Si ça ne vous embête pas pour ne pas mélanger et s y retrouver je souhaiterai séparer la partie reglage de la position de la partie technique afférente au vélo.
Aussi pour tout ce qui est position, j'ai crééce fil de discussion, je vais commencer par y mettre mes réponses à vos messages supra, pour la poursuite de nos échanges.
Elles ont l'air sympa ces sirocco en effet !
Par contre un profil de 35mm pour moi n'est pas un peu haut ? Sachant que ma moyenne est de 23 seulement.
Je suis épaté par le faible nombre de rayons mais ça ne semble pas poser de soucis de fiabilité.
Concernant les roues, en effet il est plus que probable qu'un changement soit judicieux mais pour raison de budget mais aussi pour savourer le changement je pense qu il est plus sage de rouler avec les actuelles au moins cette année et affiner mes réglages pour être bien sur le vélo avant de procéder au changement.
Ce jour j ai pris des routes que je n osais plus prendre (revêtements très grossier et très inconfortable avec mon ancien vélo, ça à été, mais surtout aucun bruit dans la roue arrière suite à la remise en tension des rayons détendus et pas de saut et un voile de moins de 1mm à l'issue de la sortie (ça n a pas bougé).
Donc satisfait.
Papyts en effet il est plus stable que l ancien il n y a pas photo, probablement la potence en effet, mais il est "bizarre" dans des endroits "technique" à basse vitesse ou ça vire pas mal (dans certains village), et en relance je le trouve pataud, ou "lourd" plutôt, alors que dans les faits il est plus léger.
En effet possible que le rendement de la transmission de l ancien n avait pas un rendement ad hoc.
Je pensais changer le boîtier de pédalier pour avoir une ligne de chaîne plus correcte.(j'avais choisi le boîtier de pédalier en fonction des roues et transmission de lnepoque et ne l avait pas changé, alors qu il aurait fallut en 2014 quand j avais changé roues et groupe.
En tout cas c est confirmé sur la sortie de ce jour, ou je ne me suis pas vraiment occupé du vélo, et pensé plutot a rouler, les petits soucis ayant été réglés. (Bruit/rayon détendu roue arrière)
Quand je compare au LAPIERRE et SPECIALIZED, il n y a pas photo / lignes de chaîne qui sont bien plus conforme......comparé à mon ancien vélo.
Après, aussi peut être que la position plus avancée et "conforme" / pédales y est pour quelque chose. (Sur l ancien même selle avancée au max, j avais le genoux derrière l'axe.
Jezibel, sur la position du cintre je te répond au sujet dédié.
Pour revenir à la partie technique / état du vélo, je suis plutôt très satisfait, après quelques heures de nettoyage approfondi et un bon coup de Polish j'ai pu le ramener à pas mal d endroit.
Ce que je croyais être des frottements qui ne partaient pas, pour la plupart était de la "crasse).
Il y a deux petites marques à peine visible sur la fourche et les leviers rayé au final, et une trace de frottement du vernis sur le tube supérieur de 2mm environ (ça n est pas parti au polish et c est rugueux).
Par contre, sur la sortie du jour presque rien d anormal, la première heure.
Par contre de temps en temps et sans explication (pas lié à l état de la route), j avais une sorte de mini craquement qui semblait venir du cadre mais impossible de localiser l'endroit précis lors de la deuxième heure (il faisait plus chaud mais je doute que ce soit la cause)
Ça le faisait en position assise (je n'ai pas fait de danseuse) et je doute que ce soit le peu de watt que j ai qui mette des contraintes.
En arrivant, après la sortie, à l'arrêt j ai appuyé en étant à côté du vélo, et vélo penché sur la pédale quand elle est en bas (pour chaque côté), pas de craquement (je me demandais si ça ne pouvait pas venir du boîtier de pédalier.)
Une infime flexion de la boîte de pédalier et c est tout (et une roue arrière qui expose sa souplesse par la même occasion), mais aucun bruit.
C est vraiment minime ce bruit mais impossible d en déterminer l'origine exacte.
Est-ce qu'il faut graisser les liaisons roues /hauban arrière et fourche sur un cadre carbonne ?
J ai tout bien nettoyé et à cet endroit c est sec, mais je ne pense pas que le bruit venait de ces endroits ça avait l air de remonter du cadre.
Autre chose sur la transmission, particulièrement sur les 4 derniers pignons (je suis sur le petit plateau quand je mets ces pignons en general) quand je monte sur un pignon, j'ai un moment de "patinage" de la chaîne qui engendre 1/12 à 1/8eme de tour de pédale comme si c'était dans le vide. (Je soulagé la pression lors des changements de vitesse, peut être à tord)
A quoi celà peut être dû ?
Je ne constate pas ceci sur le bas de la cassette.
Ma cassette est une
34
30
26
23
21
19
17
15
13
11
Est-ce l'écart trop grand entre les dents qui pourraient expliquer ceci ? (Ça correspond aux écarts de 3 à 4 dent)
Merci.
Ce message a été modifié par Flo21 - 28 juin 2022 à 23h31.