

FAD v/ Patins
#92
Posté 04 mars 2023 à 07h53
Déjà que l'on catégorise ici les gros, les petites mains,..., on ne vas pas en plus être sexiste.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#93
Posté 04 mars 2023 à 08h11
Ah pour sur, catégoriser c'est vraiment pas bien, en revanche 1/2mv2 ça c'est une loi physique imparable et qui s'impose à tous.
** quelqu'un a évoqué des "trolls" un peu avant, non? Ce message a été modifié par jezibel - 04 mars 2023 à 08h13.
#94
Posté 04 mars 2023 à 10h13
On met son énergie ou on peut
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#95
Posté 04 mars 2023 à 14h13
Personne ne s'étonne plus d'entendre qu’il faudrait ajuster la largeur de ses pneus et la solidité de ses roues au poids chargé du vélo, tout comme la pression des pneus.
avec les freins c'est pareil. petit poids - petits freins. petite vitesse - petits freins. petites côtes descendentes - petits freins. par contre, à rouler vite, fréquemment sous la pluie, étant lourd ou à vélo chargé, il faut soit des FAD, soit des V-Brakes 70 mm. A rouler à plus de 50-60 kmh je pense qu’il faut des FAD dans toutes les configurations. Maintenant j’ajouterais que ceux qui risquent d’avoir des jantes un peu salles ou ayant des traces d’huile, il faudrait des FAD aussi.
#96
Posté 04 mars 2023 à 14h59
#97
#99
#100
Posté 05 mars 2023 à 10h34
Moi je serais tt à fait pour, mais un certain profil "d'adjudant chef" devrait refreiner ses pulsions agressives à tt bout de champ. Ne pas "digèrer" les avis contraires aux siens et faire une fixation sur certains ça pose évidemment problème sur un forum de discussion. A propos, en dépit de toute tentative polémique, c'est de l'énergie cinétique dont il était question (1/2 mv2), ce qui explique que plus on a du poids plus on emmagasine de l'énergie et avec la vitesse c'est au carré, alors en descente de col, 95 kgs à 80kmh c'est plus difficile à arréter que 65. Cela ne me semble pas être hors sujet le moins du monde avec ce fil sur le freinage, enfin je pense.
#101
Posté 05 mars 2023 à 11h38
Moi je serais tt à fait pour, mais un certain profil "d'adjudant chef" devrait refreiner ses pulsions agressives à tt bout de champ. Ne pas "digèrer" les avis contraires aux siens et faire une fixation sur certains ça pose évidemment problème sur un forum de discussion. Quand mes gamins se prennent le choux, je leur dit que le plus intelligent est celui qui arrête en premier, essaie en 1er, ça marche bien ![]()
#102
Posté 05 mars 2023 à 14h34
Pour moi, les patins c'est simplement de la technologie dépassée. la modulation de la puissance varie trop selon les conditions et le touché se montre bien moins précis. De plus ça bouffe les jantes à plus ou moins long terme, je préfère changer les disques et les plaquettes que des jantes. Ca m'est arrivé de tuer des jantes en un hiver.
Après suivant les endroits où on vit, la manière que l'on roule, son gabarit et son budget, les disques ne sont de loin pas indispensable. Mais perso je n'en veut plus j'ai donné tous mes vélos à patins, du Colnago aux deux Scott, hop loin ! Ca fait le bonheur d'autres personnes. Mais pour revenir aux trolls, le VTT a vécu le même débat il y a plus de vingt ans avec la guerre V-brakes versus disques. Ceux qui ne comprenaient pas le mécanisme et ses avantages trollaient à mort. le plus souvent ils n'avaient soit pas essayé les deux systèmes, soit ils n'avaient le niveau requis pour exploiter le matos, soit ils vivaient dans des endroits fades où c'était compliqué de mettre à mal le freinage. Ca a été pareil pour le gravel/cyclo-cross et c'est identique pour la route. Le monde est un éternel recommencement ! Je suis ces débats en buvant un café ou en prenant une bière et je souris ![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#103
Posté 05 mars 2023 à 17h05
Freiner c'est mourir un peu
![]() Passez au Fixie et vous ne vous poserez plus de questions ![]()
#104
Posté 05 mars 2023 à 18h01
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#105
Posté 05 mars 2023 à 22h15
Pour moi, les patins c'est simplement de la technologie dépassée. la modulation de la puissance varie trop selon les conditions et le touché se montre bien moins précis. De plus ça bouffe les jantes à plus ou moins long terme, je préfère changer les disques et les plaquettes que des jantes. Ca m'est arrivé de tuer des jantes en un hiver. Après suivant les endroits où on vit, la manière que l'on roule, son gabarit et son budget, les disques ne sont de loin pas indispensable. Mais perso je n'en veut plus j'ai donné tous mes vélos à patins, du Colnago aux deux Scott, hop loin ! Ca fait le bonheur d'autres personnes. Mais pour revenir aux trolls, le VTT a vécu le même débat il y a plus de vingt ans avec la guerre V-brakes versus disques. Ceux qui ne comprenaient pas le mécanisme et ses avantages trollaient à mort. le plus souvent ils n'avaient soit pas essayé les deux systèmes, soit ils n'avaient le niveau requis pour exploiter le matos, soit ils vivaient dans des endroits fades où c'était compliqué de mettre à mal le freinage. Ca a été pareil pour le gravel/cyclo-cross et c'est identique pour la route. Le monde est un éternel recommencement ! Je suis ces débats en buvant un café ou en prenant une bière et je souris ![]() C'est vachement cool de se sentir au dessus de la mélée.
#106
Posté 06 mars 2023 à 06h07
100 millions de vélos à patins disponibles et opérationnels en France. comment les rendre tous obsolètes d'un coup ? un sérieux enigme marketing. la question à 10 milliard. On a donc inventé les 12V, les Di2, les Mono-Plateau, Les Fixies, les FAD et les VAE. Qu'est-ce qu'ils ont l'air ringard ceux qui n'ont pas encore changé de vélo !
#107
Posté 06 mars 2023 à 07h48
c'est intéressant. ça doit représenter environ la totalité des vélos vendus ces 30 dernières années.
#108
Posté 06 mars 2023 à 07h51
Bientôt dans les kiosques :
« Le complot du disque… » Par les patinophiles ![]() ![]() Vous êtes trop forts les gars! Au moins au ne s’ennuie pas… un vrai film.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#109
Posté 06 mars 2023 à 08h20
Et encore, il y a des scandales passés sous silence, comme celui de la roue libre et du dérailleur, avec lesquels ont a obligé tous ceux qui roulaient en Fixie sans le savoir à changer leur vélo, alors qu'il était bien plus simple mécaniquement de descendre du vélo et de retourner la roue...
Ce message a été modifié par Titus26 - 06 mars 2023 à 08h31.
#110
Posté 06 mars 2023 à 09h53
les patinophiles ont les aura un jour
et ils ne seront plu qu'un souvenir et comme les vélo des années 90 ils seront vintage ![]() ![]()
#111
Posté 06 mars 2023 à 09h55
Et encore, il y a des scandales passés sous silence, comme celui de la roue libre et du dérailleur, avec lesquels ont a obligé tous ceux qui roulaient en Fixie sans le savoir à changer leur vélo, alors qu'il était bien plus simple mécaniquement de descendre du vélo et de retourner la roue... Haha pas mal. Non pour moi la révolution des FAD à tirage de câble c'était au même niveau d'innovation de rupture que celle du passage de 7 vitesses à 8 vitesses. C'est à dire : peu signifiant sur le plan de ce que cela peut apporter à l'utilisateur, mais de quoi alimenter le discours marketing. Quand les FAD avec ABS va se démocratiser on pensera la même chose sur les FAD hydrauliques d'aujourd'hui. Peu signifiant et ayant pas mal d'inconvénient. Comme je l'ai déjà dit : mon prochain vélo acheté neuf serait mono plateau et FAD mais au moment où je vais l'acheter je serais suffisamment riche pour ne pas tenir compte de ce que cela signifie pour le coût de l'entretien et des pièces de rechange.
#112
Posté 06 mars 2023 à 10h26
Le monoplateau pourquoi pas, avec un 42 devant et une cassette style 10/40, en descente j'ai plutôt tendance à me reposer, et le 42x40 devrait permettre de passer les raidillons. mais bonjour l'étagement des vitesses (et le prix des cassettes). Déjà qu'en 3x9 je trouve qu'il y a quelques trous...
Ce message a été modifié par Titus26 - 06 mars 2023 à 10h28.
#113
Posté 06 mars 2023 à 11h28
Le monoplateau pourquoi pas, avec un 42 devant et une cassette style 10/40, en descente j'ai plutôt tendance à me reposer, et le 42x40 devrait permettre de passer les raidillons. mais bonjour l'étagement des vitesses (et le prix des cassettes). Déjà qu'en 3x9 je trouve qu'il y a quelques trous... alors la autant rouler en VTT
#114
Posté 07 mars 2023 à 08h41
Le monoplateau pourquoi pas, avec un 42 devant et une cassette style 10/40, en descente j'ai plutôt tendance à me reposer, et le 42x40 devrait permettre de passer les raidillons. mais bonjour l'étagement des vitesses (et le prix des cassettes). Déjà qu'en 3x9 je trouve qu'il y a quelques trous... alors la autant rouler en VTT Au risque d'apparaitre dans le mauvais forum c'est vrai qu'un VTT freine toujours mieux en principe et les "trous" dans la cassette j'en ai l'habitude. dans ce que j'appelle "ma pratique" (pourtant quotidienne) je passe les vitesses deux par deux, de toute facon. Le VTT a souvent des roues plus solides aussi. Mais il n'a aucune chance de gagner une course de vitesse parmi des vélos de route haut-de-gamme. Porr mon exerice les Watts ca compte plus que la vitesse.
#115
Posté 07 mars 2023 à 09h15
les patinophiles ont les aura un jour et ils ne seront plu qu'un souvenir et comme les vélo des années 90 ils seront vintage ![]() ![]() On pourrait aussi déclarer que les amateurs de "galettes cd rom" sur leurs roues de vélo de route se sont bien fait manger pas le marketing et la contrainte sur les vélos neufs. C'est vrai que le principe simpliste "faut vivre avec son temps" force à avaler pas mal de couleuvres. Et comme on le constate, les temps "modernes " sont aussi ceux de la disparition des glaciers, de la banquise, des montagnes enneigées, des périodes de pluie, etc etc toutes choses qui seront bientôt aussi très "vintage". ![]() ![]() ![]()
#116
Posté 07 mars 2023 à 12h54
les patinophiles ont les aura un jour et ils ne seront plu qu'un souvenir et comme les vélo des années 90 ils seront vintage ![]() ![]() On pourrait aussi déclarer que les amateurs de "galettes cd rom" sur leurs roues de vélo de route se sont bien fait manger pas le marketing et la contrainte sur les vélos neufs. C'est vrai que le principe simpliste "faut vivre avec son temps" force à avaler pas mal de couleuvres. Et comme on le constate, les temps "modernes " sont aussi ceux de la disparition des glaciers, de la banquise, des montagnes enneigées, des périodes de pluie, etc etc toutes choses qui seront bientôt aussi très "vintage". ![]() ![]() ![]() Il faut être quand même un peu faux cul pour sortir ce genre d'argument et en même temps se vanter de posséder deux cadres carbone et promouvoir à longueur de forum les achats de merdes chinoises. Ce message a été modifié par Titus26 - 07 mars 2023 à 13h04.
#117
Posté 07 mars 2023 à 13h16
les patinophiles ont les aura un jour et ils ne seront plu qu'un souvenir et comme les vélo des années 90 ils seront vintage ![]() ![]() On pourrait aussi déclarer que les amateurs de "galettes cd rom" sur leurs roues de vélo de route se sont bien fait manger pas le marketing et la contrainte sur les vélos neufs. C'est vrai que le principe simpliste "faut vivre avec son temps" force à avaler pas mal de couleuvres. Et comme on le constate, les temps "modernes " sont aussi ceux de la disparition des glaciers, de la banquise, des montagnes enneigées, des périodes de pluie, etc etc toutes choses qui seront bientôt aussi très "vintage". ![]() ![]() ![]() Il faut être quand même un peu faux cul pour sortir ce genre d'argument et en même temps se vanter de posséder deux cadres carbone et promouvoir à longueur de forum les achats de merdes chinoises. bah les qualificatifs "sympas" et dénigrements de ts ordres n'ont aucune portée sur les RS où beaucoup se complaisent à cet exercice. Les "chinois" fabriquent la quasi totalité des produits que nous utilisons et pas seulement en matière de vélo. Alors déplorer que ce monde "moderne" nous emmène dans le mur c'est un constat évident, mais lequel d'entre nous est capable de vivre d'amour, d'eau fraiche et des productions locales. Peut être que les donneurs de leçons pourraient nous éclairer là dessus. De l'humour et de la mesure c'est agréable.
#118
Posté 07 mars 2023 à 13h22
les patinophiles ont les aura un jour et ils ne seront plu qu'un souvenir et comme les vélo des années 90 ils seront vintage ![]() ![]() On pourrait aussi déclarer que les amateurs de "galettes cd rom" sur leurs roues de vélo de route se sont bien fait manger pas le marketing et la contrainte sur les vélos neufs. C'est vrai que le principe simpliste "faut vivre avec son temps" force à avaler pas mal de couleuvres. Et comme on le constate, les temps "modernes " sont aussi ceux de la disparition des glaciers, de la banquise, des montagnes enneigées, des périodes de pluie, etc etc toutes choses qui seront bientôt aussi très "vintage". ![]() ![]() ![]() Il faut être quand même un peu faux cul pour sortir ce genre d'argument et en même temps se vanter de posséder deux cadres carbone et promouvoir à longueur de forum les achats de merdes chinoises. bah les qualificatifs "sympas" et dénigrements de ts ordres n'ont aucune portée sur les RS où beaucoup se complaisent à cet exercice. Les "chinois" fabriquent la quasi totalité des produits que nous utilisons et pas seulement en matière de vélo. Alors déplorer que ce monde "moderne" nous emmène dans le mur c'est un constat évident, mais lequel d'entre nous est capable de vivre d'amour, d'eau fraiche et des productions locales. Peut être que les donneurs de leçons pourraient nous éclairer là dessus. De l'humour et de la mesure c'est agréable. C'est sûr que de l'humour et de la mesure seraient plus agréable que les trolls et autres propos allusifs dont tu fais usage régulièrement, et que je pensais plutôt trouver sur d'autres RS comme velo101. En tous cas merci de ce moment d'introspection (et de lucidité) ![]() Ce message a été modifié par Titus26 - 07 mars 2023 à 13h47.
#119
Posté 07 mars 2023 à 15h06
"...achats de merdes chinoises..." Désolé de prolonger un peu le sujet mais c'est un poil "méchant" comme propos
Pour porter un jugement aussi radical, il faut surement avoir longuement testé les dits produits et constater leur graves défauts. C'est précisément ce que je me suis attaché à faire depuis plusieurs années d'abord par simple curiosité et puis en élargissant les gammes très progressivement. Ce n'est qu'à l'issue de cette période, que je fais part des conclusions que j'ai pu en tirer afin que cela puisse éventuellement servir la communauté. Je suis bien sur tout à fait désolé si ces commentaires déplaisent à certains, dont je présume que leurs propres expériences de ces matériels aboutissent à des conclusions opposées. (je n'ose envisager qu'il ne s'agisse que d'a prioris sans fondement et alors ce serait moche)
#120
Posté 07 mars 2023 à 16h29
Il y a sept ans Ikea faisait des promotions où l'on pouvait trouver des rideaux à un EUR. A ce moment Aliexpress vendait des compteurs simples filaires pour vélo (kit complet) pour 1 EUR et les commentaires sur Ali était que c'était mauvais mais ça fonctionnait parfaitement si on lisait la notice. Bon entre temps les premiers prix ont été multiplié par cinq ou dix et le salaire moyen en Chine aussi. Dans quelques années la Chine serait aussi chère que le Japon aujourd'hui. Il faut accepter que l'on vit dans des dynamiques différentes en terme de croissance économique mais aussi dans la croissance en qualité des produits et services chinois. Ceux qui ont mal au crâne sont invités à prendre un paracétamol chinois s'ils en trouve un (pénurie...).
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|