|
FAD v/ Patins
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
Genre :Homme
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 08 mars 2023 à 20h42
jezibel, le 07 mars 2023 à 15h06, dit :
"...achats de merdes chinoises..." Désolé de prolonger un peu le sujet mais c'est un poil "méchant" comme propos
Pour porter un jugement aussi radical, il faut surement avoir longuement testé les dits produits et constater leur graves défauts.
C'est précisément ce que je me suis attaché à faire depuis plusieurs années d'abord par simple curiosité et puis en élargissant les gammes très progressivement. Ce n'est qu'à l'issue de cette période, que je fais part des conclusions que j'ai pu en tirer afin que cela puisse éventuellement servir la communauté.
Je suis bien sur tout à fait désolé si ces commentaires déplaisent à certains, dont je présume que leurs propres expériences de ces matériels aboutissent à des conclusions opposées. (je n'ose envisager qu'il ne s'agisse que d'a prioris sans fondement et alors ce serait moche)
"Merdes chinoises" était une métaphore pour "objet de faible valeur arrivant de la République Populaire de Chine par containers". J'en achète aussi,comme à peu près tout le monde, et pas uniquement pour le vélo, je sais bien que la Chine est l'usine du monde, et l'impact environnemental qui va avec.
Du coup je ne saisis pas trop l'instrumentalisation que tu as faite plus haut de l'argument environnemental concernant spécifiquement les freins a disques... Que l'on pourrais très bien utiliser également pour tes cadres carbone.
"Les temps modernes" (sic) sont avant tout ceux de la surconsommation. Alors, un seul vélo avec fad ou 2 vélos avec fap, dans quel cas la banquise fond le plus vite ?
Ce message a été modifié par Titus26 - 08 mars 2023 à 20h50.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 09 mars 2023 à 08h12
ils ont une offre produits énorme. Aucune boutique ayant pignon sur rue ne peut proposer ne serait-ce qu'un pour cent des produits variés que l'on trouve sur AE. Puis cela permet de réparer et de prolonger la durée de vie d'anciens matos donc écolo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 09 mars 2023 à 19h40
Titus26, le 08 mars 2023 à 20h42, dit :
jezibel, le 07 mars 2023 à 15h06, dit :
"...achats de merdes chinoises..." Désolé de prolonger un peu le sujet mais c'est un poil "méchant" comme propos
Pour porter un jugement aussi radical, il faut surement avoir longuement testé les dits produits et constater leur graves défauts.
C'est précisément ce que je me suis attaché à faire depuis plusieurs années d'abord par simple curiosité et puis en élargissant les gammes très progressivement. Ce n'est qu'à l'issue de cette période, que je fais part des conclusions que j'ai pu en tirer afin que cela puisse éventuellement servir la communauté.
Je suis bien sur tout à fait désolé si ces commentaires déplaisent à certains, dont je présume que leurs propres expériences de ces matériels aboutissent à des conclusions opposées. (je n'ose envisager qu'il ne s'agisse que d'a prioris sans fondement et alors ce serait moche)
"Merdes chinoises" était une métaphore pour "objet de faible valeur arrivant de la République Populaire de Chine par containers". J'en achète aussi,comme à peu près tout le monde, et pas uniquement pour le vélo, je sais bien que la Chine est l'usine du monde, et l'impact environnemental qui va avec.
Du coup je ne saisis pas trop l'instrumentalisation que tu as faite plus haut de l'argument environnemental concernant spécifiquement les freins a disques... Que l'on pourrais très bien utiliser également pour tes cadres carbone.
"Les temps modernes" (sic) sont avant tout ceux de la surconsommation. Alors, un seul vélo avec fad ou 2 vélos avec fap, dans quel cas la banquise fond le plus vite ?
Il semble que certain(s) se donnent beaucoup de mal pour décortiquer le moindre de ces propos,
Alors pour éviter les malentendus je précise que l'aparté sur la fonte des glaciers et autres joyeusetés vers lesquelles on va, n'était placée là que pour illustrer la belle contradiction entre une affirmation comme "il faut vivre avec son temps", qu'on lit souvent à destination des plus agés et les "gros avantages" de ces temps nouveaux.
Nous sommes tous bien obligés de vivre en pleine contradiction avec ce qu'on pense qu'il faudrait faire et ce que notre civilisation et la vie de tous les jours nous imposent.
Dans ces conditions bien malin celui qui est en mesure de faire la leçon aux autres.
Sur les "merdes chinoises" les produits sont effectivement de faible valeur (mais non tous de piètre qualité) et la seule chose qui les différencie de ceux vendus par les grandes marques occidentales, ce n'est nullement la qualité mais uniquement la marge bénéficiaire gargantuesque pratiquée. Et oui car ils viennent quasiment tous des mêmes usines (par container évidemment).
Ce message a été modifié par jezibel - 09 mars 2023 à 19h40.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
-
-
Posté 09 mars 2023 à 21h29
A ce niveau là, j'abandonne
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 10 mars 2023 à 07h44
Titus26, le 09 mars 2023 à 21h29, dit :
A ce niveau là, j'abandonne 
Oui effectivement lancer un débat autour des avantages comparés d'un point de vue écologique de posséder un vélo FAD plutôt que ou deux vélos (dont un occas) FAP, il est très judicieux d'abandonner l'étude de ces graves questions existentielles.
Quand aux interpellation du style "il faut vivre avec son temps", en revanche cela peut être interessant d'en parler particulièrement dans le contexte actuel (pollution, destruction de l'environnement, des services publics, ultra nationalisme, montée des extrémismes,.....), alors évidemment le truc FAD/FAP ......
(en parler sans vouloir systématiquement "descendre" son ou ses interlocuteur, mais cela semble finalement pas si simple quand on lit le ton de certains propos....)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
-
-
Posté 10 mars 2023 à 08h33
c'est la vérité selon Saint Bruno
Ce message a été modifié par Titus26 - 10 mars 2023 à 09h29.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 10 mars 2023 à 19h48
en tout cas si c'est pour freiner il faut une modulation et des disques couverts d'alu pour pas qu'ils sur-chauffe. ce qui exclut les vélo à FAD de moins de 2000 Euro pour simplifier à mort.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
-
-
Posté 10 mars 2023 à 22h55
Strasbourg2, le 10 mars 2023 à 19h48, dit :
en tout cas si c'est pour freiner il faut une modulation et des disques couverts d'alu pour pas qu'ils sur-chauffe. ce qui exclut les vélo à FAD de moins de 2000 Euro pour simplifier à mort.
Comme la marmotte avec les tablettes de Milka ?
C'est dommage que tu n'aies pas internet chez toi, sinon tu aurais pû vérifier
Ce message a été modifié par Titus26 - 10 mars 2023 à 23h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 11 mars 2023 à 07h33
Titus26, le 10 mars 2023 à 22h55, dit :
Strasbourg2, le 10 mars 2023 à 19h48, dit :
Comme la marmotte avec les tablettes de Milka ?
C'est dommage que tu n'aies pas internet chez toi, sinon tu aurais pû vérifier
je sais mais il y a les virus internet je fais gaffe. sur cet video ils comparent les FAD premier prix (ca craint franchement) avec ceux où le kit seul est à plus de 1000 euros. FAD en acier et tirage de cable : non merci. Shimano en alu et hydrolique ? Oui, mais c'est sur des vélo à 2000 eur mini. Pour l'instant....
Ali y travaille...
video intéressante de comparaison des FAD premier-prix contre FAD Haut-de-Gamme : https://www.globalcy...ay-surprise-you
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
-
-
Posté 11 mars 2023 à 08h33
En même temps, ça enfonce un peu des portes ouvertes... Le Dura Ace est mieux que du noname chinois, quelle découverte  . Tu arriverais à la même conclusion en testant n'importe quel équipement. Fais le test avec du fap premier prix, étrier mous et patins en plastique dur, versus étriers eecycleworks (700 € la paire quand même) et patins haut de gamme, tu verras...
Au niveau prix de vélos, tu verras qu'un vélo de route cadre carbone équipé en 105 freins à patins, tu es déjà souvent à 2000 €. Suivant les modèles, le surcoût du freinage disque sur ce niveau d'équipement est généralement entre 200 et 400 €.
Par contre, si tu trouve des disques avec de l'alu en couche externe sur la piste de freinage ça m'intéresse... Parce que pour moi, c'est soit acier, soit de l'alu en couche interne (acier/alu/acier), ou de l'alu sur les ailettes de refroidissement. Mais je ne connais pas tout donc je suis preneur.
Ce message a été modifié par Titus26 - 11 mars 2023 à 08h42.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 11 mars 2023 à 09h13
Alu en couche interne (acier/alu/acier) comme tu dis. Alu refroidit beaucoup plus vite que l'acier et pèse moins. Après pour la durée de vie si la couche acier est très fine il faut voir. En tout cas je crains que les FAD sont chers et à l'acquisition et au remplacement de pièces d'usure et en service en boutique. J'ai pas mentionné que les manettes enferment un mécanisme hydrologique. .. la NASA quoi. Il faut se préparer à un coût kilométrique élevé.
"Les coûts et les gouleurs...."
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-juin 20
-
Lieu :m
Posté 11 mars 2023 à 11h26
Un jour nous auront nous des disques céramiques et/ou carbones, au point ou en en est sur les prix sur les haut de gamme, pourquoi pas ???c ‘est plus à 3000 euros pres.
(Enfin pas pour moi de toute façon ma bourse ne suit plus le haut de gamme depuis longtemps )
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 12 mars 2023 à 18h42
Strasbourg2, le 11 mars 2023 à 09h13, dit :
... un mécanisme hydrologique. .. la NASA quoi. Il faut se préparer à un coût kilométrique élevé...
J'ai estimé le coût d'une expédition au bord de la mer à 2 euros 40 d'usures de plaquettes (descendre 1600m de dénivelé avec des virages qui empêchent de laisser faire le travail à la résistance de l'air): c'est presque aussi cher que le bus (3 euros l'aller-retour pour ceux qui payent, pour moi avec mon diplôme d'autiste, le bus est gratuit)...
Mais avec les intempéries et la poussière, les freins à patin usent assez vite aussi la jante, font beaucoup de noir, et du coup à l'usage, je ne saurais pas répondre si ça revient moins cher du coup.
Et on trouve probablement des plaquettes considérablement moins chères que celles qui ont servi de base à mes calculs (39 euros la paire de "céramique" en magasin, et nombre de descentes de route de Cilaos de l'ordre de 40 = 64km de D-). des cyclistes m'assurent trouver des plaquettes à 5 euros la paire, qui durent plus, même si on change un peu plus souvent le disque à 9 euros.
Je ne voudrais pas les plaquettes qui laissent croire qu'un bateau entre au port (même bruit qu'une corne de brume), quand je trouverais ce qu'il faut, je ferais un petit stock d'avance, car le problème, c'est qu'on prend ce qu'on trouve, rarement ce qu'on veux.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 mars 2023 à 18h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 12 mars 2023 à 19h08
Jean_Thevenet, le 12 mars 2023 à 18h42, dit :
Strasbourg2, le 11 mars 2023 à 09h13, dit :
... un mécanisme hydrologique. .. la NASA quoi. Il faut se préparer à un coût kilométrique élevé...
J'ai estimé le coût d'une expédition au bord de la mer à 2 euros 40 d'usures de plaquettes (descendre 1600m de dénivelé avec des virages qui empêchent de laisser faire le travail à la résistance de l'air): c'est presque aussi cher que le bus (3 euros l'aller-retour pour ceux qui payent, pour moi avec mon diplôme d'autiste, le bus est gratuit)...
Mais avec les intempéries et la poussière, les freins à patin usent assez vite aussi la jante, font beaucoup de noir, et du coup à l'usage, je ne saurais pas répondre si ça revient moins cher du coup.
Et on trouve probablement des plaquettes considérablement moins chères que celles qui ont servi de base à mes calculs (39 euros la paire de "céramique" en magasin, et nombre de descentes de route de Cilaos de l'ordre de 40 = 64km de D-). des cyclistes m'assurent trouver des plaquettes à 5 euros la paire, qui durent plus, même si on change un peu plus souvent le disque à 9 euros.
Je ne voudrais pas les plaquettes qui laissent croire qu'un bateau entre au port (même bruit qu'une corne de brume), quand je trouverais ce qu'il faut, je ferais un petit stock d'avance, car le problème, c'est qu'on prend ce qu'on trouve, rarement ce qu'on veux.
1600 m de descente freinée à 6 ou 8% je pense que je bouffe une paire de patins v-brakes aussi. vous les avez voulu légers, la facture l'est moins.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 14 mars 2023 à 15h03
Strasbourg2, le 12 mars 2023 à 19h08, dit :
1600 m de descente freinée à 6 ou 8% je pense que je bouffe une paire de patins v-brakes aussi. vous les avez voulu légers, la facture l'est moins.
Et au quotidien les 1 ou 2 trajets jusqu'au chantier de la forêt, c'est 300m de dénivelé, donc 300 à 600 par jour, presque tous les jours (300 jours par an de l'ordre de 50 à 100km de dénivelé négatif par an selon années et un tiers des descentes sous la pluie (je ne sais pas dire précisément combien entre 50 et 100km de descente par an, ça dépend la proportion que je fait à pieds les grands trajets qui en ajoutent beaucoup d'un coup étant peu fréquents, c'est surtout le cumul quotidien), j'ai creusé des jantes alu en 3 ans et je réalise ces trajets surtout avec le vélo cross freins à patins, les patins me faisant à peu près 3 mois, ça ferait de l'ordre de 30 km verticaux, et pour la jante alu 3 ans de l'ordre de 150-300 km vertical de freinage. J'use peu le vélo gravel qui est secondaire (et pas encore parfaitement ajusté, j’attends une potence plus plongeante pour que le guidon soit aussi bas que mon vélo principal à 7cm plus bas que la selle). À la fin de cet été, je vais, de plus, commencer à descendre le fumier.
Qualité de plaquette, "les céramiques" (je ne suis pas certain que c'est ça, mais qui coûtent cher) ne couinent pas sous la pluie, d'autres modèles sont des cornes de brume, ce n'est pas une question de poids. 39 euros la paire de plaquette, je chercherait autre chose, pour cela aussi que j'utilise plus en utilitaire qui cumule, le vélo à patins...
Ceux qui louent les VTT électriques et qui font sensiblement la même boucle que mon trajet quotidien (la piste forestière puis 300m de D-, 2 ou 3 fois par jour et 5 jours) bouffent des plaquette en une semaine, ce qui ferait dans les 3 à 4.5 km de descente pour bouffer des plaquettes, 10 fois moins que mes patins je pense que c'est peu. Je ne sais pas encore en combien mon gravel à FAD durera les plaquettes. Avec 4 routes de Cilaos par semaine, une cycliste les bouffe en 2 mois (ça ferait 50km, mais elle fait pas toute la route, peut être que c'est que 30, contre un an les patins (saison sèche 6 mois par an, pas tant plus que ça, peut être du 90km, si c'était un an sans coupure, dans les 180, ne roule que par beau temps et c'est une fille (légère)
Il est difficile d'avoir des ordres de grandeur.
Un ordre de grandeur qui pourrait être testé publié et connu, c'est le nombre de joule qu'on peut dissiper dans un système de freinage avant maintenance, on trouverait alors le dénivelé correspondant facilement.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 mars 2023 à 15h19.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 14 mars 2023 à 20h54
avec un vélo route en n’est pas censé beaucoup freiner. On peut donc se permettre d'avoir du matériel léger. Dès lors que l’on freine souvent, comme en ville, je pense que le matériel est plus épais et plus lourd, mais dure bien plus longtemps (jantes, étriers, patins). Je freine plus souvent sur la roue avant parce que ça perturbe moins la trajectoire. c’est aussi plus pratique de changer, d’ajuster, des patins avant. Et s’il faut changer de roue avant à bande de freinage usées, c’est moins cher que de changer une roue arrière; et plus rapide aussi.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 15 mars 2023 à 08h50
Strasbourg2, le 14 mars 2023 à 20h54, dit :
avec un vélo route en n’est pas censé beaucoup freiner. On peut donc se permettre d'avoir du matériel léger. Dès lors que l’on freine souvent, comme en ville, je pense que le matériel est plus épais et plus lourd, mais dure bien plus longtemps (jantes, étriers, patins). Je freine plus souvent sur la roue avant parce que ça perturbe moins la trajectoire. c’est aussi plus pratique de changer, d’ajuster, des patins avant. Et s’il faut changer de roue avant à bande de freinage usées, c’est moins cher que de changer une roue arrière; et plus rapide aussi.
"avec un vélo route en n’est pas censé beaucoup freiner." ça dépend où! les trajets routiers peuvent tout autant que les chemins imposer des forts dénivelés...
On voudrait avoir du matériel léger... pour les côtes...
La roue avant prend moins de merde de projection, ça freine mieux et plus longtemps que l'arrière, la loi de Murphy veut que ça soit précisément la roue arrière qui coûte le plus cher qui s'use la plus vite.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 16 mars 2023 à 05h37
Une des raisons principale pour moi de passer au lubrifiant chaîne à base de cire (plus un peu d’huile moteur dans la cire; mais refroidi c'est bien sec), c’était d'épargner la jante arrière des traces d’huile. Avec la pluie, j’avais du cambouis gras qui venait s’installer sur la jante arrière. Maintenant problème résolu avec la cire sur chaîne. Mais je pense que freiner avec la roue avant est mieux de toute façon, question trajectoire, une leçon que j’ai dû apprendre en auto école moto. J'active le frein arrière juste pour freiner encore plus vite, qu’avec un seul frein, au besoin. C’est aussi mon frein de sécurité si l’avant lâche.
Sinon, je pense que les FAD sont aussi sensibles aux traces d’huile que les jantes à patins, sauf que c’est sur une petite surface, donc, ça pardonne encore moins. Mais c’est du côté opposé à la chaîne, et à la cassette, et en hauteur, donc un avantage de ce côté là.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 16 mars 2023 à 08h17
Strasbourg2, le 16 mars 2023 à 05h37, dit :
Une des raisons principale pour moi de passer au lubrifiant chaîne à base de cire (plus un peu d’huile moteur dans la cire; mais refroidi c'est bien sec), c’était d'épargner la jante arrière des traces d’huile. Avec la pluie, j’avais du cambouis gras qui venait s’installer sur la jante arrière. Maintenant problème résolu avec la cire sur chaîne. Mais je pense que freiner avec la roue avant est mieux de toute façon, question trajectoire, une leçon que j’ai dû apprendre en auto école moto. J'active le frein arrière juste pour freiner encore plus vite, qu’avec un seul frein, au besoin. C’est aussi mon frein de sécurité si l’avant lâche.
Sinon, je pense que les FAD sont aussi sensibles aux traces d’huile que les jantes à patins, sauf que c’est sur une petite surface, donc, ça pardonne encore moins. Mais c’est du côté opposé à la chaîne, et à la cassette, et en hauteur, donc un avantage de ce côté là.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la pollution d'huile, les projections qui augmentent l'usure sont les poussière, le sable très fin projeté avec l'eau sur la piste de freinage, et la poudre noire le résultat de l'abrasion qui se forme aussi à l'avant quand il y a beaucoup de pluie alors que c'est en amont des chiures de la chaîne. Il y a peut être le gazoil que les automobilistes jettent sur la voie publique avec leur épaves motorisées.
Je n'ai pas le choix des patins, ce n'est que un seul modèle de patins standards pour système canteliver que je dois faire venir de France d'ailleurs, peut être sinon la qualité des gommes fait beaucoup, mais ils freinent quasiment aussi bien que les freins à disque, sans trop perdre d'efficacité sous la pluie, c'est même surprenant. Peut être par ce que c'est optimisé pour le cross censé roulé dans la merde par tous temps.
Dans mes souvenirs de vélo d'avant je n'ai pas souvenir d'avoir du changer des jantes si souvent, alors que je faisais énormément de montagne (j'allais pratiquement jour sur jour tout un été au Grand Colombier alors basé dans le Bugey). Les problèmes sont venus avec l'arrêt de l'amiante, à commencer par des freins qui couinent facilement et qui font de la poudre noire. C'était bien l'amiante, d'un coup les freins sont devenus tous pourris, bruyants, difficiles à régler..
Sur mon VTT transformé en gravel, j'ai stocké pour "la vie" les derniers patins "cool-stop", il y'en a encore des neufs dans les sacoches qui attendent leur tour depuis 25 ans, ce vélo a énormément servi sans que les pistes de freinage s'usent. C'est un peu comme les transmission, la durabilité s'est considérablement réduite à service équivalent. Je pense que c'est l'amiante qui manque pour les freins!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-décembre 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium
Posté 16 mars 2023 à 16h10
""C'était bien l'amiante,""" Merci pour tous ceux qui après avoir travaillé dans l'amiante souffre d'asbestose, de cancer de la plèvre ou sont déjà mort !!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 16 mars 2023 à 19h40
buxi, le 16 mars 2023 à 16h10, dit :
""C'était bien l'amiante,""" Merci pour tous ceux qui après avoir travaillé dans l'amiante souffre d'asbestose, de cancer de la plèvre ou sont déjà mort !!
Ma mère avait pour poser son fer à repasser à coté de la table de repassage, du tissu en fibre d'amiante... c'était vraiment de partout, et en bien plus grande quantité que pour les patins de freins. On n'a jamais totalement remplacé l'amiante qui avait ses propriétés à elles.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 16 mars 2023 à 22h55
Si Maman est pour alors.....
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 17 mars 2023 à 06h39
en ce moment le trend c'est d'accuser les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisine de meurtre mais Bigmac et Philip Morris courent toujours
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 17 mars 2023 à 06h42
jezibel, le 16 mars 2023 à 22h55, dit :
Si Maman est pour alors.....
À l'époque, on ne connaissait pas les inconvénients. Les pompiers portaient des combinaisons tissées en fibres d'amiante.
Je ne sais pas dans quelle proportion ce composant existait dans des gommes de patins, mais son usage devait être systématique pour les plaquette des freins à disques, et peut être que ça a bien changé aussi pour les motards s'en souviennent peut être.
Avant la fin de l'amiante, il y avait beaucoup d'innovation dans les patins de freins et c'était le début du VTT avec plus d'exigence pour les freins.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 17 mars 2023 à 07h30
Et bien tt le monde se souvient des gigantesques opérations de désamiantage puis de destruction des batiments collèges, lycées, universités, bureaux, des navires de guerre et marchands qui en étaient bourrés. On connait tous dans son entourage des travailleurs qui ont attrapé l'asbestose certains vont encore déclencher cette maladie incurable qui survient jusqu'à 30 ans après l'exposition. Encore un effet du poids des lobbies industriels qui ont retardé l'interdiction de l'amiante jusqu'en 1997 alors que la dangerosité était connue depuis plus de 20 ans.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 17 mars 2023 à 13h05
Interdit en france en 1997 alors que l'on connaissait depuis des années le risque, le mot lobbying prends tout son sens avec cette histoire et bien d'autres toutes aussi malheureuses
Mais la on dérive un peu du sujet initial non ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 17 mars 2023 à 14h39
sans doute, mais ça vaut la peine d'en parler, n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins. Cela vaudrait la peine de contrôler la composition des plaquettes en provenance de pays "exotiques", importées en direct via le commerce et ls échanges mondialisés.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 17 mars 2023 à 14h41
jezibel, le 17 mars 2023 à 14h39, dit :
sans doute, mais ça vaut la peine d'en parler, n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins. Cela vaudrait la peine de contrôler la composition des plaquettes en provenance de pays "exotiques", importées en direct via le commerce et ls échanges mondialisés.
Ali est tu là? si oui tape trois fois
Ce message a été modifié par didier95 - 17 mars 2023 à 14h43.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 17 mars 2023 à 16h11
Citation n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins
Ça c'est bon à savoir pour commander des plaquettes de freins qui ne couinent pas et s'usent moins vite.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 17 mars 2023 à 16h15
Précisions: Aliexpress n'est qu'une plate forme (comme Amazon, Cdiscount, Fnac, Manomano, Rakuten, Ebay, Rue du commerce, etc etc) qui permet aux vendeurs de commercialiser leurs produits.
Et donc n'est tenu à rien du tout en terme de responsabilité.
Il est primordial de s'assurer du sérieux du vendeur réel avant toute transaction. A défaut on s'expose évidemment à beaucoup de déboires, les RS sont pleins de témoignages très négatifs d'arnaques en tous genres d'acheteurs imprudents et trop confiants.
Sous cette réserve, il est facile d'augmenter considérablement son pouvoir d'achat avec de très bons produits.
Si je me souviens bien quelqu'un ici a du écrire: "il faut vivre avec son temps", ah oui mais c'était sur un autre sujet voyons....
Ce message a été modifié par jezibel - 17 mars 2023 à 16h24.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|