flippé en rentrant, les caisses passaient a 50 cm de moi...

L autre jour, une voiture a fait des tonneaux a la sortie de la rocade , alors qu on est censé rouler a 50! c est completment dingo. j étais a vélo, une habitante du quartier me disait que c était fréquent...
Il y a deux semaines, je montrais a mon frangin un ptit chemin de foret entre Quimper et Pluguffan ,( bois de kerjestin pour ceux qui connaissent), et a un moment, un bruit venant de derrière nous fait nous retourner: une Audi a4 a toute vitesse dans le chemin,de la foule a casquette a l intérieur, meme pas un coup de frein, on s est foutu sur le coté...
J espere qu un jour, la municipalité de Quimper sera trainée en justice pour avoir laissé faire.. la vache mais les hommes en bleu font quoi de leur journée a Quimper? :blink:
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2016 à 09h04

Voir le messagemrfroggy, le 29 août 2016 à 20h18, dit :

C est peu encourageant a se mettre au vélo de route.
Dans la région de Quimper les mentalités sont tres mauvaises je trouve. Les gens roulent vraiment tres vite.
J ai vécu dans le 22 pendant presque 20 ans, comme on y croise soit gendarmes soit Police, au moins les automobilistes se méfient.(au moins la journée) Ici, on ne croise quasiment jamais la Polie ou la Gendarmerie, aucun contrôle, pas de radar, le paradis pour les abrutis de la route..
Hier, j ai vraiment flippé en rentrant, les caisses passaient a 50 cm de moi...

L autre jour, une voiture a fait des tonneaux a la sortie de la rocade , alors qu on est censé rouler a 50! c est completment dingo. j étais a vélo, une habitante du quartier me disait que c était fréquent...
Il y a deux semaines, je montrais a mon frangin un ptit chemin de foret entre Quimper et Pluguffan ,( bois de kerjestin pour ceux qui connaissent), et a un moment, un bruit venant de derrière nous fait nous retourner: une Audi a4 a toute vitesse dans le chemin,de la foule a casquette a l intérieur, meme pas un coup de frein, on s est foutu sur le coté...
J espere qu un jour, la municipalité de Quimper sera trainée en justice pour avoir laissé faire.. la vache mais les hommes en bleu font quoi de leur journée a Quimper? :blink:


LEs comportements que tu décris sont déplorables.

Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ). Bref, on payent cela toujours avec 20 ans de retard !! ( Et ce n'est pas trop l'électorale car c'est à long terme que les résultats ce compte.)

Après pour être abrutis sur la route ce n'est pas que la vitesse je le rappel, cela peu l'être évidement, mais souvent pas toujours.

Dans ma région, la densité de répression est énorme, mais la population l'étant aussi, on a des gens qui volontairement frôlent ou agressent les cyclistes avec leur voiture et pas à 50 cm, beaucoup moins, voir cherchent des faces à faces Image IPB et pourtant il y a du képi et du radar dans tout les sens !! La bêtises, ( la haine peut-être parfois), ne s'arrête pas aussi simplement.

Je crois, que les campagnes de répressions routières simplistes, ont un peu simplifier l'analyse du comportement des utilisateurs de la route et c'est dommage. L'objectivité et la recherche des réalités seraient à terme ( CF ma première phrase) plus bénéfiques je pense.

Concernant la municipalité de Quimper, difficile de savoir c'est elle est responsable des comportements des utilisateurs de ces voies, difficile de savoir si sa responsabilité est bien engagé avec ce que tu décris ( donc sans jugement de ma part dans un sens ou l'autre).

Après je le répètes, les comportements décrient sont inacceptables, mais je diverge un peu sur les causes, interprétations et remèdes;-).

Sur-ce toujours tenir compte que l'on croise des gens dangereux et parfois sans aucun sens du respect de la vie des autres....
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 31 août 2016 à 13h04

Voir le messageKrystau, le 31 août 2016 à 09h04, dit :

Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ).

Merde, j'ai eu l'impression de me lire :lol:
Je ne peux que plussoyer !

Voir le messageKrystau, le 31 août 2016 à 09h04, dit :

on a des gens qui volontairement frôlent ou agressent les cyclistes avec leur voiture et pas à 50 cm, beaucoup moins

Bah j'ai un excellent candidat à la palme de gros canard. Avec un pote, on s'est fait frôlé — genre à 5cm et je n'exagère pas — en pleine campagne déserte à 8h du mat. Quel flip ! Vive la tentative d'homicide volontaire. C'est ce genre de cas qui vont finir par me faire installer une caméra, si je l'avais eu c'était direct la plainte.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)