Lancia, le 21 août 2024 à 14h11, dit :
La législation devrait peut être évoluer au niveau de la vitesse similaire à législation nord américaine.32km:h
Sur le plat ce n' est pas un problème de dépasser les 25, c 'est dans les faux plat que c' est plus difficile.
Sur certaines pistes cyclables, voies vertes, ou même rues étroites, c'est chaud. Il y a déjà à 25km/h (sans parler des trucs débridé ou autre speed bike non immatriculés...) des individus qui cherchent à écourter leurs vies ou celles des autres.
Le pb n'est pas tant le vélo que le cerveau qui se trouve un peu au dessus du guidon. Mais il y a des cas pathologiques.
Je n'ai rien contre un vélo "à assistance électrique" ça a des avantages, surtout pour une partie plus âgée (ou autre). Mais soit ça va vite et ça n'a rien à faire sur nos voies/pistes, soit c'est suffisamment bridé et c'est plus gérable.
On pourra dire que l'on roule déjà à plus de 25 km/h, certains même bien au dessus (plus ou moins longtemps
), mais vu que ça "se mérite" ça ne représente qu'une fraction des usagers, et qui a tendance à rouler pas mal et être plus conscient. Enfin parfois. Il y a là aussi des exceptions, et j'admets que parfois je me suis déjà reproché de manquer de raison ponctuellement (mais pas sur tout un trajet). Mais mon constat est qu'on est loin des abrutis qui sont à font indépendamment des circonstances en slalomant à la première occasion entre usagers.
Bref, plein de gens font un usage correct et raisonnable de leurs vélo électrique, mais entre de mauvaises mains sans neurone au bout...
On a créé ces pistes/voies pour sécuriser les cyclistes (et piétons si voies vertes). Il ne fait pas perdre l'objectif initial de vue.