Relations automobilistes et cyclistes#106Posté 31 août 2016 à 13h48
C'est exactement ce à quoi je pense : dashcam sur le velo...
Quand on voit le nombre de con qui manque de nous faucher... Après pour ma part on m'a toujours "serrer", jamais "pousser". Donc devant ou derrière, si c'est le latéral, à part la plaque pour la plainte..(ce qui est déjà bien !) A suivre donc, on verra si je me décide... Vous connaissez des modèles d'ailleurs ? #107Posté 31 août 2016 à 14h44 Corven, le 31 août 2016 à 13h04, dit : Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ). je suis d accord, mais comme nous ne pouvons refaire l éducation de tous ces abrutis , il ne reste que la répression. Reste a croire en la génération future. Je fais tout pour éduquer mes enfants. ps: Il y a quelques années, j ai été agressé par un groupe de mecs bourrés. Bien que convoqué comme victime, au tribunal j ai bien failli prendre cher et je n ai pas pu porter plainte.... donc ne croyez pas qu il suffit d etre victime, pour que la justice vous donne raison obligatoirement. Parce qu en face, si le ou les types connaissent du monde, c est loin d etre gagné. Ce message a été modifié par mrfroggy - 31 août 2016 à 14h45. #108Posté 02 septembre 2016 à 10h12 Winduc, le 31 août 2016 à 13h48, dit :
C'est exactement ce à quoi je pense : dashcam sur le velo... Quand on voit le nombre de con qui manque de nous faucher... Après pour ma part on m'a toujours "serrer", jamais "pousser". Donc devant ou derrière, si c'est le latéral, à part la plaque pour la plainte..(ce qui est déjà bien !) A suivre donc, on verra si je me décide... Vous connaissez des modèles d'ailleurs ? un exemple de caméra: http://www.matosvelo...re-cycliq-fly-6 A+, David. #110Posté 28 septembre 2016 à 16h22 xced, le 01 mars 2015 à 12h41, dit :
suite à ce post de la.pelleteuse je souhaiterais lire vos impressions sur ce sujet... voici l'article: Chaque week-end on est klaxonné et insulté pour ma part je ne me plains pas, mais j'habite une région de vélo (du moins c'est ce que je croyais) et j'ai tendance à privilégier les petites routes (on en a plein, et le revêtement est correct) où l'on rencontre zéro trafic. une chose que j'ai remarquée aussi: quand on roule à deux de front ça met les enclumistes en rage (et je ne m'explique pas pourquoi?...) j'ai l'impression que les automobilistes tolèrent les cyclistes isolés et les pelotons mais ont du mal avec les petits groupes (plus difficiles à dépasser...) aussi, les mauvais conducteurs sont plus nombreux pendant les vacances scolaires (quand les citadins arrivent...) Bonjour En Palestine nous n'avons pas de routes cyclables et nous partageons les routes avec les automobilistes qui parfois passent et lancent des commentaires ou siflottent mais ils ralentissent en nous voyant devant eux. Bien au contraire je m'attendais à des moments difficiles mais la réalité s'est avérée être toute à fait le contraire. En revanche, notre problème c'est plutôt les gamins d'un certain village qui pensent que nous sommes des colons et peuvent s'attaquer à nous (des amis ont eu la malchance de tomber sur des gamins et jeunes similaires et ils ont été acceuilli par des jets d'oeufs, de l'eau sale et des cailloux). Donc nous avons rayé le village de nos sorties pour éviter qu'on soit caillacés mais en général nous n'avons jamais eu de problèmes similaires. #111Posté 29 septembre 2016 à 08h34
Bonjour
Je remet ici un de mes messages dans un autre sujet: "Cyclistes boucs émissaires" Dûrant cet été j'ai eu l'occasion de rouler un peu en Dordogne et j'y ai été frappé du comportement des automobilistes à l'égard des cyclos. Première sortie , un peu perdu j'y ai pris des routes fréquentées et d'autres un peu moins. Dés les premiers dépassements un constat flagrant et une réflexion immédiate " Tiens c'est bizarre ils s'écartent complètement pour me doubler ???" Ce constat sur les routes de Dordogne je l'ai fait sur toutes mes sorties et sur une semaine je n'ai jamais reçu un seul coup de klaxon , pas un seul doi.. , pas un seul point levé y compris lorsque l'automobiliste mais également les routiers locaux étaient contraint de ralentir car la visibilité ou la topologie des lieux n'étaient pas favorables à un dépassement!!! Roulant une très grosse partie de l'année en Lorraine qui théoriquement peut être assimilée à une région paisible voire rurale par endroit et donc théoriquement sans trop de stress par rapport à la circulation ,j'y sens régulièrement le déplacement d'air des voitures qui me doublent!! Je ne sais pas expliquer ce qui génère cette différence de comportement entre les 2 régions , mais dans le cas présent ce n'est pas mon comportement de cycliste qui a changé . En revanche j'ai trouvé plusieurs fois sur les routes de Dordogne un panneau de signalisation trop peu connu , en tous cas dans ma région je ne l'ai jamais vu ni même dans l'ouest ou je roule également quelques fois ,alors qu'il exsite bel et bien dans le code de la route , c'est celui d'un cycliste dépassé par une voiture où l'on rappelle qu'il faut laisser 1,5 m pour dépasser. Lien de cause à effet avec mon ressenti ? Dans tous les cas je partage votre crainte et vos angoisses en lien avec la circulation automobile et cette insécurité grandissante nous concernant. Pour faire un parallèle avec un autre sujet d'actualité ,lorsque l'on voit les reportages réalisés en ce moment à la télé et qui mettent en avant le déferlement d'inscriptions vers des fédérations sportives habituellement peu habituées à celà et ce directement en lien avec l'effet JO (ex la Boxe) on se dit qu'en matière de sécurité sur la route pour les cyclistes il y aurait vraiment là un moyen de faire mieux pour la sensibilisation des automobilistes dont la très grande majorité ne connait pas (plus ) les distances de sécurité mentionnées dans le code de la route. #112Posté 30 septembre 2016 à 18h42
Dans l'ensemble pas trop mal par chez moi... bien sur il y a toujours des eseption, par exemple hiere soir en rentrant du taf, ce gros con de campingcariste qui m'a fait voir de près son retro viseur... très près
#113Posté 08 octobre 2016 à 06h28
Parfois, je comprends la haine de certains automobilistes envers les cyclistes, la preuve hier: je circule en voiture, j'arrive derrière un groupe de 5 cyclistes, 3 de front précédant les deux autres de front aussi.
Je fais environ 200 mètres sans qu'ils ne se décalent. La route est trop sinueuse pour que je les double par la voie d'en face. Je descends un rapport, histoire qu'ils entendent bien qu'il y a quelqu'un derrière... toujours rien... 200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur. No comment.. #114Posté 08 octobre 2016 à 09h09
j'essaie de me décaler sur la droite quand j'entends une voiture.
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. C'est d'autant plus vrai si c'est un peu sinueux (sans visibilité) ou s'il y a du trafic en face. Si on est moins sur le coté, alors les automibilistes sont obligés de faire un vrai dépassement et laisser une distance de sécurité. #115Posté 08 octobre 2016 à 17h07 Julstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :
200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur. Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité). criiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. +1 Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne. Dépasser n'est pas un droit.
Patchamama t'appelle, bro
#116Posté 08 octobre 2016 à 18h53 criiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :
j'essaie de me décaler sur la droite quand j'entends une voiture. Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. C'est d'autant plus vrai si c'est un peu sinueux (sans visibilité) ou s'il y a du trafic en face. Si on est moins sur le coté, alors les automibilistes sont obligés de faire un vrai dépassement et laisser une distance de sécurité. d accord a 10 000% ! et ce metre permet aussi de s assurer une marge de securite pour les plus excités ! #117Posté 09 octobre 2016 à 05h24 loz, le 08 octobre 2016 à 17h07, dit : Julstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :
200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur. Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité). criiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. +1 Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne. Dépasser n'est pas un droit. Je suis un peu comme toi dans le ressenti du coup d'avertisseur...et puis je me souviens de réactions de marcheurs a qui on se signale à VTT par un coup de sonnette, et je me dis que non, pas forcément agressif, le Klaxon, sauf dans l'interprétation du klaxonné... En revanche , je suis fond d'accord sur la marge de sécurité qui encourage le véhicule suiveur a le rester.Et qui permet le cas échéant de remettre de la distance entre le dépasseur et le dépassé. Gebneralement, Ca se passe plutôt bien, hormis de façon assez rare les indécrottables aui se comporteront de toute façon de la même manière avec tous les usagers de la route. Ce message a été modifié par reivilo - 09 octobre 2016 à 05h26.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#118Posté 10 octobre 2016 à 15h32 loz, le 08 octobre 2016 à 17h07, dit : Julstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :
200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur. Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité). criiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. +1 Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne. Dépasser n'est pas un droit. Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif, et c'est d'ailleur dans le code de la route la façon de se signaler aux cyclistes. Le "tuuuuuut" insistant juste au cul du cycliste lui est agréssif. d&épasser est un droit, pas une obligation, fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi, en assumer les conséquences, une obligation #119Posté 10 octobre 2016 à 18h50 lolote, le 10 octobre 2016 à 15h32, dit :
Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif, Il est pourtant souvent ressenti comme étant agressif. Bizarrement on n'a pas la même impression enfermé dans un habitacle insonorisé et sur un vélo... Citation fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi, Sauf que t'en sais rien si c'est pour « faire chier », il y a mille raisons qui peuvent laisser penser aux cyclistes que c'est le bon endroit pour eux sur la chaussée. T'es pas à leur place, tu n'as pas d'autre choix que de supposer leur bonne foi. Citation en assumer les conséquences, une obligation Pas de problème, tant qu'on exige la même chose des automobilistes : frôler volontairement un cycliste devrait être qualifié comme violence volontaire avec arme par destination (c'est un crime, plus un délit).
Patchamama t'appelle, bro
#120Posté 10 octobre 2016 à 19h10 loz, le 10 octobre 2016 à 18h50, dit : lolote, le 10 octobre 2016 à 15h32, dit :
Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif, Il est pourtant souvent ressenti comme étant agressif. Bizarrement on n'a pas la même impression enfermé dans un habitacle insonorisé et sur un vélo... Citation fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi, Sauf que t'en sais rien si c'est pour « faire chier », il y a mille raisons qui peuvent laisser penser aux cyclistes que c'est le bon endroit pour eux sur la chaussée. T'es pas à leur place, tu n'as pas d'autre choix que de supposer leur bonne foi. Citation en assumer les conséquences, une obligation Pas de problème, tant qu'on exige la même chose des automobilistes : frôler volontairement un cycliste devrait être qualifié comme violence volontaire avec arme par destination (c'est un crime, plus un délit). Juste une petite, précision : Je suis automobiliste ascendant cycliste, donc le sujet je connais aussi. Le tut tut de loin n'est pas agréssif, et signal le véhicule, ceux qui ne se rengent pas lorsqu'il est émit cherche la petite bête, en soit il doit assumer de se faire secouer par d'autre avertissement sonnore plus poussés, et de fait, les gestes obscènes de la part du cycliste sont plus qu'injustifiés... Cela n'excuse en rien le fait de frôler, mais celui qui fait "tut tut" ne le fait pas, le gros tuuuut collé au derche, là par contre lui n'hésite pas, et non il ne sors jamais de son habitacle, invectives et gestes déplacés ne font rien, il fuit impuissant qu'il est dans son symbole phallyque #121Posté 11 octobre 2016 à 18h30
Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en.
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
#122Posté 14 octobre 2016 à 12h43 miguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :
Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en. Oui la majorité des cyclistes sont aussi automobiliste. Il ne serait pas idiot, pour comprendre chaque types usagés, qu'à la formation du permis de conduire, on touche à tous les véhicules du vélo par la moto, jusqu'au camion, cela aiderait beaucoup chacun à mieux comprendre les spécificités de chacun, rien de mieux que l'expérience. Par contre je te rejoins pas sur ta vision des piste cyclable, sur le principe, cela semble une vision plein de sens, mais dans la réalité des pistes cyclables, sont rarement praticable, (sujets déjà traité x fois sur le FOFO) :
Bref, je suis le premier à vouloir des pistes cyclables et praticables pour profiter au mieux et dans de meilleurs conditions de mes sorties vélos, mais dans les réalités ce n'est pas vraiment possible. Et quand je vois des automobilistes qui s'arrêtent à ta hauteur en te hurlant dessus pour te dire qu'ils ne sont pas content que tu ne roules pas dans un lit cailloux sur un fond défoncé, j'avoue que je suis un peu déconcerté !! Les mêmes qui te hurlent aussi dessus, quant tu roules plus à gauche pour éviter des trous et fissures sur le macadam où tu peux simplement casser une roue et/ou te prendre une bonne gamelle ( surtout vu l'état de nos routes qui ne sont de moins en moins entretenues depuis 2008, pour des raisons de budgets je suppose). Alors oui, quand elles sont praticables, je les utilise avec plaisir, mais c'est très rare dans les fait. Surtout quand tu roules un peu vite.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#123Posté 14 octobre 2016 à 15h27
Tout pareil que Krystau à propos de pistes cyclables ...
en ajoutant : - en ville, beaucoup d'exemples de voitures et ou piétons sur les pistes cyclables, promeneurs, poussettes, chiens ... bref, pas adapté à notre pratique - En campagne : mauvais état général .. parfois, c'est juste sale (terre, gravillon, branchages, feuille mortes ...) mais pas engageant (risque crevaison), d'autres fois carrément défoncé. - parfois, dangereuses : certaines se terminent un peu brutalement, avec retour sur la chaussée ... bref, obligation d'un gros ralentissement, voir arrêt s'il y a des voitures ... On a quand même l'impression que beaucoup de pistes cyclables existent pour des raisons avant tout statistiques / électorales, plus que pour la sécurité des cyclistes. Enfin, les bords des routes sont parfois aussi abîmés, sales, fissurés ... sans compter les plaques d'égouts ... qui ne sont pas nécessairement un gros problème mais qu'on préfère éviter (surtout si l'interface égout / bitume est dégradée (risque crevaison), surtout s'il pleut, notamment en virage (ça glisse) Donc, je roule là où je me sens le plus en sécurité, et c'est pas forcément la piste cyclable ou le bas coté #124Posté 14 octobre 2016 à 15h59 criiss, le 14 octobre 2016 à 15h27, dit :
Tout pareil que Krystau à propos de pistes cyclables ... en ajoutant : - en ville, beaucoup d'exemples de voitures et ou piétons sur les pistes cyclables, promeneurs, poussettes, chiens ... bref, pas adapté à notre pratique - En campagne : mauvais état général .. parfois, c'est juste sale (terre, gravillon, branchages, feuille mortes ...) mais pas engageant (risque crevaison), d'autres fois carrément défoncé. - parfois, dangereuses : certaines se terminent un peu brutalement, avec retour sur la chaussée ... bref, obligation d'un gros ralentissement, voir arrêt s'il y a des voitures ... On a quand même l'impression que beaucoup de pistes cyclables existent pour des raisons avant tout statistiques / électorales, plus que pour la sécurité des cyclistes. Enfin, les bords des routes sont parfois aussi abîmés, sales, fissurés ... sans compter les plaques d'égouts ... qui ne sont pas nécessairement un gros problème mais qu'on préfère éviter (surtout si l'interface égout / bitume est dégradée (risque crevaison), surtout s'il pleut, notamment en virage (ça glisse) Donc, je roule là où je me sens le plus en sécurité, et c'est pas forcément la piste cyclable ou le bas coté Bonjour, désolé, j'ai fait une petite erreur. En parlant de piste, je pensais à celle qui démarre du trinquet de Mouguerre et qui va jusqu'à la chambre d amour a Anglet. ( pour ceux qui connaissent). Elle fait environ 20km, et est en très bon état. Hormis deux courbes qui cassent entièrement la vitesse car aucune visibilité. Effectivement, ce n'est qu'une piste parmi xxxx. En ce qui me concerne, je fais comme vous, je roule sur les pistes dans la mesure du possible, a droite, voire très a droite quand je peux, et la où je me sens le mieux. !!!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
#125Posté 17 octobre 2016 à 08h44 miguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :
Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en. Quelque part je comprends ton énervement, et moi aussi je préfère la piste cyclable pour des raisons de sécurité, mais quand je fais ça je donne raison à tous les conducteurs de 4 roues (ou plus ) agressifs. Après tout, j'ai tout autant qu'eux le droit de rouler sur la route, et le fait de prendre la piste cyclable les conforte dans l'idée que la route est réservée aux motorisés, et donc à se montrer de plus en plus agressifs envers nous. Mais j'ai tout autant de mal à supporter les camions (rare) ou les voitures (beaucoup plus fréquent) qui te frôlent manière de dire "t'as rien à faire sur ma route" que les équipes ou clubs cyclistes qui squattent les petites routes, voiture suiveuse y compris, et qui empechent totalement de doubler. Et ça aussi, je le vois réguliérement vers chez moi Je crois vraiment qu'il est temps que les mentalités changent chez les usagers de la route. #126Posté 17 octobre 2016 à 09h27
Hier fin de journée, on commence à grimper avec un pote sur une route assez passantes, parfois étroite, parfois avec des plots centraux pour réduire la vitesse.
Dans la partie étroite, on ne peut pas vraiment doubler en sécurité : c'est en légère courbe et des voitures descendent en face. Une voiture s'impatiente et klaxonne … Je la sens accélérer, je commence à me retourner, trop tard elle passe à 5cm de mon bras. Je frappe son rétro (pas assez fort malheureusement), je gueule et je la prends en chasse en hurlant. La petite vieille me double pour venir se foutre dans rond point et fait mine de ne pas m'entendre/voir. Il faut vraiment que j'apprenne à ne pas retenir mes coups sur les rétro. #127Posté 17 octobre 2016 à 10h14 bignonn, le 17 octobre 2016 à 08h44, dit : miguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :
Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en. Quelque part je comprends ton énervement, et moi aussi je préfère la piste cyclable pour des raisons de sécurité, mais quand je fais ça je donne raison à tous les conducteurs de 4 roues (ou plus ) agressifs. Après tout, j'ai tout autant qu'eux le droit de rouler sur la route, et le fait de prendre la piste cyclable les conforte dans l'idée que la route est réservée aux motorisés, et donc à se montrer de plus en plus agressifs envers nous. Mais j'ai tout autant de mal à supporter les camions (rare) ou les voitures (beaucoup plus fréquent) qui te frôlent manière de dire "t'as rien à faire sur ma route" que les équipes ou clubs cyclistes qui squattent les petites routes, voiture suiveuse y compris, et qui empechent totalement de doubler. Et ça aussi, je le vois réguliérement vers chez moi Je crois vraiment qu'il est temps que les mentalités changent chez les usagers de la route. Cependant ll n'y pas de pas sortie à ton raisonnement, et c'est le place aux préjugés sur les autres quelques part. Utiliser une piste cyclable (quand elle est réellement utilisable suivant ta pratique), c'est juste un peu plus de confort et de sécurité. Corven, le 17 octobre 2016 à 09h27, dit :
Hier fin de journée, on commence à grimper avec un pote sur une route assez passantes, parfois étroite, parfois avec des plots centraux pour réduire la vitesse. Dans la partie étroite, on ne peut pas vraiment doubler en sécurité : c'est en légère courbe et des voitures descendent en face. Une voiture s'impatiente et klaxonne … Je la sens accélérer, je commence à me retourner, trop tard elle passe à 5cm de mon bras. Je frappe son rétro (pas assez fort malheureusement), je gueule et je la prends en chasse en hurlant. La petite vieille me double pour venir se foutre dans rond point et fait mine de ne pas m'entendre/voir. Il faut vraiment que j'apprenne à ne pas retenir mes coups sur les rétro. Autant je peux comprendre la frustration, de part le danger réel gratuit qu'une personne prend à ton égard, autant je ne pense pas que casser un rétro aura un impact positif dans le règlement du problème, je suis même certain que cela sera contre productif et creusera un peu plus les tranché entre les utilisateurs de la toute. Cela tu peux l'observer facilement dans tous les domaines de la société où la haine monte, la violence ne fait que mettre de l'huile sur le feux et cliver un peu plus les gens. Après je ne suis pas néanmoins démuni d'émotions, et cela m'arrive parfois de gueuler en rappelant les 1.5m ( et 1 m en ville) à des personnes qui ont failli me percuter (mais pas sûr que cela est un impact positif !! Plus généralement, cela semble évident que l'on a besoin de tous de plus d'éducation pour savoir comment ce comporter entre nous tous les utilisateurs de la route et ce n'est pas si simple non plus. voir mon post précédent.
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#128Posté 17 octobre 2016 à 11h30
Je ne cherche pas à casser le rétro car comme tu dis ça serait vraiment envenimer les choses, juste le rabattre et faut déjà taper fort. Je pense que si j'arrive à casser un rétro avec la main en roulant, je chuterais et/ou me casserais aussi un truc, je serais alors perdant de tous les côtés.
Oui j’aboie pas mal à vélo parce que je respecte le plus possible autrui sur la route (et ça surprend certains quand je leur dis que je me sens mal en grillant un feu). J'estime quand même être pacifiste (il le faut vu que je suis en asso cyclo), je cherche généralement à régler les conflits par la parole quand l'interlocuteur est capable d'entendre, sinon je passe mon chemin (ça m'est déjà arrivé de me faire agresser). Rien que cette année, en ~7000km, j'ai réellement frôlé la correction à 5 ou 6 reprises (càd <10cm avec des différences de vitesse de l'ordre de 20 à 80km/h) + des dizaines de voitures qui passent beaucoup trop prêt (<1m hors agglo). A ce jour, je ne me dis plus "est ce que je vais avoir un accident grave ?" mais plutôt "quand est ce que je vais avoir un accident grave ?". Alors parfois dans ce genre de cas répétés qui met réellement ma vie en danger, je perds un peu mon sang-froid (et j'en oublie de relever la plaque). #129Posté 17 octobre 2016 à 13h23
Moi je m'entraîne à mémoriser les plaques de bagnoles, même quand il n'y a pas de raison....Je me dis que ça pourra peut-être me servir un jour .
Ce message a été modifié par Jogi - 17 octobre 2016 à 13h29. #130Posté 18 octobre 2016 à 08h59 Corven, le 17 octobre 2016 à 11h30, dit :
Je ne cherche pas à casser le rétro car comme tu dis ça serait vraiment envenimer les choses, juste le rabattre et faut déjà taper fort. Je pense que si j'arrive à casser un rétro avec la main en roulant, je chuterais et/ou me casserais aussi un truc, je serais alors perdant de tous les côtés. Oui j’aboie pas mal à vélo parce que je respecte le plus possible autrui sur la route (et ça surprend certains quand je leur dis que je me sens mal en grillant un feu). J'estime quand même être pacifiste (il le faut vu que je suis en asso cyclo), je cherche généralement à régler les conflits par la parole quand l'interlocuteur est capable d'entendre, sinon je passe mon chemin (ça m'est déjà arrivé de me faire agresser). Rien que cette année, en ~7000km, j'ai réellement frôlé la correction à 5 ou 6 reprises (càd <10cm avec des différences de vitesse de l'ordre de 20 à 80km/h) + des dizaines de voitures qui passent beaucoup trop prêt (<1m hors agglo). A ce jour, je ne me dis plus "est ce que je vais avoir un accident grave ?" mais plutôt "quand est ce que je vais avoir un accident grave ?". Alors parfois dans ce genre de cas répétés qui met réellement ma vie en danger, je perds un peu mon sang-froid (et j'en oublie de relever la plaque). Malheureusement, je partage ta réflexion, de quand je vais avoir un accident grave vu comment certain usagés de la route pratique . L'idéal serait que eux même testent le vélo avec leur agissement, je pense qu'ils comprendraient vite !! Mais cela n'est pas près d'arriver. Le seul chose que je voulais dire, c'est que les actes violents ne fait pas changer les mentalités mais radicalisent les gens qui étaient déjà peu ouvert avant ^^, c'est de ce constat que je pars. Après comme je te l'ai dit, je comprends à 100% ta frustration au vu de ce que l'on vit parfois sur nos routes, avec des gens qui n'ont aucun respect de la vie des autres. Là pour le coup, je serais pour des campagnes d'information sur les distances par rapport aux vélos, et le haut niveau de risque pour le vélo avec les accident de la route et aussi des actions sur le terrain pour rappeler les distances, peut-être plus utiles que les campagnes sur la sécurité routière ( très rentable sur le plan financier), parfois simplement ridicule sur le fondement de l'action.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#131Posté 05 février 2017 à 18h23
Encore un exemple de taré
Ce matin, sortie avec un pote et à 2km de chez moi, une bagnole nous double, le passager avant, à coté du chauffeur, un jeune de 20/25 ans avait ouvert sa vitre et il était sorti de la voiture jusqu'à la taille. La voiture me double en me frôlant (je dirais à environ 80/90km/h) et le gars me colle une bonne claque sur l'épaule gauche la voiture continue passe très près du pote mais ne le touche pas et le gars continue à se marrer en restant à moitié en dehors du véhicule !!! Je ne suis pas tombé mais il s'en est fallu de très peu. J'ai la marque de la voiture et sa couleur et mon pote à un bout du n° de la plaque. Comme je suis persuadé que c'est un groupe de jeunes du coin (j'habite à la campagne), j'ai quand même fait un signalement à la gendarmerie. Mais bon !! ça ne donnera surement rien ... quand même, y'a vraiment des tarés.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#132Posté 06 février 2017 à 13h44
Nan quels connards.
Tu as bien fait de faire le nécessaire auprès de la gendarmerie, ils sont assez cons pour recommencer. #133Posté 07 février 2017 à 13h11
T'1, il y a vraiment des débiles. Touptit, tu as bien fait
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#134Posté 07 février 2017 à 23h20
Salut à tous !
Je vois que je ne suis pas le seul, et ce qui peut être étonnant c'est que j'habite dans la région où il y a le plus de piste cyclable en France. J'habite en alsace, une région où le nombre de cyclistes est très important , En ville! C'est là le problème ! Des qu'on en sort on ce mange réflexion et insultes en tout genre! Un mec ma même collé au cul en me klaxonnant pour me dire de dégager alors que je roulais à plus de 30 km dans une zone à 30! Bref tant qu'ils se sentent protégés par leurs carosseries, leurs esprits n'iront pas plus loin que le bout de leurs capots! J'en ai un qui m'a dis de mettre un gilet jaune par ce que ça le foutrait dans la merde si il m'écrasé ! (Je porte une veste et un casque jaune fluo)
Faut qu'sa chauffe!
www.strava.com/athletes/19829733 #135Posté 13 avril 2017 à 17h13 Partager ce sujet :
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