• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion ! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 24 mars 2015 à 20h17

Je sais pas, mais le GT est assez bien placé en prix pour une grande marque. Dommage qu'il n'y ait pas de version acier, pas encore en tout cas. GT sait très bien faire avec l'acier !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 24 mars 2015 à 23h04

Je découvre ou plus précisément je commence à comprendre mais c'est pas gagné ...

CX (C pour cyclo et X à prononcer cross en anglais ... cyclo cross ... j'ai pas fait le rapprochement tout de suite et je me demandais c'est quoi ce CX ... pas réveillé le garçon ...), bon un CX c'est un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés pour aller dans les champs, ou tout au moins sortir du bitume, pouvoir prendre des bains de boue et goûter au plaisir d'un bon rinçage/nettoyage après sa sortie ...

Gravel, c'est pour aller sur des gravel roads (merci Krachy !). En gros un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés ... pour faire des gravel roads donc ! Si je comprends bien une Gravel road c'est une route sans maccadam, en terre ou en gravillons et voire boueuse si on souhaite se refaire le teint ...

La différence entre Gravel et CX c'est le terrain ! hors bitume pour le CX et Gravel road pour le Gravel. J'ai bon là ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 25 mars 2015 à 06h50

Voir le messagesantachristain, le 24 mars 2015 à 23h04, dit :

Je découvre ou plus précisément je commence à comprendre mais c'est pas gagné ...

CX (C pour cyclo et X à prononcer cross en anglais ... cyclo cross ... j'ai pas fait le rapprochement tout de suite et je me demandais c'est quoi ce CX ... pas réveillé le garçon ...), bon un CX c'est un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés pour aller dans les champs, ou tout au moins sortir du bitume, pouvoir prendre des bains de boue et goûter au plaisir d'un bon rinçage/nettoyage après sa sortie ...

Gravel, c'est pour aller sur des gravel roads (merci Krachy !). En gros un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés ... pour faire des gravel roads donc ! Si je comprends bien une Gravel road c'est une route sans maccadam, en terre ou en gravillons et voire boueuse si on souhaite se refaire le teint ...

La différence entre Gravel et CX c'est le terrain ! hors bitume pour le CX et Gravel road pour le Gravel. J'ai bon là ?


La géométrie.

Un CX c'est fait pour des courses qui durent 1 heure, très intenses et très boueuses, ou ça tourne sec et ou il faut porter, d'ou les top tubes horizontaux. Les pneus sont limités à 33 mm. Typiquement pratiqué l'hiver en belgique.

Le gravel c'est plutôt pour des courses au long cours genre trans iowa (!) ou kanzas 200 (miles) sur des routes en gravier et en autonomie; donc plutôt des vélos confortables d'ou les fait que certains vélos de rando comme le vaya soient assez représentés.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 25 mars 2015 à 18h21

C'est ce que j'ai à l'esprit aussi.

J'ai choisi un gravel pour rouler loin, longtemps, dans le confort, sans jamais me laisser intimider par un chemin rugueux et/ou défoncé ou même une route en très mauvais état.

Je peux même prendre des raccourcis vraiment typés vtt si je veux. Bref, c'est le contraire d'un vélo "punchy", mais sa polyvalence en fait un vélo performant à sa manière.

Et puis ajouter des bagages sur un pur CX ne me viendrait pas à l'idée. Avec le gravel, c'est quelque chose que j'espère faire assez vite, en véritable mode voyage.

A mon avis, la pratique du gravel va se développer et trouver sa propre identité. Avec mon Croix de Fer, j'ai un sentiment de liberté assez jouissif, très différent de celui ressenti avec le vtt, mais peut-être encore plus fort :)
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 25 mars 2015 à 20h54

J'ai un peu de mal à saisir le concept du gravel road bike par ici, sachant qu'en France on n'a pas de gravel roads. On n'a d'ailleurs pas plus de mot français pour décrire une gravel road que pour nommer un gravel road bike.

C'est ainsi que la première course officielle de gravel bikes en France s'est déroulée ... sur des pistes DFCI, de la route et quelques petits passages en sentiers. Pas l'ombre d'une véritable gravel road.

Pour les détails, c'est ici :

Spoiler


Je me demande donc quel est l'usage que font, en France, les acheteurs de vélos estampillés gravel bikes, étant entendu qu'ils n'empruntent pour leur majorité, jamais de véritables gravel roads. Est-ce de la route voire de la ville et très rarement un chemin carrossable (mais là, un vélo route avec pneus de 25 ou 27 mm suffit), ou est-ce de longs km de pistes défoncées ou de singles faciles, sans marche ou saut (là ou le VTT rigide passe mieux ou aussi bien), ou bien y a-t-il quelque part en France des gravel roads de plusieurs dizaines ou centaines de km qui permettraient à ces vélos d'exprimer leur potentiel ?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 26 mars 2015 à 07h00

Voir le messageVelio, le 25 mars 2015 à 20h54, dit :

J'ai un peu de mal à saisir le concept du gravel road bike par ici, sachant qu'en France on n'a pas de gravel roads. On n'a d'ailleurs pas plus de mot français pour décrire une gravel road que pour nommer un gravel road bike.

C'est ainsi que la première course officielle de gravel bikes en France s'est déroulée ... sur des pistes DFCI, de la route et quelques petits passages en sentiers. Pas l'ombre d'une véritable gravel road.

Pour les détails, c'est ici :

Spoiler


Je me demande donc quel est l'usage que font, en France, les acheteurs de vélos estampillés gravel bikes, étant entendu qu'ils n'empruntent pour leur majorité, jamais de véritables gravel roads. Est-ce de la route voire de la ville et très rarement un chemin carrossable (mais là, un vélo route avec pneus de 25 ou 27 mm suffit), ou est-ce de longs km de pistes défoncées ou de singles faciles, sans marche ou saut (là ou le VTT rigide passe mieux ou aussi bien), ou bien y a-t-il quelque part en France des gravel roads de plusieurs dizaines ou centaines de km qui permettraient à ces vélos d'exprimer leur potentiel ?



Effectivement on peut voir voir un gravel comme un vtt tout rigide avec un cintre route et des semi slicks, pour rouler la ou un vtt ''moderne'' (tout suspendu etc..) serait de trop et un pur route trop fragile. Une sorte de vtc ++ en somme.

Quand à l'absence de lexique pour décrire tout ça, je fais confiance aux marketeux pour trouver qq chose. :lol:

Ce message a été modifié par pepere - 26 mars 2015 à 07h06.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 mars 2015 à 10h39

Voir le messageGuss, le 24 mars 2015 à 16h10, dit :

Si tu penses que c'est un gravel, alors c'est un gravel.

On se prend pas la tête chez les routards poilus :D

Non, non, non, c'est très sérieux comme questionnement !!! :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 mars 2015 à 16h22

Voir le messagepepere, le 26 mars 2015 à 07h00, dit :



Effectivement on peut voir voir un gravel comme un vtt tout rigide avec un cintre route et des semi slicks, pour rouler la ou un vtt ''moderne'' (tout suspendu etc..) serait de trop et un pur route trop fragile. Une sorte de vtc ++ en somme.

Quand à l'absence de lexique pour décrire tout ça, je fais confiance aux marketeux pour trouver qq chose. :lol:


Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 26 mars 2015 à 16h47

Voir le messageVelio, le 26 mars 2015 à 16h22, dit :

Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?

Pas tout à fait d'accord sur ta vision de la finalité de ces vélos.

Géométrie proche d'un route: oui, pourquoi pas.
Transmission route: bah, c'est quoi une transmission route? Un dérailleur reste un dérailleur, on se contente d'adapter K7 et plateaux au relief rencontré et à ses propres possibilités
Pneus lisses: pas du tout d'accord. Un vélo typé gravel se caractérise plutôt par un dégagement important permettant de monter des pneus de plus large section, lisses ou cramponnés.
Ensuite en fonction des choix de transmissions et de pneus, on va s'amuser où on veut.

Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur la dénomination "gravel" pour dire que ce type de vélo ne DOIT rouler que sur de la grave.

Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.

Ce message a été modifié par morbli - 26 mars 2015 à 16h52.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 26 mars 2015 à 20h44

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

Voir le messageVelio, le 26 mars 2015 à 16h22, dit :

Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?

Pas tout à fait d'accord sur ta vision de la finalité de ces vélos.

Géométrie proche d'un route: oui, pourquoi pas.
Transmission route: bah, c'est quoi une transmission route? Un dérailleur reste un dérailleur, on se contente d'adapter K7 et plateaux au relief rencontré et à ses propres possibilités
Pneus lisses: pas du tout d'accord. Un vélo typé gravel se caractérise plutôt par un dégagement important permettant de monter des pneus de plus large section, lisses ou cramponnés.
Ensuite en fonction des choix de transmissions et de pneus, on va s'amuser où on veut.

Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur la dénomination "gravel" pour dire que ce type de vélo ne DOIT rouler que sur de la grave.

Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.


200% avec !
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 27 mars 2015 à 18h06

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

[
Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.



C'est exactement ce que je fais avec mon vélo de cx!
Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 mars 2015 à 18h34

Voir le messagepolo66, le 27 mars 2015 à 18h06, dit :

Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:

c'est sûr que ça demande un peu plus de finesse de pilotage.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 27 mars 2015 à 19h49

Voir le messageGuss, le 25 mars 2015 à 18h21, dit :

C'est ce que j'ai à l'esprit aussi.

J'ai choisi un gravel pour rouler loin, longtemps, dans le confort, sans jamais me laisser intimider par un chemin rugueux et/ou défoncé ou même une route en très mauvais état.

Je peux même prendre des raccourcis vraiment typés vtt si je veux. Bref, c'est le contraire d'un vélo "punchy", mais sa polyvalence en fait un vélo performant à sa manière.

Et puis ajouter des bagages sur un pur CX ne me viendrait pas à l'idée. Avec le gravel, c'est quelque chose que j'espère faire assez vite, en véritable mode voyage.

A mon avis, la pratique du gravel va se développer et trouver sa propre identité. Avec mon Croix de Fer, j'ai un sentiment de liberté assez jouissif, très différent de celui ressenti avec le vtt, mais peut-être encore plus fort :)

Et est-ce que ce type de vélo te donnes envie de mettre tout à droite sur les bouts droits ? Parce que le vélo de route, c'est aussi ça, bien calé sur la selle, les mains en bas du guidon :P
Je sais que ce n'est pas ce pourquoi les Gravel sont conçus mais ça te titille un peu, non ?

Ce message a été modifié par Biloo - 27 mars 2015 à 19h49.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mars 2015 à 21h06

Vous considérez donc le Croix de Fer comme un gravel bike.

Résumons ce qui fait un Gravel Bike :

  • position typée course avec le boitier de pédalier assez bas ;
  • mais avec un empattement légèrement plus long que la moyenne pour la stabilité ;
  • donc un déport de fourche plus important pour la stabilité aussi ;
  • une position moins en arrière que sur un cyclocross pour améliorer la stabilité et le contrôle, position donnée par l'angle du tube de selle et la longueur des bases ;
  • position de l'avant du cycliste typée endurance par un tube de direction plus haut ;
  • passages de roues légèrement plus larges pour les pneus de 23 à 28 voire 30 mm.


Regardons donc objectivement ces caractéristiques sur un Croix de fer, taille 54, en comparaison avec un vélo de la même marque mais typé endurance et routes de toutes sortes, le Tour de Fer.

C'est édifiant :

Angle du tube de selle :
quasi identiques,

donc on regarde la longueur des bases :
Croix : 425 mm - Tour : 455 mm

Déport de fourche :
Croix 45 mm - Tour : 55 mm

Empattement
Croix: 1013 mm - Tour : 1061 mm

BB Drop :
Croix : 70 mm - Tour : 75 mm

Hauteur du tube de direction :
Croix : 130 mm - Tour : 145 mm

Le Croix de Fer a donc indéniablement un ADN de cyclocross, le cycliste est assis bien plus proche du moyeu arrière que sur un vélo fait pour être stable, c'est pour accroître la motricité dans la boue et pour délester l'avant afin de rendre le vélo plus vif, moins stable sur la route, certes, mais plus manœuvrable dans les circuits de cyclocross.
Il n'a pas un tube de direction haut, la position est donc faite pour attaquer, pas pour rouler aussi longtemps que sur un vélo typé endurance. C'est donc logiquement que Genesis le vend monté sur des pneus de cyclocross, alors que le Tour de Fer est vendu sur des pneu plus lisses.

Le croix de fer est étudié pour que l'Anglais (ou autre !) qui aime s'amuser sur les chemins de terre (donc de boue), les prés ou carrément les circuits de cyclocross le week end puisse aller en ville sur la même monture. Genesis communique d'ailleurs là-dessus, cette image est clairement un appel à sortir des routes, et celle-ci une illustration du cyclocross des villes.

Le Croix de Fer n'a donc pas à être directement considéré comme un gravel bike bien qu'il puisse rouler sur du gravel, sinon tout cyclocross devrait l'être. Il a de meilleures capacités de franchissements qu'un gravel bike sur la boue ou sur certains chemins de forêt, car le gravel bike n'est, lui, pas étudié pour être performant sur les chemins de terre, la boue ou le sol d'une forêt.

Mais le croix de fer (ou même un véritable cyclocross) sera lui aussi limité sur sol cassant, dans les descentes pleines de caillasses (cintre non adapté au pilotage). À moins d'être un pilote top et d'avoir repéré le parcours avant.

En Provence ou Alpes ou autre coin bien cassant, rouler hors des routes goudronnées, ce n'est pas emprunter des routes bien revêtues en grave, routes très rares ici. Le joli chemin qu'on emprunte en Gravel bike ou en Croix de Fer va sans doute au bout d'un km passer par des chemins boueux, argileux bien glissants, ou pleins de caillasses, avec parfois des ornières, des fortes pentes, du sable ou des rochers où le cintre droit et les pneus de 1.8 ou 2" seront des aides précieuses pour s'amuser sans se prendre la tête.

Avec un gravel bike, et même un cyclocross, on risque de se cantonner en off road à des tracés connus, voire des parcours types tracés par d'autres (tristesse !) afin de ne pas être contraint de rebrousser chemin ou de "rouler à pied".
L'aventure ne commence plus au bout de la route. On perd la liberté, qualité intimement liée au vélo et particulièrement au vélo destiné à sortir des routes goudronnées, puisqu'on ne sait pas si le chemin inconnu ou juste repéré sur une carte pourra être emprunté sans problème jusqu'au bout.

Je me pose donc la question (et j'aimerais lire une réponse) : où roulent les possesseurs de gravel bike chez nous ?

Ce message a été modifié par Velio - 27 mars 2015 à 21h21.

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mars 2015 à 21h18

Voir le messagepolo66, le 27 mars 2015 à 18h06, dit :

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

[
Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.



C'est exactement ce que je fais avec mon vélo de cx!
Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:


Je passe aussi en (vtt) tout rigide là où d'autres ont la grosse artillerie et un équipement de cosmonautes, mais de là à penser qu'un gravel passerait, j'en doute. Il y a une limite dans les deux sens : ne pas sortir un DH pour quelques singles bien pentus mais sans saut ou marche, mais ne pas non plus dire qu'un vélo fait pour rouler vite sur une gravel road américaine et chaussé de pneus en 28 mm quasi lisses va passer dans le même single aussi bien qu'un vtt sur des 2".

Bref, je vois très bien où tu peux passer en cyclocross si tu maîtrises, je vois bien où les Américains peuvent rouler en gravel bike, mais j'ai encore du mal à savoir où pourrait rouler un Français en gravel bike sans avoir à se prendre le chou sur son parcours avant.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 mars 2015 à 22h34

mais où as-tu lu qu'un gravel bike ne devrait rouler que sur de la grave américaine?
de même où peut-on lire qu'un VTT (Moutain Bike pour les US) ne devrait rouler qu'en montagne.
On roule où on veut et où on peut avec la monture qui nous semble le plus adaptée.

Si c'est le mot "gravel" qui te gène alors oublies le et utilises "vélo de route adapté pour une utilisation multi usage". Mais c'est sûr, les marketeux ne vont pas aimer :lol:

Juste pour info, le Croix de Fer accepte des pneus jusqu'à 35mm et certains autres vélos du même type montent jusqu'à 42 voir 45mm.

Ce message a été modifié par morbli - 27 mars 2015 à 22h42.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 mars 2015 à 22h35

Je rejoins la vision de morbli... Qui ne vous suffit pas apparemment :rolleyes:

Vos interrogations sont pertinentes. Moi non plus, ça ne me plaît pas que le marché essaie de nous faire croire qu'on vient d'inventer une toute nouvelle discipline en disant "gravel bike"... dans le seul but de nous vendre de jolis vélos, chers si possibles.

En fait, je me fiche de savoir si mon Croix de Fer est un vrai gravel bike ou pas.

Ce que je sais :
- il freine bien en tout temps (mieux que les 95 % de vélos de route sans disques, non ?)
- il est confortable (plus que les purs cx que j'ai envisagés et dont les tests m'ont calmé)
- il peut faire de la route comme un vélo de route (un peu moins vite)
- il peut faire du cx comme un vélo de cx (un peu moins explosif)
- il peut rouler longtemps (moins relax et stable qu'un vélo d'endurance ou de voyage)
- il peut aller titiller beaucoup de chemins dont beaucoup de vttistes se contentent le dimanche matin (à 2.2 kgs le cadre (comme mon cadre vtt acier), j'ai pas peur de le plier)

Alors c'est peut-être un faux route, un faux cx, un vrai gravel, un faux gravel... Bonne question : c'est un compromis, mon Croix de Fer n'excelle dans aucun domaine. Il a un corps de sportif mais une âme de voyageur, peut-être. Je m'éclate en le sortant 10 minutes en ville, en faisant une longue sortie route, en faisant du chemin forestier, en tâtant du singletrack...

En effet Velio, on a pas de gravel roads de 200 kms par chez nous. Peut-être qu'un devrait trouver un autre terme pour la France ou l'Europe, soit. Mais pour moi c'est quand même le vélo de la liberté, même si je ne peux pas m'engager dans n'importe quel chemin sans réfléchir. C'est pas grave ça, j'ai un vtt qui aime en prendre plein la tronche dans les cailloux.

Bref, mon Croix de Fer c'est le vélo que je cherchais pour compléter mon vtt. Est-ce qu'on doit l'enfermer dans une catégorie ? C'est peut-être un vtc, finalement.

Rassurez-vous, on est encore loin de la segmentation débile qui a lieu dans le vtt : quand 80 % des vttistes disent aujourd'hui qu'ils font du all mountain, je leur dis qu'ils font de la rando, en fait. Mais c'est pas grave, c'est juste un terme pour se créer des images mentales et comprendre le langage des marques, ça n'empêche pas chaque pratiquant de choisir son propre vélo en fonction de ses propres besoins. Et à la fin, on roule tous ensemble et on rigole bien.


Voir le messageBiloo, le 27 mars 2015 à 19h49, dit :

Et est-ce que ce type de vélo te donnes envie de mettre tout à droite sur les bouts droits ? Parce que le vélo de route, c'est aussi ça, bien calé sur la selle, les mains en bas du guidon :PJe sais que ce n'est pas ce pourquoi les Gravel sont conçus mais ça te titille un peu, non ?

Hier, sortie avec Titi. Une grande ligne droite en léger faux plat descendant, presque tout à droite, on cruisait à 50 km/h. J'étais bien calé, la tête sous le vent relatif. Ça avançait, j'avais pas besoin d'un vélo plus léger pour kiffer :)

Ce message a été modifié par Guss - 27 mars 2015 à 22h38.

1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 28 mars 2015 à 11h23

Voir le messagemorbli, le 27 mars 2015 à 22h34, dit :

[...]
Si c'est le mot "gravel" qui te gène alors oublies le et utilises "vélo de route adapté pour une utilisation multi usage". Mais c'est sûr, les marketeux ne vont pas aimer :lol:
[...]

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ayant vécu l'arrivée et le raz de marée du phénomène VTT, qui a soudain représenté la liberté d'aller rouler où l'on voulait, puis sa dérive vers l'ultra segmentation, je suis très réticent à voir cette nouvelle catégorie arriver dans les magasins et segmenter l'offre en vélos de route.

Tu as l'air persuadé que le gravel bike marque une simplification des catégories, puisqu'il serait à la fois vélo de route, de gravel et de chemins divers. Et c'est le message que les marques essaient de faire passer ... sauf qu'elles proposent le gravel en plus de leurs vélos de route, en plus de leur cyclocross, en plus de leurs vélos de voyage, en plus de leurs "commuters" et autres vélos à tout faire.

Résister au gravel bike, c'est pour moi refuser la multiplication des vélos spécialisés et dire qu'un route devrait passer sur goudron, gravel et chemins roulants. Et qu'en changeant juste de pneus, le vélo du Tour de France devrait faire Paris-Roubaix sans problème (on me souffle que c'est déjà le cas).

Si on considère que les purs route actuels peuvent être montés sur des boyaux ou pneus de 27 ou 28 mm, et que les cyclocross ou VTT rigides actuels sur pneus 27.5 ou 29" en largeur de 35 à 45 mm sont capables de s'en sortir en zones boueuses ou un peu techniques, on a déjà un chevauchement de plusieurs types de vélos sur chemins roulants. Pourquoi créer encore une catégorie, si ce n'est pour créer un besoin inutile chez certains acheteurs ?

De plus, si je suis réticent envers les disques pour du pur route, l'arrivée de vélos de route pur jus mais à disques acceptant des pneus de 28 mm devrait satisfaire le public demandeur de véritables vélos de route non estampillés gravel bike mais à l'aise sur chemins boueux. Regarde les grandes marques, elles déclinent leur haut de gamme carbone et rapides en proposant un cadre pour disques. Le Tarmac et le Roubaix de chez Specialized existent en version UCI donc à patins, mais aussi en version disque. Si tu veux rouler hors routes, un Roubaix disque (et sans doute aussi un Tarmac) acceptera des pneus de 28 et freinera dans la gadoue. Mais sur route, il sera un sportif efficace.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 28 mars 2015 à 11h51

File-moi un Roubaix disque et je serai sûrement très content aussi. A part que ni l'alu ni le carbone ne me font envie et que je voulais des fixations pour porte-bagages.

Tu l'as dit toi-même, le Croix de Fer ne manque pas de sportivité. Finalement tu encourages la segmentation, en refusant qu'on désigne un vélo qui ne rentre dans aucune catégorie fermée existante... :P
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 594
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 30 mars 2015 à 11h31

Voir le messageVelio, le 28 mars 2015 à 11h23, dit :

[...]Si tu veux rouler hors routes, un Roubaix disque (et sans doute aussi un Tarmac) acceptera des pneus de 28 et freinera dans la gadoue. Mais sur route, il sera un sportif efficace.

Quid de la solidité du cadre et du confort? Le gravel doit aussi être orienté souplesse et robustesse, ce qui n'est pas le cas d'un route non?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 31 mars 2015 à 19h35

Le Paris-Roubaix ou les classiques des Flandres me semblent être de bons tests pour la résistance d'un cadre.

Les pavés pris à la vitesse d'un pro balancent plus de chocs dans un cadre qu'une gravel road souple ou un chemin de terre pris à la vitesse d'un cycliste non compétiteur.

Quant au confort, on constate qu'un cadre carbone de compétition actuel monté sur boyaux en 27 mm ne nécessite pas la fourche suspendue que Duclos-Lassalle et Lemond avaient montée sur leurs cadres acier en 1994 (et même 92 ou 93 pour Duclos, me semble-t-il)...
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 01 avril 2015 à 11h22

De bons tests ? Que ces cadres résistent à un Paris-Roubaix, maltraités par un pro, aucun doute, mais ça ne nous renseigne pas du tout sur la longévité à long terme dans des conditions difficiles.

Et les boyaux... S'il faut mettre des boyaux sur les vélos que tu décris pour avoir le même confort qu'un gravel monté en chambres, c'est que le gravel a un véritable intérêt ;)

Tu tiens vraiment à ce que tous les amateurs qui se fichent de la moyenne se retrouvent avec des cadres carbones très sportifs ?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 01 avril 2015 à 12h39

Je ne tiens surtout pas à imposer un style de vélo, c'est l'inverse total de ce que je dis.

Je n'ai posté ces longs trucs que pour justement signaler qu'il me semble clair que les marques tentent actuellement de créer un besoin artificiel pour un nouveau style de vélo, et imposer dans le paysage cycliste européen un vélo qui n'y a pas une place bien clairement définie, son usage étant déjà recouvert par d'autres vélos, selon la préférence du cycliste :

  • soit un vélo de route en carbone mais à position endurance et aux passages de roues permettant de monter des boyaux ou pneus en 27 ou 28 (voire plus ?) comme le Roubaix, qui permet de rouler sur un mix routes/chemins roulants/pistes roulantes/pavés ;
  • soit un cyclocross, en changeant (ou pas !) les pneus, d'où le succès du Croix de Fer et la géométrie proche d'un cyclocross donnée par Specialized au Diverge, qui permet de rouler sur un mix routes/chemins boueux/piste glisantes/zones de prairies ;
  • soit un VTT rigide, pneus au choix, solution qui existe depuis plus de 30 ans, qui n'est pas en carbone, n'est pas très sportif, de quoi combler "tous les amateurs qui se fichent de la moyenne" sur les sorties mixant (routes)/chemins roulants/pistes défoncés/sentiers un peu techniques/amas de pierres ou galets/sables/argile/etc. .


Si vous me promettez que le gravel est assez performant dans tous les domaines et va me permettre de monter le Ventoux par la route de manière efficace, puis de dévaler, en redescendant, une piste ou un sentier dans une combe (ou sur la neige) en tout confort et toute sécurité, demain j'en achète un.

J'ai juste l'impression qu'il est très bon sur routes goudronnées et en gravel, qu'il est moyen sur piste et ne passera pas du tout ou très mal, pour le cycliste lambda, dans les zones défoncées, pleines de pierres et les sentiers légèrement techniques.

Ce message a été modifié par Velio - 01 avril 2015 à 12h42.

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 05-janvier 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vix
  • Passion :VTT,VELO ROUTE,MOTO
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa orca omr, Cannondale caadx

Posté 01 avril 2015 à 15h10

Discussions intéressantes.
Pour Vélio,je pense la difficulté des sentiers techniques ou autres vient plus de la position sur le vélo avec ce cintre de route.
Ayant commencé le vtt en 1992 avec des vtt tous rigides et montant mes mulets(vélo servant en route,ville,balade,etc..)en cintres plats,cette modification
amène plus d'aisance sur le vélo et rapproche un vélo de route d'un vtt tout rigide.Cela permet de se reculer en descente sans se retrouver à plat ventre sur le tube supérieur et les mains environ 12 cm plus bas qu'un cintre plat.Nous parlons bien du cycliste lambda et non d'un excellent cyclocrossman.
Donc cintre route sur route et chemin blanc ou gravel et cintre plat en descente:ben non si on pouvait changer en chemin ce serait trop simple.
Dans le temps certains cyclistes avaient cet esprit Gravel bikes,c'étaient les cyclos muletiers.
Pour un gravel,pour ma part,j'hésiterait entre un cyclocross en disques et pneus de route costauds(28 et renforcés) ou un vélo cyclosport(colonne haute)en disques également.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 01 avril 2015 à 22h00

Tout à fait d'accord, le cintre droit est idéal pour le contrôle et les manœuvres ; un vélo à pneus larges (au delà de 30 ou 35 mm) n'a du sens qu'avec un cintre droit et un sol instable qui demande un peu de "pilotage" (pour le cycliste lambda). Alors que l'inverse n'est pas toujours vrai, un vélo aux pneus fins semble fait pour la vitesse et donc le cintre route, mais peut parfois avoir avantage à être monté avec un cintre droit, c'est le cas particulier du vélo qui sort par temps de gros mistral. Un vélo avec un cintre route est dangereux dès que le vent dépasse 60 ou 80 km/h selon l'endroit ; le vélo qui sort par tous les temps doit être monté avec un cintre droit, des pneus fins, des jantes basses, pas de disque, avoir les freins accessibles immédiatement.

Autre chose concernant les cintres pour un vélo qui passera hors route : on trouve un cadre dispo avec au choix cintre droit ou cintre route, le DiamondBack Haanjo, version flat bar ici et version route là. Sur pneus kenda de cyclocross en 700*40 dans les deux cas, près de 500 g chacun. Bizarre.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 02 avril 2015 à 06h44

J'aime bien les Pinarello et Conalgo gravel bikes ...

Pinarello Gravel
CONALGO Gravel

:rolleyes: :D :blink:
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 02 avril 2015 à 08h13

il faut ajouter que le cycliste est maintenant partiellement paralysé :unsure:
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 07 juin 2015 à 19h58

Projet quarantaine : montage d'un gravel

effet de mode ?
sans doute
c'est surtout que je cherchais à mon monter un vélo polyvalent pour faire de la rando sur route et chemin (le concept n'est pas révolutionnaire).
Du coup, j'ai commencé, il y a quelques temps à regarder les CX, mais sans conviction.
Top tube trop horizontaux (question de style)
et galère de trouver un cadre pouvant accepter un porte bagage

restait une fabrication artisanale... mais pas les finances
sinon, un bon vieux vtc en roues de 700... mais bon l'approche un peu pêchue, sportive, je ne la trouvais pas forcémment

et puis, et puis... le nouveau nom, gravel, pour dire qu'on fait du vélo, en somme. Mais en gros, un vélo de route pas exclusif aux routards.

et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
et du coup, ben il va falloir que je m'y mette sachant que monter un vtt, n'est pas le soucis

mais les codes de la routes ( :D ) ne sont pas ma culture d'origine

taille de pédaliers (mono, double) ?
les roues ? (alpha 400, grail ou encore alpha 340 chez notubes) c'est quoi la différence
les transmissions (shimano 105 par ex ? ou c'est spécifique)
la taille des pneus

enfin bref, je commence à me documenter, mais c'est un changement de culture :rolleyes:
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 08 juin 2015 à 11h56

Voir le messageMelki, le 07 juin 2015 à 19h58, dit :

[...]
et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
[...]

Quel nom bizarre et inattendu pour un vélo. Je n'aurais pas confiance sur une machine dont le nom indique qu'elle se retourne facilement, et a un caractère instable et changeant.

Sinon, la vidéo me conforte dans mon avis : s'il faut pour goûter pleinement aux joies de ce type de vélo trouver un village avec rues pavées comprenant des marches (des rues piétonnes donc...) et des chemins assez mal revêtus pour être impossibles en pneus 23 mm mais assez roulants pour ne pas à prendre un VTT, ça devient compliqué. Bien plus que de rouler sur n'importe quelle route goudronnée inconnue avec un route ou n'importe quelle piste ou chemin avec un VTT tout rigide (une des spécialités de Sobre, soit dit au passage).
C'est le vélo idéal pour passer les cols non goudronnés et essayant avant et après d'être le plus rapide possible sur les rues des villes, donc le vélo idéal pour le Tour de France 1910 ou pour une étape dans le Caucase, mais pour ici et maintenant, son usage me semble apporter plus de contrainte que de liberté.

Ce message a été modifié par Velio - 08 juin 2015 à 11h57.

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 08 juin 2015 à 12h04

Moi, j'aime bien ce vélo, mon rêve c'est un Roubaix avec 3 complets de roues (route, tout chemin, cross) :rolleyes:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)