• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat LAPIERRE Sensium 300 - Tiagra - année 2019 Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juin 2022 à 22h31

J'acquiesce, vu qu il est clairement indiqué M sur le cadre je n ai pas du mesure comme il faut.....

Si ça ne vous embête pas pour ne pas mélanger et s y retrouver je souhaiterai séparer la partie reglage de la position de la partie technique afférente au vélo.

Aussi pour tout ce qui est position, j'ai crééce fil de discussion, je vais commencer par y mettre mes réponses à vos messages supra, pour la poursuite de nos échanges.

Elles ont l'air sympa ces sirocco en effet !
Par contre un profil de 35mm pour moi n'est pas un peu haut ? Sachant que ma moyenne est de 23 seulement.
Je suis épaté par le faible nombre de rayons mais ça ne semble pas poser de soucis de fiabilité.

Concernant les roues, en effet il est plus que probable qu'un changement soit judicieux mais pour raison de budget mais aussi pour savourer le changement je pense qu il est plus sage de rouler avec les actuelles au moins cette année et affiner mes réglages pour être bien sur le vélo avant de procéder au changement.

Ce jour j ai pris des routes que je n osais plus prendre (revêtements très grossier et très inconfortable avec mon ancien vélo, ça à été, mais surtout aucun bruit dans la roue arrière suite à la remise en tension des rayons détendus et pas de saut et un voile de moins de 1mm à l'issue de la sortie (ça n a pas bougé).
Donc satisfait.

Papyts en effet il est plus stable que l ancien il n y a pas photo, probablement la potence en effet, mais il est "bizarre" dans des endroits "technique" à basse vitesse ou ça vire pas mal (dans certains village), et en relance je le trouve pataud, ou "lourd" plutôt, alors que dans les faits il est plus léger.

En effet possible que le rendement de la transmission de l ancien n avait pas un rendement ad hoc.
Je pensais changer le boîtier de pédalier pour avoir une ligne de chaîne plus correcte.(j'avais choisi le boîtier de pédalier en fonction des roues et transmission de lnepoque et ne l avait pas changé, alors qu il aurait fallut en 2014 quand j avais changé roues et groupe.
En tout cas c est confirmé sur la sortie de ce jour, ou je ne me suis pas vraiment occupé du vélo, et pensé plutot a rouler, les petits soucis ayant été réglés. (Bruit/rayon détendu roue arrière)

Quand je compare au LAPIERRE et SPECIALIZED, il n y a pas photo / lignes de chaîne qui sont bien plus conforme......comparé à mon ancien vélo.

Après, aussi peut être que la position plus avancée et "conforme" / pédales y est pour quelque chose. (Sur l ancien même selle avancée au max, j avais le genoux derrière l'axe.

Jezibel, sur la position du cintre je te répond au sujet dédié.

Pour revenir à la partie technique / état du vélo, je suis plutôt très satisfait, après quelques heures de nettoyage approfondi et un bon coup de Polish j'ai pu le ramener à pas mal d endroit.
Ce que je croyais être des frottements qui ne partaient pas, pour la plupart était de la "crasse).
Il y a deux petites marques à peine visible sur la fourche et les leviers rayé au final, et une trace de frottement du vernis sur le tube supérieur de 2mm environ (ça n est pas parti au polish et c est rugueux).

Par contre, sur la sortie du jour presque rien d anormal, la première heure.
Par contre de temps en temps et sans explication (pas lié à l état de la route), j avais une sorte de mini craquement qui semblait venir du cadre mais impossible de localiser l'endroit précis lors de la deuxième heure (il faisait plus chaud mais je doute que ce soit la cause)
Ça le faisait en position assise (je n'ai pas fait de danseuse) et je doute que ce soit le peu de watt que j ai qui mette des contraintes.


En arrivant, après la sortie, à l'arrêt j ai appuyé en étant à côté du vélo, et vélo penché sur la pédale quand elle est en bas (pour chaque côté), pas de craquement (je me demandais si ça ne pouvait pas venir du boîtier de pédalier.)
Une infime flexion de la boîte de pédalier et c est tout (et une roue arrière qui expose sa souplesse par la même occasion), mais aucun bruit.

C est vraiment minime ce bruit mais impossible d en déterminer l'origine exacte.

Est-ce qu'il faut graisser les liaisons roues /hauban arrière et fourche sur un cadre carbonne ?

J ai tout bien nettoyé et à cet endroit c est sec, mais je ne pense pas que le bruit venait de ces endroits ça avait l air de remonter du cadre.

Autre chose sur la transmission, particulièrement sur les 4 derniers pignons (je suis sur le petit plateau quand je mets ces pignons en general) quand je monte sur un pignon, j'ai un moment de "patinage" de la chaîne qui engendre 1/12 à 1/8eme de tour de pédale comme si c'était dans le vide. (Je soulagé la pression lors des changements de vitesse, peut être à tord)
A quoi celà peut être dû ?
Je ne constate pas ceci sur le bas de la cassette.
Ma cassette est une
34
30
26
23
21
19
17
15
13
11

Est-ce l'écart trop grand entre les dents qui pourraient expliquer ceci ? (Ça correspond aux écarts de 3 à 4 dent)

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 juin 2022 à 23h31.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 06h06

Tu nous a écrit un roman la LoL et j'ai pas le temps ce matin de répondre à tout :)
Pour ton bruit probable que ça vienne de ta tige de selle, mettre une fine couche de graisse sur les surface (spéciale carbone si la tige l'est) et serrage au couple indiqué (important car trop serré le carbone n'aime pas, 5 ou 6Nm habituellement) devrait solutionner ton souci!
Pour le reste on verra cet aprem :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 juin 2022 à 09h03

Tu es sur une référence de cadre 58 qui était impossible à régler car trop grand. Tu ne pouvais avoir que des sensations dues à une compensation de ta façon de pédaler. mouvements
amples de la cheville, déhanchements ça doit tourner autour de ces points.

Il faudrait avoir la sagesse de rouler tranquille à 20 km/h de moyenne en 50*23 tu as beaucoup de sujet à traiter, faut décomposer.

faire une sortie un peu plus longue ( encore faut il avoir le temps ) serait aussi un bon indicateur.

une façon de pédaler désordonnée en raison d'un mauvais réglage ou d'un inconfort ou d'une k7 mal étagée qui te fait forcer peut entrainer des craquements au niveau de la selle...
tu ne peux pas créer un sujet par problème.

Finalement tu t'étais adapté à ton vélo 58, on était aux antipodes du sur mesure.
je suis passé chez squirt.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 09h35

OK / tige de selle - elle est en carbone -, je vais me procurer de la graisse, et acheter une clef dynamo pour ces couples de serrage. (pour le réglage de la selle, j'avais fait des marques au feutre, pour remettre mon serrage pil au même "endroit" qu'avant - ce qui ne garantit pas que c'était OK avant non plus)


OK papyts / taille, maintenant je me demande presque comment j'ai fait pour rouler aussi longtemps avec :-), moi qui pensais que l'inconfort était inhérent au vélo de route (...)

OK / 50-23 à 20km/h pour voir ce que ça donne, je vais trouver une astuce pour installer le compteur et voir ce que ça donne sur un terrain à peu prêt plat.

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 29 juin 2022 à 09h35.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 12h44

Ca donne une cadence de pédalage autour de 80 rpm et c'est pas mal (peut mieux faire :)) http://sportech.onli...e=spfr_esb.html
Je ne peux que te conseiller de faire l'emplette d'un compteur avec capteur de cadence car cette donnée est primordiale pour progresser (en plus du cardio) !

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 12h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 13h08

Voir le messagedidier95, le 29 juin 2022 à 12h44, dit :

Ca donne une cadence de pédalage autour de 80 rpm et c'est pas mal (peut mieux faire :)) http://sportech.onli...e=spfr_esb.html
Je ne peux que te conseiller de faire l'emplette d'un compteur avec capteur de cadence car cette donnée est primordiale pour progresser (en plus du cardio) !


En 50*23 à 20km/h, ça fait 73rpm, je chipote :-)
Je regarderai ce qui se fait en compteur avec ces fonctions, et le budget.....

Merci.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 13h31

Tu tournes pas assez les jambes, c'était le message subliminal :lol:
regarde le Bryton 420 très bon compromis perf/tarif ;)
D'ailleurs ça fait 69 rpm http://sportech.onli...e=spfr_esb.html

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 13h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 13h41

Voir le messagedidier95, le 29 juin 2022 à 13h31, dit :

Tu tournes pas assez les jambes, c'était le message subliminal :lol:
regarde le Bryton 420 très bon compromis perf/tarif ;)
D'ailleurs ça fait 69 rpm http://sportech.onli...e=spfr_esb.html


Si tu freines de deux doigt de l avant et pédales en même temps pour t adapter à ma vitesse et chauffer le pneu arriere, comment veux tu qu on tombes sur la même fréquence :lol:

Je vais regarder ceci, merci.

J'ai vu celui-ci

Je vais étudier le modèle et voir les différentes fonctions.

Ce message a été modifié par Flo21 - 29 juin 2022 à 14h01.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 juillet 2022 à 14h28

Sortie de deux heures sur des routes bien abimées, avec de la mousse au milieu ;-) (mais avec PERSONNE ! ;-), un vrai bonheur.
Reste ce craquement que j'ai identifié en effet venir du collier de serrage de tube de selle (pas de bruit si je me met en danseuse et bruit en fonction de mon pédalage).

J'avais fait une marque au feutre pour serrer pile au même endroit après mon réglage de selle, finalement je viens de serrer "fort" à la main avec un tournevis, et j'ai rajouté 10/20° à la vis de serrage du collier de tube de selle.
J'espère que ça solutionnera ce soucis de "craquement" pour la/les sorties du WE.

Flo.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 juillet 2022 à 14h58

Avec le carbone c'est surtout "pas trop fort" hein, la clé a couple c'est préférable !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 juillet 2022 à 16h05

Je sais ;-)

Mais serrage à la main au tournevis, je ne pense pas pouvoir envoyer 10Nm.
Au bon vieux temps c etait 3 à 5N.m que j appliquais de la sorte.

Pour que ça serre un peu juste avec le tournevis, c'est que le serrage devait être léger je pense.
Je verrai ce que ça donne.

Après je l accorde la clef dynamométrique c est mieux..... faudra que j'investisse.

Ce message a été modifié par Flo21 - 01 juillet 2022 à 16h06.

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 juillet 2022 à 16h10

Il a crac et crac hein et on préfère que ce soit pas le définitif :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 juillet 2022 à 16h39

Voir le messagedidier95, le 01 juillet 2022 à 16h10, dit :

Il a crac et crac hein et on préfère que ce soit pas le définitif :D



Je vous ferai le retour
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 02 juillet 2022 à 22h00

Bon, a legere modif de serrage, ça n'a strictement rien changé sur ces bruits sur la sortie de ce matin.
Bizarrement les 20/30 première minutes ça ne fait pas de bruit ; ça vient après.

C est ussi lié à la façon de donner le coup de pédale, s il y a un léger flex à droit ou à gauche de la tige de selle ça fait le bruit. (Je ne vois rien qui bouge mais ça correspond éventuellement au sens de la contrainte.

La tige de selle est sorti d'environ 17cm. (Sur ce qui dépasse je n ai pas vu d indication de limite de sortie, je n'ai pas vérifié si la tige de selle avait été coupé, je ne pense pas.

En attendant j'ai remis le serrage comme c'était puisque ça n'a rien changé.
Je pense que je suis léger en serrage, mais dans le doute je ne vais pas jouer et serrer un peu plus au risque de tout casser.

Début de semaine j'irai chercher de la patte de montage carbonne/carbonne et une clef dynamométrique de 6N.m car pour bien faire les choses et éviter les soucis je pense que ce sera le plus sage.

Je ne pense pas avoir d autres pièces nécessitant un couplé de serrage aussi petit et avoir l utilité de posséder d autre clef dynamométrique.

Avez vous des conseils particuliers pour la patte de montage ?

Merci.

Flo.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2022 à 05h31

La clé dynamo c'est plus sûr ! Une 6 Nm servira pour la selle et la potence
Par exemple pour la graisse https://www.alltrick...2xoCwyoQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 03 juillet 2022 à 05h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 27-septembre 21

Posté 03 juillet 2022 à 05h36

Voir le messageFlo21, le 01 juillet 2022 à 14h28, dit :

Sortie de deux heures sur des routes bien abimées, avec de la mousse au milieu ;-) (mais avec PERSONNE ! ;-), un vrai bonheur.
Reste ce craquement que j'ai identifié en effet venir du collier de serrage de tube de selle (pas de bruit si je me met en danseuse et bruit en fonction de mon pédalage).

J'avais fait une marque au feutre pour serrer pile au même endroit après mon réglage de selle, finalement je viens de serrer "fort" à la main avec un tournevis, et j'ai rajouté 10/20° à la vis de serrage du collier de tube de selle.
J'espère que ça solutionnera ce soucis de "craquement" pour la/les sorties du WE.

Flo.



Tu es sur de la provenance du bruit?
Pendant que tu y es, graisse légèrement le chariot de selle aussi !
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 08h23

Bonjour,

Pour la provenance du bruit, sûr à 99%.

J'ai une sortie de tige de selle d'environ 17cm, mais je n'ai vu sur ce qui est sortie aucune marque indiquant la limite maxi. (Je n ai pas sorti la tige de selle complètement.)

Je pensais prendre cette de decathlon.

La tête de la tige de selle est en alu, les rails de la selle en manganèse, c'est utile de graisser ici dans ce cas ? Si oui, de la graisse normale plutôt non ?

Didier95, pour la potence c'est indiqué 4N.m ..... (Ils auraient pu mettre pareil partout où presque ;-)

J hésite à passer à Decathlon, car d apres leur site physiquement ils n ont pas de clef dynamométrique faut les commander auquel cas autant tout commander ailleurs et avoir plus de choix, mais dans ce cas je ne sais pas trop quoi prendre comme clef dynamométrique, une seule, une qui fait une plage de couple....

EDIT : Didier95, je suis en train de regarder le lien de ton site, et vu le prix bien plus lélevé des clefs dynamométrique chez Decathlon je me demande s'il ne vaut pas mieux commander sur alltrick.

Sachant que j'ai une clef qui me sers pour la mécanique auto qui va de 28N.m à 210NM.m, pour le vélo je me demandais si je commandais cet article en plus de la pate de montage que tu m'as suggéré :
Topeak Nano Torqbar X (44,99 chez alltrick et 41.65 chez probikeshop)

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 04 juillet 2022 à 08h48.

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2022 à 08h39

C'est bien la première fois que je vois 4 Nm sur une potence, habituellement c'est 5 ou 6 :)
C'est ce type de clé qui est le mieux (exemple) https://www.alltrick...rm=cl%C3%A9%20d
Pour la graisse tu peux prendre celle de D4 bien entendu le lien c'est juste un exemple que je prends ;) , sur le chariot met de la graisse normale?

Pour l'engagement de ta tige dans le tube du vélo si tu n'as pas de limite inscrite sur la tige vérifier qu'il y a au moins 10 cm d'engagé dans le tube car sinon il faut en mettre une plus longue. Une casse de tige ça peut faire très mal !!!
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 08h53

Voir le messagedidier95, le 04 juillet 2022 à 08h39, dit :

C'est bien la première fois que je vois 4 Nm sur une potence, habituellement c'est 5 ou 6 :)
C'est ce type de clé qui est le mieux (exemple) https://www.alltrick...rm=cl%C3%A9%20d
Pour la graisse tu peux prendre celle de D4 bien entendu le lien c'est juste un exemple que je prends ;) , sur le chariot met de la graisse normale?

Pour l'engagement de ta tige dans le tube du vélo si tu n'as pas de limite inscrite sur la tige vérifier qu'il y a au moins 10 cm d'engagé dans le tube car sinon il faut en mettre une plus longue. Une casse de tige ça peut faire très mal !!!


Je vérifierai la longueur de tige de selle au prochain démontage.
Du coup tu aurais plutôt tendance à me conseiller la clef :
BBB de 2 à 14N
plutôt que laTopeak nano Torqbar X pro de 2 à 6N.m ?

J'avais repéré la BBB, mais l'étendu de la plage m'apparaissait bien étendue pour être précise, après c'est peut être suffisant et permettrait de serrer d'autres couple en 7 et 14N.m, j'ignore s'il y en a sur le vélo pour le moment.

Pour la potence, elle est en alu et tenue par 4 vis allen, et c'est précisé 4N.m.

EDIT : Longueur tige de selle 350mm, je suis donc large avec mes 17cm de sortie de tige de selle.

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 04 juillet 2022 à 09h03.

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2022 à 09h18

Perso j'ai une préférence pour le type de clé construit comme la BBB mais c'est un choix personnel.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 785
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 juillet 2022 à 09h29

https://fr.aliexpres...710851492%21sea

J'en ai un et elle marche très bien
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 09h33

Commande effectuée, BBB et pate de carbone, à suivre.

Retour ultérieur des résultats dans une semaine au moins, le temps d'avoir le temps d'aller rouler.

Je devrai mettre de la patte de montage sur toute la longueur de tige de selle ou uniquement dans les 5cm de la zone de serrage ?


Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 04 juillet 2022 à 09h36.

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2022 à 10h13

Met en sur deux ou 3 cm sur la zone de serrage, une couche très fine ça suffit
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 10h19

OK, merci.

Flo.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 juillet 2022 à 10h50

la BBB permet de serrer les 2 vis du pedalier shimano à 12 Nm. Bon choix. ( enfin je n'ai que du matos qui a 2O ans ça a peut être changé )
je suis passé chez squirt.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 11h08

OK, je regarderai quel couplé est préconisé à cet endroit.

Merci
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 21h36

Bonjour,

Le couple préconisé pour les manivelles de pédalier est indiqué 12-14N.m, donc parfait / clef dynamométrique achetée !

Pas trop le temps de rouler, mais petite sortie effectuée quand même.

Au bout d'une longue portion de plusieurs kilomètres dans le vent main en bas - donc poids plutôt sur l'avant de la selle -, il me semblait que ma selle avait glissé de l'avant, contrôle de la tige de selle et du cadre RAS.
Je décide d'écourter la sortie, grand bien m'en a pris, juste avant d'arriver chez moi sur une série de vibreur, la fixation selle/tige de selle s'est "détachée".


A noter que sur cette tige de selle, contrairement à ma très vieille tige de selle ; il n'y a aucun cran pour bloquer l'orientation avant/arrière de la selle, par contre l'orientation est bloquée par les vis en opposition.
On se retrouve donc avec une surface plane (la "pince" du rail de dessous la selle), qui viens se poser sur la surface plane de la tige de selle, les deux en alu.

Au sommet de la tige de selle en carbone, semble collé ce système, je n'ai pas détecté de jeux à cette jonction.

J'ai remonté, exactement comme c'était à la livraison (achat d'occasion), bien qu'à vrai dire le sens des pièces pour bloquer ma selle m'interpelle un peu.
J'aimerai avoir votre avis, cf Photo ....
Fichier joint  20220704_183511.jpg (317,89 Ko)
Nombre de téléchargements : 8

A votre avis les deux pièces qui viennent "pincer" le rail se mettent bien comme ceci ?
La pièce du dessus vous semble bien positionnée ? (Pas dans l'autre sens ?)


Cette fois, j'ai remonté avec :
- préparation à l'activateur 7371
- puis sur les vis, frein flet bleu 243 de loctite

Et selle remise exactement comme elle était.

Le couple de serrage indiqué pour ces deux vis est de 16N.m. (je précise que je n'ai pas de clef dynamo, j'ai bien serré, on verra si ça bouge.)

J'ai graissé très très légèrement à la graisse "roulement" ordinaire, l'emplacement ou les rails de selle se posent dans la fixation qui viens "pincer" les rails de tige de selle.

Pour avoir le genoux bien positionné (pédale à l'horizontale), je suis obligé d'avancer au maxi ma selle avec cette tige de selle.

De là à ce que le bruit venait de par ici et que je le localisais plus bas............et qu'il n'y ait rien/aucun bruit au niveau de la jonction serrage du tube de selle il n'y a qu'un pas.

************

Hormis ce soucis, j'avais réglé la garde de mes leviers de freins, enfantins à faire - quand on sait .... - , et précieux !

Freinage nettement plus confortable, bien que je trouve que ça manque de mordant quand même. (à terme je pense que la paire d'étrier en 105 BR5700 double pivot remplacera ces étriers Tiagra, si pas de mieux une fois les patins rodés - j'avais repositionné les patins qui n'étaient pas parfaitement mis, donc il faut que j'attende un peu que ça se rode, et comme je ne freine pas souvent......., à préciser / "vous", je n'ai pas la même force dans la plupart des muscles particulièrement le côté droit)

Et il y a possibilité de gagner gros en garde, j'ai pu pas mal rapprocher le droit. (j'ai gagné 1cm et 1cm5 de garde avec leur vis de réglage, et on peut gagner plus)
Du coup ça fera plus sérieux que le bout de cale caoutchouc que je m'étais "fabriqué" pour mes leviers sora sur mon ancien vélo pour diminuer la garde.

Photos de la méthode de réglage de garde (J'ai soulagé le en tirant le levier quand j'ai vissé)
Fichier joint  20220704_180801.jpg (311,35 Ko)
Nombre de téléchargements : 10
Fichier joint  20220704_180816.jpg (204,55 Ko)
Nombre de téléchargements : 4

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 04 juillet 2022 à 21h47.

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2022 à 22h08

Pour que la pièce du dessous soit montée de l'autre coté il faudrait quelle soit percée sur sa partie arrière actuelle sinon la vis avant ne passerait pas. Tu as une marque ou référence écrite sur la tige ? Une photo de la pièce du dessous démontée ?
Trouver la référence permettrait surement de lever le doute sur internet
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 04 juillet 2022 à 22h49

Je n'ai pas pensé à prendre des photos une fois démontée.

A part sur la tige de selle LAPIERRE Carbon UD Fiber ..... rien d'autres ! (j'avais cherché sur le net, et rien trouvé, tenté de regarder les zooms des vélos neufs, mais difficile à voir)

Je ne parlais pas de la pièce de dessous, qui serait mal monté, mais la pièce du dessus qui vient pincer le chariot de selle.

Mais en effet, à y regarder de plus prêt, la pièce du dessous semble pouvoir aussi se monter de l'autre côté. (sans que ça gêne les vis).

Admettons que ça soit monté sans erreur, ça me semble cohérent si on charge la selle sur l'arrière, le chariot est bien maintenu par le serrage, les rails de selle repose sur une large partie et sont maintenus à l'opposée aussi par la partie la plus large de la pièce du dessus.

Par contre, si on charge l'avant de la selle, je ne trouve pas le montage de "pincement" des rails de selle terrible.
On se retrouve avec la partie du dessus qui pince les rails en les tirant "dans le vide", auquel on va ajouter du poids ; et on a une surface de maintien vers le haut réduite à l'arrière.

Merci.

Flo.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2022 à 05h17

C'est le bon montage regarde la sur la partie selle en grossissant https://www.culturev...UM-300-CP-13074

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2022 à 05h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)