Strasbourg2, le 25 février 2023 à 06h19, dit :
https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c
Sur ce vélo c'est du freinage disque à cable, franchement ça n'a vraiment aucun intérêt par rapport aux étriers à patins
FAD v/ Patins#31Posté 25 février 2023 à 21h38 Strasbourg2, le 25 février 2023 à 06h19, dit :
Je trouve intéressante la réponse de Ronan de Décathlon sur la pertinence du choix du vélo Triban RC120 DISQUE pour un usage Vélotaf ville. Il trouve que ce vélo à FAD n’est pas trop adapté pour un freinage à répétition. Je suis en patins et je n’ai pas essayé le freinage a disque. Mais je pense que je vais garder mes patins encore un certain temps. https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c Sur ce vélo c'est du freinage disque à cable, franchement ça n'a vraiment aucun intérêt par rapport aux étriers à patins #32Posté 26 février 2023 à 08h48
+1, c'est un vélo à 500€ environ, incomparable avec des freins Ultegra qui sont montés sur des vélos à 2500€ ou plus.
#33Posté 26 février 2023 à 08h52 jezibel, le 25 février 2023 à 21h38, dit : Strasbourg2, le 25 février 2023 à 06h19, dit :
Je trouve intéressante la réponse de Ronan de Décathlon sur la pertinence du choix du vélo Triban RC120 DISQUE pour un usage Vélotaf ville. Il trouve que ce vélo à FAD n’est pas trop adapté pour un freinage à répétition. Je suis en patins et je n’ai pas essayé le freinage a disque. Mais je pense que je vais garder mes patins encore un certain temps. https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c Sur ce vélo c'est du freinage disque à cable, franchement ça n'a vraiment aucun intérêt par rapport aux étriers à patins Si quand meme , c est un gravel et quand tu roules dans 10cm de boue sur 25% de ta balade tu as vite compris…car tes patins sont bien dans le JUS Mais bon chacun son avis on l ‘a bien compris….
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #34Posté 26 février 2023 à 11h11
au fait la question portait sur le VÉLO ROUTE CYCLOTOURISME RC120 DISQUE (ce n'est pas un gravel)
à savoir si l'on pouvait l'utilisait en vélotaf. La réponse ne concernait pas l'efficacité mais l'usure prématurée dans le cas d'une utilisation urbaine vélotaf au quotidien. En gros, ce vélo à FAD cable (pas hydraulique) freine peut-être très bien mais le vélo va s'user prématurément en vélotaf car il n’est pas conçu pour une utilisation en freinage fréquent et en montées et descentes de trotires. Lancia, le 26 février 2023 à 08h52, dit : jezibel, le 25 février 2023 à 21h38, dit : Strasbourg2, le 25 février 2023 à 06h19, dit :
Je trouve intéressante la réponse de Ronan de Décathlon sur la pertinence du choix du vélo Triban RC120 DISQUE pour un usage Vélotaf ville. Il trouve que ce vélo à FAD n’est pas trop adapté pour un freinage à répétition. Je suis en patins et je n’ai pas essayé le freinage a disque. Mais je pense que je vais garder mes patins encore un certain temps. https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c Sur ce vélo c'est du freinage disque à cable, franchement ça n'a vraiment aucun intérêt par rapport aux étriers à patins Si quand meme , c est un gravel et quand tu roules dans 10cm de boue sur 25% de ta balade tu as vite compris…car tes patins sont bien dans le JUS Mais bon chacun son avis on l ‘a bien compris…. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 février 2023 à 11h14. #35Posté 26 février 2023 à 12h08
Strasbourg2, si je peux me permettre, tu interprètes un peu "à ta sauce" ce que le vendeur Dkt a écrit. Concernant le freinage, il évoque juste que les freins ne sont pas adaptés à des freinages à répétitions. Sans aucune argumentation technique et n'évoque en rien que ce soit parce que ce sont des freins à disques, donc ça ma parait un raccourci intellectuellement hasardeux d'en déduire une généralité sur les freins à disque. Personnellement, j'en déduit plutôt que ce vélo est une bouze mal équipée. Pour se faire une idée sur le fait que les freins à disques seraient inadaptés (ou pas) à un usage urbain et / ou aux freinages répétitifs, le mieux c'est d'essayer. Et de mon expérience d'usage de freins à disque en usage urbains ou VTT, c'est fiable et efficace. Par contre, j'ai essayé des vélos en freins sur jantes de types VTC/urbain dont celui de ma femme équipés de freins sur jantes, vélos d'une gamme équivalente au RC120, et là on se fait peur tellement le freinage n'est qu'un ralentisseur au touché caoutchouteux.
#36Posté 26 février 2023 à 12h22
ok tu parles de la gammme D4 qui serait en cause. Je peux te répondre que dans ton cas c'est la gamme VTT qui permet un freinage plus efficace qu'en route. En patin VTT c'est pareil : V-Brakes à patins sur des jantes 26 double paroi c'est solide.
#37Posté 26 février 2023 à 13h01 Strasbourg2, le 26 février 2023 à 12h22, dit :
ok tu parles de la gammme D4 qui serait en cause. Je peux te répondre que dans ton cas c'est la gamme VTT qui permet un freinage plus efficace qu'en route. En patin VTT c'est pareil : V-Brakes à patins sur des jantes 26 double paroi c'est solide. Le VTT n'est pas une gamme mais une discipline. Il y a des VTT entrée de gamme comme des VTT haut de gamme. Le freinage à disques est une technologie utilisée dans quasiment toutes les gammes et disciplines de vélo. Il y a des freins à disque bas de gamme comme haut de gamme. A gamme égale, le frein à disque est plus lourd, plus cher, plus efficace. C'est tout. Pour en revenir à notre vendeur dkt, je pense avoir compris ce qu'il veut dire : le problème de ces freins est que ce sont des freins route, qu'ils nécessitent pour avoir un freinage efficace d'avoir les mains en bas du guidon, et la position mains en bas du guidon n'est pas la plus adaptée à un usage urbain. Après je suis prêt à entendre les arguments qui feraient que le freinage disque est inadapté à un usage urbain, mais il va falloir argumenter. Et je n'ai rien à vendre ni de choix à conforter, mon route est en freins sur jantes. Ce message a été modifié par Titus26 - 26 février 2023 à 13h13. #38Posté 26 février 2023 à 13h13
Au fait ce Ronan de chez D4 que l'on ne connaît pas a parlé d'une usure prématurée de ce vélo route entrée de gamme (550 € quand-même) en utilisation vélotaf. Il n'a parlé ni de la technologie FAD à tirage par câble en particulier, ni de la position des mains sur le cintre. et il n'a pas non plus parlé de l'efficacité du freinage à disque.
#39Posté 26 février 2023 à 13h18
je pense que tu perds ton temps titus
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #40Posté 26 février 2023 à 13h21
Effectivement Strasbourg2, c'est sur tes conclusions patins versus disques que j'ai rebondi, le vendeur dkt n'a pas vraiment fourni d'argument. Pour ce qui est du freinage je ne vois pas vraiment un risque d'usure supérieur en usage urbain, mais là encore je serais sensible à tout argument technique et/ou retour d'expérience (j'ai les miennes lol).
Ce message a été modifié par Titus26 - 26 février 2023 à 13h22. #41Posté 26 février 2023 à 14h11 Titus26, le 26 février 2023 à 13h21, dit :
Effectivement Strasbourg2, c'est sur tes conclusions patins versus disques que j'ai rebondi, le vendeur dkt n'a pas vraiment fourni d'argument. Pour ce qui est du freinage je ne vois pas vraiment un risque d'usure supérieur en usage urbain, mais là encore je serais sensible à tout argument technique et/ou retour d'expérience (j'ai les miennes lol). il se peut que ce sont les manettes de ce vélo triban qui sont en souffrance à freiner souvent et les roues à cause des trottoirs (chocs verticaux). En même temps, le freinage brusque très fréquent en ville, s’il est à disque, peut, lui-aussi, en théorie, fatiguer les roues. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 février 2023 à 14h13. #42Posté 26 février 2023 à 14h26 Lancia, le 26 février 2023 à 08h52, dit : jezibel, le 25 février 2023 à 21h38, dit : Strasbourg2, le 25 février 2023 à 06h19, dit :
Je trouve intéressante la réponse de Ronan de Décathlon sur la pertinence du choix du vélo Triban RC120 DISQUE pour un usage Vélotaf ville. Il trouve que ce vélo à FAD n’est pas trop adapté pour un freinage à répétition. Je suis en patins et je n’ai pas essayé le freinage a disque. Mais je pense que je vais garder mes patins encore un certain temps. https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c Sur ce vélo c'est du freinage disque à cable, franchement ça n'a vraiment aucun intérêt par rapport aux étriers à patins Si quand meme , c est un gravel et quand tu roules dans 10cm de boue sur 25% de ta balade tu as vite compris…car tes patins sont bien dans le JUS Mais bon chacun son avis on l ‘a bien compris…. Bien sur que sur les gravel/VTT les patins sont moins bien adaptés aux conditions très humides et boueuses, de plus la largeur et l'adhérence des pneus permettent un coeff de frottement supérieur aux pneus route et une bonne exploitation de la puissance supérieur des FAD. Ce qui est loin d'être le cas sur la route. Sans compter l'usure des jantes qui avec les terrains boueux et sableux s'usent vite. #43Posté 26 février 2023 à 18h08
Sortir cette citation de son contexte n'a aucune valeur en tout cas, c'est une façon bien restrictive de lire ce que ce monsieur à publié.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #44Posté 26 février 2023 à 18h15 #45Posté 26 février 2023 à 18h25
C'est permis de ne pas avoir le même avis et de s'exprimer.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #46Posté 26 février 2023 à 21h06 #47Posté 26 février 2023 à 21h09
Broaf, pas s'énerver, l'échange est quand même intéressant...
Finalement j'ai retenu que moins les freins sont puissants, meilleurs ils sont, puisque nos pneus fins ont un coefficient de frottement trop faible pour exploiter les freinages puissants. Ce message a été modifié par Titus26 - 26 février 2023 à 21h10. #48Posté 27 février 2023 à 06h55 Titus26, le 26 février 2023 à 21h09, dit :
Broaf, pas s'énerver, l'échange est quand même intéressant... Finalement j'ai retenu que moins les freins sont puissants, meilleurs ils sont, puisque nos pneus fins ont un coefficient de frottement trop faible pour exploiter les freinages puissants. De mon expérience je vois très bien la nécessité de freins très puissants comme les FAD hydrauliques si je roule à plus de 40 ou 60 à l’heure en descente. il y a des morceaux de routes ici que j'évite justement parce que je n’ai pas ces freins là. Néanmoins, pour une utilisation urbaine fréquente à 10 ou à 25 à l’heure je pense que les V-Brakes à patins sont suffisants en puissance de freinage, et les avoir sur une flat barre en ville c’est franchement ce qui me convient le mieux. Une fois par semaine un petit réglage de leur position sur la jante avec une clé allen 5 (60 secondes chrono), et de temps en temps ajuster la vis de tension du câble. Changer les deux paires pour moins de 5 euros (2,50 la paire chez Aliexpress) et c’est pratique, peu cher, toujours “en état neuf” car on les change assez souvent. Comme je change des roues assez souvent aussi, ça m'arrange de ne pas devoir payer des roues à disque à chaque fois car elles sont plus chères aussi. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 février 2023 à 17h50. #49Posté 27 février 2023 à 07h57 minik29, le 26 février 2023 à 21h06, dit : Il faut te faire une raison tu me trouveras toujours sur ton chemin si mon avis est différent. next Sinon, quand j'ai acheté mon vélo actuel j'ai recherché le compromis perf/économie et pris surtout ce qu'il restait de disponible sur le marché à ce moment sortie de Covid ou les stocks étaient au plus bas. Donc mon groupe actuel est à patins, le suivant sera à disques. Cette technologie je la connais sur deux roues étant motard mais je ne l'ai encore jamais testé sur vélo. Quand je suis passé sur jantes carbone j'ai fait attention à sélectionner des roues ou les tests de freinage étaient réputés les meilleurs car il est écrit partout que c'est le point faible. Avec les Campa BORA sur route sèche je ne constate aucune différence avec le freinage sur roues alu. La différence arrive avec l'humidité. Je perds de l'efficacité et je suis obligé de veiller à garder les pistes le plus sèches possible en freinant régulièrement. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est dangereux car ce n'est pas le cas mais pour l'avoir vécu en descendant sous la flotte un col en Alsace je pense que le disque sera plus efficace. D'ailleurs c'est confirmé par mon collègue qui en est équipé et roulait avec moi ce jour là, il ne reviendrait pas en arrière. Ca m'est arrivé de plaisanter sur le sujet, pour asticoter JCP par exemple , mais ayant l'habitude de freiner à deux doigts sur une moto sportive je n'ai jamais vraiment douté que le freinage à disques est supérieur au freinage à patins dans ces conditions. Ce message a été modifié par didier95 - 27 février 2023 à 08h14.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #50Posté 27 février 2023 à 08h01 Titus26, le 26 février 2023 à 21h09, dit :
Broaf, pas s'énerver, l'échange est quand même intéressant... Finalement j'ai retenu que moins les freins sont puissants, meilleurs ils sont, puisque nos pneus fins ont un coefficient de frottement trop faible pour exploiter les freinages puissants. C'est exactement ça il s'agit d'une loi physique très évidente c'est ce qui a fait ajouter des ABS et des pneus larges sur les voitures et les motos, de manière à exploiter correctement la puissance des disques. Cela n'a rien à voir avec un quelconque avis pour ou contre un système ou un autre #51Posté 27 février 2023 à 08h20 didier95, le 27 février 2023 à 07h57, dit : Ouh laaa mais il y a belle lurette que cette démonstration de l'incapacité de tolérer des expériences et des témoignages différents a semble t il été faite. Il ne faudrait pas avoir de tendance mégalo pour échanger calmement et sereinement sur des forums d'amateurs. C'est justement la diversité des avis et des expériences qui permet un enrichissement des débats et des échanges, nul n'est tenu d'avoir un avis identique à son voisin bien heureusement (sauf dans des endroits comme la Russie ou la Chine par exemple, évidemment). Il est tt à fait normal que nous ayons des pts de vue différents sur l'entrainement, la géométrie des vélos, les équipements, les modes d'achat, la diététique, l'entretien, il parait donc élémentaire et un minimum civilisé et socialement tolérant d'accepter que nos avis ne soient pas considérés comme les meilleurs (même si on en est persuadé hein....). On en fait part en argumentant (aimablement c'est mieux) sur ses raisons et voilà tout. Ce message a été modifié par jezibel - 27 février 2023 à 08h20. #52Posté 27 février 2023 à 08h28
JayZee, c'est bien de parler de tolérance et toussa... Mais te rends tu compte qu'un nombre significatif des messages que tu postes contient un troll ou une polémique en puissance ?
C'est bien de jouer au pompier de service, mais à condition de ne pas allumer soi-même le feu... Ce message a été modifié par Titus26 - 27 février 2023 à 08h30. #53Posté 27 février 2023 à 08h41
La je te signale que c'est toi qui dérive et je t'invites à cesser. J'ai émis deux avis point final.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #54Posté 27 février 2023 à 14h51 didier95, le 26 février 2023 à 13h18, dit :
je pense que tu perds ton temps titus Quoi Didier tu as de nouveau des positions bien tranchées et une attitude bien méprisante à l'égard de ceux qui pensent autrement alors que tu n'as même pas essayé ou disposais d'un vélo à FAD? Tu roules en patins et tu défends que le FAD c'est mieux ?Tu m'as déjà conseillé dans le passé des réparations que tu n'avais jamais pratiqué et c'était de mauvais conseils. Et tu continues. #55Posté 27 février 2023 à 15h02
Tu as déjà suivi mes conseils Il faut bien lire mon message comme il faut, en ayant des freins a patins je suis à même de juger des failles du système en milieu humide sur roues en carbone. C'est un avis comme le votre même s'il est différent. Je continuerai avoir des avis et les poster que cela vous plaise ou non soyons clair sur ce point !
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https://www.facebook.com/AC2V95 #56Posté 27 février 2023 à 16h46 Titus26, le 27 février 2023 à 08h28, dit :
JayZee, c'est bien de parler de tolérance et toussa... Mais te rends tu compte qu'un nombre significatif des messages que tu postes contient un troll ou une polémique en puissance ? C'est bien de jouer au pompier de service, mais à condition de ne pas allumer soi-même le feu... Donner un avis différent n'est pas a priori synonyme de polémique quand même, peut etre que pour certains esprits chagrins ou d'egos un poil géants, ça l'est, mais c'est quand même bien dommage sur un forum d'échanges entre amateurs. Par ailleurs c'est certain que je ne suis pas à la lettre le principe de l'Evangile du sermon sur la montagne :"..Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre..." Et donc comme beaucoup de compétiteurs j'ai comme on dit un certain "tempérament", mais je ne pense pas qu'il me soit arrivé de rudoyer ou de donner des noms d'oiseau à personne ici. En revanche pas mal de propos à mon encontre ont été très limites. Les personnalité qui ne supportent pas les débats et argumentations quelles quelles soient sont souvent à l'origine de ces dérives, particulièrement sur les RS. Il y en a qui "prennent feu" spontanément, pas besoin d'étincelle. Mais bien sur chacun est libre d'avoir son propre avis sur cette question de "feu et de pompier". Ce message a été modifié par jezibel - 27 février 2023 à 17h00. #57Posté 27 février 2023 à 17h05 didier95, le 27 février 2023 à 15h02, dit :
Tu as déjà suivi mes conseils Il faut bien lire mon message comme il faut, en ayant des freins a patins je suis à même de juger des failles du système en milieu humide sur roues en carbone. C'est un avis comme le votre même s'il est différent. Je continuerai avoir des avis et les poster que cela vous plaise ou non soyons clair sur ce point ! Excusez moi d'intervenir, mais ça c'est quand même plus que méprisant, c'est carrément taxer l'autre d'imbécile, non?: "....je pense que tu perds ton temps titus..." Rien d'étonnant donc à ce que ça déclenche une réaction d'animosité chez les interessés. Ce message a été modifié par jezibel - 27 février 2023 à 17h05. #58Posté 27 février 2023 à 18h24
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https://www.facebook.com/AC2V95 #59Posté 27 février 2023 à 18h32
vous en avez pas marre de vous fritter pour des conneries ??
les polémiques a deux balles sur feins disc ou patins qui ne servent a rien sa suffit chacun voit midi a sa porte et fait se qu'il veut ,et le problème va se régler assez vite car les freins a patins vont a coup sur disparaitre que sa vous plaisent ou non #60Posté 27 février 2023 à 19h05 didier95, le 27 février 2023 à 18h24, dit :
la cohérence Messieurs, la cohérence Quelques jours après avoir écrit ce commentaire j'ai changé mes roues et installé des patins dédiés "alliage" et ça s'est nettement amélioré. pouvoir intervenir seul sur mes freins c'est aussi un argument pour moi en faveur des patins. Mais l'autre jour je suis passé chez d4 pour voir s'ils prêtent des vélos à FAD pour essayer (comme c’est marqué sur leur site). ils ne le font plus... location longue durée uniquement. Partager ce sujet :
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