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Entretien chaine et conseils avant changement si besoin ? (10v Shim)
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Posté 09 septembre 2022 à 15h49
La SU1 est fiable....si entretenu, mais avec les précos de ne jamais vidanger, forcément, les distributeur hydraulique n'aiment pas, mas ça ne dérange pas les "gens" qui continuent de rouler malgré les accoups et comportement erratique et finissent par bien achever la boite.....(AISIN a quand même revu 3 fois ses électrovannes au début de vie, mais si les gens auraient vidangées elles n'auraient pas de soucis....mais renault indiqué "lubrification à vie" ;-)
Pour l'ISUZU, en phase, vallait bien mieux le NISSAN ;-)
"Je ne démonte pas la chaine", je pensais que tu la nettoyais suite à ce passage :
Citation avec nettoyage de la chaine dans bocal à cornichons
Edit, j'ai compris en lisant la fin de ton post ;-)
Pas mal ton idée pour nettoyer facilement, rapidement et sans "pourrir" le vélo !
Je note !
T'entends quoi par shifting plateaux ?
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Posté 09 septembre 2022 à 16h21
Je ne vois plus le mien au catalogue mais c'est similaire, si tu utilises ce type de matériel ( https://www.alltrick..._cm_5_3_cyclone) la chaine est nettoyée en 2 mn, avant de laver le vélo je le passe comme ça tout est nickel en 10 mn (vélo/chaine). C'est simple et rapide, comme j'aime !
T'entends quoi par shifting plateaux ? => changement petit et grand plateau
Ce message a été modifié par didier95 - 09 septembre 2022 à 17h52.
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Posté 09 septembre 2022 à 16h59
+1 pour ce nettoyeur de chaîne Park Tool.
J'en ai 2 et c'est vraiment efficace (1 pour mon route et 1 pour mes veuteuteus)
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Posté 09 septembre 2022 à 17h57
OK merci pour les explications
En effet pas mal pour l outil ! Sacré gain de temps et praticité !
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Posté 09 septembre 2022 à 18h09
en médecine le traitement qui marche bien sans monter une usine à gaz se nomme le gold standard..et
bien parktool + blue morgan+ squirt, on y est.
Ya mieux : démonter la chaine la passer dans un bain ultra sons..plonger la chaine dans une friteuse pleine de cire bouillante.
je suis passé chez squirt.
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Posté 09 septembre 2022 à 19h16
papyts, le 09 septembre 2022 à 18h09, dit :
en médecine le traitement qui marche bien sans monter une usine à gaz se nomme le gold standard..et
bien parktool + blue morgan+ squirt, on y est.
Ya mieux : démonter la chaine la passer dans un bain ultra sons..plonger la chaine dans une friteuse pleine de cire bouillante.
Je te laisse les frites alors
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Posté 09 septembre 2022 à 21h06
didier95, le 09 septembre 2022 à 16h21, dit :
Je ne vois plus le mien au catalogue mais c'est similaire, si tu utilises ce type de matériel ( https://www.alltrick..._cm_5_3_cyclone) la chaine est nettoyée en 2 mn, avant de laver le vélo je le passe comme ça tout est nickel en 10 mn (vélo/chaine). C'est simple et rapide, comme j'aime !
T'entends quoi par shifting plateaux ? => changement petit et grand plateau
J'avais un système comparable ds les années 90, diablement efficace surtout quand on constate la couleur du liquide nettoyant et les impuretés dans le réservoir après nettoyage de la chaine. Je m'étais souvent posé la question si ça se faisait tjs, du coup je vais certainement m'en reprendre un. Quand le liquide nettoyant était épuisé on remplaçait avec un peu de GO à la place, ça marchait plutôt bien.
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Posté 09 septembre 2022 à 21h25
Après le nettoyage avec le dégraissant vous faites quoi ?
Nettoyage à l eau savonneuse, ou à l'eau ?
Ou simplement coup de soufflette ?
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Posté 10 septembre 2022 à 04h42
Une fois la machine passée sur la chaine, un petit coup de brosse sur la cassette et plateau avec le dégraissant sale qui est récupéré dans le fond et ensuite c'est pulvérisation de champoing sur l'ensemble du vélo, 2/3 minutes d'action et rinçage au jet. Après j'essuie le vélo et la chaine et laisse sécher avant de remettre du squirt. Quasiment pas à frotter si c'est fait régulièrement. J'ai pas de soufflette mais c'est une bonne solution pour accélérer le séchage, l'été c'est au soleil et sinon il sèche sur son support dans le garage.
Encore une fois pas de pub, il y a d'autres produits, j'utilise ça https://www.alltrick...leaner_5_litres , avec 5 l et un pulvérisateur ça tient 1 an environ pour moi
Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2022 à 04h47.
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Posté 10 septembre 2022 à 08h05
En effet c est bien plus rapide que moi.....
Je fais quasi uniquement avec un chiffon mouillé seulement.
Sauf si c est très salle et qu il y a des saletés qui pourrait rayer en lavant ou dans ce cas je passe à "grande eau" avant.
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Posté 10 septembre 2022 à 08h29
moi
pour la chaine WD-40 nettoyage et graissage
et pour le vélo produit vaisselle fait très bien le job
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Posté 10 septembre 2022 à 10h11
le blue morgan s'élimine très bien à l'eau c'est assez étonnant le produit semble pourtant huileux, il dégraisse de façon redoutable le squirt.
je lave avec shampoing voiture ( je collectionne pas mal ^^ ) . le muc off rose est très bon . séchage à l'air.
c'est l'avantage de la cire tu repars sur du propre alors qu'avec huile il faut repartir avec du net frein sinon il reste un fond de diluant ( surtout si tu as l'habitude des voitures avec un losange ^^ )
je suis passé chez squirt.
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Posté 10 septembre 2022 à 11h41
papyts, le 10 septembre 2022 à 10h11, dit :
le blue morgan s'élimine très bien à l'eau c'est assez étonnant le produit semble pourtant huileux, il dégraisse de façon redoutable le squirt.
je lave avec shampoing voiture ( je collectionne pas mal ^^ ) . le muc off rose est très bon . séchage à l'air.
c'est l'avantage de la cire tu repars sur du propre alors qu'avec huile il faut repartir avec du net frein sinon il reste un fond de diluant ( surtout si tu as l'habitude des voitures avec un losange ^^ )
Tu as un grief sur ces voitures ?
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Posté 10 septembre 2022 à 12h11
j'achète les bombes de dégraissant BARDAHL chez renault avec d'autres babioles pour mon tank essence et mon mini tank électrique.
je suis passé chez squirt.
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Posté 10 septembre 2022 à 15h30
Bonjour,
J ai reçu les deux chaînes neuves.
Je les ai sorties de l emballage par curiosité pour les mesurer.
Les deux refs sont mesurées au même allongement alors qu elles sont strictement neuves !
On est à 0.3/0.4 d'allongement neuf.
Je n avais jamais mesuré une chaîne neuve avant, mais la PC971 montée sur le 9v à ma compagne et qui a peu de bones n à pas la jauge de 0.2 qui passe.
Du coup je pense que la mesure à 0.6 sur ma chaîne correspond en fait à très peu d usure (vu qu elle partirai neuve à 0.3/0.4)
Cn HG 54
La ref 4601
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Posté 10 septembre 2022 à 17h50
J'ai jamais contrôlé les miennes avant mais je le ferai la prochaine fois par curiosité et avec un pied à coulisse pour être plus précis et comparer la lecture avec l'outil (on a pas le même).
Ce message a été modifié par didier95 - 10 septembre 2022 à 17h51.
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Posté 10 septembre 2022 à 19h20
les chaines neuves légèrement dead on arrival ça arrive.
https://biketestrevi...-now-available/
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Posté 10 septembre 2022 à 22h00
Tiens en effet au pied à coulisse faut que je vérifie aussi.
Merci pour le lien paoyts.
Une question que je me.pose est ce que les chaînes 10 et 11 voire 12 vitesses n ont pas un allongement lorsque elles sont neuves supérieur à une chaîne 9v en raison de la souplesse ?
Je suis assez surpris des deux chaînes neuves que j ai dans les mains, une hg 54 et une 4601.
Non seulement les "facettes" sont travaillées différemment (plus de travail sur la 4601) mais la référence 4601 apparaît nettement plus souple, et de facto je pense qu elle permet des croisements plus importants sans souffrir comparé à la ref hg 54 compatible 10v dépression en vtt et tiagra 10v.
Sachant que d origine le groupe 4700 est avec la chaîne 54 !?
Bizarrement, mais sans en avoir eu dans les mains une 6701 semble beaucoup plus ressembler à une 4601 qu une 54.
Ce message a été modifié par Flo21 - 10 septembre 2022 à 22h25.
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Posté 11 septembre 2022 à 10h10
j'ai eu une 6701. fonctionne très mal sur un triple 6603. très raide.
quand je change de chaine je mets les deux chaines cote à cote ( attachée au plafond par le dernier trou )
la nouvelle est plus courte d'un demi maillon ( parce que je la coupe à cette longueur) j'ai jamais fait de calculs...
je suis passé chez squirt.
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Posté 08 octobre 2022 à 22h25
Bonjour,
L usure avance doucement mais sûrement.
Elle est à un peu plus de 200km avec moi et environ 2500km au total selon les infos du proprio précédent.
Je n irai pas à 3000kms avec.
J ai déjà les chaînes pour la remplacer, des chaînes shimano avec goupille.
Par contre faut que je les raccourcisse.
Du coup j enlève les maillons inutile avec le dérive chaine puis je place la chaine sur le vélo et je viens la riveter avec la goupille shimano à l endroit où j ai enlevé l axe pour raccourcir la chaine, c'est bien ça ?
Merci.
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Posté 09 octobre 2022 à 06h29
jcp01, le 10 septembre 2022 à 08h29, dit :
moi
pour la chaine WD-40 nettoyage et graissage
et pour le vélo produit vaisselle fait très bien le job
Surtout pas!!! le WD40 ne graisse pas (c'est un dégrippant).
Pour nettoyer: Solanum_mauritianum je ne connais que ça qui fait tout briller et n'encrasse pas. La nature le fournit directement au bord des routes au Kenya, Afrique du sud Lesoto, La Réunion, Açores...
Cette plante peut survivre en France si on la rentre l'hiver.
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Posté 09 octobre 2022 à 06h37
Flo21, le 08 octobre 2022 à 22h25, dit :
Bonjour,
L usure avance doucement mais sûrement.
Elle est à un peu plus de 200km avec moi et environ 2500km au total selon les infos du proprio précédent.
Je n irai pas à 3000kms avec.
J ai déjà les chaînes pour la remplacer, des chaînes shimano avec goupille.
Par contre faut que je les raccourcisse.
Du coup j enlève les maillons inutile avec le dérive chaine puis je place la chaine sur le vélo et je viens la riveter avec la goupille shimano à l endroit où j ai enlevé l axe pour raccourcir la chaine, c'est bien ça ?
Merci.
OUi, c'est bien cela.
PS : La dernière chaine Shimano que j'ai installé comportait un maillon attache rapide .
Apparement ils ont enfin abandonné la technique "rivet"
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Posté 09 octobre 2022 à 11h50
OK, merci pour vos réponses.
Si je roule encore un peu j'y passerai dans un moment.
D origine sur mon vélo c est une attache rapide (HG54), alors que la même référence achetée en remplacement est avec rivet.
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Posté 09 octobre 2022 à 18h34
Un extrait d'un article spécialisé sur les propriétés du WD40, perso je l'utilise depuis 2/3 ans sur les conseils d'amis et mes chaînes (11v KMC ou SRAM) durent bien 5.000kms et pas un bruit.
Quelles sont les fonctions principales de l’aérosol WD40 ?
Selon la marque, il existe plus de 2000 utilisations possibles pour l’aérosol WD-40, avant de rentrer dans le détail de celles-ci, nous allons évoquer ensemble les fonctions principales de ce produit. L’aérosol WD40 permet notamment de chasser l’humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.
Chasse l’humidité : Fréquemment utilisé dans les travaux électriques, le WD-40 permet de repousser de manière rapide et efficace l’humidité présente dans les circuits électroniques et électriques, cela permet d’éviter les courts-circuits et de rétablir le contact. Le WD40 est non-conducteur, il est de ce fait sans danger pour l’utilisateur.
Lubrifie : Le WD40 est composé d’un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d’être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds. Ajouté à cela que le WD40 ne contient pas de silicone, cela évite que la poussière et la saleté soit attirées.
Protège : L’application du WD40 permet la création d’un film garantissant une protection efficace contre l’eau et l’humidité. La résistance du WD40 est sans faille, le film supporte les conditions les plus extrêmes et offre donc une protection efficace et durable.
Nettoie : Le WD-40 agit comme solution de nettoyage en s’introduisant sous la saleté de façon à l’éliminer tout en ne laissant aucun agent corrosif. La solution aérosol permet d’éliminer de nombreuses tâches, même les plus surprenantes et résistantes. Le WD40 peut aussi bien s’utiliser sur du plastique, que sur du métal, du verre, du bois, un tapis, les murs, les objets électroniques…
Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.
Ce message a été modifié par jezibel - 09 octobre 2022 à 18h35.
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Posté 09 octobre 2022 à 20h37
Perso je ne suis pas très fan du wd 40 après pour certains ça permet de limiter le stock de différents produits.
Rien que pour les contacts et ce qui est électrique j ai deux lubrifiants (sec et lubrifiant).
Un produit qui fait tout bien j ai quand même de gros doute, surtout à réussir à passer sous la saletés.
La prochaine chaîne faudrais peut être que je la lubrifié à l huile de chaîne de moto, au moins ça ne bougera pas.
En tout cas mon pneu arrière est quasi au témoin et il ne fera pas beaucoup plus que la chaîne.
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Posté 11 octobre 2022 à 08h42
Je ne pense pas que l'huile de chaine moto (collante) soit vraiment top pour la chaine de vélo
Pourquoi se compliquer la vie quand il existe des produits simples à mettre en oeuvre et prévus pour
Sur la moto je mettais de la blanche en aérosol, elle ne restait pas blanche bien longtemps La aussi la plupart de font chier pour avoir une chaine toujours propre et perso je mettais juste un coup de chiffon régulièrement et une nouvelle couche, mes chaines ont toujours tenu des records de durée par rapport à celles des collègues (37000 km sur mon hayabuza, vendue avec la chaine d'origine), maintenant j'ai trouvé la solution ultime, un cardan
Ce message a été modifié par didier95 - 11 octobre 2022 à 08h46.
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Posté 11 octobre 2022 à 09h52
On n'a pas roulé longtemps en chaine non plus, on a vite compris -> Cardans et courroies uniquement dès qu'on a pu
Hayabusa, tu m'étonnes que tu parles de fusée rouge (je t'aurai plutôt vu en guzzi ;-)
Après, entre ceux qui conduisent en mode bourrin, et ceux qui conduisent enroulé, avec coup de gaz à la descente des rapports, ça rallonge énormément la durée de vie.
Heureusement en vélo on n'a pas tous ces paramètres :-)
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Posté 11 octobre 2022 à 10h03
jezibel, le 09 octobre 2022 à 18h34, dit :
Un extrait d'un article spécialisé sur les propriétés du WD40, perso je l'utilise depuis 2/3 ans sur les conseils d'amis et mes chaînes (11v KMC ou SRAM) durent bien 5.000kms et pas un bruit.
Quelles sont les fonctions principales de l’aérosol WD40 ?
Selon la marque, il existe plus de 2000 utilisations possibles pour l’aérosol WD-40, avant de rentrer dans le détail de celles-ci, nous allons évoquer ensemble les fonctions principales de ce produit. L’aérosol WD40 permet notamment de chasser l’humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.
Chasse l’humidité : Fréquemment utilisé dans les travaux électriques, le WD-40 permet de repousser de manière rapide et efficace l’humidité présente dans les circuits électroniques et électriques, cela permet d’éviter les courts-circuits et de rétablir le contact. Le WD40 est non-conducteur, il est de ce fait sans danger pour l’utilisateur.
Lubrifie : Le WD40 est composé d’un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d’être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds. Ajouté à cela que le WD40 ne contient pas de silicone, cela évite que la poussière et la saleté soit attirées.
Protège : L’application du WD40 permet la création d’un film garantissant une protection efficace contre l’eau et l’humidité. La résistance du WD40 est sans faille, le film supporte les conditions les plus extrêmes et offre donc une protection efficace et durable.
Nettoie : Le WD-40 agit comme solution de nettoyage en s’introduisant sous la saleté de façon à l’éliminer tout en ne laissant aucun agent corrosif. La solution aérosol permet d’éliminer de nombreuses tâches, même les plus surprenantes et résistantes. Le WD40 peut aussi bien s’utiliser sur du plastique, que sur du métal, du verre, du bois, un tapis, les murs, les objets électroniques…
Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.
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Posté 11 octobre 2022 à 20h36
Je me demande même pourquoi WD40 (la marque) s enquiquinne à développer, commercialiser des produits spécifiques alors que leur produit multi usage fait tout très bien ;-)
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Posté 12 octobre 2022 à 08h47
une bombe pour nettoyer la chaine une bombe pour lubrifier la chaine en plus de la bombe pour huiler les gonds des portes...ça fait 3 bombes de vendues, une croissance du chiffre d'affaires à 2 chiffres c'est ça le bonheur dans une économie de marché.
je suis passé chez squirt.
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