• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 10 décembre 2019 à 21h07

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:
Dauphinois d'adoption
0

#197 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 décembre 2019 à 09h32

Voir le messageCowboy73, le 10 décembre 2019 à 21h07, dit :

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:


Alors la sortie était bonne ?Image IPB



0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 12 décembre 2019 à 07h39

Voir le messageCOBRA57, le 11 décembre 2019 à 09h32, dit :

Voir le messageCowboy73, le 10 décembre 2019 à 21h07, dit :

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:


Alors la sortie était bonne ?Image IPB


T'inquiète pas COBRA , j'assume ;)
Dauphinois d'adoption
0

#199 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 décembre 2019 à 09h00

Voir le messageCowboy73, le 12 décembre 2019 à 07h39, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 11 décembre 2019 à 09h32, dit :

Voir le messageCowboy73, le 10 décembre 2019 à 21h07, dit :

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:


Alors la sortie était bonne ?Image IPB


T'inquiète pas COBRA , j'assume ;)


Super !! Il fait beau chez toi ? Chez moi à Metz, temps de merdeImage IPB



0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 12 décembre 2019 à 13h26

Voir le messageCOBRA57, le 12 décembre 2019 à 09h00, dit :

Voir le messageCowboy73, le 12 décembre 2019 à 07h39, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 11 décembre 2019 à 09h32, dit :

Voir le messageCowboy73, le 10 décembre 2019 à 21h07, dit :

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:


Alors la sortie était bonne ?Image IPB


T'inquiète pas COBRA , j'assume ;)


Super !! Il fait beau chez toi ? Chez moi à Metz, temps de merdeImage IPB

Aujourd'hui il fait beau avec neige au sol à partir de 700 metres,mais je suis au taf.tres joli paysage
Demain cat, pluie
Dauphinois d'adoption
0

#201 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 décembre 2019 à 20h11

Voir le messageCowboy73, le 12 décembre 2019 à 13h26, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 12 décembre 2019 à 09h00, dit :

Voir le messageCowboy73, le 12 décembre 2019 à 07h39, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 11 décembre 2019 à 09h32, dit :

Voir le messageCowboy73, le 10 décembre 2019 à 21h07, dit :

en fait il y a des cons cernés.... :lol:
Bon d'accord je sors :blink:


Alors la sortie était bonne ?Image IPB


T'inquiète pas COBRA , j'assume ;)


Super !! Il fait beau chez toi ? Chez moi à Metz, temps de merdeImage IPB

Aujourd'hui il fait beau avec neige au sol à partir de 700 metres,mais je suis au taf.tres joli paysage
Demain cat, pluie


Désolé, je ne suis pas au taf, mais il pleut à Metz, temps moche !!!Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB



0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   RrrrrN 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 18-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Cinéma, bicyclette, histoire
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Vélodeville, Route Orbea

Posté 17 décembre 2019 à 23h25

J'ai fait un commentaire il y a quelques jours pour dire que ça ne se passait pas si mal dans le 92. Mais avec la grève, tout change !
J'ai failli avoir un accident tout à l'heure, quand un 4x4 a tourné à droite en traversant la bande cyclable, sans même mettre son clignotant (sinon je l'aurais contourné), juste sous mon nez ! J'ai juste eu le temps de me glisser tout à droite de la bande cyclable, sinon je le percutais !
Et ce samedi, un chauffeur uber m'a fait une queue de poisson, vraisemblablement sans me voir. J'ai eu le temps de le voir venir, et j'ai anticipé sa manœuvre car lui avait au moins mis son cligno (ce qui n'excuse pas qu'il ait fait comme si je n'étais pas là), donc je ne le met pas au même niveau que l'autre. Enervé, je lui ai retourné son rétro et il m'a poursuivi pour me refaire une queue de poisson pour me forcer à m'arrêter. Le mec s'est cru blanc comme neige.
Quand je vois aussi le bordel dans les transports, c'est toute la population de la région qui devient folle. Restez prudents au moins le temps que dure la grève amis franciliens ! Parce que j'étais dans mon droit dans les deux cas, mais c'est pas ce qui m'aurait protégé en cas de choc !

Ce message a été modifié par RrrrrN - 17 décembre 2019 à 23h28.

0

#203 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 décembre 2019 à 19h48

Voir le messageRrrrrN, le 17 décembre 2019 à 23h25, dit :

J'ai fait un commentaire il y a quelques jours pour dire que ça ne se passait pas si mal dans le 92. Mais avec la grève, tout change !
J'ai failli avoir un accident tout à l'heure, quand un 4x4 a tourné à droite en traversant la bande cyclable, sans même mettre son clignotant (sinon je l'aurais contourné), juste sous mon nez ! J'ai juste eu le temps de me glisser tout à droite de la bande cyclable, sinon je le percutais !
Et ce samedi, un chauffeur uber m'a fait une queue de poisson, vraisemblablement sans me voir. J'ai eu le temps de le voir venir, et j'ai anticipé sa manœuvre car lui avait au moins mis son cligno (ce qui n'excuse pas qu'il ait fait comme si je n'étais pas là), donc je ne le met pas au même niveau que l'autre. Enervé, je lui ai retourné son rétro et il m'a poursuivi pour me refaire une queue de poisson pour me forcer à m'arrêter. Le mec s'est cru blanc comme neige.
Quand je vois aussi le bordel dans les transports, c'est toute la population de la région qui devient folle. Restez prudents au moins le temps que dure la grève amis franciliens ! Parce que j'étais dans mon droit dans les deux cas, mais c'est pas ce qui m'aurait protégé en cas de choc !


En 1995, avec les grèves c'était le même merdier, !!!!



0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   RrrrrN 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 18-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Cinéma, bicyclette, histoire
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Vélodeville, Route Orbea

Posté 18 décembre 2019 à 21h02

Voir le messageCOBRA57, le 18 décembre 2019 à 19h48, dit :

Voir le messageRrrrrN, le 17 décembre 2019 à 23h25, dit :

J'ai fait un commentaire il y a quelques jours pour dire que ça ne se passait pas si mal dans le 92. Mais avec la grève, tout change !
J'ai failli avoir un accident tout à l'heure, quand un 4x4 a tourné à droite en traversant la bande cyclable, sans même mettre son clignotant (sinon je l'aurais contourné), juste sous mon nez ! J'ai juste eu le temps de me glisser tout à droite de la bande cyclable, sinon je le percutais !
Et ce samedi, un chauffeur uber m'a fait une queue de poisson, vraisemblablement sans me voir. J'ai eu le temps de le voir venir, et j'ai anticipé sa manœuvre car lui avait au moins mis son cligno (ce qui n'excuse pas qu'il ait fait comme si je n'étais pas là), donc je ne le met pas au même niveau que l'autre. Enervé, je lui ai retourné son rétro et il m'a poursuivi pour me refaire une queue de poisson pour me forcer à m'arrêter. Le mec s'est cru blanc comme neige.
Quand je vois aussi le bordel dans les transports, c'est toute la population de la région qui devient folle. Restez prudents au moins le temps que dure la grève amis franciliens ! Parce que j'étais dans mon droit dans les deux cas, mais c'est pas ce qui m'aurait protégé en cas de choc !


En 1995, avec les grèves c'était le même merdier, !!!!


Hehe ! J'avais 3 ans donc je découvre cette fois-ci !! :P
0

#205 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 décembre 2019 à 21h06

Voir le messageRrrrrN, le 18 décembre 2019 à 21h02, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 18 décembre 2019 à 19h48, dit :

Voir le messageRrrrrN, le 17 décembre 2019 à 23h25, dit :

J'ai fait un commentaire il y a quelques jours pour dire que ça ne se passait pas si mal dans le 92. Mais avec la grève, tout change !
J'ai failli avoir un accident tout à l'heure, quand un 4x4 a tourné à droite en traversant la bande cyclable, sans même mettre son clignotant (sinon je l'aurais contourné), juste sous mon nez ! J'ai juste eu le temps de me glisser tout à droite de la bande cyclable, sinon je le percutais !
Et ce samedi, un chauffeur uber m'a fait une queue de poisson, vraisemblablement sans me voir. J'ai eu le temps de le voir venir, et j'ai anticipé sa manœuvre car lui avait au moins mis son cligno (ce qui n'excuse pas qu'il ait fait comme si je n'étais pas là), donc je ne le met pas au même niveau que l'autre. Enervé, je lui ai retourné son rétro et il m'a poursuivi pour me refaire une queue de poisson pour me forcer à m'arrêter. Le mec s'est cru blanc comme neige.
Quand je vois aussi le bordel dans les transports, c'est toute la population de la région qui devient folle. Restez prudents au moins le temps que dure la grève amis franciliens ! Parce que j'étais dans mon droit dans les deux cas, mais c'est pas ce qui m'aurait protégé en cas de choc !


En 1995, avec les grèves c'était le même merdier, !!!!


Hehe ! J'avais 3 ans donc je découvre cette fois-ci !! :P


Eh, j'en avais 41, en 1995, alors tu fais le calcul aujourd"hui, j'en ai 65 !!!
Bonne soirée à toi §§



0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15-février 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scoot VRC alu 3*8

Posté 16 février 2020 à 07h34

Voir le messagexced, le 01 mars 2015 à 12h41, dit :

suite à ce post de la.pelleteuse je souhaiterais lire vos impressions sur ce sujet...

voici l'article: Chaque week-end on est klaxonné et insulté
.....



je note bien que
"Rouler à deux de front n'est cependant qu'une tolérance. C'est ce que précise bien le Code de la route : « Les cyclistes doivent se mettre en file simple dès la chute du jour ..." donc tant que personne n'est tombé aujourd'hui, on reste en peloton.

Alors plusieurs régions visitées, comportements différents des automobilistes.

Région autour d'Annecy Ferney Voltaire: C'est la confrontation à de la violence routière, des insultes: la raison est un "mal social" que l'on apelle la "gentrification": là bas tout est cher, tout le monde est speed, l’appropriation par les riches des logements proche des centres ou coins à vivre provoque des déplacements forcés, dans la circulation, donc du stress, qui se retourne contre le p'tin de konnaar de cycliste ksa mère a chyé au monde qui tient toute la route... je n'y suis plus jamais retourné depuis les années 1990
Région du Bugey (Belley) à Valence. J'ai constaté des comportements différents quand on était 2 copains à faire du vélo: insultants et agressifs si il avait une "tenue de coureur", beaucoup plus indulgents en étant habillé en... non cycliste.
Roulant seul dans ces régions je n'ai pas spécialement été agressé, mais toute une stratégie pour éviter le mercredi après midi, et l'heure où roule... les femmes

La violence routière semble tournée vers le cycliste pseudo-coureur d'apparence.

désolé pour le machisme apparent, à certains horaire c'est "femme au volant mort au tournant", car c'est les femmes qui se tapent la corvée de charrier la marmaille à l'école + le boulot + revenir faire le repas + le boulot + les activités extrascolaire + les courses, avec une fois sur 2 la marmaille qui chahute sur la banquette arrière: les distances sont toujours de l'ordre de plusieurs dizaine de km pour le moindre truc, et un vélo n'existe pas: on fonce, et c'est des gros quatre quatre "pour être en sécurité": mercredi après midi à éviter!!

À la Réunion: CILAOS.

Beaucoup moins de tracas avec la circulation: les gens se déportent pour laisser la place, attendent pour doubler, et font des sourires. Par contre ce n'est plus le cas dans les zones de l'île proche d'une voie rapide: Au Tampon, violence routière de stress et d'empressement comme dans une région de métropole.

À CILAOS de plus en plus d’automobilistes conduisent mal et sans regarder: les touristes avec voiture de location, c'est eux le véritable danger.

J'ai aussi découvert que les voitures qui crachent des gaz invisibles qui empêchent de reprendre le souffle sont systématiquement en combustion incomplète pour "moins consommer", d'où les oxydes d'azote. Ces voitures, telle la 3008 doivent être conduite calmement mais en mode "sport", ça consomme pas plus et ne gaze plus les cyclistes, mais pour qu'un automobiliste pourvu d'une voiture diesel moderne optimisé pour faire moins de CO2 arrête de gazer les cylistes et rectifie les réglages choisis par les constructeur, il faudrait une formation à la conduite en combustion complète pour chacun et visiblement tout a été fait pour encourager cette façon de rouler qui est la pire qu'on puisse imaginer, avec un diesel moderne. À la Réunion ces voitures polluent moins ou font simplement de la suie (fumée noire, moins toxique): en raison de la combustion incomplète associée aux moteurs modernes elles cessent de nuire rapidement car elles tombent en panne.

Ce message a été modifié par JeanThevenet - 16 février 2020 à 07h43.

0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 16 février 2020 à 18h57

A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc....
As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ?
0

#208 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 février 2020 à 19h54

Je suis un peu de cet avis !!
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15-février 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scoot VRC alu 3*8

Posté 16 février 2020 à 19h54

Voir le messagebuxi, le 16 février 2020 à 18h57, dit :

A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc....
As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ?


C'est le "diesel gate"...
mais un cardiologue parmi mes correspondants tentait déjà de le dénoncer en 2008
C'est un domaine ou la censure, la désinformation règne: ça a commencé en 1998 par là avec les TDI. Avant aussi les diesel étaient dégueu, mais ça se voyait et les polluants étaient ceux recherchés par le contrôle technique ou les poulets..

Les voitures modernes polluent plus par dysfonctionnement par rapport à la combustion incomplète, à cause du down sizing et autres tentatives de réduire les émissions de CO2: on rejette un peu moins de CO2 mais au prix de l'émission d'autres polluants, les particules sont trop fine pour être détecté à la lumière (on détecte les suies, pas les nano-particules), du coup, les poulets, au bord de la route, sont grillés, ils ne mesurent rien, et enfin, les Duster, ou les 3008 mais plein d'autres sont des usines à oxydes d'azote.
Toute façon, si vous êtes un peu vigilants à votre respiration, vous n'avez qu'à noter les modèles qui vous irritent le plus les voies respiratoires....
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 février 2020 à 11h43

Une chose que j'ai noté sur les régions : effectivement dans certaine régions, j''ai donc été moins ennuyé suivant les lieux, et donc mieux respecté sur la route.
Aujourd'hui en RP ela s'empire je trouve année après année et c'est effectivement pire quand je mets mon maillots de club, effet réellement très aggravant Image IPB !! Je suis donc beaucoup plus agressé sur la route en RP !

Autre, chose que j'ai remarqué, et là même chez les usagées respectueux des cyclistes ( qui sont la majorité, je rassures tous le monde, ouf), très très peu utilise le clignotant pour nous doubler, en effet c'est très rare que je vois une voiture l'utiliser leur clignotant !!
Le sujet étant de prévenir les autres usagés suivants qui vont nous doubler et qui nous vois mal ou pas, et donc leur dire que nous sommes sur la route !!

Sinon, dernière sortie avec des rafales de vents (tempêtes) on a encore eut des malins à passer en klaxonnant à 20 cm de nos épaules, alors, qu'il nous arrivaient de faire justement des gros écarts suite aux rafales violentes du jour. Même sans être cycliste , pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre la mise en danger évidente !!
D'ailleurs il me semble que le code est explicite vis à vis des usagés fragiles de la route et aussi aux conditions métrologiques !!

Ce message a été modifié par Krystau - 18 février 2020 à 18h21.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 18 février 2020 à 18h58

Voir le messageJeanThevenet, le 16 février 2020 à 07h34, dit :

"Rouler à deux de front n'est cependant qu'une tolérance.

Non. Si ce n'est pas interdit (sauf de nuit) c'est que c'est autorisé (sauf de nuit).
Patchamama t'appelle, bro
0

#212 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 février 2020 à 19h44

Voir le messageloz, le 18 février 2020 à 18h58, dit :

Voir le messageJeanThevenet, le 16 février 2020 à 07h34, dit :

"Rouler à deux de front n'est cependant qu'une tolérance.

Non. Si ce n'est pas interdit (sauf de nuit) c'est que c'est autorisé (sauf de nuit).


Image IPBImage IPB



0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   JeanThevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15-février 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scoot VRC alu 3*8

Posté 18 février 2020 à 20h08

Voir le messagebuxi, le 16 février 2020 à 18h57, dit :

A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc....
As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ?


- Un truc que j'ai mal expliqué sur le détail "conduite en mode sport", c'est qu'il existe des voitures qui ont un mode "éco", souvent associé au logo "ECO2", il s'agit d'un choix de mettre le moteur le plus possible en sous régime lors de l'utilisation de changement automatique de vitesse, ce qui transforme la voiture en "veau" (conduite souple, assouplie par un moteur en mode "veau" mais aussi usine à oxydes d'azote et particule ultrafine: nanoparticule, pas microparticule, donc non visibles et non mesurées au contrôle).

Si on conduit calmement (c'est à dire sans demander beaucoup de puissance et d'à coup au moteur), mais avec le réglage "sport", la voiture pollue moins, et consomme même moins, par ce que la combustion est plus complète, il marche mieux et s'encrasse moins... et consomme moins, sous réserve de ne pas être tenté de conduire plus fort avec un moteur qui répond mieux.

Moteurs lâchant de la suie en cas de combustion incomplète: bel et bien moins toxique que ceux lâchant des nanoparticules fines en cas de combustion incomplète: notre système respiratoire est équipé pour arrêter la suie (microparticules), pas pour arrêter les nanoparticules qui passent directement dans le sang: c'est une pollution insidieuse et pas encore vraiment reconnue, on a simplement passé d'une pollution flagrante à une autre forme de pollution moins détectable et plus insidieuse.

Microparticules, d'une taille de l'ordre de plusieurs micron: interagissent avec le lumière: se voit.
Nanoparticules: d'une taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière visible: ne se voient absolument pas: c'est de la fumée "visible" seulement dans l'ultraviolet...

Quand on mesure en microgrammes par mètre cube des particules, se sont les moins toxiques (les plus grosses qui pèsent lourd) qui affolent les compteurs de pollution (alors on accuse les poile à bois ou les sables du déserts), alors que les mini-microparticule, voir nanoparticule des diesels comptent pour presque rien: ne font pas le poids, voyez l'abberation!!!

Oxyde d'azote: 20 minutes d'exposition à des taux devenus banals dans une simple rue (même d'un village en campagne) encombrée de voitures, double le risque d'infection par une maladie tel le rhûme... il y des documents officiels qui disent tout ça, mais pour les retrouver...

Ce message a été modifié par JeanThevenet - 18 février 2020 à 20h09.

0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 février 2020 à 11h46

Voir le messageJeanThevenet, le 18 février 2020 à 20h08, dit :

Voir le messagebuxi, le 16 février 2020 à 18h57, dit :

A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc....
As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ?


- Un truc que j'ai mal expliqué sur le détail "conduite en mode sport", c'est qu'il existe des voitures qui ont un mode "éco", souvent associé au logo "ECO2", il s'agit d'un choix de mettre le moteur le plus possible en sous régime lors de l'utilisation de changement automatique de vitesse, ce qui transforme la voiture en "veau" (conduite souple, assouplie par un moteur en mode "veau" mais aussi usine à oxydes d'azote et particule ultrafine: nanoparticule, pas microparticule, donc non visibles et non mesurées au contrôle).

Si on conduit calmement (c'est à dire sans demander beaucoup de puissance et d'à coup au moteur), mais avec le réglage "sport", la voiture pollue moins, et consomme même moins, par ce que la combustion est plus complète, il marche mieux et s'encrasse moins... et consomme moins, sous réserve de ne pas être tenté de conduire plus fort avec un moteur qui répond mieux.

Moteurs lâchant de la suie en cas de combustion incomplète: bel et bien moins toxique que ceux lâchant des nanoparticules fines en cas de combustion incomplète: notre système respiratoire est équipé pour arrêter la suie (microparticules), pas pour arrêter les nanoparticules qui passent directement dans le sang: c'est une pollution insidieuse et pas encore vraiment reconnue, on a simplement passé d'une pollution flagrante à une autre forme de pollution moins détectable et plus insidieuse.

Microparticules, d'une taille de l'ordre de plusieurs micron: interagissent avec le lumière: se voit.
Nanoparticules: d'une taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière visible: ne se voient absolument pas: c'est de la fumée "visible" seulement dans l'ultraviolet...

Quand on mesure en microgrammes par mètre cube des particules, se sont les moins toxiques (les plus grosses qui pèsent lourd) qui affolent les compteurs de pollution (alors on accuse les poile à bois ou les sables du déserts), alors que les mini-microparticule, voir nanoparticule des diesels comptent pour presque rien: ne font pas le poids, voyez l'abberation!!!

Oxyde d'azote: 20 minutes d'exposition à des taux devenus banals dans une simple rue (même d'un village en campagne) encombrée de voitures, double le risque d'infection par une maladie tel le rhûme... il y des documents officiels qui disent tout ça, mais pour les retrouver...


Je ne suis pas spécialiste des questions de pollution, mais je suis convaincu que l'on n'est pas à un paradoxe près sur ce sujet !!
Et surtout on a pas fini d'investiguer les risques sur nos santés liés aux pollutions!!

Un sujet que l'on parle peu c'est les contaminations (dans les sens pollutions) croisées avec les effets cocktails potentiels qui ne sont pas évalués du point de vue des organismes de la santé !!!!

Sinon, pour en revenir à tes observations sur les pollutions, ce que je remarque, c'est les rhinites systématiques dès que je commence à rouler sur la route à vélo !! ( Et pourtant, chez l'allergologue, je suis allergique à rien !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 20 février 2020 à 17h04

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.
Dauphinois d'adoption
0

#216 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 février 2020 à 19h37

Voir le messageCowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.


La chanson de G.Brassens qui s'appelle, le temps ne fait rien à l'affaire, illustre bien les cons !!



0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 février 2020 à 09h01

Voir le messageCowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.


On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc..

Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule !

Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même!
Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) !

Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !!

Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie !
Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) !

Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte).

Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!!
( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#218 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 février 2020 à 20h18

Voir le messageKrystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit :

Voir le messageCowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.


On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc..

Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule !

Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même!
Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) !

Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !!

Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie !
Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) !

Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte).

Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!!
( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! )


Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire !
On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !!



0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 février 2020 à 08h32

Voir le messageCOBRA57, le 23 février 2020 à 20h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit :

Voir le messageCowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.


On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc..

Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule !

Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même!
Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) !

Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !!

Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie !
Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) !

Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte).

Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!!
( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! )


Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire !
On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !!





Permis, cela veut dire permis. ;-)

Oui l'expérience permet d'apprendre et ce perfectionner, mais encore faut-il savoir apprendre de ses expériences, savoir bien analyser etc... !!

Pour avoir professionnellement été en contact avec beaucoup de titulaires de permis de conduire, je peux t'assurer que beaucoup n'ont pas le niveau de conduite minimum !!
Il y a un gros gros problème de mon point de vue sur l'apprentissage, là je ne parle pas des comportements, mais du niveau de "pilotage". En bref les personnes ne connaissent pas la dynamique d'un véhicule. Alors, que c'est très simple d'amener ces personnes à ce niveau minimum, oui un véhicule ce pilote( en autre)
( Je l'ai fait avec de très nombreuse personne!! Et cela change beaucoup de chose à la fin )!!

Pour revenir sur le sujet de ne pas de mettre en danger la vie d'autrui, de mon point de vue c'est lié à des facteurs conjugués ( ce n'est que mon préjugé) :
  • Déjà dans notre société il y a un problème général de bien vaillance à autrui, un problème montant (bien entendu je ne parle pas de l'ensemble des personnes (ouf), mais parfois des personnes sont aussi un peu Dr Jeckil et mister Hyde sur cette question !! )
  • des personnes mal formés et n'ont pas conscience du danger qu'il peuvent engendrer dans leur acte !
    • dans la formation de la conduite, on n'apprends pas de façon efficiente aux personnes à évaluer( /analyser) les situations (c'est primordiale), c'est un peu comme dans l'éducation des enfants qui apprennent bien par cœur mais ne comprennent pas vraiment ce qu'ils ont appris et surtout le pourquoi.. (Il faudrait aussi que les formateurs soient au niveau, je pense que ce n'est pas le cas de tous, là aussi j'ai vu aussi beaucoup de chose alarmant !)
  • Ces problèmes de capacité d'analyses, prise de conscience etc, sont souvent ( de mon point de vue) corollaire à un manque d'éducation général de certains citoyens avec parfois des niveaux très bas ! ( Je dis cela sans mépris vers personne, ce n'est pas mon état d'esprit )
  • Plus des messages de la sécurité routière non-adaptés et uniquement sur la vitesse à 98% (C'est un peu limite comme vision de la sécurité routière et de la communication général sur ce sujet !!).



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#220 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2020 à 09h09

Voir le messageKrystau, le 24 février 2020 à 08h32, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 23 février 2020 à 20h18, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit :

Voir le messageCowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :

En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle.
Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL.
Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes.
Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne.
Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler.
Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice.
Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.


On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc..

Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule !

Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même!
Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) !

Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !!

Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie !
Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) !

Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte).

Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!!
( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! )


Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire !
On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !!





Permis, cela veut dire permis. ;-)

Oui l'expérience permet d'apprendre et ce perfectionner, mais encore faut-il savoir apprendre de ses expériences, savoir bien analyser etc... !!

Pour avoir professionnellement été en contact avec beaucoup de titulaires de permis de conduire, je peux t'assurer que beaucoup n'ont pas le niveau de conduite minimum !!
Il y a un gros gros problème de mon point de vue sur l'apprentissage, là je ne parle pas des comportements, mais du niveau de "pilotage". En bref les personnes ne connaissent pas la dynamique d'un véhicule. Alors, que c'est très simple d'amener ces personnes à ce niveau minimum, oui un véhicule ce pilote( en autre)
( Je l'ai fait avec de très nombreuse personne!! Et cela change beaucoup de chose à la fin )!!

Pour revenir sur le sujet de ne pas de mettre en danger la vie d'autrui, de mon point de vue c'est lié à des facteurs conjugués ( ce n'est que mon préjugé) :
  • Déjà dans notre société il y a un problème général de bien vaillance à autrui, un problème montant (bien entendu je ne parle pas de l'ensemble des personnes (ouf), mais parfois des personnes sont aussi un peu Dr Jeckil et mister Hyde sur cette question !! )
  • des personnes mal formés et n'ont pas conscience du danger qu'il peuvent engendrer dans leur acte !
    • dans la formation de la conduite, on n'apprends pas de façon efficiente aux personnes à évaluer( /analyser) les situations (c'est primordiale), c'est un peu comme dans l'éducation des enfants qui apprennent bien par cœur mais ne comprennent pas vraiment ce qu'ils ont appris et surtout le pourquoi.. (Il faudrait aussi que les formateurs soient au niveau, je pense que ce n'est pas le cas de tous, là aussi j'ai vu aussi beaucoup de chose alarmant !)
  • Ces problèmes de capacité d'analyses, prise de conscience etc, sont souvent ( de mon point de vue) corollaire à un manque d'éducation général de certains citoyens avec parfois des niveaux très bas ! ( Je dis cela sans mépris vers personne, ce n'est pas mon état d'esprit )
  • Plus des messages de la sécurité routière non-adaptés et uniquement sur la vitesse à 98% (C'est un peu limite comme vision de la sécurité routière et de la communication général sur ce sujet !!).






Nous sommes d'accord !Image IPB



0

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 24 février 2020 à 13h19

ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage.
1

#222 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 février 2020 à 13h54

+1 c'est d'abord une question de comportement, entre la petite minorité clairement agressive (queue de poisson), la grosse minorité qui fait comme si elle était seule (contrôles rétro), et la majorité je-m-en-foutiste (l'usage des clignos est l'exception)…

Ce message a été modifié par loz - 24 février 2020 à 13h55.

Patchamama t'appelle, bro
0

#223 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2020 à 16h40

Voir le messageloz, le 24 février 2020 à 13h54, dit :

+1 c'est d'abord une question de comportement, entre la petite minorité clairement agressive (queue de poisson), la grosse minorité qui fait comme si elle était seule (contrôles rétro), et la majorité je-m-en-foutiste (l'usage des clignos est l'exception)…


Exactement, il n'y a que le comportement qui est valable !!!



0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 mars 2020 à 11h20

Voir le messageTitus26, le 24 février 2020 à 13h19, dit :

ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage.


Et cela est la juste réalité aujourd'hui un véhicule ce pilote (à défaut de véhicule autonome) !
C'est prétendre l'inverse (et le faire croire) que cela ne ce pilote pas, que l'on risque d'avoir que l'on a des gros problèmes avec certains conducteurs sur nos routes !

Ce n'est pas par hasard, si l'on constate des meilleurs conducteurs sont ceux qui commencent tôt la conduite, il y a aussi un rapport avec les sports de déplacement ( car il y a des schèmes qui ce créer chez les individus ! Plus c'est tôt mieux cela est, car plus on est jeune plus on est plastique !).

Et pour ceux qui forment les gens, c'est criant dans la réalité du terrain (Enfin ceux qui ont un peu d'exigences sur le résultat finale de leurs élèves, j'ai vu quelques BEPECASER bosser, je n'est été pas trop en accord avec leur pédagogie, il y a des très grosses lacune chez certains ) ..

Bref il faut un niveau minimum (en pilotage), ce que le passage du permis ce doit de vérifier entre autre !

Mais bon, on peut faire croire que "uniquement" maîtriser le code est suffisant !! Mais la réalité est autre, il faut beaucoup d'autres choses pour être un bon conducteur, comme de savoir maîtriser au mieux son véhicule en toutes circonstances (et connaitre les circonstances à éviter et donc savoir anticiper au mieux, la compréhension de la dynamique du véhicule est aussi importante pour cela).

Et si tu avais fait faire des stages à des milliers de personne à des gens qui ont des permis, tu serais effaré du niveau "de pilotage" de certains conducteurs, j'ai bien dit effaré !!
Le bonne nouvelle avec quelques ateliers tu arrives très rapidement à corriger des énormes défauts !!

Maintenant, chacun croit ce qu'il a envie de croire, c'est libre, mais sincèrement la réalité de terrain n'est pas celles comptées parfois ...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 18 mars 2020 à 18h28

Voir le messageKrystau, le 15 mars 2020 à 11h20, dit :

Voir le messageTitus26, le 24 février 2020 à 13h19, dit :

ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage.


Et cela est la juste réalité aujourd'hui un véhicule ce pilote (à défaut de véhicule autonome) !
C'est prétendre l'inverse (et le faire croire) que cela ne ce pilote pas, que l'on risque d'avoir que l'on a des gros problèmes avec certains conducteurs sur nos routes !

Ce n'est pas par hasard, si l'on constate des meilleurs conducteurs sont ceux qui commencent tôt la conduite, il y a aussi un rapport avec les sports de déplacement ( car il y a des schèmes qui ce créer chez les individus ! Plus c'est tôt mieux cela est, car plus on est jeune plus on est plastique !).

Et pour ceux qui forment les gens, c'est criant dans la réalité du terrain (Enfin ceux qui ont un peu d'exigences sur le résultat finale de leurs élèves, j'ai vu quelques BEPECASER bosser, je n'est été pas trop en accord avec leur pédagogie, il y a des très grosses lacune chez certains ) ..

Bref il faut un niveau minimum (en pilotage), ce que le passage du permis ce doit de vérifier entre autre !

Mais bon, on peut faire croire que "uniquement" maîtriser le code est suffisant !! Mais la réalité est autre, il faut beaucoup d'autres choses pour être un bon conducteur, comme de savoir maîtriser au mieux son véhicule en toutes circonstances (et connaitre les circonstances à éviter et donc savoir anticiper au mieux, la compréhension de la dynamique du véhicule est aussi importante pour cela).

Et si tu avais fait faire des stages à des milliers de personne à des gens qui ont des permis, tu serais effaré du niveau "de pilotage" de certains conducteurs, j'ai bien dit effaré !!
Le bonne nouvelle avec quelques ateliers tu arrives très rapidement à corriger des énormes défauts !!

Maintenant, chacun croit ce qu'il a envie de croire, c'est libre, mais sincèrement la réalité de terrain n'est pas celles comptées parfois ...

Je n'ai jamais écrit que uniquement maîtriser le code est suffisant. J'ai parlé d'interaction entre usager, de comportement et donc bien de ce qui se passe sur la route.

Tu as ton expérience, je te fais confiance, je ne doute pas qu'un stage de pilotage puisse améliorer le niveau technique d'un conducteur (pour moi, on est conducteur. Le pilotage, je réserve ça à la compétition).

Après, reste à savoir ce qu'on fait de ce niveau technique. Si c'est utilisé pour repousser les limites, je ne vois pas l’intérêt, et c'est ce que je constate, dans d'autres activités comme l'alpinisme, le ski de rando, c'est que l’augmentation du niveau technique conduit à prendre plus de risque, et que majoritairement les gens qui ont des gros cartons ont un gros niveau.

Si c'est utilisé en étant conscient qu'on ne maîtrisera jamais tout et notamment pas le comportement des autres, et que ça ne dispense pas de respecter les règles auxquelles nous sommes soumis je suis déjà plus d'accord. Mais je redoute l'aspect "sportif" dans l'esprit des "pilotes". Etre formé au pilotage ne dispense pas de respecter les distances de sécurité, les limitations de vitesse, etc, etc...

Et ça n'enlèvera rien à la nécessité de la répression, malheureusement.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)