|
Débuter le vélo de route
Le dénivelé
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 26 juin 2021 à 09h42
Shonen07, le 26 juin 2021 à 08h07, dit :
Bonjour,
Je reviens vers vous pour 2 questions bêtes. Comme vous me l'avez conseillé j'ai pris le capteur de fréquence de pédalage magene et l'application wahoo. J'ai tout reçu hier je l'installe, ça fonctionne, c'est bien.
Cependant je n'arrive pas à lancer un entraînement sur l'application wahoo. Quand je clique sur start rien ne se passe j'oublie quelque chose? Par contre en temps réel en roulant j'avais la vitesse et la fréquence.
2 ème point (pour ne pas créer un autre sujet s'il faut je le ferais) j'ai pris des chaussures et pédales SPD pour commencer les pédales auto. A la 2 ème sortie comme prévu je suis tombé sur la droite. Depuis mon vélo grince quand je le recule seulement (au niveau du boîtier de pédalier j'ai l'impression). On dirait que le fait de reculer actionne légèrement le pédalier vers l'arrière sur quelques centimètres, après il ne bouge plus.
Cela peut venir de quoi? Ça ne le faisait pas avant la chute.
Merci
J'ai plus les écrans en tête mais si tu lances l'application et que tu peux lire les données c'est qu'il enregistre et à la fin de ta sortie il faut lui dire d'enregistrer, regarder sur le net ça doit être expliqué sur leur site.
Pour ton souci si tu peut faire une petite vidéo explicative ce serait pas mal car là moi je ne vois pas trop ce que tu veux dire
TERMINER UN ENTRAÎNEMENT :
Appuyez sur PAUSE pour mettre l’entraînement en pause, puis sur ARRÊT pour le terminer.
Sélectionnez OUI pour confirmer, NON pour maintenir le parcours en pause, ou SUPPRIMER pour supprimer l’entraînement enregistré.
Les données d’entraînement sont disponibles immédiatement en appuyant sur HIST sur l’ELEMNT ou en vous connectant à l’appli pour avoir des informations supplémentaires.
Ce message a été modifié par didier95 - 26 juin 2021 à 09h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Lieu :m
Posté 26 juin 2021 à 12h09
En fait il ne se lance pas quand j'appuie sur start rien ne se passe. J'ai pas pris element j'ai juste pris l'application wahoo.
Pour la vidéo ça va être compliqué mais je vais essayer de détaillé plus.
Si je pousse le vélo en avant pour avancer tout est normal.
Si je pousse le vélo en arrière pour le reculer j'entends un grincement au niveau du boîtier du pédalier et la madame tourne légèrement comme si elle était entraînée (alors qu'en marche arrière normalement elle ne tourne pas quand on tourne la roue.
En gros j'ai l'impression que la roue même en marche arrière entraîne légèrement la pédale et ça fait grincer le boîtier du pedalier
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 27 juin 2021 à 07h48
Pour la cadence, rendu possible par des rapports courts des nouveaux vélos, on croit qu'il est bon d'imiter "les pro" en "moulinant"
Si on veut faire comme un pro et adapter la force à la puissance-faible que l'on a, pour pédaler à haute cadence sans claquer, on manque de couple et on n'est même pas dans un optimum musculaire: ÇA NE FONCTIONNE PAS!!!
Ce qui explique des cadences aussi élevées chez les pro, c'est qu'ils ont 50% voir 100% de plus de puissance à "passer"... ils "moulinent" certes, mais en plus ils "appuient", et de plus, sont en endurance sans accumuler des lactates rapidement. Les pros pédalent comme si "nous les pas puissants" pédalaient lentement, mais simplement plus rapidement par ce qu'ils ont plus de puissance, et pédaler vite "comme un pro" n'a rien à voir avec pédaler vite et "mou" en dehors de son optimum de couple musculaire cause essoufflé-sinon...
Le rythme de pédalage pour acquérir l'aptitude à la motricité, la base, le souffle, la non-fatigue qui permettra de s'entraîner plus longtemps, est en priorité comparable à celui de la marche à pied, puis à la marche à pied en pente. Ce rythme pour lequel on est conçu génétiquement utilisé pour le foncier permet l'acquérir les capacités cardiovasculaire "normales pour se déplacer au quotidien", qui est la base minimale pour construire dessus une "condition physique".
Voilà la fréquence de pédalage optimale pour le "fonçier"... avec le compromis danseuse/assis
https://www.youtube....h?v=ZtCfs2fFTos
Faire simplement du vélo en se déplaçant tous les jours en en devant forcer
c'est l'optimum pour tenir "la cadence" sans "en crever", toute la journée, durant des années. Si il en était autrement, ils auraient sinon mis des rapports plus courts ou plus long, c'est ajusté empiriquement avec le temps...
si on en reste là, on est infatigable et normalement puissant, juste la base pour en faire le plus possible en se fatiguant le moins au quotidien, pas la performance, c'est éventuellement la condition physique pour commencer des entraînements plus spécifique, que les conducteurs de vélo taxi n'ont pas à tenter, car ça leur coûterait de la contre performance et de l'indisponibilité dans leur condition d'endurance moyenne qui doit rester stable dans le temps (quand on s'entraîne dans un but de performance, on suit des cycles, on ne peut pas le tenir "en continu")
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 juin 2021 à 10h23
Shonen07, le 26 juin 2021 à 12h09, dit :
En fait il ne se lance pas quand j'appuie sur start rien ne se passe. J'ai pas pris element j'ai juste pris l'application wahoo.
Pour la vidéo ça va être compliqué mais je vais essayer de détaillé plus.
Si je pousse le vélo en avant pour avancer tout est normal.
Si je pousse le vélo en arrière pour le reculer j'entends un grincement au niveau du boîtier du pédalier et la madame tourne légèrement comme si elle était entraînée (alors qu'en marche arrière normalement elle ne tourne pas quand on tourne la roue.
En gros j'ai l'impression que la roue même en marche arrière entraîne légèrement la pédale et ça fait grincer le boîtier du pedalier
Perso j'avais installé Wahoo fitness et reconnu le capteur, ca m'enregistrait tout l'exercice et via le GPS du tel tu as le tracé et la vitesse en plus, on peut même le connecter a Strava. Tu peut montrer des captures d'écran de ton appli pour voir ?
Désolé pour ton histoire de bruit je comprends pas et surtout je vois pas la madame
EDIT, regarde dans cette page il y a un post ou j'avais mis des captures de l'appli en question https://forum.velode...le/page__st__90
Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2021 à 10h26.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 27 juin 2021 à 18h43
J'ai vu tes captures et voici la mienne. Et moi j'ai ça. Qu'à d je clique sur start en Basil ne se passe absolument rien.
Pour le bruit je ne vois pas comment expliquer autrement, ça me paraît clair lol
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 27 juin 2021 à 19h28
Ca ne parait pas être la même version mais c'est proche visiblement. Un truc m'interpelle car tu as dit que tu voyais la vitesse et la fréquence donc ça doit bien fonctionner.
On va prendre les choses dans l'ordre => Si tu démarre ton appli, que tu ne cliques pas sur Start, et que tu roules vois tu les informations s'afficher ?
Si c'est le cas c'est zarbi 
Si ce n'est pas le cas l'enregistrement démarre bien mais tu ne sais pas l'arrêter
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 27 juin 2021 à 20h59
Oui quand je pédale j'ai la vitesse qui s'affiche et la cadence de pédalage. Mais le bouton start ne fait rien et le temps de l'activité ne démarre pas et reste à 0
Ce message a été modifié par Shonen07 - 27 juin 2021 à 20h59.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 28 juin 2021 à 07h48
Un bug de l'application, désinstalle et recommence, t'as quoi comme type de téléphone ? Android ou Apple ?
Ce type d'application demande des accès lors de l'installation (GPS, Localisation,...) si tu as dit non à un accès clé ça plante ensuite. Au démarrage tu dois avoir le bouton Start mais une fois lancé le bouton pause devrait apparaitre.
Ce message a été modifié par didier95 - 28 juin 2021 à 07h51.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 28 juin 2021 à 16h10
Salut,
juste comme ça, je roule sans capteur de puissance, sans cardio... bref je ne suis peut être pas un bon exemple mais le plus simple c'est d'écouter son corps. Je fais pas mal de ski de rando, rando où l'effort est un peu identique. Grosso modo pour ne pas piocher et être au dessus de ça limite il faut pouvoir maintenir l'effort tout en étant capable de discuter avec les postes. Perso j'ai des potes qui arrivent à discuter alors que moi j'ai juste de quoi tenir l'effort et respirer... du coup je ralenti pour arriver à un seuil où je peux à nouveau avoir une conversation (seul avec moi même car souvent les potes sont déjà loin  du coup je sifflote  )
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 28 juin 2021 à 17h00
Rouler aux sensations c'est bien aussi  Par contre pour mesurer objectivement les progrès les données ça aide  Tu te racontes des histoires de quoi d sinon ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 28 juin 2021 à 17h57
ba souvent j'écoute de la musique... je sais c'est pas bien...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 28 juin 2021 à 19h32
oursquivol, le 28 juin 2021 à 17h57, dit :
ba souvent j'écoute de la musique... je sais c'est pas bien...
Je confirme, profites plutôt de la nature et ses dangers que tu entendra arriver
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 29 juin 2021 à 07h55
didier95, le 28 juin 2021 à 07h48, dit :
Un bug de l'application, désinstalle et recommence, t'as quoi comme type de téléphone ? Android ou Apple ?
Ce type d'application demande des accès lors de l'installation (GPS, Localisation,...) si tu as dit non à un accès clé ça plante ensuite. Au démarrage tu dois avoir le bouton Start mais une fois lancé le bouton pause devrait apparaitre.
Sur Android. Je viens de désinstaller et réinstaller. Toujours le même problème. J'ai bien donné les droits au gps (le seul droit qu'il demande). Bizarre cette histoire
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 29 juin 2021 à 07h57
Moi à l'époque je l'avais testé sur apple mais oui c'est curieux ton truc car ça doit fonctionner, possibilité de l'installer sur un autre tel pour voir ?
Tu es sur d'avoir pris la version logiciel pour android ?
EDIT :Regarde l'image il faut tester ça !
Info trouvée ici https://play.google....ess&hl=fr&gl=US
Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2021 à 08h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 29 juin 2021 à 11h02
didier95, le 29 juin 2021 à 07h57, dit :
Moi à l'époque je l'avais testé sur apple mais oui c'est curieux ton truc car ça doit fonctionner, possibilité de l'installer sur un autre tel pour voir ?
Tu es sur d'avoir pris la version logiciel pour android ?
EDIT :Regarde l'image il faut tester ça !
Info trouvée ici https://play.google....ess&hl=fr&gl=US
Oui j'avais vu ce message mais sur le tel je n'ai pas l'économiseur de batterie activé. C'est bien la bonne version prise sur le play store.
Tant pis j'utiliserais Strava et lui juste pour voir la cadence de pédalage pour m'y habituer. Après je pense qu'on connait son rythme avec l'habitude
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-février 14
Posté 29 juin 2021 à 16h33
J'arrive un peu après la bataille ...
pour revenir à la difficulté à monter le col : quand tu dois t'arrêter, c'est pour quelle raison ?
Parce que tu es à bout de souffle ? ou parce que tu as mal aux cuisses ?
Je suppose que c'est à bout de souffle ... et dans ce cas, il faut clairement augmenter le braquet et donc diminuer la cadence.
110 rpm ... ça me semble assez délirant comme cadence.
C'est vraiment pas naturel, difficile à tenir ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 29 juin 2021 à 17h24
criiss, le 29 juin 2021 à 16h33, dit :
110 rpm ... ça me semble assez délirant comme cadence.
C'est vraiment pas naturel, difficile à tenir ...
la bonne cadence naturelle, c'est cela, assez proche de la marche.
https://www.youtube....h?v=ZtCfs2fFTos
Il faut regarder tous les autres indiens et évaluer les écarts de cadence. On apprécie alors bien la cadence naturelle.
Les cyclistes occidentaux sont trop influencé par l'identification à la performance (vouloir faire comme les coureurs, mais si on fait comme eux on ne s'entraine pas: ils sont en compétition, en représentation, non en entraînement, dans un contexte qu'on a peu de change de reproduire), de plus en plus de cyclistes (et pas que) sont complètement déconnectés (de leur sensations corporelles et du ressentit d'optimums empirique), et en plus, ont déposé leur cerveau (à cause de l'intelligence artificielle des applis et des smartphone)...
il est important de ne pas écouter la musique, celle ci donne une cadence, peut l'imposer, il faut trouver son rythme sans influence, et surtout tout voir, sentir (même les odeurs, car si on pue c'est qu'on se gère mal), et écouter..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 29 juin 2021 à 17h43
C'est pas faux...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 29 juin 2021 à 17h48
Jean_Thevenet, le 29 juin 2021 à 17h24, dit :
il est important de ne pas écouter la musique, celle ci donne une cadence, peut l'imposer, il faut trouver son rythme sans influence, et surtout tout voir, sentir (même les odeurs, car si on pue c'est qu'on se gère mal), et écouter..
C'est clair, quand je met du punk ou un truc qui a le pêchon j'ai tendance à augmenter la cadence.  mais je ralenti vite au bout de 500m et je met du sitar
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 22 juillet 2021 à 09h57
Un petit retour pour dire que pour ma 2 ème monté j'ai gagné 11min30 (juste sur la montée du col) et 4 km/h de moyenne donc je suis content, je progresse tranquillement.
Par contre j'ai eu un soucis lors de la descente, j'ai beaucoup de mal a freiner en descente avec les mains sur les cocottes, je ne touche que la partie haute du levier donc pour freiner un peu appuyé ce n'est pas du tout efficace.
Du coup obligé de mettre les mains en bas du guidon pour avoir un freinage satisfaisant. C'est normal ou le soucis vient de moi ? en plus la position mains en bas pour la descente c'est pas facile a garder comme position.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 22 juillet 2021 à 10h28
Les descentes avec les mains au bas du guidon, c'est pourtant cela qu'il faut pour être en sécurité !voir le sujet traité : Ici
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 22 juillet 2021 à 11h13
buxi, le 22 juillet 2021 à 10h28, dit :
Les descentes avec les mains au bas du guidon, c'est pourtant cela qu'il faut pour être en sécurité !voir le sujet traité : Ici
Merci, j'ai lu le sujet entier + les liens qu'il y avait dedans, j'ai la réponse à ma question ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 31 juillet 2021 à 19h21
Ça vous paraît jouable un col de 900m sur une sortie de 60km (d+calculé 1100m) pour un débutant ?
Sachant que ma plus grande sortie c'est 53km sur du plat ou 30km sur un col de 500m d+
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 31 juillet 2021 à 19h51
Tu disposes de quoi comme développements sur ton vélo déjà ? 34 devant et quoi derrière au max ?
EDIT j'ai relu et 34/34, avec ça on grimpe aux arbres  si tu cherches pas à rouler vite tu commence à monter tranquille avec du 34/32 en restant dans ta zone de confort comme ça si ça se durcit il t'en reste pour finir
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2021 à 19h56.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 31 juillet 2021 à 20h14
Je suis en train de me poser la question car quand on m'a passé en 9 vitesses a la place de 8, la cassette a été changé pour une de marque Decathlon en stock et je ne trouve pas de 11/34 sur leur site. Faudra que je vérifie ça le plus proche ça serait du 11/32 avec 28 en 2 ème vitesse.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 31 juillet 2021 à 21h00
Du 32 c'est déjà très bien, dans l'idée il faut en garder sous le pied pour au besoin pouvoir mouliner à la fin. Tu fais pas une course donc monte tranquille sans mouliner trop et ça va aller
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 31 juillet 2021 à 21h03
didier95, le 31 juillet 2021 à 21h00, dit :
Du 32 c'est déjà très bien, dans l'idée il faut en garder sous le pied pour au besoin pouvoir mouliner à la fin. Tu fais pas une course donc monte tranquille sans mouliner trop et ça va aller
Ok merci ça me rassure
Ce message a été modifié par Shonen07 - 31 juillet 2021 à 21h04.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-avril 21
-
Posté 02 août 2021 à 11h19
Bon j'ai réussi 63km et 1100d+, j'ai mis 3h05 et là je suis en PLS
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 02 août 2021 à 14h26
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-septembre 20
-
-
Lieu :Ain
-
Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021
Posté 02 août 2021 à 17h31
Shonen07, le 02 août 2021 à 11h19, dit :
Bon j'ai réussi 63km et 1100d+, j'ai mis 3h05 et là je suis en PLS
Bravo, quasi 21 de moy, c'est bieng 
Now repos ET étirements 
D'ici quelques sorties, ces efforts passeront crème!
Mais faut souffrir un peu avant
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|